AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de John Scalzi (215)


"J'apprécie le sentiment", a déclaré Cainen, "mais vous n'avez vraiment pas besoin de le mentionner à chaque fois. Je suis un scientifique. Je comprends que lorsque le sol bouge, nous subissons un tremblement de terre.
Commenter  J’apprécie          10
Kiva Lagos était en train de se faire sucer la friandise quand sa tablette sonna. Elle y jeta un regard : c’était Bunton Salaanadon, son assistant de direction. Elle envisagea de ne pas répondre parce qu’elle était occupée et qu’elle lui avait demandé de ne la déranger qu’en cas de fin du monde. Cela étant, cette éventualité n’était pas exclue par les temps qui couraient et les attentions qu’on lui prodiguait, quoique agréables, n’étaient pas d’un sublime réclamant toute son attention. Elle s’empara de sa tablette et répondit en mode vocal.
« Putain, ç’a intérêt d’être la fin du monde ! » cracha-t-elle. Le regard interrogateur qu’elle surprit entre ses jambes ne fut pas difficile à interpréter : Je continue ? Lagos signifia d’un geste de la main qu’il n’était pas question d’en rester là. La gâterie reprit.
Commenter  J’apprécie          10
Sur cette planète, on était obsédé par la quête d'argent, pas par son étalage. Il n'y avait donc rien à prouver en matière d'ostentation. D'une certaine façon, c'était libérateur.
Commenter  J’apprécie          10
— Peut-être…
— Peut-être ? répéta Hester, soudain très inquiet.
— Une question philosophique intéressante consiste à se demander si notre ligne temporelle existe de façon indépendante et que la Narration ne fait qu’y accéder ou si la genèse de la Narration a également entraîné celle de notre ligne temporelle. Dans la seconde hypothèse, l’histoire se matérialiserait de façon instantanée même si nous qui sommes à l’intérieur aurions vraiment l’impression de sentir le passage du temps. C’est un corollaire du principe anthropique fort…
— Jenkins… souffla Dahl.
Commenter  J’apprécie          10
- Pour la justice nous ne sommes pas dans le bon univers, aucun doute là-dessus, fit Jared en s’efforçant de sourire.
Commenter  J’apprécie          10
Roanoke tourne autour de son soleil en trois cent vingt-trois jours. Nous avions décidé de diviser l’année roanokéenne en onze mois : sept de vingt-neuf jours et quatre de trente. Nous avions donné à chaque mois le nom d’une des colonies d’où venaient nos pionniers, en en gardant un pour le Magellan. Le premier jour de l’année avait été fixé à la date de notre arrivée en orbite de Roanoke et le premier mois avait reçu le nom de «magellan». L’équipage du vaisseau fut touché par l’attention, ce qui était une bonne chose. Malheureusement, au moment où nous avions entrepris de créer ce calendrier, nous en étions déjà au 29 magellan. Leur mois était presque terminé. Cela ne leur plut qu’à moitié.
Commenter  J’apprécie          10
La Terre, vous connaissez déjà. Tout le monde connaît. Le berceau de l’humanité. Pourtant, rares sont ceux aujourd’hui à considérer cette planète comme leur foyer : c’est à Phénix qu’échoit ce rôle depuis la création de l’Union coloniale, l’institution chargée de protéger notre espèce et d’en canaliser l’expansion dans l’univers. Malgré tout, on n’oublie jamais d’où l’on vient.
Commenter  J’apprécie          10
Ce dernier tira en mode rafale sur les deux soldats debout près du rocher. L’un tomba ; l’autre plongea de l’autre côté de l’abri. Jared, pivotant, arrosa les soldats postés près de la souche d’arbre. Il n’atteignit personne mais les secoua assez longtemps pour faire basculer son MF en mode missile. Il tira entre les deux. Le missile simulé explosa et les arrosa d’une pluie de balles qui les abattit. Jared pivota encore une fois. Il était temps : le dernier soldat, une femme, près du rocher, ajustait son tir. Il lança un missile téléguidé à l’instant où elle pressait la détente.
Commenter  J’apprécie          10
La formation des soldats des Forces spéciales dure deux semaines. Gabriel Brahé entama celle du groupe de Jared – officiellement nommé huitième escouade de formation – par une question :
Qu’est-ce qui vous différencie des êtres humains ? Si vous avez la réponse, vous n’avez qu’à lever la main.
Le groupe, formant un vague demi-cercle autour de l’instructeur, resta muet. Finalement, ce fut Jared qui leva la main.
Nous sommes plus intelligents, plus forts et plus rapides::, répondit-il, répétant les paroles de Judy Curie dont il s’était souvenu.
Commenter  J’apprécie          10
Oh, vous êtes réveillé, me dit quelqu’un lorsque j’ouvris les yeux. Écoutez, n’essayez pas de parler. Vous êtes immergé dans une solution. Vous avez un tube transpiratoire planté dans le cou. Et vous n’avez plus de mâchoire.

Je promenai un regard à la ronde. Je flottais dans un bain de liquide épais, chaud et translucide. J’aperçus des objets au-delà de la cuve mais ne pus accommoder sur aucun. Comme annoncé, un tube respiratoire serpentait du panneau placé sur le côté de la cuve vers mon cou. Je tâchai de le suivre des yeux jusqu’à moi, mais mon champ de vision était bloqué par un appareil qui entourait la moitié inférieure de ma tête.
Commenter  J’apprécie          10
Vingt-cinq bornes. Des sprints de cent mètres en sept secondes. Des sauts en hauteur de plus de deux mètres. Des sauts par-dessus des trous dans le sol de dix mètres. Des levers de poids libres de cent kilos. Des centaines et des centaines d’abdos, de pompes et de tractions à la barre. Comme Ruiz l’avait dit, le plus dur n’était pas d’effectuer ces exercices. Le plus dur était de croire qu’on y arriverait. Des recrues tombaient et échouaient à toutes les étapes par ce qu’il faut bien appeler du manque de courage.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme, puis je me suis engagé.
Commenter  J’apprécie          10
Aux femmes qui ont décidé de ne plus se laisser emmerder.
Commenter  J’apprécie          10
A la perspective d'épouser ce polype et d'en avoir des enfants, Cardenia peina à réprimer un haussement d'épaule peu courtois.
Commenter  J’apprécie          10
Sur la passerelle du Tu m'en diras tant, la capitaine Arullos Gineos était aux prises avec une mutinerie authentique, pas en carton, et elle devait bien avouer que la situation n'était pas des plus rose pour elle à cet instant. Plus précisément, dès que son second et son équipage se seraient frayé un chemin à travers la cloison avec leur chalumeaux, Gineos et son équipe de passerelle seraient victime d'un "accident" sur lequel on mettrait un nom plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
- Il y a un mot pour ça : nous sommes des pions.
- La question étant de savoir qui nous manipule.
- Je crois que je le sais, avançai-je. Laisse-moi te raconter la dernière combine en date.
Quand j'eus terminé, Jane commenta :
- Je vois déjà une dizaine de manières différentes selon lesquelles ça pourrait mal tourner.
- Moi aussi. Et je serais prêt à parier que ce ne sont pas les mêmes.
Commenter  J’apprécie          10
Je lui demande ce qui le motive à travailler pour le Biz. Évidemment, le sens de ma question lui échappe.
« Quoi ? Qu’est-ce que ça peut vous foutre ?
— Je m’interrogeais, c’est tout. Vous ne vous privez pas de dire que c’est un petit canard de merde et que vous y écrivez des petites histoires de merde. On peut se demander ce que vous y faites encore. À moins que vous n’aimiez la merde…
— Quel esprit, décidément ! Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le boulot de journalistes n’est plus vraiment porteur dans ce pays. Surtout à Los Angeles, où parler de lecture sera bientôt considéré comme une obscénité.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré toute sa résistance, la foule a fini par reculer. Certains manifestants ont jeté des bouteilles et d’autres projectiles vers les entonnoirs, mais ils ont eu la surprise de les voir rebrousser chemin et rejaillir sur eux à toute vitesse. À l’évidence, manifester n’engage à aucune connaissance préalable des lois de la physique.
Résister au temps
Commenter  J’apprécie          10
La diplomatie est une trahison. Tendre la main au lieu du poing, c’est trahir. Penser que des intelligences ayant évolué dans des environnements différents puissent néanmoins trouver un terrain d’entente, c’est trahir. Si l’on considère tout cela comme fondamentalement contraire aux intérêts de l’humanité, alors il est assez logique qu’il ne reste plus en définitive que la guerre. La lutte. L’affrontement qui conduit à la ruine pour l’une des espèces engagées ou pour les deux.
Une autre version de la Vie de l'esprit
Commenter  J’apprécie          11
- Ainsi, vous dites que notre vulnérabilité est connue de tous ceux que ça intéresse, repris-je.
- Je dis que vous auriez eu aussi vite fait de vous scotcher du jambon sur le front, avant de sauter dans une fosse pleine de tigres.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Scalzi Voir plus

Quiz Voir plus

Quel animal ?

L'homme qui murmurait à l'oreille des ... - Nicolas Evans

loup
lièvre
ours
serpent
mouches
homard
poissons
cerf
Rhinocéros
chevaux

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , titres , rapiditéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}