AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jolan Bertrand (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Là où règnent les baleines

Roanne est une jeune adolescente qui est envoyée par sa mère chez un étrange oncle qu’elle n’a jamais rencontré pour passer les deux mois des vacances d’été. L’oncle Kierzic vit isolé dans un vieux phare, sur un minuscule îlot, et Roanne va vite se rendre compte qu’il cache bien des secrets.



Si jusque là j’avais vraiment beaucoup aimé les différents romans de l’auteur, je dois avouer que celui-ci m’a laissé un peu de marbre, et je suis d’autant plus embêté que je n’ai pas grand chose de concret à lui reprocher, à part le postulat de base qui m’a un peu gêné.



Au début du roman, Roanne (qui est donc une jeune fille d’une douzaine d’années) est envoyée seule, dans un environnement complètement coupé du monde, sans le moindre accès à la technologie, chez un homme qui fait certes partie de sa famille mais qu’elle n’a jamais connu, et que même sa mère n’a pas vu depuis de nombreuses années. Même s’il n’y a aucune ambiguïté tout au long du roman, j’avoue avoir quand même pas mal tiqué là dessus car la situation m’a paru hautement irréaliste, et même franchement irresponsable quand on y pense.



Bref, l’idée du roman est de suivre Roanne et son oncle Kierzic qui vont mutuellement apprendre à s’apprivoiser à mesure que la jeune fille va découvrir les secrets de son oncle, et qu’elle va, au passage, découvrir une race de créatures marines qui ne devrait pas exister.



Dans l’idée, tout ce qui tourne autour des nelphides, ces genres de sirènes qui vivent en société très bien organisée, était plutôt original. N’étant pas tellement sensible à tout ce qui peut se passer en milieu marin, je n’ai pas été particulièrement sensible à tout cet environnement ni aux différentes aventures autour des nelphides mais je reconnais qu’il y avait de l’idée.



Mais dans le fond, j’ai été plutôt déçu par le roman dans son ensemble, pour des raisons de ressenti essentiellement (rappelons quand même que c’est un roman destiné aux ados et que je n’étais donc pas du tout le public cible).



D’abord, je n’ai pas accroché aux personnages. Roanne est une adolescente sympathique qui cache pas mal de failles derrière une apparente jovialité. Kierzic est un homme profondément bienveillant mais torturé par des problèmes identitaires. Sur le papier, les personnages sont intéressants et ils permettent d’ailleurs d’aborder des sujets très importants (la grossophobie, le harcèlement scolaire, la solitude, ou encore la différence). Mais dans les faits, je n’ai pas réussi à m’attacher à ces personnages, sans que je ne me l’explique vraiment.



Mon autre déception est liée à la thématique principale qui semble être l’écologie, ou du moins une sensibilisation à l’écologie, que je n’ai pas trouvée suffisamment présente. La façon d’aborder le sujet était peut-être un peu trop subtile pour la tranche d’âge, en tout cas je me suis vraiment posé la question de savoir si un ado (selon l’âge et la maturité évidemment) percevrait vraiment les implications du texte.



Encore une fois, je n’étais pas spécialement le lecteur cible, et mes reproches sont majoritairement liés à du ressenti, mais je suis vraiment déçu d’avoir été déçu tant j’avais aimé les romans précédents de l’auteur. Je vous invite quand même à lire d’autres avis sur le roman parce qu’ils sont généralement très positifs. Qui sait, j’ai peut-être juste mal choisi mon moment pour lire ce roman ?
Commenter  J’apprécie          140
Là où règnent les baleines

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et à me familiariser avec l'écriture destinée aux jeunes. A plusieurs reprises, l'écriture, le choix des mots m'a un peu déçue. Mais quand vers la 50ème page l'intrigue s'est accélérée, je n'ai plus lâché le livre jusqu'à la fin. J'ai passé un moment agréable avec ces Nelphides, Roanne et Kierzic.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Les vacances de Roanne sont foutues ! Elle est envoyée pour l’été chez son oncle Kierzic, qu’elle n’a jamais vu et qui vit sur une île, au milieu de l’océan, sans réseaux !

Elle découvre la vie en bord de mer et ses habitants, tous résolument maritimes et très soudés ! Mais l'arrivée d’assureur, suite à un naufrage, va mettre tout le monde sous tension mais, pourquoi ?!

Le retour de l’auteur des “soeurs hiver” m’a ravi ! J’ai adoré suivre le quotidien du village en bord de mer et la relation de confiance qui se tisse entre l’oncle et sa nièce. Mention spéciale pour l’humour de Roanne que j’ai trouvé excellent !

Le fait que les “sirènes” ne soient pas de charmantes petites choses inoffensives m’a beaucoup plu !

Commenter  J’apprécie          60
Là où règnent les baleines

J'ai été bêtement attirée par l'image de la couverture, je n'ai pas été déçue. Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai envie de découvrir ses autres livres.

Roanne se retrouve seule chez un oncle qu'elle ne connait pas, sur un bout de caillou sans réseau et sans électricité: au secours!!! Pourtant avec beaucoup de curiosité, de courage et sans trop obéir, Roanne va faire de belles rencontres et vivre de beaux moments, comme nager avec les baleines, et plus encore ...

Livre dévoré en 2 jours.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Ce roman ne m’a malheureusement pas plu. En effet, il est un peu trop long pour moi. Il y a trop de pages et de changements de situations. J’ai apprécié le lieu où se déroulait l’histoire, un phare sur une île abandonné, mais l’histoire était un peu compliquée à comprendre pour moi.

On suit Roanne qui est obligée d’aller vivre chez son oncle pendant les vacances. C’est un homme solitaire et silencieux qui vit perdu au milieu de l’océan. Peu de temps après son arrivée, elle va entendre une voix dans la nuit et d’étranges phénomènes vont se produire. Roanne est certaine que son oncle cache des secrets. Elle va alors essayer de découvrir la vérité.

Je n’arrivais pas toujours à savoir ce qui se passait réellement. J’ai mis beaucoup de temps à le finir.

Ce livre ne correspond pas à mes goûts mais plaira certainement aux bons lecteurs, curieux de découvrir de nouvelles créatures fantastiques.



Paul G.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

comme à mon habitude les couvertures et histoires qui parlent de la mer m’attirent inexorablement. J’ai plongé tête la première dans ce livre jeunesse qui m’a vite emmené au milieu de légendes. Les personnages sont ici vraiment bien détaillés, certains ont même le droit à leur croquis ce qui renforce indubitablement notre immersion. Les lieux sont vraiment bien décrits et on imagine sans peine les décors fabuleux qui peuplent le récit. Nos deux héros sont attachants à leur manière et je pense font écho au plus grand nombre d’entre nous. La plume est fluide et facile à suivre ce qui en fait une lecture rapide. L’histoire bien qu’ayant des airs de déjà vus » est bien travaillée, agréable et on est facilement transportés au creux des vagues. L’air de rien ont abordé ici des sujets sensibles comme le harcèlement, les regards des autres, la confiance en soi. Ces thèmes y sont traités sans détours mais de manière habile. J’ai été surprise de voir passer quelques références , notamment celle de Lovecraft qui permettra de faire connaître cet auteur aux plus jeunes, ce qui à mon avis est une excellente chose. Une lecture qui m’a donc été agréable, bien que vraiment destinée à d’un public jeunesse.

Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

Ce livre est intéressant et l'histoire est originale. C'est un roman, l'histoire est de style fantastique et est écrite par Jolan C. Bertrand.



C'est l'histoire de Roanne, qui est envoyée chez son oncle qu’elle ne connaît pas. Arrivée là-bas, elle ne voit pas son oncle. Après quelques petits incidents, elle arrive à un café où elle attend son oncle. Son oncle arrive et la ramène chez lui. Elle découvre qu'il vit dans un phare en ruine, mais avec quelques petits mystères et des créatures étonnantes.



J'ai aimé ce livre, car il y avait du suspense à certains moments. Je l'ai trouvé intéressant et il y avait des passages auxquels je ne m'attendais pas. Je recommande ce livre aux bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

L'année dernière, les Soeurs Hiver avaient embarqué mon coeur pour un voyage dans le grand froid. Jolan C. Bertrand a décidé de ne pas me laisser tranquille et de continuer à faire fondre mon coeur. Ici, pas de tempête de froid mais un mer bien froide et un phare en plein milieu de nul part. Voilà le décor dans lequel Roanne va devoir survivre pendant un été. Pas de réseaux, aucun voisin, aucune activité, rien que la présence de son oncle. Et ce dernier couve un mystère bien étrange... Jolan C. Bertrand s'essaye à l'humour et réussit avec brio. L'histoire est à la fois touchante, drôle et avec un beau message. Quoi de mieux pour un roman !

Très bel objet livre par ailleurs ! Bravo aux éditions Ecole des Loisirs pour le soin apporté aux couvertures ainsi qu'aux pages intérieures : nous sommes encore plus plongé dans cet univers onirique !
Commenter  J’apprécie          72
Là où règnent les baleines

L’univers marin dans sa poésie la plus pure !



Une véritable plongée sous-marine à la rencontre de créatures aussi effrayantes qu’attirantes, permettant d’aborder des thèmes forts comme la préservation du monde sous-marin mais aussi le rejet et la solitude.



J’ai apprécié la façon de décrire les créatures sans anthropomorphisme, la complexité des relations entre elles et les hommes, et de nous rappeler que l’homme n’est que petitesse face à ce monde. Mais qui il a sa part à donner pour sa cohésion.

Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

"La où règne les baleines" raconte l'histoire de Roanne, une jeune fille envoyée par sa mère passer du temps avec son oncle sur une île inconnue. Roanne ne connaît pas bien son oncle Kierzic et n'a pas du tout envie de rester sur cette île sans réseau et pleine de légendes étranges.

La nuit, Roanne entend des voix qui appellent de l'océan. Sur le ponton, elle voit un visage et se pose des questions. Elle va se rendre compte que son oncle est une créature merveilleuse mi-homme mi- poisson. Il lui présente "sa brassée", sa famille Nelphide.

Roanne va vivre des aventures incroyables auprès des Nelphides, son séjour sera beaucoup mieux que ce qu'elle pensait.





J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte la vie un peu mouvementée d'une jeune fille dans un univers merveilleux. J'ai apprécié le suspens du roman, je me suis attaché aux personnages surtout à Kierzic.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Pas hyper convaincue par ce roman. Si j'ai aimé l'ambiance de l'histoire qui se passe dans un phare coupé du monde (pas de réseau, pas d'électricité...) en plein Atlantique, les personnages ne m'ont pas touchée.

Roanne et Kierzic sont sympa, mais j'ai eu l'impression de rester à la surface de leurs personnalités.

Ils acceptent trop d'éléments invraisemblables sans se poser de question à mon goût. Cela ressemble furieusement à un manque d'envie d'expliquer de la part de l'auteur.



Le mythe de la sirène est pourtant plutôt bien revisité, et la relation entre les deux héros amusante.

Enfin le message écologique n'est pas trop forcé (peut-être même un peu léger) mais malheureusement d'actualité.
Commenter  J’apprécie          123
Là où règnent les baleines

📚Roanne a tout gagné : non seulement elle va passer toutes ses vacances scolaire chez son oncle Kierzic qu'elle n'a jamais vu mais en plus il habite seul sur une île perdue, sans réseau. Et il n'est même pas là pour l'accueillir sur le quai de la gare.



🖊 Dans ce roman, le réel se mêle au merveilleux avec finesse et les lecteurs seront emportés avec Roanne dans cette aventure pleine de rebondissements et de surprises. Ils seront également émus par le destin de son oncle Kerzic.



Tout le talent de Jolan C. Bertrand éclate (éclabousse devrait-on dire) et on se sent plus humain une fois le livre terminé. Avec l'impression de faire partie d'un tout. Un tout pour lequel il faut lutter et qui mérite qu'on le protège.



👩chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-ou-r..
Commenter  J’apprécie          30
Là où règnent les baleines

La où règnent

Les baleines







Un jour Roanne est envoyée chez son oncle pour passé les vacances d’été , mais arrivée sur le quai de la gare son oncle n’est pas là alors elle pense qu’elle va passer des vacances ennuyeuses mais au fil de l’histoire elle découvre des choses sur son oncle plutôt effrayantes mais fascinantes !



Pour moi les point positifs sont que Roanne s’entend bien avec son oncle . Également elle noue une amitié avec une nelphilde

qui à leur première rencontre n’est pas très chaleureuse.





Pour moi les point négatifs sont que Kierzic vit seul et qu’il rejette

les humains . Mais aussi le royaume des nelphides est en danger à cause d’un titan une créature énorme .





J’ai adoré ce livre et je donne 5 étoiles :

⭐⭐⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Il s'agit là d'une rencontre familiale et d'un nouvel apprentissage d'un aspect de vie pour Roanne. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue tout au long de l'histoire et la partie créatures mythologiques du récit. J'ai trouvé que l'aspect écologie et sensibilisation à la pêche intensive très bien amené et utile à l'histoire. Et pour finir mes aspects préférés du livre sont vraiment l'ambiance de l'île et du phare, les personnalités des nelphides et les créatures et "monstres" marins que l'on découvre au fil du livre
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Nul besoin d'aller sur Mars ou au fin fond d'une galaxie inconnue pour rencontrer des créatures étonnantes, les océans recèlent beaucoup de surprises, c'est ce que va découvrir Roanne.

La jeune fille a été envoyée par sa mère chez son oncle Kierzic. C'est un ermite, vivant sur une île, dans un phare oublié. Ce solitaire qu'elle ne connaît pas, effraie sa nièce, l'intrigue. Elle découvrira ensuite tous les secrets de Kierzic.

Les cinquante premières pages sont longues mais peu à près l'histoire prend de la consistance et nous emporte ( au fond de l'océan).
Commenter  J’apprécie          50
Là où règnent les baleines

C'est l'histoire d'une jeune fille appellée ROANNE sa maman l'obligea a passé ses vacances chez son oncle Kierzic et une fois arrivé la ba elle y découvre des créatures étranges J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et une morale.
Commenter  J’apprécie          00
Là où règnent les baleines

Roanne n'est pas ravie de partir en vacances chez un oncle inconnu, la déception est vive : il vit sur une ile déserte, sans réseau. Quelle galère ! mais elle va vite découvrir son secret : il protège des créatures marines les Nelphides, sortes de sirènes, elle la passionnée de natation synchronisée va partir à leur rencontre...



Un roman poétique, fantastique, qui montre les nuisances de la pollution marine et les pèches intensives. Un texte déroutant, émouvant et passionnant. On sort de notre lecture envouté par ces créatures.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
Là où règnent les baleines

c'est l'histoire de Roanne qui va vivre sur un phare avec son oncle et des Nelphides................

J'ai aimé parce qu'il y a des baleines. Parce-que Roanne nage avec des baleines.

Je n'ai pas aimé parce qu'il est long. Parce-que les chapitres sont long.
Commenter  J’apprécie          10
Là où règnent les baleines

C'est un très beau livre à l'atmosphère pesante pour ceux qui n'aiment pas les fonds marins. On suit Roanne une fille poursuivie par la pluie, obligée de partager sa vie avec un oncle qu'elle n'aime pas, loin de tout, sur un caillou perdu au beau milieu de l'océan. Elle ne peut pas compter non plus sur les habitants du village qui sont très renfermés. Elle finit par faire d'étonnantes découvertes... Un très beau livre. Le petit plus : le journal illustré.
Commenter  J’apprécie          20
Là où règnent les baleines

🐋 𝕃𝕒̀ 𝕠𝕦̀ 𝕣𝕖̀𝕘𝕟𝕖𝕟𝕥 𝕝𝕖𝕤 𝕓𝕒𝕝𝕖𝕚𝕟𝕖𝕤, 𝕕𝕖 𝕁𝕠𝕝𝕒𝕟 𝔹𝕖𝕣𝕥𝕣𝕒𝕟𝕕 est un roman jeunesse qui a su beaucoup m'émouvoir le mois dernier.



Dans cette histoire, Roanne, 13 ans, se retrouve à devoir cohabiter pendant les vacances d'été avec Kierzic, un oncle qu'elle n'a jamais vu, sur une île minuscule au milieu de l'océan. Un programme de vacances qui ne l'enchante pas des masses : le décor est lugubre, et plutôt inquiétant, l'oncle taciturne et étrange, et milles enfers et damnation, il n'y a pas de réseau ou d'Internet pour garder un contact avec la civilisation ! Comment survivre dans de telles conditions ? Et surtout, pourquoi ces bruits étranges lors des soirs de pleine lune ? Quel secret inavouable cache son oncle ?



Dès les premières lignes, le ton est donné : il sera piquant, drôle, et plein de finesse. Roanne est une adolescente qui a un humour mordant et une grande intelligence, ainsi qu'une fragilité qui ne peut nous laisser de marbre. Ses références multiples aux livres et films à suspense créent une ambiance assez particulière, renforçant l'effet dramatique quand certains événements sont révélés.



C'est une histoire douce pourtant. Celle de l'acceptation de soi, de la confiance retrouvée, de la capacité à s'ouvrir aux autres et à croire en eux après avoir été blessé·e C'est une histoire réconfortante, pleine de bienveillance, envers soi-même et l'environnement qui nous entoure. C'est une histoire teintée de fantastique, qui bascule subitement dans un beau chant pour les mystères des fonds marins, ces choses qui nous restent encore à découvrir ou à laisser intactes de toute intrusion humaine.



J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, j'ai ri à gorge déployée devant les reparties de Roanne (vraiment cette gamine 💜) et j'ai refermé ce livre le coeur gonflé d'une tendresse folle pour les personnages rencontrés et l'envie de croire en mon prochain. Certains moments n'étaient pas faciles à lire (coucou la thalassophobie) mais j'ai été transportée par la confiance qui s'instaure progressivement entre Roanne et son oncle, entre Roanne et...



Ah non, je n'en dirais pas plus, je te laisse le soin de découvrir de quoi je parle...!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jolan Bertrand (597)Voir plus

Quiz Voir plus

Là où règnent les baleines

Comment s'appelle la mère du personnage principal ?

Mora
Fréderique
Kora

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}