AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Black (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'histoire sacrée du monde

Pour commencer, je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour ce service de presse qui m’a été envoyé dans le cadre de l’opération Masse Critique.



Dans cet ouvrage, l’auteur nous entraîne avec lui à la découverte (ou la redécouverte) de l’histoire des grandes croyances, pensées religieuses et spirituelles, mais avec un regard bien moins rationnel qu’habituellement. En effet Jonathan Black, diplômé de théologie et cosmologie, nous invite à considérer certains faits mystiques comme réels, et à ainsi reconsidérer certains événements majeurs de l’Histoire.



Bien que cela se fasse de façon chronologique, que le sujet soit intéressant et instructif, il faut avouer que la lecture n’est pas toujours simple. Par moments on ressent quelque peu la différence du niveau de connaissances entre l’auteur et nous. Mais cela n’enlève rien au passionnant voyage qui nous est offert à travers l’histoire, la théologie et la spiritualité. On ne peut s’empêcher de se poser quelques questions sur nos croyances, et il faut avouer que cela est dans le fond plutôt agréable.



Pour résumer, si vous êtes amateur d’Histoire, portez un intérêt aux thèmes abordés et ne craignez pas un voyage emprunt de mysticisme, n’hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage qui vaut le détour !

Commenter  J’apprécie          10
L'histoire sacrée du monde

Première lecture dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à Babelio et à l'éditeur!

En grands chapitres chronologiques, l'auteur propose de revoir ou découvrir les récits qui ont façonné les croyances humaines partout dans le monde: ceux des dieux de l'Antiquité, des personnages bibliques, des grands penseurs comme Paracelse... en bref, l'évolution de la pensée spirituelle à travers l'Histoire.

L'auteur se révèle très présent dans le récit: il incite ses lecteurs à ne pas forcément considérer ces récits mystiques comme totalement "surnaturels" et à accepter la présence d'éléments inexplicables dans nos vies, par exemple l'existence des anges.

Cet aspect un peu "mystique" fait appel aux croyances personnelles, et m'a un peu déstabilisée, mais en bilan global, ce documentaire s'est avéré très enrichissant et instructif.
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire sacrée du monde

Une réflexion passionnante à découvrir !



Ce roman est le résultat particulièrement réussi d'une exploration et d'une recherche très précises que l'auteur à menées pour tenter de dénouer le vrai du faux quant à l'origine de l'univers et notamment de notre monde. Pour ce faire, il a compilé et mélangé les contes, légendes, mythologies, récits religieux que l'on connaît pour tenter de découvrir quels pouvaient être les faits réels dans ces textes modifiés et exploités par l'Homme.

Je dois dire que j'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, surtout en ce qui concerne la première moitié, avec son utilisation des diverses mythologies et les interprétations sensées et pertinentes que l'auteur nous partage.

Il met bien en avant à quel point les interprétations de faits identiques d'une culture à une autre et/ou d'une religion à une autre ont été modifiées pour asservir le besoin de l'Homme de dominer les autres. J'ai apprécié la qualité d'écriture et la richesse des textes de cette étude très complète.

L'auteur remet tout en question et entrecroise les diverses informations trouvées pour tenter de remonter le fil du passé et des événements pour trouver la vérité.

Plusieurs de ses thèses sont excellentes et justes, j'en suis profondément certaine. Pour d'autres, mon intuition et certains ressentis m'ont donné la conviction qu'ils étaient erronés... Mais en tout cas, j'ai adoré ce point du vue différent qui pour une fois fait réfléchir les êtres humains au lieu de les assommer de soi-disant vérités toutes pipées.



Lisez-le si vous aussi vous êtes en quête de vérité sur l'univers, notre existence, notre histoire et les mondes et présences qui gravitent autour de nous !


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire sacrée du monde

Jonathan Black, diplômé de théologie et de cosmologie, est un érudit. Une telle connaissance du monde spirituel, des mythes, de l’Histoire et de ses mystères, est remarquable en ces temps rongés par le matérialisme et le culte de l’immédiat. Cependant, si son deuxième ouvrage brille sur le fond, sa forme est alourdie par un excès d’érudition. N’ayant pas lu le premier (L’Histoire secrète du monde), je ne saurais dire si c’est une caractéristique inhérente à l’auteur…



Sous ses allures de best-seller à la couverture accrocheuse, « L’histoire sacrée du monde » est un livre extrêmement touffu de presque 600 pages, plus proche d’un mémoire de thèse que d’un ouvrage destiné au grand public. Pour raconter l’évolution spirituelle des temps les plus les anciens - ceux de la création du monde - à nos jours, Jonathan Black accumule un grand nombre de récits, légendes et commentaires. Les histoires choisies ont l’avantage d’être résumées avec des mots simples. L’insertion dans le texte de reproductions de tableaux, gravures et autres oeuvres d’art en noir et blanc procurent des pauses et une dimension visuelle au récit. Cependant, cette accumulation luxuriante d’informations, manquant souvent de véritable transition comme si l’auteur avait rassemblé ses notes en oubliant de se relire, a considérablement ralenti ma lecture.



Demeure la très belle démonstration de l’idéalisme : la thèse selon laquelle l’esprit a précédé la matière, et non l’inverse. Les mythes anciens prennent alors vie et sens. Les forces spirituelles se rejoignent dans les grandes religions. L’humanité est guidée par des êtres supérieurs et la présence des anges devient presque palpable… Vous l’aurez compris, pour être pleinement apprécié, cet ouvrage requiert une ouverture à la spiritualité ou au surnaturel. D’autres témoignages plus simples, comme ceux de Patricia Darré ou du Père François Brune, pourront familiariser plus aisément les novices à ces concepts étonnants à première vue.



Un grand merci à Babelio et aux éditions Pygmalion pour cette nouvelle expérience ésotérique des plus réconfortantes. Légèrement expurgé pour fluidifier la narration, imprimé en grand format avec des illustrations couleur en pleine page, « L’histoire sacrée du monde » serait un formidable « beau livre » gorgé de sens pour un prochain Noël… A bon éditeur salut !
Commenter  J’apprécie          150
L'histoire secrète du monde

Commenter  J’apprécie          21
L'histoire secrète du monde

J'ai été très déçu par ce livre. La thèse exposée, qui est grosso modo la thèse anthroposophe de Rudolph Steiner, est une vision de l'histoire qui introduit une dimension spirituelle ou métaphysique dans notre histoire perçue jusqu'alors uniquement sur le plan matériel, purement physique. Les cosmologies traditionnelles que nous tentons d'appréhender avec notre propre conception de la matière seraientt à considérer sur un plan purement dématérialisé et l'histoire du monde serait un mouvement de cette dimension immatérielle vers une dimension matérielle dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

Exemples: les dieux grecs seraient des entités à cheval sur les deux dimensions puis les demi-dieux seraient des êtres plus reliées à la matière mais encore capables d'accéder au monde immatériel. Les hommes modernes sont devenus incapables de se connecter à cet ancien monde, sauf quelques initiés qui ont su faire perdurer des rites initiatiques à travers l'histoire grâce à des sociétés secrètes.

Voilà, vous savez presque tout. Dans ce livre, l'auteur retrace toute l'histoire des civilisations sous cet angle. Il y a certes beaucoup de références culturelles mais on les survole sans réelle cohérence et les raisonnements "logiques" assénés par l'auteur sont plutôt de l'ordre du sophisme. Au final, la thèse est intéressante mais 600 pages de justification à la va vite, ça fatigue!

Je n'ai pas pu finir cette lecture, et c'est rare...
Commenter  J’apprécie          120
L'histoire secrète du monde

Lecture ésotérique assez hermétique, intéressante, mais trop de pages donc peut-être pas assez aéré ?

il faut quand même s'accrocher au niveau de la concentration, car la lecture s'avère un peu ardue.

C'est l'histoire du monde d'un point de vue spirituelle, métaphysique.

Des références d'auteurs ésotériques, de mythologie..

J'ai préféré "Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fantastique " de Jacques Bergier et Louis Pauwels.

Commenter  J’apprécie          20
L'histoire secrète du monde

Jai recommencé ce livre après l'avoir acheté il y a quelques années... et je suis extrêmement déçue.

Premièrement, n'attendez pas à ce que ce livre vous démontre quoique : l'auteur renie la science et lorsqu'il croit prouver quelque chose, ses déductions n'ont aucune valeur et ne sont que des hypothèses. Exemple : il "démontre" qu'un état primitif de l'être humain était sous forme hermaphrodite en se reposant sur des statuettes hermaphrodites qu'a vues Hérodote (est-ce nécessaire d'expliquer pourquoi des statuettes ne prouvent absolument rien ?)

Deuxièmement, au moins au début du livre, l'auteur met côte à côte deux images sans description, encore une fois pour "démontrer" semble-t-il des similitudes. L'auteur se sert donc de l'imaginaire du lecteur pour que ce dernier tire ce qu'il veut de ces deux images car on pourrait déduire tout et n'importe quoi de ces images.

En conclusion, si vous chercher à ce qu'on vous convainque d'une soit disant histoire secrète du monde, fuyez ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire secrète du monde

Peu convaincant, tirant partie des thèses pompés ci et là avec aucune explication sur fonds de preuves historique. Creux.Juste un compendium pour rebondir sur des choses à voir soit même.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire secrète du monde

Ce livre est une révélation tant il est passionnant même si parfois sa lecture peut se montrer ardue. Les thèmes abordés demandent une base de connaissance sur l'histoire officielle afin de les placer dans le temps et de pouvoir les mesurer avec cette initiation.



La thèse principale, si toutefois nous pouvons parler de thèse, est plus que séduisante et démontre l'unicité des origines et des croyances de l'Homme. En effet, qui que nous soyons, quelle que soit notre religion, le ferment est le même. Ceci d'ailleurs a déjà été expliqué concernant l'équilibre sain et presque obligatoire entre l'islam et le christianisme. Le coran constitue, en effet, les conversations entre l'Ange Gabriel et Mahomet, de plus, Mahomet avait acquis la conviction que l'Arabie avait besoin d'un prophète comme Jésus-Christ qui avait chasser les marchands du temple afin de purger les gens de leurs superstitions et de leur corruption.



On nous conte aussi des histoires fabuleuses comme celle d'Haroun Al-Rachid, personnage fascinant, calife à 20 ans et qui fit de Bagdad, la ville la plus splendide du monde...
Lien : http://ad-patres.over-blog.f..
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire secrète du monde

Laissez tomber la certitude. L'inverse n'est pas l'incertitude. C'est l'ouverture, la curiosité et la volonté d'embrasser le paradoxe, plutôt que de choisir les bons côtés. le défi ultime est de nous accepter exactement tels que nous sommes, mais sans jamais cesser d'essayer d'apprendre et de grandir.

Tony Schwartz



Alors, refonte complète ou enfumage permanent d'un événementiel réaliste et pesant démantelé et remplacé par un inventaire racoleur décalé et fantaisiste?



La force de ce document si force il y a n'est-elle pas tout simplement d'offrir à tous les protagonistes de l'histoire de notre monde une enveloppe nouvelle décrassant leurs acquis trop longtemps captifs d'une identité officielle.



Charles Nodier initiant à la philosophie ésotérique Victor Hugo, Honoré de Balzac, Dumas fils, Delacroix et Gérard de Nerval.



Huysmans relatant dans son roman là-bas des rituels de magie noire auxquels il avait réellement assisté.



Goethe développant l'idée de l'intrusion du mal après la lecture du ciel et ses merveilles de l'enfer de Swedenborg.



Tous ces exemples ne sont-ils pas que l'émergence d'une sorte de réalisme fantastique respectant l'authenticité d'un parcours tout en le parsemant d'une envergure ésotérique?



Un exercice douteux ne faisant que surfer sur le Da Vinci code ou bien un essai sincère dont le but est de révolutionner l'agencement historique de nos méninges?



Ou tout simplement l'emblème d'un nouveau courant ôté de son emprise référentielle, libre de se déployer au delà de son conformisme tout en devenant la vérité d'un nouveau territoire uniquement abreuvée par son imaginatif.



La victoire de l'absolu et de tous ses modules.
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire secrète du monde

l'histoire du monde de façon très ésotérique
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire secrète du monde

Voilà un riche ouvrage qui nous plonge dans le monde de l'ésotérisme et des messages normalement réservés aux sociétés secrètes du monde. Très captivant, enrichissant pour les curieux et passionnés de mystères historiques..
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire secrète du monde

Aimant les livres d'historiens aimant transmettre leur passion de la découverte (comme Jean Markale), je partais avec une bonne opinion, l'intitulé des chapitres semblait pertinent et j'avais cru comprendre que le livre se lisait au travers de métaphores où il fallait trouver un sens caché comme dans une énigme géante.

Dès les premières pages, la première impression fut ''charlatanisme". J'ai donc lu ce livre non pas comme un livre ésotérique mais comme un support du charlatanisme. Pourquoi ce mot ? Trouver des signes ésotériques là où seul le hasard impose ses règles est une première constante, la seconde est de faire de mauvaises interprétations en utilisant une connaissance initiale vraie permettant de montrer au lecteur le sérieux et enfin, le fait de citer des personnes non reconnues (le mieux est la citation de l'homéopathe "Le système nerveux sympathique est le cadeau du monde végétal au corps

humain").

Egalement, je note sans jugement particulier que l'auteur est un peu trop dans le courant manichéisme pour avoir un recul suffisant sur des questions bien intéressantes. Peut-être que l'auteur a trouvé de vraies réponses mais j'en doute car tout au long du livre, l'adage ''le savoir, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" était de vigueur. Il vaut mieux lire une bonne enclyclopédie

Comme le disait ce cher Boba Fett, on n'y trouve que les réponses à ses illusions :)

Enfin, pour me citer moi-même (c'est à la mode dans les sciences littéraires) "la liberté d'apprentissage entraîne la liberté de la pensée", je vois dans ce livre, plus l'établissement d'un dogme qu'une volonté de développement personnel

Commenter  J’apprécie          10
L'histoire secrète du monde

Assez mal écrit, un certain manque de liant entre les paragraphes et les chapitres - par contre énormément de savoir, d'histoires, de faits, de matière à réflexion...



Un livre à explorer avec une grande ouverture d'esprit pour ceux qui sont intéressés par l'Histoire, l'ésotérisme, les "secrets", les "mystères" ...
Commenter  J’apprécie          80


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jonathan Black (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}