AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Hickman (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


East of West, tome 5 : Vos ennemis sont par..

Le récit reste toujours aussi difficile à suivre pour moi, mais les dessins sauvent toujours la mise, même si beaucoup de passage sont ultras violent. La lecture ne conviendra donc qu'à un public averti.

Ce tome introduit quelques protagonistes peu en vu jusqu'à présent. A noter qu'en fin de Tome les 3 chevaliers de l'apocalypse se transforment volontairement, sans que l'on puisse voir leur nouvelle aspect.
Commenter  J’apprécie          10
East of West, tome 4 : A qui profite la gue..

Déjà le 4ème tome de cette série futuriste. L'histoire reste difficile à suivre même si ce tome me semble un peu plus épuré et plus facile d'accès. Finalement, je reste sur la lecture car les dessins sont superbes, et, malgré la concentration nécessaire à la lecture, j'ai envie de connaître la suite.

Commenter  J’apprécie          10
East of West, tome 3 : Il n'y a pas de

Les dessins sont toujours aussi impressionnants, quoique très violents dans leur représentation. Ils reflètent parfaitement l'univers cauchemardesque de ce récit futuriste, où la guerre se déchaine. Il est toujours aussi compliqué de suivre l'histoire, ce qui altère quelque peu la lecture. Possible que je manque de concentration ceci dit, la BD proposée nécessite un véritable effort à ce niveau.

Je vais tout de même lire le tome 4.
Commenter  J’apprécie          20
East of West, tome 2 : Nous ne sommes qu'un

Ce deuxième tome m'a semblé plus facile à suivre que le premier. Les enjeux semblent désormais bien établis, et si l'histoire restent difficile à suivre, il me semble que cela est plus accessible. Les dessins sont tout à fait splendides, ils portent véritablement ce récit de science fiction. Une réussite à confirmer avec le tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
House of X / Powers of X

Fan des X-men de longue date (1990), j'ai lu tout ce qui se faisait sur la période des années 60 jusqu'au début des années 90.



J'ai redécouvert certains passages des X-men des dernières années (2000, 2010...) avec de gros coup de coeur et également d'énormes déceptions.

J'avais arrêté de lire depuis 3 ou 4 ans.



Et puis House of X/Power of X a fait son apparition avec de nombreuses critiques élogieuses...

Je me méfiais un peu (parfois le merchandising est efficace mais le contenu n'est pas à la hauteur....)



J'avais peur de retrouver un nouveau "relaunch" écrasant une partie du passé de cette vieille franchise... mais il n'en est rien ! Et c'est toute la force de cette histoire : faire du neuf, du jamais vu tout en respectant la chronologie et l histoire !



On est plongé dans un nouvel univers dans lequel on retrouve une foultitude de personnage qu'on adore, et qu'en même temps on redécouvre sous un jour nouveau...



On voit naitre une nation, mourir une époque, disparaitre une espèce...

Cet ouvrage m'a replongé dans des sentiments que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps à la lecture des X-men !



Et on se doute bien que la suite ne va pas être simple malgré les promesses de cette nouvelle ère....
Commenter  J’apprécie          00
House of X / Powers of X

Il est bien loin le temps durant lequel le professeur Charles Xavier pensait la paix possible entre mutants et humains. Désormais, il est temps de s'imposer ! En une nuit, le professeur X et Magnéto déclare et impose au reste du monde la fondation d'une nation mutante sur l'île de Krakoa... Une révolution qui ne s'est pas fait seule et en une fraction de secondes...

C'est cette histoire que vous découvrirez dans ce monument du comics : la généalogie de cette utopie. Rassembler tous les mutants, quelque soit leur passé, et fonder un Etat pour soutenir leur lutte face aux humains et aux machines. Tout le récit tient en l'existence d'une mutante inconnue et invisible jusque là : Moïra X. Cette héroïne a le pouvoir de vivre plusieurs vies en se réincarnant. Au fil de ses nombreuses vies, elle a testé tous les scénarios possibles dans la lutte des mutants pour leur survie. Et a finalement convaincu Xavier de la meilleure manière de mener cette fronde.

C'est donc mille ans d'histoire mutante qui s'entremêlent dans ce monstrueux volume, complétés par des encarts explicatifs pour éclairer le propos. On s'y perd parfois mais tout est révélé à la fin. C'est passionnant, génialissime et intelligent ! Le comics ouvre une nouvelle ère pour les X-men !
Commenter  J’apprécie          00
East of west, tome 1 : La promesse

East of west est une BD de science fiction ou il est question des sept nations d'Amérique, unies par le Messager, de 3 des quatre cavaliers de l'apocalypse et d'un personnage blanc écarlate appelé Death.

Comme souvent dans les BD de science fiction, l'histoire est difficile à suivre. On peine à comprendre ou nous mène tout ce déluge de violence. Notons au passage que la Bd ne fait pas dans la dentelle, âme sensible s'abstenir.

Côté positif, les dessins sont splendides, et les auteurs semblent savoir ou ils nous emmènent ! Laissons nous entraîner, en réservant le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Reign of X, tome 15

Tome 15 à 18

On avance dans ce qui reste "l'ère Hickman" pour les mutants mais il faut l'avouer, depuis son départ, la différence de niveau entre les séries se ressent encore plus.

La reprise de X-men par Duggan est très intéressante, tout comme X-force et Wolverine qui garde le niveau.

Mais pour les autres séries, certaines tirent vraiment en longueur et certains auteurs ne vont pas en s'améliorant je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
X-Men : Inferno

Rapporté à la carrière du scénariste, Inferno n’est pas, à notre sens, du niveau de Secret Wars en terme d’événement, mais il n’empêche qu’il est de qualité et qu’il est très probable qu’il conclut un run qui restera dans la postérité de la série.
Lien : https://www.actuabd.com/X-Me..
Commenter  J’apprécie          00
Decorum, tome 2

J'étais perplexe à la lecture du tome 1 et le tome 2 n'arrange pas les choses !

Sans doute m'a-t-il manqué concentration et pugnacité pour parcourir cette BD dont le récit m'a une nouvelle fois échappé. Il me semble que l'auteur ne nous facilite pas la tâche, et c'est un peu dommage. Ceci étant, les dessins sont, comme pour le tome 1, superbes, vraiment magnifiques, et donnent toujours envie de continuer l'aventure. Une suite semble s'annoncer, que je lirais avec curiosité.
Commenter  J’apprécie          20
Decorum, tome 2

Space opéra aussi ambitieux, dense qu’unique, le tome 2 de Decorum mêle la petite et la grande histoire pour un récit aussi touchant que passionnant. Decorum se vit comme un voyage pop et pulp à la folie visuelle hallucinante de créativité. Foncez.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
Decorum, tome 2

Décorum mérite donc une relecture plus "ramassée", qui permet tout du moins de mieux apprécier les détails et l'évolution des personnages. N'hésitez pas !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
House of X / Powers of X

Après sa prestation sur les Avengers, Jonathan Hickman effectue un break avec Marvel. Lorsqu’il revient, en 2019, il propose de relancer l’univers « Mutants ». Pour ce faire, Hickman imagine deux séries qui se répondent, longues de 6 épisodes chacune : « House of X » et « Power of X ». Les voici rassemblées dans un très épais volume de 450 pages. Hickman se charge de redéfinir les X-men et toutes les séries dérivées (qui seront logiquement supprimées). Une tâche énorme que le scénariste parviendra pourtant à mener à bien.

L’intrigue est vaste : nous voyons Colossus, Tornade, Diablo, etc. sous la guidance de Xavier. Les Mutants disposent à présent d’une ressource incroyable : les fleurs de Krakoa. Celles-ci possèdent des propriétés curatives extraordinaires et prolongent la longévité. Différents ambassadeurs sont accueillis par Magneto, en remplacement de Charles Xavier, qui leur explique les souhaits des Mutants. Le récit se déplace alors de Westchester à Krakoa et nous rencontrons Marvel Girl, Wolverine et bien d’autres héros. Nous visitons également une station spatiale et assistons au combat entre les Fantastiques et les anciens membres de la confrérie, à savoir le Crapaud, Dents de Sabre et Mystique. Très vite, tout se complexifie !

Le scénariste se fait plaisir et lire ce récit d’une traite (ou du moins dans un intervalle de temps restreint) permet de ne pas se sentir (trop) perdu. Car Hickman balance de très nombreux personnages, entremêle les lignes narratives et temporelles, se permet des pages de texte dénuées de dessin qui expliquent les bienfaits des fleurs de Krakoa, le problème de l’augmentation de la population mutante ou la composition de diverses organisations en opposition.

L’intrigue passe vraiment à la vitesse supérieure en imaginant les mutants comme un peuple en construction. Ainsi, ils se détachent peu à peu de la branche homo-sapiens en se créant leur propre alphabet, leur langue, leur nation avec leurs dirigeants et leurs lois. Nous sommes ici très loin des « bêtes » bastons entre gentils mutants et mauvais mutants que proposaient les X Men à leurs débuts, voici six décennies. Le scénariste ne nous offre ainsi pas moins de dix vies possibles, soit autant de futurs envisageables, pour une mutante possédant le pouvoir de se réincarner. Or, dans tous les cas, le rêve de Xavier semble vouer à l’échec.

Servi par des dessins impeccables mis au service de l’intrigue mais capables, également, de planches d’une grande richesse, ces douze épisodes constituent une belle reconstruction de l’univers mutant. Avec une option évidente : privilégier le côté politique et social ainsi que la crédibilité de l’ensemble tout en questionnant le droit à la différence. L’option existe évidemment depuis soixante ans chez les X-men mais a rarement été aussi bien exploitée.

Entre le redémarrage, l’exploitation d’un riche passé (Hickman ne fait pas table rase mais pioche dans ce qui l’intéresse), le soft reboot et, surtout, la préparation du futur placé sous la continuité de ce riche nouveau statu quo, HOUSE OF X / POWER OF X s’impose comme une œuvre majeure de Marvel. Un déjà classique de la BD super-héroïque et un des récits les plus ambitieux de la Maison des Idées.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Hellfire Gala, tome 2

Le Hellfire Gala est un évent qui se déroule uniquement dans l'univers des X-Men toujours chapeauté par Hickman.

Malgré une qualité présente dans l'ensemble, il est aussi le parfait reflet des défauts de l'univers, le manque d'alchimie entre toutes les séries.

Comme plusieurs personnages apparaissent dans différentes séries et se croisent encore plus dans cet évent, il voit tout de suite la différence de qualité d'écriture de certains auteurs et les séries "moins bonnes" semblent encore plus médiocres. Je pense notamment au personnage de Emma Frost, au coeur de l'évènement et qui est parfois majestueusement écrite et parfois, est saccagée par d'autres auteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Hellfire Gala, tome 1

Le Hellfire Gala est un évent qui se déroule uniquement dans l'univers des X-Men toujours chapeauté par Hickman.

Malgré une qualité présente dans l'ensemble, il est aussi le parfait reflet des défauts de l'univers, le manque d'alchimie entre toutes les séries.

Comme plusieurs personnages apparaissent dans différentes séries et se croisent encore plus dans cet évent, il voit tout de suite la différence de qualité d'écriture de certains auteurs et les séries "moins bonnes" semblent encore plus médiocres. Je pense notamment au personnage de Emma Frost, au coeur de l'évènement et qui est parfois majestueusement écrite et parfois, est saccagée par d'autres auteurs...
Commenter  J’apprécie          00
Decorum, tome 1

J'ai eu du mal avec la lecture de cette BD. Je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'univers futuriste de l'auteur, et à en comprendre les enjeux. Certains passages sont relativement clairs, mais je n'ai pas réussi à les raccrocher avec le reste. Bref, il faudra peut-être, sûrement une deuxième lecture, car il semble évident que l'auteur maitrise son sujet et que chaque planche est nécessaire à l'histoire.

Ce qui est par contre beaucoup plus clair, c'est la qualité assez époustouflante des dessins, et ce point suffit à susciter la lecture.

J'espère que la deuxième lecture sera plus parlante, et que le second (et dernier) tome de Decorum permettra de lever le voile sur les les zones d'ombre du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Dawn of X, tome 4

DOX 1 à 4 :



La lecture "kiosque" (lire un épisode d'une série A, un épisode d'une série B, un épisode d'une série C...) n'est pas du tout ma façon de faire, je suis plutôt du genre à rush une série du début à la fin.



Et pourtant, pour quiconque veut lire l'entièreté de la refonte des X-Men par Jonathan Hickman, il n'y a pas le choix.



Me voici donc bravant les épreuves, muni de ma seule détermination, pour lire la suite de l'excellent Hox / Pox.



Les Dawn of X sont chacun composés de 6 épisodes (1 épisode de X-Men, 1 épisode de X-Force, 1 épisode de Marauders, 1 épisode de New Mutants, 1 épisode de Excalibur et 1 épisode de Fallen Angels).

Et bien évidemment, le niveau est très hétérogène, il y a du très bon, du moyen, et du très mauvais (salut Fallen Angels).



La lecture des DOX étant ma première vraie expérience en lecture "kiosque", même si les lectures ne sont pas toutes bonnes, j'en retire une certaine satisfaction d'avoir connaissance de l'entièreté d'un pan de l'univers Marvel.
Commenter  J’apprécie          10
Dawn of X, tome 3

DOX 1 à 4 :



La lecture "kiosque" (lire un épisode d'une série A, un épisode d'une série B, un épisode d'une série C...) n'est pas du tout ma façon de faire, je suis plutôt du genre à rush une série du début à la fin.



Et pourtant, pour quiconque veut lire l'entièreté de la refonte des X-Men par Jonathan Hickman, il n'y a pas le choix.



Me voici donc bravant les épreuves, muni de ma seule détermination, pour lire la suite de l'excellent Hox / Pox.



Les Dawn of X sont chacun composés de 6 épisodes (1 épisode de X-Men, 1 épisode de X-Force, 1 épisode de Marauders, 1 épisode de New Mutants, 1 épisode de Excalibur et 1 épisode de Fallen Angels).

Et bien évidemment, le niveau est très hétérogène, il y a du très bon, du moyen, et du très mauvais (salut Fallen Angels).



La lecture des DOX étant ma première vraie expérience en lecture "kiosque", même si les lectures ne sont pas toutes bonnes, j'en retire une certaine satisfaction d'avoir connaissance de l'entièreté d'un pan de l'univers Marvel.
Commenter  J’apprécie          10
Dawn of X, tome 2

DOX 1 à 4 :



La lecture "kiosque" (lire un épisode d'une série A, un épisode d'une série B, un épisode d'une série C...) n'est pas du tout ma façon de faire, je suis plutôt du genre à rush une série du début à la fin.



Et pourtant, pour quiconque veut lire l'entièreté de la refonte des X-Men par Jonathan Hickman, il n'y a pas le choix.



Me voici donc bravant les épreuves, muni de ma seule détermination, pour lire la suite de l'excellent Hox / Pox.



Les Dawn of X sont chacun composés de 6 épisodes (1 épisode de X-Men, 1 épisode de X-Force, 1 épisode de Marauders, 1 épisode de New Mutants, 1 épisode de Excalibur et 1 épisode de Fallen Angels).

Et bien évidemment, le niveau est très hétérogène, il y a du très bon, du moyen, et du très mauvais (salut Fallen Angels).



La lecture des DOX étant ma première vraie expérience en lecture "kiosque", même si les lectures ne sont pas toutes bonnes, j'en retire une certaine satisfaction d'avoir connaissance de l'entièreté d'un pan de l'univers Marvel.
Commenter  J’apprécie          10
Dawn of X, tome 1

DOX 1 à 4 :



La lecture "kiosque" (lire un épisode d'une série A, un épisode d'une série B, un épisode d'une série C...) n'est pas du tout ma façon de faire, je suis plutôt du genre à rush une série du début à la fin.



Et pourtant, pour quiconque veut lire l'entièreté de la refonte des X-Men par Jonathan Hickman, il n'y a pas le choix.



Me voici donc bravant les épreuves, muni de ma seule détermination, pour lire la suite de l'excellent Hox / Pox.



Les Dawn of X sont chacun composés de 6 épisodes (1 épisode de X-Men, 1 épisode de X-Force, 1 épisode de Marauders, 1 épisode de New Mutants, 1 épisode de Excalibur et 1 épisode de Fallen Angels).

Et bien évidemment, le niveau est très hétérogène, il y a du très bon, du moyen, et du très mauvais (salut Fallen Angels).



La lecture des DOX étant ma première vraie expérience en lecture "kiosque", même si les lectures ne sont pas toutes bonnes, j'en retire une certaine satisfaction d'avoir connaissance de l'entièreté d'un pan de l'univers Marvel.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Hickman (475)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz versification en poésie

Confession, Charles Baudelaire : Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S'appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n'est point pâli) ; Les rimes sont :

croisées
plates ou suivies
embrassées

10 questions
439 lecteurs ont répondu
Thèmes : versificationCréer un quiz sur cet auteur

{* *}