AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Hickman (457)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ultimate Invasion : L'ultime invasion

• Ultimate Invasion

• Jonathan Hickman (Scénario) & Bryan Hitch (Dessin)

• Panini Comics



C’est derniers mois, le « retour » de l’univers Ultimate chez Marvel a fait beaucoup de bruit. Et pour cause, en plus d’être un univers très apprécié des fans, voir associé à ce projet le nom de Jonathan Hickman ne pouvait que faire parler.

En effet, Jonathan Hickman est tout simplement un des architectes de l’univers Marvel de ces dernières années. Et architecte est un mot qui convient parfaitement à l’auteur, tant ce dernier aime nous proposer des récits tentaculaires où de nombreuses directions sont prises et où ce n’est qu’à la fin lorsque tout se recoupe, que l’on peut avoir un plan d’ensemble.

Mais il faut avouer que le style du scénariste ne plait pas à tout le monde. En effet, c’est un scénariste qui récompense les lecteurs assidus et qui peut parfois laisser sur le bord du chemin ceux qui ne se donnerait pas assez dans leur lecture.

Après avoir œuvré sur les Fantastic Four, sur les Avengers, et dernièrement sur les X-Men en ayant carrément révolutionné le paysage mutant avec Hox / Pox, l’auteur se retrouve avec les clés d’un univers qui n’est pas l’univers classique, et c’est sans doute ce qui pouvait lui arriver de mieux.

En effet, Hickman déborde d’idées, et dans un univers super héroique, ce n’est pas toujours une bonne chose. En effet, il n’est pas rare que la maison d’édition mette son nez dans les plans d’un auteur en lui interdisant telle ou telle chose, continuité oblige…

Ici, avec un univers alternatif, la question ne se pose pas, et j’espère que Marvel laissera carte blanche à Hickman pour vraiment développer son univers.



Ultimate Invasion est donc le point d’entrée de cet univers. Nous allons être plongés dans un univers où les supers héros que nous connaissons n’existent pas. Ce n’est pas un monde dépourvu de supers, mais un monde totalement différent de celui que nous connaissons. Certains n’existent pas, tandis que d’autres existent dans une version différente, et cela apporte un vrai vent de fraicheur.

Mais comment ce monde a-t-il vu le jour ?

Eh bien, il s’agit tout simplement du « Maker », la version ultimate de Red Richard, qui, afin de prendre le pouvoir dans son monde, a voyagé dans le temps pour empêcher les héros que nous connaissons de devenir ce qu’ils auraient dû.

Un pitch de base que je trouve personnellement très intéressant, on nous offre une palette de personnages assez intéressante et suivre le départ de cet univers est fort sympathique.

Etant personnellement très fan de l’univers Ultimate d’il y a 20 ans, j’étais très content de voir le « retour » de ce dernier. Au final, c’est un univers un peu différent, mais ce n’est pas plus mal. Hickman se voit offrir une page blanche et il n’a plus qu’à la noircir avec ses nombreuses idées.

Commenter  J’apprécie          00
Fantastic Four, tome 2

Fantastic Four par Hickman tome 2 propose une résolution mémorable, puis une conclusion plus posée. Malgré les deux rythmes différents, l’omnibus est un tout cohérent. Assurément, une lecture passionnante.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          00
East of west - Intégrale tome 1

Alliant SF et Western, Hickman donned naissance à une série post apo qui séduira les amateurs du genre.

Avec une approche très mature ce récit peut heurter les plus jeunes.

Dragotta aux dessins, c’est sans aucun doute LE gros points fort de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Fantastic Four, tome 1 : Une solution pour ..

• Fantastic Four – Une Solution pour tout

• Jonathan Hickman (Scénario) & Dale Eaglesham (Dessin)

• Panini Comics



Une solution pour tout est un arc du run (assez conséquent) de Jonathan Hickman. Cet arc se déroule au début de son run (c’est le deuxième arc).

Suite aux divers évènements s’étant mal déroulés dans l’univers Marvel (Civil War et Secret Invasion notamment), Red Richards créé « le Pont », une machine permettant de voir comment les autres univers ont réagi lors de ces évènements, et si certains s’en sont mieux sortit. Voilà ce qui se passe dans le premier arc.

Dans ce deuxième arc, Red va aller plus loin avec le Pont et va rencontrer les Red Richards des autres univers, c’est le « conseil des Red ». Un conseil composé uniquement des Red Richards de différents univers, tous avec des particularités et parfois des pouvoirs différents, qui luttent contre les menaces ayant lieux partout dans le multivers.

Si tout n’est pas bon jusqu’à la fin dans le run de Jonathan Hickman sur les FF, le début de run est très bon, et pour ce récit, on est tout simplement sur le meilleur moment du run.

Commenter  J’apprécie          00
Ultimate Invasion : L'ultime invasion

Hickman / Hitch et le retour de l'univers Ultimes, l'affiche était trop belle.



Si Hickman fait le taff, on est loin de la révolution qu'il avait pu entamer sur les X-men surtout qu'avec un personnage comme le Créateur et l'idée de départ, il y avait de quoi allait plus loin.

Et pour le coup, et c'est rare, Hickman ne va pas assez loin, allant jusqu'à être un peu prévisible et proposer une conclusion assez facile.

Reste qu'il ya de bonnes idées et que le nouvel univers proposé se joue habilement de nos attentes ( en somme, ce n'est pas vraiment le retour d'Ultimates, du moins pas comme on l'entend)

Il faut voir comment tout cela va évoluer



La vraie déception vient surtout du dessin d'Hitch qui était revenu très en forme sur la série renom et qui, ciic, retrouve tous les défauts que je lui reprochait ultérieurement.

On sent quand même que l'oeuvre a été fait en speed et on en sent pas un investissement vraiment important.



Sachant qu'Hickman reste sur cet univers, peut être qui'l a tout d même des idées en tête mais Hitch doit absolument retrouver son mojo sur ses prochains travaux .
Commenter  J’apprécie          20
Fantastic Four, tome 2

• Fantastic Four - Omnibus Volume 2

• Jonathan Hickman (Scénario) & Collectif (Dessin)

• Panini Comics



Bon...

Que dire...

Après avoir lu le premier omnibus, j'étais pressé de lire le deuxième contenant la suite et fin du run de Hickman.

Et dire que ce deuxième volume a été une déception est bien en dessous de la réalité...



Que ce soit le scénario ou le dessin, tout est moins bon.

On va commencer par le dessin, c'est mauvais du début à la fin du volume.

Pour ce qui est du scénario, c'est un peu plus compliqué. Le premier tier du volume (qui est bon) correspond à la fin de tout ce qui avait été instauré dans le premier volume. Mais alors à quoi servent les deux tiers suivants ? Eh bin on sait pas trop... Ce sont des épisodes qui n'ont pas vraiment de lien les uns avec les autres, limite des tie-in (mauvais de surcroit), on a juste l'impression que l'auteur avait fini son run et que Marvel lui a dit "Bon écoute Jonathan, tu as terminé, mais les ventes sont au rendez vous donc tu vas continuer à écrire sur la série même si tu n'as plus rien à dire".

Voila mon sentiment... Mis à part quelques épisodes mettant en scène Flèche Noir ou encore Fatalis (et ils sont très peu nombreux), les autres épisodes oscillent entre passable et très mauvais.

Déception.
Commenter  J’apprécie          130
Ultimate Invasion : L'ultime invasion

Au début des années 2000 j’avais comme beaucoup de lecteurs de comics assisté à la naissance de l’univers Ultimate avec les séries Ultimate Spider-Man, Ultimate X-men et Ultimates ( puis plus tard Ultimate Fantastic Four). Ces séries proposaient une revisite complète des personnages que nous connaissions et aimions depuis si longtemps.

En 2015 durant le crossover Secret Wars cet univers alternatif prend fin.



Aujourd’hui, avec Ultimate Invasion, le scénariste Jonathan Hickman nous propose non pas un relancement mais un reboot complet de l’univers Ultimate.



J’ai apprécié le fait de retrouver cet univers à quelques différences ( notables ) près, néanmoins je trouve que les enjeux sont…brouillons. Peut-être les futurs séries régulières permettront-elles d’y voir plus clair, néanmoins on ne peut que regretter que ce tome de reboot ne se suffise pas à lui même pour bien appréhender ce nouvel univers Ultimate.
Commenter  J’apprécie          30
Fantastic Four, tome 1

• Fantastic Four (Hickman) – Omnibus Volume 1

• Jonathan Hickman (Scénario) & Collectif (Dessin)

• Panini Comics



Si je n’ai pas lu grand-chose sur les Fantastic Four, c’est une équipe qui m’intéresse et sur laquelle j’avais envie d’en découvrir un peu plus.

Aimant particulièrement Hickman et ce qu’il a proposé chez Marvel sur les Avengers ou sur les X-Men, il est presque normal que quand j’ai eu envie de lire du Fantastic Four, mon choix ce soit porté sur le run de cet auteur.

D’autant plus que ce run a vu le jour à une période où il y avait beaucoup de bonnes choses chez Marvel.



Ainsi, ce run commence pendant le Dark Reign, période post Secret Invasion où Norman Osbornn est à la tête du HAMMER (remplaçant du SHIELD). Red Richards alias Mister Fantastic, contrarié par l’issue des derniers évènements, se demande ce qu’il aurait pu faire de mieux. Existe-t-il des univers où les évènements se sont mieux déroulés suite à des décisions différentes ?

C’est là qu’il va créer « le pont », une machine permettant de voir comment se sont déroulés les évènements dans les autres univers, mais aussi par la suite de pouvoir rencontrer les Red Richards des autres univers.

Par la suite, Hickman ouvre la porte à de nombreuses intrigues, comme il aime le faire, Galactus, Fatalis, Namor, les Inhumains… il y en aura pour tous les goûts !

Et si pendants quelques chapitres j’ai ressenti un petit coup de moins bon dû au fait de la mise en place de ces différentes intrigues, je sais que c’est une habitude de l’auteur et que bien vite on repart sur du très bon en comprenant où l’auteur veux nous emmener.



Un run conséquent dont j’ai lu la première moitié avec plaisir avec ce gros pavé et dont j’ai hâte de lire la suite et fin.

Commenter  J’apprécie          170
House of X / Powers of X

Power of X et House of X sont 2 mini séries qui rebootent l'univers des X-men.



L'histoire se concentre sur les mutants, en tant qu'espèce cherchant à trouver leur place dans le monde des humains, rechignant toujours un peu dès lors qu'il faut accepter l'autre et lui préférant largement l'option du génocide.



L'action est grandement mise de côté pour une histoire plus travaillée, plus subtile.

La lutte s'éloignera des champs de bataille pour un combat plus politique et social, la diplomatie sera de mise, mais évidemment rien ne sera simple. D'autant que l'on pourra suivre cette lutte à travers une période d'un millénaire, ce qui donnera à l'auteur l'occasion de nous livrer un récit très riche autour du rêve de Charles Xavier, vivre un jour en paix avec les humains. Cette longue ère aidant, le tout sera agrémenté de concepts de science-fiction, pour mon plus grand bonheur :)



Mention spéciale à l'idée et au design des pages expliquant au fur et à mesure de la narration, les concepts abordés.



Le dessin, la couleur et la composition des planches sont d'excellente facture pour ne rien gâcher et c'est de fait, un plaisir à lire.

On aimerait voir plus de comics de ce calibre.

Excellent comic qui relance la série. Une histoire qui se concentre sur les X-men, en tant qu'espèce cherchant à trouver sa place sur terre. Les humains ayant peur d'être remplacés, ils chercheront à les combattre que l'on pourra suivre à travers 1 millénaire d'histoire, ce qui donne à l'auteur l'occasion de nous livrer de la bonne SF.



Très bonne série où l'action est mise de côté pour une histoire travaillée et des personnages approfondis.
Commenter  J’apprécie          00
House of X / Powers of X

Cet imposant tome de près de 400 pages réussi magistralement l’exploit de totalement réinventer le statu quo des X-men et des mutants en général.



Nous assistons ici à un double récit.

D’une part House of X ( se déroulant dans le « présent ») mets en scène une suite d’intrigues géopolitiques permettant à une Nation Mutante de voir le jour sous l’égide de Charles Xavier et de ses alliés.



D’autres part Power of X et son intrigue s’étendant sur une temporalité multiple et nous présentant un futur profondément dystopique.



J’ai particulièrement apprécié ce récit bien plus complexe qu’il n’y paraît en début de lecture, ainsi que la capacité de l’auteur à réinventer totalement certaines personnages pourtant biens connus de l’univers des X-men et qui ici trouvent une importance et une profondeur qui leur était auparavant rarement accordés.



En résumé ce volume est à la fois destiné aux fans de longue date des Mutants et à ceux qui souhaiteraient découvrir les Enfants de l’Atome sans s’encombrer de plus de soixante ans de continuité.
Commenter  J’apprécie          30
East of west, tome 10 : Apocalypse

C'est une série qui dans l'ensemble est relativement bien. Dommage pour toutes ces parties mystico-religieuses.

Par contre en termes de dessins, il n'y a rien a dire, c'est vraiment très bon. C'est ce qui fait la force du récit.

C'est violent mais vu les différents personnages rencontrés, c'est difficile de faire autrement.

La fin est quand même un peu trop gentille.
Commenter  J’apprécie          00
East of West, tome 9 : La victoire est sans..

J'ai trouvé ce tome moyen. Je me suis un peu ennuyé à le lire.

Les différentes factions se mettent en place pour la fin. Plusieurs batailles sont prévues.

Les dessins sont toujours de grandes quantités et c'est vraiment le point fort de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
East of West, tome 8 : Telle est la vraie r..

Bientôt la fin de cette série avec un tome que je dirai de transition.

Les différents royaumes commencent à tomber les uns après les autres et certains comptes sont réglés pour de bon... ou pas. J'ai un doute quant à la fin du tome.

Les dessins sont toujours bons.
Commenter  J’apprécie          00
East of west, tome 7 : Leçons pour les soumis

Pour le moment le meilleur tome de la série. Il est prenant, sans temps mort. Les élucubrations mystico-religieux sont mises de côté.

Place à l'action. Les têtes de plusieurs élus tombent. La guerre a bel et bien commencé et même les puissants y passent.
Commenter  J’apprécie          00
East of West, tome 6 : Psaume pour les déchus

La fin du monde commence à prendre beaucoup de temps. Ça commence à traîner en longueur. Heureusement qu'il y a la mort qui est à la recherche de son fils, ça change de cette histoire de prophétie mystico-religieuse.

Sinon l'histoire évolue peu d'un tome à l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
East of West, tome 5 : Vos ennemis sont par..

La série retombe dans ses travers. Cela recommence à être nébuleux. Le côté mystique est bien présent dans ce tome.

J'espère que cela ne va pas être comme ça jusqu'à la fin car la lecture risque longue.

J'apprécie toujours les dessins et le rythme du récit. Même si un peu plus de clarté serait la bienvenue.
Commenter  J’apprécie          00
East of West, tome 4 : A qui profite la gue..

J'ai vraiment apprécié ce tome que je trouve plus accessible que la première partie du récit qui regroupe les trois premiers tomes.

Le récit est plus simple et va à l'essentiel.

Les dessins sont toujours aussi bons.
Commenter  J’apprécie          00
Reign of X, tome 1

Livre emprunté au sein de ma bibliothèque, j'ai voulu m'essayer à cette série emblématique des mutants de chez Marvel.



Le problème, c'est que je n'ai rien lu d'avant cette série et je n'ai pas compris grand-chose. Je me suis même ennuyé à la lecture... On m'a appris à la suite de cette lecture que j'aurais dû lire une série avant... Je ne le savais pas.



Ce premier tome est intéressant, avec quelques longueurs, cependant il y a l'introduction du SWORD. Un premier épisode que j'ai trouvé fort fascinant. L'épisode des X-Men nous amène vers une reconstruction de l'équipe avec des résurrections fantastiques un peu tirées par les cheveux.

Hickman a l'air de gérer ça d'une main de fer, je vais donc m'essayer à la lecture du second tome. J'espère ne pas m'ennuyer à sa lecture on verra.
Commenter  J’apprécie          20
Reign of X, tome 1

Reign of X Volume 1; Team non exhaustive ; Edwing Schiti, Hickman Noto, Williams Baldeon, Wells Segovia; Editions Marvel Panini Comics; Dépôt Legal Novembre 2021;

Magneto voyage jusqu'à une station spatiale où il est très bien accueilli; Un vaisseau spatial en forme d'épée.

(Tout ce qui est préfaces/passages narratifs/je zappe. Cela casse vraiment le Rythme autrement. Je lis que les bulles).

La quête d'un Artefact, des dessins extraordinaires.

"Vous avez volé le feu des Cieux pour le saisir à pleines mains. Comment pourrais je vous le reprocher? J'ai fait la même chose. Mais avec une différence de taille. Je portais des gants. Faites attention.

(Victor von Fatalis)."

Il y a plusieurs histoires distinctes. Je préfère la partie 1 à la 2.

La métaphore de Eye Boy et les mutants en général de l'adolescence et du changement;

J'ai l'impression de ne pas l'avoir aimé tout à fait à sa juste valeur. Attention, ça m'a plu, et j'apprécie le dessin.

Mais ce n'était pas non-plus un pur chef-d'oeuvre.

Dans un X-men, j'attends un peu plus de bagarres et un peu moins de blabla.

(Et Psylocke a un corps de rêve).

Phoenix

++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          220
East of west - Intégrale tome 1

Le recueil regroupe les trois premiers tomes de la série East of West.

C'est assez particulier à lire. Je trouve le récit nébuleux ce qui fait que j'ai un peu de mal à vraiment apprécier l'histoire racontée.

C'est un mélange de SF, de Western, de religion et de mysticisme.

Par contre en termes de dessin, c'est vraiment bon. C'est ce qui fait la force de ce comics.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Hickman (471)Voir plus


{* *}