AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Decorum tome 1 sur 2

Huddleston Mike (Autre)
EAN : 9791026821601
160 pages
Urban Comics Editions (12/03/2021)
3.57/5   27 notes
Résumé :
S’il est vrai que le meurtre constitue un dénominateur commun entre toutes les espèces, il n’en va pas de même pour l’assassinat, qui relève plutôt de... la VOCATION.
Que lire après Decorum, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Attirée par la couverture et le format de ce comics, j'avais décidé de l'acheter en feuilletant quelques pages qui me semblaient très belles et variées, et je n'ai pas été déçue : les illustrations sont magnifiques ; on dirait que plusieurs artistes se sont relayés tant les styles sont différents d'une page à une autre ! Chaque page est bien travaillée, les couleurs sont superbes, les personnages sont très variés, certaines pages sont d'une beauté incroyable.

En ce qui concerne l'histoire, deux récits se déroule dans ce premier tome, mais sans lien entre eux pour le moment. L'univers est foisonnant, et même si on ne comprend pas tout pour le moment, les informations sont distillées peu à peu, et le récit est agréable à suivre. Certaines pages, souvent entre les chapitres, donnent des informations sur les planètes et les peuples. Je suis curieuse de voir comment les deux récits vont se rejoindre, en espérant que cela ne soit pas trop fouillis ! Ayant lu que ce comics se termine avec un second tome, je me demande comment l'histoire va se conclure aussi rapidement, puisqu'elle me semblait bien partie pour être bien touffue.

J'ai hâte de lire la suite en tout cas, ne serait-ce que pour admirer les illustrations qui, je me répète, sont vraiment sublimes !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu du mal avec la lecture de cette BD. Je ne suis pas parvenu à rentrer dans l'univers futuriste de l'auteur, et à en comprendre les enjeux. Certains passages sont relativement clairs, mais je n'ai pas réussi à les raccrocher avec le reste. Bref, il faudra peut-être, sûrement une deuxième lecture, car il semble évident que l'auteur maitrise son sujet et que chaque planche est nécessaire à l'histoire.
Ce qui est par contre beaucoup plus clair, c'est la qualité assez époustouflante des dessins, et ce point suffit à susciter la lecture.
J'espère que la deuxième lecture sera plus parlante, et que le second (et dernier) tome de Decorum permettra de lever le voile sur les les zones d'ombre du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Un comics au format album, et prévu en deux tomes, pour le moins original ! Les illustrations sont superbes, et la variété des techniques graphiques utilisées nous immerge dans des planches atypiques et magnifiques ! La lecture de l'album est un peu plus mitigée… D'un côté les auteurs réussissent à créer tout un univers, avec une narration atypique, et nous glissent plein de détails sur l'environnement et les personnages. Pourtant pour le moment les deux trames narratives ne trouvent pas d'écho ensemble : cela devrait être le cas dans le prochain tome. Par ailleurs l'univers est si riche et foisonnant qu'il nous est difficile d'envisager que le prochain volume sera le dernier : comment poursuivre une histoire juste ébauchée tout en la clôturant ? le pari semble risqué, et j'espère ne pas rester frustrée par une fin trop hâtive. 
Commenter  J’apprécie          20
Univers de science-fiction cryptique dans lequel on va suivre les aventures d'une jeune livreuse de l'espace qui va se retrouver par hasard liée à une tueuse professionnelle.

Visuellement épatant, le tome varie les styles graphiques sans arrêts (photoréalisme, noir et blanc, minimalisme, 3d, page entièrement textuelles, diagrammes etc) et donne ainsi vie à un monde unique qui l'on prend plaisir à découvrir à chaque pages.

Les personnages très variés suscitent notre intérêt et on a hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans cet univers.

Le monde, pour l'instant très mystérieux, semble concret et travaillé (grâce notamment aux pages de descriptions des planètes et autres organisations). Même si l'on n'en saisit pas encore tous les rouages, on a hâte de comprendre mieux son fonctionnement.

Un bon premier tome, très intrigant, qui donne fortement envie de lire la suite (histoire en seulement 2 tomes normalement).
Commenter  J’apprécie          10
Très bel album !
Certaines planches sont vraiment magnifiques ! Malheureusement, le récit est resté très obscure pour moi.
Plusieurs récits se développent parallèlement mais autant j'ai bien aimé les personnages de Madame Morley et de Neha Nori Sood et ai accroché aux chapitres qui leur sont consacrés, autant je n'ai pas compris grand chose des autres chapitres.
Du coup, je suis perplexe. On sent qu'il y a beaucoup de travail derrière cet album avec un univers vaste et complexe... mais peut-être est-il trop complexe pour moi pour l'instant.
A voir avec la suite !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
Bedeo
12 avril 2021
Un album de science-fiction ambitieux à la puissance graphique exceptionnelle.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LesComics
02 avril 2021
Decorum, la nouvelle création de Jonathan Hickman sera courte. Voici le premier tome réunissant les quatre premiers chapitres d’une série qui en comptera huit au total. Mais à mi-parcours, je peux déjà vous énoncer deux faits : cela sera en effet bien trop court, et surtout, elle restera dans les annales.
Lire la critique sur le site : LesComics
BDGest
19 mars 2021
Decorum cultive une richesse à la limite du désordre qui demande une attention particulière et une propension avérée aux paraboles composites, quelques peu ésotériques, mais comme il est dit "On n’a rien, sans rien ! ".
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
08 mars 2021
On a donc un premier volume (sur deux) qui laisse perplexe. On sent un travail assez conséquent, mais ce manque d’accessibilité plombe l'ensemble. Il faudra certainement tout relire une fois que cela sera terminé ! Donc vivement la suite !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Votre péché est celui de tous les peuples conquis. Mieux vaut périr avorté que finir à genoux.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jonathan Hickman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Hickman
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}