Pepe Larraz (Illustrateur)R.B. Silva (Illustrateur)
MARVEL - US (11/12/2019)
4.46/5   24 notes
Charles Xavier a un nouveau projet pour les mutants, que l'humanité ne peut refuser. Sur Krakoa, les X-Men et les autres porteurs du gène-X, pourront désormais vivre en paix sans crainte de persécution ou de mort ! Mais l'avenir et le passé de l'homo superior réservent des surprises... Quel est l'incroyable secret de Moira MacTaggert ? Avec les deux mini-séries jumelles House of X et Powers of X, Jonathan Hickman (Avengers: Time Runs Out, Secret Wars) crée un nouvea... >Voir plus
Que lire après House of X / Powers of XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome contient une histoire touffue, à la fois redémarrage, prologue et saison complète. Il comprend deux miniséries complètes House of X et Power of X, chacune de 6 épisodes, initialement parus en 2019, tous les numéros étant écrits par Jonathan Hickman. La minisérie House of X a été dessinée et encrée par Pepe Larraz, et mise en couleurs par Marte Gracia (avec l'aide de David Curiel pour l'épisode 6). La minisérie Power of X a été dessinée et encrée par R.B. Silva, avec l'aide de Larraz pour les dessins de l'épisode 6 et d'Adriano di Benedetto pour l'encrage des épisodes 1 & 2. Sa mise en couleurs a également été réalisée par Marte Gracia avec l'aide de David Curiel pour l'épisode 6. Ce tome contient les couvertures originales, ainsi que 88 couvertures variantes, à raison de 4 par pages.

Dans une grotte végétale, un individu en combinaison noire moulante avec un casque intégral marqué d'un grand X regarde des individus sortir de cocons végétaux. Il y a 5 mois, Colossus cueille des fleurs sur Krakoa. Il y a 4 mois Storm quitte l'école de Westchester. Il y a 3 mois Nightcrawler plante une fleur dans la zone bleue de la Lune. Il y a 2 mois, Armor se recueille sur Mars devant un parterre de fleurs. Il y a un mois Beast observe un arbre en Terre Sauvage. Au temps présent, à Jérusalem, la façade d'un immeuble est recouverte de plantes. Six ambassadeurs d'autant de pays différents y entrent et sont accueillis dans l'Habitat, une extension de Krakoa, aménagée par les Stepford Cucckoos. Ils sont accueillis par Esme et Sophie, ainsi que par Magneto qui indique qu'il représente Charles Xavier, indisponible pour le moment, en tant qu'ambassadeur. La double page suivante présente les médicaments issus des fleurs de Krakoa par le biais de brefs paragraphes : 3 pour les humains (les médicaments L, I et M) et trois pour les mutants. Dans l'habitat Greymalkin à Westchester dans l'état de New York, Marvel Girl fait faire le tour du propriétaire à de jeunes mutants. Quelque part à Krakoa, Douglas Ramsey effectue des réglages dans la salle de contrôle, avec Sage. À la suite de leur visite, les enfants et les adolescents arrivent dans une clairière où se trouvent Wolverine et Charles Xavier.

Un petit vaisseau spatial s'arrime à une station en orbite autour du soleil. La docteure Gregor pénètre dans la station, accompagnée de deux autres personnes. Elle prend la décision d'ouvrir son casque : l'atmosphère est tout à fait respirable, juste un peu fraîche. Elle décide de poursuivre son exploration avec Karima. En continuant leur tour de la base, elles évoquent le temps pour que la Forge soit opérationnelle, ainsi que les protocoles Orchis. Ces derniers ont été mis en oeuvre quand les modèles de projection de développement de population ont abouti à une prévision stable des objectifs de Charles Xavier. Vue de l'extérieur, la Forge a la forme d'un anneau, avec en son centre une tête robotique géante. Les deux pages suivantes explicitent la nature des protocoles Orchis, ainsi que la composition de cette organisation, constituée à 31% de personnel de l'AIM, 24% du SHIELD, 16% de STRIKE, 8% de SWORD, 7% d'Alpha Flight, 5% de HAMMER, 5% d'ARMOR, et 4% d'Hydra. Pendant ce temps-là, Mystique, Sabretooth et Toad effectuent un casse dans un entrepôt de stockage de Damage Control pour récupérer quelque chose. Ils sont interceptés à la sortie par les Fantastic Four.

Lorsqu'il commence cette histoire, le lecteur sait qu'il s'agit d'une forme de redémarrage pour les X-Men, un projet éditorial d'envergure. S'il ne connaît pas les X-Men, il est vite largué par le nombre de personnages (plusieurs dizaines), et par les références non explicites à des événements passés. Sinon, il se lance dans une aventure dont il n'a pas idée de l'ampleur. Jonathan Hickman a pensé ses deux miniséries comme formant un tout : l'histoire a été publiée sous la forme de deux miniséries pour répartir la tâche de dessiner entre deux artistes afin d'assurer un rythme de parution régulier et soutenu. Dans le cadre de ce recueil, la distinction entre House of X et Power of X n'est pas marquée, les couvertures se trouvant reléguées à la fin. Il s'agit donc d'un récit qui se lit d'un seul tenant. le lecteur observe que le scénariste a choisi d'utiliser des paragraphes de texte sur des pages sans dessin pour pouvoir intégrer toutes les notions et tous les concepts qu'il met en oeuvre. Ainsi le lecteur découvre comment les fleurs de Krakoa sont utilisées pour fabriquer des médicaments, comment une organisation composite a vu le jour pour gérer l'augmentation inéluctable de la population de mutants, ce qu'est un mutant de niveau Oméga et qui ils sont, le déroulement du programme génétique de Mister Sinister sur plusieurs générations, le déroulement de 10 vies en parallèle d'une mutante, les différents types de sociétés composées d'intelligence artificielle, les différentes générations de Sentinelles, etc. Très vite, le récit dépasse la simple histoire de quelques mutants emblématiques pour devenir l'histoire d'un peuple, mais aussi un croisement de lignes temporelles, et un récit de science-fiction manipulant des concepts bien construits trouvant leurs racines dans la riche histoire des mutants Marvel.

Jonathan Hickman emmène son lecteur dans une intrigue dense, regorgeant de personnages emblématiques des séries X-Men et de mythologie interne, pour un récit de science-fiction foisonnant, entremêlant différents fils narratifs et différentes lignes temporelles parallèles. Il le fait avec un art consommé du suspense, de la recomposition chronologique, sans jamais perdre son lecteur, avec des enjeux se découvrant progressivement, des stratégies à long terme, et même à très long terme pour certaines, et des modifications majeures pour les mutants, à commencer par la création d'une nation avec un territoire bien à elle, un langage basé sur un autre alphabet, une politique extérieure ferme sans être agressive, et des lois intérieures en cours d'élaboration. Il ne sacrifie en rien les conventions des récits de superhéros : le lecteur a le droit à des utilisations spectaculaires de superpouvoirs pyrotechniques, à des combats dantesques exprimant des conflits idéologiques ou moraux.

Le lecteur prend très vite conscience que Jonathan Hickman mène la barque et que la mission dévolue aux deux artistes est de donner à voir ce qu'il a imaginé, plus que de participer à l'élaboration de l'intrigue. D'un côté, il est possible de les voir comme de simples exécutants ; de l'autre côté leur tâche est imposante. Au départ, le lecteur observe que les traits de contour de Pepe Larraz sont plus méticuleux que ceux de R.B. Silva, et que le premier représente plus de choses dans ses cases que le second. Mais bien vite, il oublie cette distinction qui s'amenuise un peu au fur et à mesure que la pression des délais augmente, mais encore plus parce qu'il n'y a aucune solution de continuité entre les deux dessinateurs : la coordination visuelle est impeccable. En outre, Marte Gracia renforce l'unité visuelle entre les deux artistes, en réalisant l'intégralité de la mise en couleurs, avec une palette riche, utilisant les capacités de l'infographie pour rehausser les reliefs, intégrer des effets spéciaux, réaliser des camaïeux sophistiqués, amplifier la pyrotechnie. de temps à autre, le lecteur perçoit que l'un ou l'autre des artistes se retrouvent avec une page de dialogue et qu'il fait un effort plus ou moins conséquent pour concevoir une prise de vue montrant l'environnement, les postures, ou qu'il opte pour une approche plus simple avec des têtes en train de parler avec des angles de vue plus ou moins variés.

Dès les deux pages de la mystérieuse séquence introduction, le lecteur découvre une façon de dessiner consensuelle pour les comics de superhéros : un bon niveau de détails, des dessins réalistes, une manière de simplifier les éléments sans les affadir, des plans poitrine ou plus rapprochés encore lors des dialogues. Il retrouve également la capacité impressionnante des artistes de comics à rendre les images spectaculaires et il est servi tout au long de ces 12 épisodes. À l'évidence, Jonathan Hickman téléguide la mise en page, que ce soit le découpage par pages ou parfois la forme des cases dans une planche. Il garde toujours à l'esprit que la bande dessinée est un média visuel et sait composer des images mémorables et des séquences choc. le lecteur a les yeux écarquillés pour ne rien perdre de la découverte de l'habitat à Jérusalem, tout aussi curieux que les ambassadeurs. Par la suite, il se repaît du spectacle visuel : l'apparition hiératique de Magneto, l'aspect paradisiaque du milieu naturel de Krakoa, la révélation de la forme de la station Orchis avec le soleil en arrière-plan, l'assurance retrouvée de Cyclops, le charme inquiétant de Moira, la froideur indéchiffrable de Nimrod, l'interrogatoire menée par Destiny (Irene Adler) tranquillement assise sur une chaise au milieu des flammes, etc. Il ne s'agit pas tant de surprises visuelles ébouriffantes, que de la capacité de R.B. Silva et Pepe Larraz de parvenir à tenir le rythme des concepts, des personnages, des environnements qui déboulent sans temps mort dans le scénario.

Au coeur du récit se trouve le concept de mutant, la modification qui apporte le renouveau. Un personnage résume la situation par Évoluer ou périr. Bien sûr, il s'agit du thème présent dès le premier épisode paru en 1963, avec en trame de fond le thème de la différence et de l'intégration. Jonathan Hickman n'hésite pas à faire un clin d'oeil à la notion de communauté différente en mal de nation en plaçant un habitat à Jérusalem, un personnage faisant explicitement référence au symbole que cela constitue. Cette mise en parallèle ne va pas plus loin. D'un autre côté, le scénariste reprend de nombreux éléments précédemment créés et développés dans la série, à commencer par les principaux mutants, et par Krakoa. Il pioche aussi bien dans les apports de Chris Claremont, que dans ceux de Scott Lobdell et Fabian Nicieza, et même quelques-uns dans ceux de Brian Michael Bendis (le retour très inattendu de Fabio Medina, appelé Goldballs). Conformément aux exigences éditoriales, le scénariste met à profit la continuité du titre. le lecteur a également conscience que son histoire doit servir de base aux développements de plusieurs années à venir, doit redéfinir le statu quo des mutants pour devenir le terreau de nouvelles histoires. Il est forcément inquiet de savoir si le récit tiendra la route pour lui-même, et non pas comme un prologue artificiel, uniquement satisfaisant en tant que point de départ, ou en tant qu'outil prétexte pour les séries mensuelles à venir.

Lassé de la régurgitation des sempiternels même intrigues, le lecteur attend du changement et de la nouveauté. Il ne s'attend pas forcément à l'utilisation d'autant d'éléments du passé, ni à une telle profusion d'idées, et il est possible qu'il soit rebuté par le nouveau statu quo. Force lui est de reconnaître que Jonathan Hickman ne fait pas les choses à moitié et qu'il est vraiment investi dans son récit, bien au-delà d'un simple travail de commande, ou d'un simple effet choc pour donner l'impression de secouer le cocotier. le scénariste développe le thème de l'évolution et des mutations, en partant de la mutation d'une société de chasseurs & cueilleurs à une société agraire, en passant par l'invention d'un alphabet de toute pièce, pour aller jusqu'au questionnement de la nature de l'évolution quand une espèce n'est plus liée à un environnement spécifique. Même s'il est toujours possible de regretter que Hickman préfère un récit reposant sur l'intrigue plutôt que sur les personnages, il n'empêche que cette intrigue entremêle de nombreux fils narratifs qui mènent jusqu'à leur terme logique des notions plus ou moins bien gérées par le passé. Il suffit de considérer comment il repositionne Nimrod comme sentinelle ultime, ou comment il rétablit une distinction claire entre les objectifs d'Apcalypse et ceux de Mister Sinister, et il réinsuffle un sens aux agissements de ce dernier. Au final, ce récit constitue une saison d'une richesse étourdissante, suffisante pour elle-même, avec une évolution (une mutation ?) du positionnement des mutants, vers quelque chose de différent, rarement vu à cette échelle, et plus plausible dans les années 2020, 60 ans après le début de la série.

Sans aucun doute, ce récit s'avère une réussite, à la fois en termes d'intrigue, de cohérence visuelle, et d'ambition éditoriale. Ce ne sont plus les X-Men des décennies passés, ils vont de l'avant, dans une histoire riche et intéressante, avec une narration au rythme maîtrisé. Jonathan Hickman met à profit des décennies de mythologie, dans un tout d'une rare cohérence, sans ressasser ce qui a déjà été fait, en allant plus loin. Il reste à savoir si ce projet se développera dans des séries mensuelles aussi cohérentes (au moins celle des X-Men écrite par Hickman), ou si la machine va s'emballer hors de contrôle, l'éditeur ne pouvant résister à la tentation de produire tant et plus de séries du moment que ça se vend. En tout état de cause ce récit se suffit à lui-même, constituant une saison extraordinaire, d'autant plus savoureuse que le lecteur est familier des grandes heures de la série.
Après sa prestation sur les Avengers, Jonathan Hickman effectue un break avec Marvel. Lorsqu'il revient, en 2019, il propose de relancer l'univers « Mutants ». Pour ce faire, Hickman imagine deux séries qui se répondent, longues de 6 épisodes chacune : « House of X » et « Power of X ». Les voici rassemblées dans un très épais volume de 450 pages. Hickman se charge de redéfinir les X-men et toutes les séries dérivées (qui seront logiquement supprimées). Une tâche énorme que le scénariste parviendra pourtant à mener à bien.
L'intrigue est vaste : nous voyons Colossus, Tornade, Diablo, etc. sous la guidance de Xavier. Les Mutants disposent à présent d'une ressource incroyable : les fleurs de Krakoa. Celles-ci possèdent des propriétés curatives extraordinaires et prolongent la longévité. Différents ambassadeurs sont accueillis par Magneto, en remplacement de Charles Xavier, qui leur explique les souhaits des Mutants. le récit se déplace alors de Westchester à Krakoa et nous rencontrons Marvel Girl, Wolverine et bien d'autres héros. Nous visitons également une station spatiale et assistons au combat entre les Fantastiques et les anciens membres de la confrérie, à savoir le Crapaud, Dents de Sabre et Mystique. Très vite, tout se complexifie !
Le scénariste se fait plaisir et lire ce récit d'une traite (ou du moins dans un intervalle de temps restreint) permet de ne pas se sentir (trop) perdu. Car Hickman balance de très nombreux personnages, entremêle les lignes narratives et temporelles, se permet des pages de texte dénuées de dessin qui expliquent les bienfaits des fleurs de Krakoa, le problème de l'augmentation de la population mutante ou la composition de diverses organisations en opposition.
L'intrigue passe vraiment à la vitesse supérieure en imaginant les mutants comme un peuple en construction. Ainsi, ils se détachent peu à peu de la branche homo-sapiens en se créant leur propre alphabet, leur langue, leur nation avec leurs dirigeants et leurs lois. Nous sommes ici très loin des « bêtes » bastons entre gentils mutants et mauvais mutants que proposaient les X Men à leurs débuts, voici six décennies. le scénariste ne nous offre ainsi pas moins de dix vies possibles, soit autant de futurs envisageables, pour une mutante possédant le pouvoir de se réincarner. Or, dans tous les cas, le rêve de Xavier semble vouer à l'échec.
Servi par des dessins impeccables mis au service de l'intrigue mais capables, également, de planches d'une grande richesse, ces douze épisodes constituent une belle reconstruction de l'univers mutant. Avec une option évidente : privilégier le côté politique et social ainsi que la crédibilité de l'ensemble tout en questionnant le droit à la différence. L'option existe évidemment depuis soixante ans chez les X-men mais a rarement été aussi bien exploitée.
Entre le redémarrage, l'exploitation d'un riche passé (Hickman ne fait pas table rase mais pioche dans ce qui l'intéresse), le soft reboot et, surtout, la préparation du futur placé sous la continuité de ce riche nouveau statu quo, HOUSE OF X / POWER OF X s'impose comme une oeuvre majeure de Marvel. Un déjà classique de la BD super-héroïque et un des récits les plus ambitieux de la Maison des Idées.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce récit majeur récit de J. Hickman ouvre une nouvelle ère pour les X-Men en balayant un postulat de la franchise : le rêve de cohabitation pacifique entre les hommes et les mutants défendu depuis les origines de la série par Charles Xavier est une chimère : conclusion logique d'années de persécution envers l'homo superior. Les mutants perdent, toujours, et le récit trouve un habile moyen de projeter dans différentes réalités alternatives ce déprimant constat .

Fondant une nouvelle nation mutante sur l'Île de Krakoa, Xavier et Magnéto appuyés par l'ensemble de leur espèce, amis comme anciens ennemis, jouent donc la carte de la confrontation directe avec le reste du monde...

L'ensemble est magnifiquement illustré (que c'est beau ! ! !) par Larraz et Silva, les péripéties des différentes chronologies impliquées trouvent peu à peu leur place dans le grand puzzle narratif, et le récit offre un point d'orgue en réunissant une partie des X-Men pour une mission suicide particulièrement prenante et au dénouement des plus dérangeants.

Après quelques années d'égarement ayant vu le meilleur comme le pire des publications des titres X, J. Hickman rebat donc les cartes et propose un récit qui tranche singulièrement avec le ton de la franchise : la lutte pour l'acceptation de la différence qui était le sous-texte des X-Men depuis la période du scénariste C. Claremont laisse place ici au repli communautariste. le constat est aussi triste qu'il est en accord avec notre temps.

Reste à savoir ce que cet arc laissera comme postérité dans la continuité de l'univers X toujours happé par le retour au statut quo ; pour ma part, je peux le lire comme la fin des X-Men.

La serie House of X/Powers of X pretende ser de alguna manera un reinicio de la saga de los X-Men que para mí tiene buen ritmo y suscita interés pero tampoco terminó de agradarme tanto.Lo que no me gustó fue la importancia que se le da a Moira, Charles y Magneto. Desde luego, ellos siempre han sido al inicio muy importantes pero conforme pasaron los años su lugar ya fue reemplazado por el grupo liderado por Cíclope, Wolverine y más tarde por el cisma de ambos. Tanto Charles como Moira estaban bastante relegados e incluso se podía decir que el grupo más que todo era Cyclops y Emma Frost a la cabeza.Ahora se ha metido una idea nueva que para mí no encaja y se ve un poco artificial, ustedes saben, colocar un "nuevo poder" de Moira que lo tuvo desde hace mucho tiempo pero nadie se dio cuenta leyendo estos 40 años cómics. Y con respecto a los futuros apocalípticos pues es una idea que siempre creo todos los escritores tocan. Así mismo el tema de la "resurrección" que se muestra en los números finales no me termina de convencer.Me gustan los X-Men cuando se desarrollan los conflictos no sólo en peleas o amenazas sino entre los mismos miembros, sus charlas, sus relaciones, sus miedos y su interacción. al ser estos cómics una introducción para explicar cómo será en adelante las series de los mutantes (eso es lo que dice y así lo espero), no se ve prácticamente esa parte íntima de ellos. Tal vez sólo en el trío inicial que comento pero Cíclope, Wolverine, Jean Grey, Etc están totalmente desdibujados y apenas caracterizados, parecen sólo marionetas del trío. Espero que ahora con las series que vienen se desarrollen más historias. Y debo reconocer que ha sido un gran remezón pero que no ha terminado de agradarme del todo.
Cet imposant tome de près de 400 pages réussi magistralement l'exploit de totalement réinventer le statu quo des X-men et des mutants en général.

Nous assistons ici à un double récit.
D'une part House of X ( se déroulant dans le « présent ») mets en scène une suite d'intrigues géopolitiques permettant à une Nation Mutante de voir le jour sous l'égide de Charles Xavier et de ses alliés.

D'autres part Power of X et son intrigue s'étendant sur une temporalité multiple et nous présentant un futur profondément dystopique.

J'ai particulièrement apprécié ce récit bien plus complexe qu'il n'y paraît en début de lecture, ainsi que la capacité de l'auteur à réinventer totalement certaines personnages pourtant biens connus de l'univers des X-men et qui ici trouvent une importance et une profondeur qui leur était auparavant rarement accordés.

En résumé ce volume est à la fois destiné aux fans de longue date des Mutants et à ceux qui souhaiteraient découvrir les Enfants de l'Atome sans s'encombrer de plus de soixante ans de continuité.

critiques presse (3)
Sceneario
04 novembre 2021
Ce volume est riche en surprises et permet de croiser un bon nombre de mutants, appréciés des lecteurs dans diverses situations, où l'action et le mystère font bon ménage. Le professeur X risque de vous surprendre aussi par son look. Avec ce titre, Hickman fait du très bon travail.
LesComics
24 septembre 2020
House of X et Powers of X forment un renouveau réussi pour les mutants. Dense sur le plan du discours, elles permettent d’offrir un nouveau départ frais et dépaysant. La lecture est riche et complexe mais les relectures permettront d’en appréhender la richesse.
ActuaBD
08 juin 2020
Portée par les jolies planches des dessinateurs Pepe Larraz et R.B. Silva, cette relance des X-Men par Jonathan Hickman nous a enthousiasmés [...] La vision a priori radicale du scénariste sur les X-Men nous intrigue beaucoup, d’autant plus qu’elle peut apporter dans le futur des confrontations croustillantes.
Vous voyez, je sais combien vous les humains, aimez votre symbolisme, presque autant que vous aimez votre religion.
Et je voulais…j’avais besoin…que vous compreniez…que vous avez de nouveaux dieux désormais.

Lire un extrait