AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonathan Mazo (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le monde connaît Lola

Tout d'abord, l'auteur a choisi cette citation pour débuter le roman : "La vie passe très vite. Si vous ne vous arrêtez pas parfois pour l'observer, vous pourriez la rater." de Ferris dans le film La Folle journée de Ferris Bueller.



Ensuite, le narrateur parle d'un personnage aigri nommé Lucien. C'est un drôle d'énergumène, veuf depuis de nombreuses années, un octogénaire attaché à ses plaisanteries égrillardes qui se repaît d'envahir et d'observer ses voisins. Il est allé jusqu'à ne pas se déplacer aux obsèques de sa propre femme car le jour de son décès ils devaient se rendre au concert de Supertramp, il ne lui a jamais pardonné de l'avoir manqué.



Puis, le narrateur qui n'est autre que David, l'un de ses voisins, va raconter ce qui lui est arrivé. Il a trente cinq ans et vit donc dans le même immeuble que Lucien, Josée une vieille dame du quatrième en guerre avec Lucien pour une histoire de pipi de chien sur le tapis, une mère célibataire et son fils de quatre ans...



C'est ainsi que l'on découvre David. Il a l'habitude de retrouver son pote Léon au bistrot "Au Temps des Croizades" quand il n'est pas avachi sur son canapé devant la télévision en buvant quelques bières. Il peine à se traîner et à faire le ménage dans son appartement. Il est extravagant et depuis sa rupture avec Marie il y a deux ans, il n'a jamais réussi à la remplacer car personne ne lui ressemblait suffisamment, c'est comme cela qu'il s'est marginalisé.



Un jour, à sa grande surprise, une femme traverse son salon, elle s'agite comme si elle habitait dans son appartement et comme si David était son petit ami. Lui, cherche, et retourne ses pensées les unes après les autres et ne comprend rien. Il ne la connait pas. Il fouille dans son sac à main, il découvre qu'elle s'appelle Lola, qu'elle est professeur des écoles, qu'elle fait du théâtre et qu'elle est d'origine italienne.



De plus, il ne reconnait personne, ses voisins sont différents, même Lucien a changé. Il décide d'aller trouver la police pour dénoncer cette intrigante qui vit chez lui mais la police classe son affaire sans suite et lui conseille d'aller consulter un médecin. En fait, tout le monde connait Lola sauf Lui !



Donc, David décide d'accepter la situation et de reprendre sa vie de couple avec cette inconnue et comme il le dit : peut-être aura-t-il la chance "d'emballer la crémière". Comment va évoluer leur relation ? Si on lui a joué un mauvais tour ou si le Destin est venu frapper à sa porte, pourquoi ? Quels changements l'attendent et quelle aventure rocambolesque va-t-il vivre avec Lola ?



La plume de l'auteur, Jonathan Mazo, est captivante et humoristique. Cette comédie romantique est singulière, ironique et loufoque. Ainsi, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman mêlant le réel et l'étrange et l'intrigue ne s'est révélée qu'à la fin. Un roman divertissant à découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          100
Tout le monde connaît Lola

La couverture m'a fait de l' œil dès que ce roman m'a été proposé en SP par Incartades éditions. On suppose d'emblée que l'on va déguster une comédie romantique. Tout au moins c'est ainsi qu' est présenté ce roman.

Personnellement, je vais tout à fait honnête sur mon ressenti et malgré le fait que cette lecture entre dans le cadre d'un SP, je ne vais pas embellir mon point de vue. Tout au plus trouverais-je comme justificatif ma difficulté de lire durant ce mois de mai consacré à d'autres plaisirs que la lecture. Tant et si bien que celle-ci s'en est trouvé un peu hachée, et qu'il m'a fallu la reprendre à plusieurs reprises avec un manque évident de concentration. Ceci explique peut-être cela. Ou pas !

L'auteur se plait à surprendre par son entrée en matière atypique en introduisant, non pas Lola, le personnage principal de cette histoire, mais Lucien, un octogénaire, voisin grincheux et peu apprécié. Quelle drôle d'idée ! Il faudra parvenir en milieu de lecture pour le comprendre.

L'intrigue ressemble assez à La fille de papier De Guillaume Musso qui se plait à écrire des histoires fantastiques. Tout comme Billie, Lola apparaît brusquement dans la vie de David. Sauf que son arrivée fait suite à une scène pas très glamour. Je vous passe les détails. Tout comme Tom, David est dépressif, lui suite à une rupture, mais dans une vie parallèle semble-t-il puisque dans cette histoire, tout le monde connait Lola, sa compagne.

La question qui se pose est donc pourquoi David n'a aucun souvenir de cette femme qui partage sa vie depuis semble-t-il un certain temps ? Comment se fait-il que brusquement cette vie commune se confirme par des photos et autres traces prouvant sa réalité ?

Le lecteur s'interroge donc et accompagne David dans son quotidien, dans cette nouvelle vie ... à 2. N'était-ce pas ce qu'il souhaitait ? Malheureusement, je me suis très vite ennuyée. N'en revient pas à la plume de l'auteur, à ses efforts pour en donner le ton d'une comédie romantique, avec une suite de petits aléas que subissent habituellement les héroïnes de ce genre de roman. Mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages et à David encore moins qu'aux autres. Une vraie tête à claques qui sait pas apprécier sa chance. Et je suppose que c'est un des messages que voulait faire passer l'auteur, avec celui des des différentes alternatives qui s'offrent à nous, comme si derrière chaque porte se dessinerait une vie alternative, un chemin parallèle. Mais ces vies peuvent-elles se croiser et nous donner une seconde chance ?

A mon sens l'idée de départ est intéressante, néanmoins l'auteur m'a perdue en route et en particulier dans quelques chapitres dans lesquels je n'ai vraiment rien compris. J'ai donc plutôt bataillé pour parvenir au terme de cette lecture et je dois avouer que j'ai fait une chose impensable, ce que je n'avais jamais fait en plus de 40 ans de lectures, un crime de lèse majesté : à 6 chapitres du dénouement (chapitres très courts), je me suis rendue au dernier et lu les 2 épilogues consécutifs. Oui 2. L'auteur fait dans l'atypique je vous l'ai dit. Une fois là, et bien je n'ai pas du tout eu envie de revenir en arrière.

C'est malheureusement un retour négatif que je partage, en rappelant à tous qu'il s'agit d'un ressenti personnel et que Jonathan Mazo a su séduire de nombreux autres lecteurs. Voir les avis sur Amazone et Babelio.

Je remercie les Editions Incartades pour ce SP.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde connaît Lola

C'est la couverture, que ce soit l'ancienne ou la nouvelle, qui m'a attirée tout de suite. Elle est réalisée par Matthieu Biasotto et c'est une fois de plus une illustration réussie. Elle représente très bien le roman.

Je découvre également la plume de Jonathan Mazo, j'ai apprécié son style, appliqué, recherché, au vocabulaire riche. J'ai aimé son humour parfois acide, parfois avec un soupçon de dérision. Il a bien travaillé ses personnages, les principaux comme les secondaires, les rendant attachants, drôles ou émouvants. David et Lola sont marquants mais Lucien qui apparaît dès le début est lui aussi déroutant, ou encore le couple Léon et Clémentine. Chacun apporte une touche de légèreté et d'humour qui sont appréciables, David a des réparties et des réflexions sur ses amis assez cocasses et qui font sourire.

L'histoire en elle-même est loin d'être banale. Lola apparaît dans la vie de David sans trop savoir comment. Lui n'a pas le moral, il vivote depuis sa rupture deux ans auparavant. Lorsque Lola arrive dans sa vie, il ne comprend pas, tout le monde la connait, tout le monde sait que ça fait deux ans qu'ils sont ensemble, tous sauf lui le premier concerné. Lola est une personne très vive et pleine d'entrain qui remue la vie de David. Il va falloir qu'il vive et la découvre alors qu'elle a l'air de le connaître bien et le pire pour lui, c'est que ses amis ne sont pas étonnés du tout.

Alors oui en effet, il a l'impression de passer à côté de sa vie, d'avoir loupé un épisode, et il va chercher à rattraper cette lacune. Moi en tant que lectrice, je ne savais pas trop vers quoi l'auteur comptait m'emmener. Au début, le personnage de David m'a plus ou moins agacée, j'avais envie de le remuer, il est assez léthargique et ne réagit pas trop. Mais Lola va lui apporter cette énergie qui lui manquait.

C'est une histoire pas banale, je me suis étonnée à accepter avec facilité la bizarrerie de la relation entre Lola et David. L'auteur a su me tenir en haleine tout le long de ma lecture pour savoir le fin mot de l'histoire, les explications me sont apparues évidentes quand je les ai eues. Ce roman se laisse lire tout seul, malgré les quelques longueurs de mise en place de l'histoire du début. Il ne faut pas s'arrêter à elles et continuer car tout se précipite par la suite. Tout est raconté par David et à la première personne, cela rend une lecture très intimiste, peut-être avoir le point de vue de Lola aurait été sympa mais je pense que cela aurait enlevé le côté mystérieux de sa présence inopinée.

Jonathan Mazo a concocté une fin originale, inattendue, je me suis demandée comment il allait pouvoir l'amener au vu de l'étrangeté de la situation, et j'ai plutôt apprécié ce dénouement. À noter beaucoup de références musicales des années 80 que j'ai appréciées, cela donne une lecture très « musicale », les titres étant de grands succès, je fredonnais les airs en lisant..d'ailleurs, l'auteur nous donne sa play-list en fin de roman. Une originalité de plus dans ce roman bien appréciable également.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture, c'est une histoire qu'on n'oublie pas facilement tellement elle est marquante par son originalité. Je vais suivre Jonathan Mazo de près, pour un premier roman, c'est plutôt une belle réussite et j'ai hâte de découvrir un nouvel écrit pour voir vers quoi il peut m'emmener à nouveau.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde connaît Lola

J’ai acheté ce livre dès sa sortie en ebook, j’ai été attirée dans un premier temps par son résumé que j’ai trouvé intriguant et ensuite par sa couverture qui est superbe.

Bon allons au cœur de l’histoire…

La façon d’écrire de l’auteur est très particulière, travaillée, j’entends par là qu’il a une maîtrise de son texte du début à la fin, sans nous perdre au cours de notre lecture malgré les nombreux renversements de situations. Il arrive à nous faire ressentir les impressions, les émotions de David notamment, avec une adresse, un contrôle précis au niveau des dialogues mais aussi des réactions des uns et des autres. On s’aperçoit qu’il y a énormément de boulot au préalable pour que le tout soit cohérent, le tout avec une plume fluide, structurée et précise.

Le personnage de David est assez cocasse et j’avoue que par moments ses répliques sont d’une pure beauté, à la fois comiques, réalistes,…

J’ai ressenti diverses impressions face à ce personnage. Je m’explique. Au départ je l’ai trouvé plutôt antipathique, très critique et trop fataliste. J’avais envie de le bouger pour qu’il avance et ne reste pas sur ses positions mais au fil des évènements j’ai apprécié ses réparties, ses réactions. Il a un avis assez vrai sur les gens et le monde qui l’entourent.

De prime abord on ressent beaucoup de tristesse pour lui malgré tout mais l’auteur le fait évoluer avec l’histoire, il « grandit » et devient très attachant, touchant et émouvant.

D’autres protagonistes m’ont aussi beaucoup plu comme Léon ou Clémentine qui sont assez particuliers, singuliers et en deviennent très rigolos.

Cette lecture m’a fait beaucoup de bien et m’a donné le sourire !

Nous pouvons constater que l’auteur a fait un travail remarquable au niveau des personnages, de l’histoire, qui est pleine de surprises, et nous a concocté une fin aux petits oignons, le tout sur des musiques de ma jeunesse.

Pour résumer je suis rentrée totalement dans l’histoire, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre David dans ses aventures. J’ai ri, eu les boules par moments et je n’ai pas vu le temps passer.

Donc pour un premier roman je le trouve très réussi, l’auteur aborde des thèmes que nous connaissons tous mais à sa manière. Il nous parle de solitude, d’enfermement, de rencontres, d’amour sans tomber dans le pathos et l’ensemble enrobé d’humour et d’un texte subtil.

Voilà un bouquin pour passer un bon moment, s’aérer la tête en se régalant et découvrir une plume à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde connaît Lola

Attention, ce roman est un OVNI littéraire. Jonathan Mazo nous embarque dans une histoire abracadabrantesque du début à la fin. J’ai même, à plusieurs reprises, été perdue, mais j’ai aimé être perdue, parce que je me suis retrouvée dans la position du narrateur, David. Comme lui, nous ne connaissons pas Lola, nous ne savons pas ce qu’elle fait là…

Nous en sommes là quand le récit commence…

Le personnage de David est haut en couleurs : paumé, un peu loser sur les bords, David est en plus blasé par la vie et en arrive à tenir des propos d’une misogynie assez affolante, si elle n’était pas drôle, tellement c’est du second degré. Il fuit les responsabilités de couple, d’adulte et se retrouve tout à coup face à une Lola, institutrice, impulsive, volontaire et exigeante. En quel honneur David devrait-il se conformer aux désirs de cette jeune femme qui a déjà l’air désabusée par son couple ?

Lola arrive évidemment avec toute une bande de joyeux lurons autour d’elle : sa meilleure amie Clémentine, une jeune mère célibataire un peu folle, un peu nymphomane, un peu inconsciente, mais surtout en mal d’amour ; ses parents Demetrio, sourd muet un peu rude mais au cœur débordant d’amour, et Louise ; son admirateur, un homme beau, qui connaît le succès et sait y faire pour séduire les femmes. Et surtout Lucien, le vieux voisin aigri que tout le monde déteste et qui s’avère être un ange avec David et Lola, un ange au destin étrange et insaisissable.

Au contant de tout ce petit monde, David va évoluer, se rendre compte qu’il doit se battre pour obtenir la vie qu’il veut, qu’il n’y a pas de fatalité ou de facilité en amour. David va aller d’espoirs en désillusions : Lola existe-t-elle ou non ? La connaît-il ? Le connaît-elle ?

Ce roman est ambigu jusqu’à la fin, il n’est jamais définitif justement. La fin peut même éventuellement être considérée comme un début, pourquoi pas ?
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

Cela va être très très très compliqué de vous parler de ce roman, car c'est le genre de livre que d'habitude j'aime beaucoup, mais il y avait des petits bémols qui m'ont fait lâcher l'histoire.



Au dos, du livre on nous le décrit comme " Une comédie atypique, mêlée à de purs moments de poésie " et pour le coût, je ne suis pas totalement d'accord. Je vais commencer par le début, David subit une rupture et il nous raconte son quotidien. Je dois avouer que les 40 premières pages ne m'ont pas emballé du tout. Je n'ai absolument pas adhéré au caractère du jeune homme.



Ensuite, Lola rentre en scène et je dois avouer que David a le don pour faire n'importe quoi et ce mettre dans des situations assez amusantes. Si cette partie m'a tiré un sourire, je ne peux pas dire non plus que je me suis amusée, malheureusement. J'étais intriguée de comment la jeune femme est arrivée là et je me suis demandée si ce n'était pas une épreuve ou un rêve que vivait notre personnage principal.



J'aurais pu continuer à le lire, mais j'ai du arrêter, car je n'ai pas su m'accrocher. Je lisais tout en décrochant et ne comprenait pas ce que nous raconter certain passage. C'est David qui nous raconte tout ça et pour moi tout n'était pas claire dans son esprit pour qu'il nous le raconte. Peut-être que c'est tout simplement moi qui avait complètement décroché.



J'arrête donc ma lecture au chapitre 16, un peu déçu, car je suis sûre que cela aurait pu coller entre ce livre et moi. Je ne prenais plus assez de plaisir pour poursuivre.



En bref: Un livre qui a toutes les qualités pour plaire. Je n'ai pas su apprécier cette histoire pour plusieurs raisons, mais je pense que vous devriez le lire pour vous faire votre propre opinion.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

Je remercie encore la maison d'éditions de m'avoir fait parvenir ce roman en service presse qui me faisait de l'oeil avant sa sortie.

C'est maintenant chose faite et j'ai passée un assez bon moment pendant cette lecture.

J'ai beaucoup aimé l'humour qui transpire dans ce récit avec parfois des blagues un peu douteuses mais qui nous fais bien sourire tout de même. J'ai trouvé l'écriture fluide, simple et bien travaillée à la fois dans ces tournures de phrases avec ce côté humoristique que l'on retrouve régulièrement. Dans la globalité jai passé un assez bon moment de lecture avec ce roman, il se lit vite et bien, on se sent bien dans ce roman au cours des pages et de la vie de David. Je relève le travail de l'auteur pour que tout soit parfaitement cohérent et plausible afin de nous livrer une fin bien à la hauteur du récit.

Nous allons donc commencer tout d'abord à découvrir le personnage de Lucien qui est un drôle d'énergumène, c'est un octogénaire attaché à ses plaisanteries et qui s'amuse à envahir la vie et observer ses voisins. C'est ensuite que l'on fait connaissance avec David, depuis sa rupture il y a deux ans, celui ci ne parvient pas à trouver une compagne qui lui ressemble et avec qui il pourrait construire une relation. Celui ci va alors nous conter ce qu'il lui est arrivé de totalement fou. Un beau matin il va avoir une surprise plus qu'intrigante, une jeune femme est son salon, elle se comporte comme si elle habitait ici et comme si David était son compagnon. Il ne comprend pas vraiment se qu'il lui arrive, est-ce un mauvais rêve? Il va alors fouiller discrètement dans les affaires de cette femme et découvre qu'elle s'appelle Lola et quelle est professeure des écoles.

Même dans son entourage plus rien n'a le même sens et surtout tout le monde semble connaître cette Lola. Tout le monde sauf lui.

Que se passe t'il donc dans cet immeuble?

Après nombreuses réflexions David décide qu'il doit se faire à la situation qui s'impose à lui et poursuivre sa vie de couple avec cette inconnue, après tout. Mais comment va donc évoluer cette drôle de relation? Est-ce un tour de mauvais goût qu'on lui joue ou bien le destin est-il venu frapper à sa porte?

Quels changements l'attendent et quelle péripéties va-t-il vivre avec Lola?

Cela s'avère totalement épique entre les deux personnages. Le récit est bien mené de façon à nous donner l'envie de connaître tout les détails de la fin. Un récit riche et prenant.

A vous désormais de découvrir ce roman.

La plume de Jonathan Mazo, est captivante et humoristique. Pour un premier roman je trouve que c'est plutôt une bonne réussite et je suivrais avec plaisir ses prochaines parutions sans aucun doute.

Cette comédie est bien ironique et parfois même loufoque c'est le côté que j'ai le plus apprécié. J'ai ainsi pu prendre plaisir à lire ce roman mêlant réel, étrange et j'ai vraiment apprécié que l'intrigue ne se révèle qu'à la toute fin, ça nous donne cette dynamique et cette envie de connaître les tenants et aboutissants de cette histoire unique en son genre.

En conclusion un bon roman bien divertissant à découvrir pour passer un bon moment de lecture. Je vous le recommande donc afin de découvrir tout ces mystères sur qui est donc Lola...? Que deviendra donc David?



● NOTE:   3.5/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

"La vie passe très vite. Si vous ne vous arrêtez pas parfois pour l'observer, vous pourriez la rater." de Ferris dans le film La folle journée de Ferris Bueller



Au tout début du roman, nous faisons la connaissance de Lucien, un vieil homme assez aigri, qui a refusé d’aller aux obsèques de son épouse car il était censé assister au concert de Supertramp le jour de sa mort. Il ne lui a jamais pardonné. Pour vous dire à quel point Lucien n’est pas très commode avec les personnes qui l’entourent.



David, le voisin de Lucien, nous raconte alors ce qu’il lui ait arrivé. Notre narrateur a trente-cinq ans et vit donc dans un immeuble. Il est en dépression depuis que son ex a rompu avec lui. Il broie du noir toute la journée, avachi sur son canapé avec quelques bières à la main.



Un jour, en lâchant un énorme rot (oui, oui un rot), une femme déboule dans son salon, en s’agitant dans tous les sens. Apparemment cette femme serait sa petite amie du moment. Il ne comprend alors plus rien et découvre l’identité de cette jeune femme dans son sac à main. Elle se prénomme Lola, d’origine italienne, travaille en tant qu’institutrice dans un école et fait du théâtre.



Il va alors demander à son voisin Lucien, s’il connait la femme qui habite avec lui. Et apparemment tout le monde connaît Lola, sauf lui !



J’ai adoré la plume de l’auteur, son histoire est captivante et j’ai beaucoup ri. Cette comédie romantique est originale, loufoque. On a envie de savoir ce qui va se passer, ce qui se trame derrière tous ses mystères. C’est un roman inattendu, on est tenu en haleine jusqu’à la fin. Et peut être que Lucien n’est pas aussi aigri qu’on le penserai. A découvrir de toute urgence !
Lien : http://www.alietseslectures...
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

Une histoire dans laquelle on fait la connaissance de David qui, après une déception amoureuse, vit sa vie sans vraiment la vivre. Il n’a rien de très intéressant, de très attrayant. Son quotidien va changer lorsque Lola va apparaître. Une femme qui est bien plus que ce qu’il aurait pu espérer. Elle a du caractère et va tout chambouler.



Au départ, j’ai eu du mal avec la personnalité de David. Je le trouvais trop mou. Il ne m’était pas attachant. Jusqu’au moment où il va se rendre compte de sa chance et qu’il va enfin se bouger. De quoi remonter dans mon estime. Il a fini par me toucher et j’ai pu ressentir une réelle empathie pour ce qu’il vivait. Des moments de conquête, de bonheur mais aussi des instants plus tortueux, difficiles.



Une romance atypique car sa présentation et son déroulement sont inattendus. Des retournements de situations qui remettent tout en question. Jusqu’à la toute fin, l’auteur nous tient en haleine sur un éventuel happy end. Original aussi grâce à sa note de fantastique instiguée par Lucien. Un vieil homme qui est à la fois un tendre et un voisin des plus horripilant.



Ce livre c’est de la littérature française mais c’est surtout une romance atypique avec une jolie touche de fantastique.
Commenter  J’apprécie          10
Le complexe de Cendrillon

Bonjour à vous les Guimauves, Alfred et moi nous allons vous replongez en enfance avec cette recette, LE COMPLEXE DE CENDRILLON de Jonathan Mazo, en auto éditions.

Jonathan que nous avons eu l'immense plaisir de rencontrer au Salon du Livre de Paris 2019, et que nous voulions remercier chaleureusement pour nous avoir fait confiance en nous offrant son livre.



Si vous vous attendez à un menu digne d'un conte de fée, vous allez être déçus, parce qu'au menu c'est Julien le Don Juan des temps modernes, qui lorsqu'une histoire d'amour devient sérieuse supprime tout simplement sa partenaire. De l'autre Angeline et le petit jeu auquel elle se livre. Nous vous proposons avec mon Alfred de faire se rencontrer ces deux protagonistes diamétralement opposés et de laisser mariner pour voir qui prendra l'ascendant, dans cette guerre de sexe et des égos.



Au temps vous le dire c'est cinglant et explosif. C'est une recette de roman noir qui utilise subrepticement les ingrédients d'une romance mais à contresens, qui vous fait vous immergez dans cette rencontre entre ces deux personnes qui se livrent à un jeu machiavélique. Ce n'était pas sans nous rappeler mon Alfred le film "Jeux D'enfants". En ce qui concerne le dérouler de la recette, elle se fait tout en fluidité et la dégustation de la lecture est très addictive, ce qui fait que vous l'aurez vite dévorer. A travers cette histoire Jonathan vous embarque dans une guerre du pouvoir entre l'homme et la femme, qui ne sera pas sans conséquence, et qui risque donner un goût amer au mot "l'amour".

Seules petites déconvenues culinaires, une fin assez prévisible.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          10
Le complexe de Cendrillon

Dès le début, ce roman m'avait tapé dans l'oeil (je vous rassure, je n'ai pas eu mal 😉) par sa couverture et son titre.



Le complexe de Cendrillon... Un titre qui se voudrait romantique enfin presque sauf quand on regarde la couverture...



Julien est un homme comme les autres enfin presque.... Il est beau, sympathique et son rêve: trouver l'âme soeur.... Jusque là rien d'anormal me direz vous mais sa vision de l'amour est "utopique"... Il veut l'amour avec un grand "A" mais aussi il faut qu'il soie parfait...et la femme aussi. Il faut que la femme qu'il aura choisi corresponde à chacun de ses critères au chouillia près. Mais quels sont ses critères? Hum, je ne vous dirais rien car ça fait parti du charme de ce roman car nous savons tous que les critères changent d'un individu à l'autre. Maintenant nous allons passé au deuxième personnage "important" de cette histoire: Angeline. Magnifique prénom et qu'elle douce résonance à l'oreille... Belle, intelligente en peu de mots: une bombe intelligente.



Alors d'après vous comment va se passer la rencontre de ses 2 êtres très ressemblants pour certaines choses mais qui ont des vues très différentes de l'amour et de la relation à 2.



Le proverbe: "Tel est pris qui croyait prendre" va comme un gant à ce roman. Je dois bien dire que l'auteur est très subtil et délicat car on pourrait presque croire à une romance comme les autres mais quand on y regarde d'un peu plus près, c'est exactement l'inverse mais tout en s'y rapprochant de près selon certains critères. Mais ce qui va faire la force de ce roman, c'est le passé de chacun des protagonistes, leur vécu, leur ressenti qui va probablement tronquer leur vue de l'amour et la façon de vouloir la vivre.

Jonathan Mazo a écrit une romance à contresens avec beaucoup de subtilité et de sentiments divers et variés qui m'ont laissés croire certaines choses alors que je me trompais franchement.

L'amour ..... Que c'est beau....Oui c'est ce que je me dis mais quand j'ai eu fini de lire cette histoire, je me suis dit: "Ben oui, j'ai appris quelque chose car je pense que peu de gens savent ce qu'est le complexe de Cendrillon. Moi-même je ne le connaissais pas et heureusement, la définition se trouve dans le roman et y est bien expliquée. Même si le titre le fait comprendre, une lecture noire sur blanc s'impose pour pouvoir mieux cerner le comportement des "héros".



Il y a quand même pas mal de fausses pistes et ce qui est très intéressant, c'est le jeu du chat et de la souris entre Julien et Angeline. Qui attrape qui? Ben je ne vous le dirais pas....Na



En résumé, l'histoire est à tomber le cul par terre (et sans coussin, s'il vous plaît) tellement elle est ingénieuse dans les détours que prend l'auteur pour mener le lecteur sur une fausse piste. L'écriture d'une "vraie fausse" romance a certainement demandé beaucoup de réflexion. On a l'impression de jouer au petit poucet car quand on a fini la lecture je me suis dit mais enfin coco, Jonathan Mazo avait laissé des indices et toi t'as rien vu!!!!!.... Ce qui me fait dire que ce roman est une perle et que je vous invite à le lire très vite pour passer un bon moment mais attention au final..... Il est ......

Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

David est un jeune écrivain qui subit la vie et son quotidien depuis deux, depuis que Marie l'a quitté. Il ne s'en remet pas et il broie du noir à longueur de journée. Un jour, une jeune femme apparaît dans son salon. Elle semble bien connaître les lieux et y a ses habitudes. Sous le choc, David n'ose rien demandé et comprend, petit à petit, que Lola est sa petite-amie depuis deux ans. Ses voisins et amis la connaissent. Tout le monde, sauf lui. Comment est-ce possible ? Peut-il réellement avoir oublié deux ans de sa vie ? David va continuer sa vie, avec Lola, comme si de rien n'était. Tout se passera-t-il sans encombre ?



David est complètement dépressif depuis que son ex l'a quitté deux ans plus tôt. Il semble vivre renfermé chez lui. Sa seule distraction est Lucien, son vieux voisin ronchon qui prend plaisir à embêter les autres locataires. David est quelqu'un d'assez triste, ennuyeux et navrant. Il est même agaçant car il se morfond à longueur de journée. Lorsque Lola débarque dans sa vie, un changement va s'opérer : d'abord minime, cela va s'intensifier peu avant la fin. Il deviendra moins pathétique, plus joyeux et optimiste. Lola est une jeune femme pleine de vie, joviale et gentille. Elle a aussi un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Lucien, derrière son côté grincheux et pénible, est en fait un homme bon et prêt à rendre service.



L'histoire est racontée à la première personne, par David. C'est quasiment un monologue tout au long du livre. J'ai été surprise durant ma lecture car je ne m'attendais pas du tout au récit que j'ai lu. C'est assez particulier, atypique et déroutant. J'attendais un dénouement plus rationnel. Je n'ai pas accroché comme je l'aurais voulu. Cependant, la plume de l'auteur est très soignée. Il sait faire passer les émotions de son personnage, l'écriture est fluide avec des pointes humoristiques. On prend plaisir à le lire.
Lien : http://leslecturesdangelique..
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

Un roman sonore n'est pas forcément un livre audio "Tout le monde connaît Lola" de Jonathan Mazo en est la preuve.

L'histoire de David, jeune célibataire démoralisé qui aime éructer sur son canapé et qui vit dans le regret d'une amourette ratée. Un jour, Lola débarque chez lui et prétend être sa moitié. Il va donc devoir composer un semblant de vie de couple et tout le tremblement, avec cette fille qu'il est bien le seul à ne pas connaître...

J'ai gagné ce roman lors d'un concours. Enfin j'ai gagné la première version de ce roman. Depuis, l'auteur l'a remanié et a gommé quelques défauts. Il a aussi changé la couverture, plus explicite aujourd'hui, mais pas moins jolie.

Ce livre est un mix entre la romance et l'humour avec une pincée de paranormal. On va être clair, j'ai été perdue par moment car il y a pas mal de changement de cap. Ce roman n'a pas la cartographie classique d'une love story.

Le couple et son fonctionnement sont habilement mis en scène, et l'ensemble donne malgré tout un joli prisme réaliste. Pourtant les aventures de David sont loin d'être communes.

La plume est soignée, les mots sont justes et utilisés avec rigueur. L'humour est sympa et la multitude de références musicales et cinématographiques des années 80/90 portent ce récit dans une certaine légèreté.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

En tant que dévoreuse de livres, j’attends toujours L’histoire qui sort de l’ordinaire ! Et je dois dire qu’il y en a peu auxquelles je continue de penser, au bout de quelques mois passés … Jonathan Mazo nous raconte l’histoire de David, célibataire paumé, qui voit un jour débarquer Lola dans sa vie ! Si lui ne la reconnait pas, « Tout le Monde connait Lola » ! Pour les lecteurs qui s’attendraient à une histoire ordinaire, l’auteur bouscule les références, on se demande parfois où il nous emmène mais la fin nous donne LA réponse et je n’ai pas été déçue, je ne peux rien dévoiler car vous passeriez à côté de cette histoire, si vous n’y plongez pas votre curiosité ! Je dirais juste que l’auteur y a mit un brin d’humour, un brin d’amour et beaucoup d’imagination ! Laissez-vous aller à la rêverie ! Merci Jonathan, vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connaît Lola

Avant tout j'ai détesté l'auteur, et je lui ai bien fait comprendre! Ce n'est pas juste de nous faire vivre ça à nous pauvres lecteurs que nous sommes! Tous ces retournements de situation a de quoi nous filait le tournis. L'auteur s'amuse à nous faire tourner en bourrique, et qu'est ce que c'est sympa (faudrait savoir ce que tu dis! tu le déteste ou pas? chut toi!)

En revanche, j'ai beaucoup apprécié l'évolution de David, le personnage principal. Ce qu'il vit aurait de quoi rendre fou le plus sain d'entre nous. Mais lui parvient à sortir son épingle du jeu. Il mûrit visiblement sous l'oeil inquisiteur du lecteur.



Dans ce roman, vous trouverez aussi beaucoup d'humour, parfois potache, parfois très subtil, une vraie petite douceur à savourer. Tout est écrit avec légèreté. C'est avec regret que je l'ai fini, c'était mon petit moment de détente lorsque je m'accordais une courte pause. Sa plume pleine d'allégresse vous fait oublié vos soucis le temps de quelques pages.



Un roman, un brin loufoque, très agréable à lire. Merci pour ce doux moment de lecture.Coup de
Lien : https://www.facebook.com/lal..
Commenter  J’apprécie          10
Le complexe de Cendrillon

Avec ce roman, nous entrons dans la vie de Julien, qui aime enchainer les conquêtes (mais pas trop longtemps) et Angeline, blessée par l'amour, qui aime à se venger des hommes.



Alors quand ces deux là se rencontrent, le mélange ne pourra être qu'explosif...



Un roman sympathique, facile à lire et dans lequel on entre facilement.

Même si il pourrait par moment manquer un poil de profondeur, j'y ai passé un bon moment à chercher quel était le but d'Angeline dans tout ça et où Julien allait nous emmener!



Merci à l'auteur pour ce joli moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde connaît Lola

Le commentaire de Cathy :

Après une rupture douloureuse, David noie sa peine enfermé chez lui. Un jour, une jeune femme débarque, elle lui est inconnue et pourtant cette dernière lui annonce qu'ils vivent ensemble depuis plusieurs mois déjà. Cette jeune femme, c'est Lola, comment cela ce fait-il que David n'ait aucun souvenir de cette très belle femme, a-t-il perdu la tête ? Dès les premières pages de ce roman, je me suis posé la question de savoir où l'auteur allait m'emmener, je me suis laissé guider et embarquer dans cette histoire des plus surprenante. La plume de l'auteur m'a plu dès le début, le personnage de David est attachant et très drôle, le tempérament de Lola par contre m'a plutôt énervé, mon personnage préféré c'est quand même Lucien, le voisin de David, j'ai beaucoup ris, grâce à lui. Jonathan Mazo m'a fait ressentir un panel d'émotions différentes, j'ai rigolé bien souvent, j'ai été en colère également. J'ai passé un très bon moment auprès de David, j'ai aimé les références qu'il fait sur certains films ou chanteurs à certains moments, cela rajoute beaucoup à cette histoire pleine d'humour.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde connaît Lola

Le livre est découpé en quatre parties, plus le prologue et l'épilogue.



Dans la première partie, nous sont présentés les différents personnages. Comme dans beaucoup de livres, le départ est un peu lent, il faut prendre le temps de connaître chacun. C'est dans cette partie que l'on fait donc connaissance de David, entre autres, et que l'on découvre à quel point sa vie est pathétique: il a perdu la femme qu'il aimait et se laisse complètement aller, il perd pied et devient complètement asocial.



Dans la deuxième partie, après une éructation hors norme, sa vie est bouleversée. L'apparition subite d'une bombe dévastatrice à son domicile le déstabilise. Lola, une jeune femme canon, bourrée d'énergie, apparaît subitement dans son salon, semble être sa compagne de longue date et a l'air de faire partie des meubles puisque tous paraissent la connaître. De ce fait, David lui-même, après de nombreux doutes, va petit-à-petit apprendre aussi à la connaître. Mais l'amie de Lola, Clémentine, pourrait bien tout faire capoter alors qu'il commençait à se familiariser à sa nouvelle vie de couple.



Dans la troisième partie, après avoir perdu Lola, David retourne dans le creux de la vague avant qu'un électrochoc ne le décide à se reprendre en mains et à vouloir reconquérir celle qui a bouleversé sa vie monotone et désastreuse.



Dans la quatrième partie, David met donc tout en oeuvre pour la reconquérir. Il la surprend en lui prouvant son amour en la ramenant à son vécu. Lola de retour, le grand amour peut enfin commencer, car cette fois, il est décidé à la conquérir et à la garder. Sa vie devient telle qu'il l'a rêvée, jusqu'à ce qu'un événement le laisse pantois!



Pour terminer, on comprend les liens entre les différents personnages et tout s'éclaire dans cette histoire très rocambolesque.





Le reste de ma chronique se trouve sur le blog! Merci à Incartades éditions pour l'envoie de ce livre en SP.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde connaît Lola

Lola apparaît dans la vie de David sans trop savoir comment. Elle tombe dans sa vie comme un cheveu sur la soupe. Lui n'a pas le moral, il n'est plus que l'ombre que lui-même depuis deux ans, depuis que son ex est partie. Lorsque Lola débarque ainsi dans son existence, il ne comprend pas pourquoi, il ne sait pas comment elle a fait pour y arriver alors que tout le monde connaît Lola... En effet, tout le monde sait que cela fait deux ans qu'il est avec Lola... Sauf lui apparemment ! Lola est un personnage vif, pleine de vie alors que David est plus plat, l'ombre de lui-même. Maintenant qu'il est réveillé, il va devoir apprendre à connaître à son tour Lola !







David ce n'est pas un épisode qui l'a loupé mais deux ans de son existence ! Il n'était pas dans le coma mais alors comment a-t-il fait pour oublier celle que tout le monde connaît ? Il va essayer de rattraper son retard mais ce ne sera pas facile...







En commençant ma lecture, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener parce que je ne voyais pas l'intérêt du moment. Je dois vous avouer que le David ne me faisait ni chaud, ni froid. Un personnage quelconque, qui ne m'inspirait pas du tout, il était spectateur de sa propre vie et on a qu'une envie : le secouer comme un puce pour qu'il se réveille. Heureusement que Lola va nous le remettre sur de bons rails !







L'auteur nous offre une histoire assez atypique pour tout vous dire mais je me suis demandée comment David a fait pour accepter aussi rapidement la présence de Lola dans sa vie alors qu'il ne l'a voyait pas auparavant... Pour tout vous dire, c'est ma curiosité qui m'a maintenu dans la lecture. Je n'avais qu'une hâte, arrivée à la fin pour connaître enfin les réponses à mes questions.







La plume de l'auteur est riche, humoristique, un phrasé intéressant avec un vocabulaire riche qui m'a fait plaisir à lire. Cependant, certaines longueurs viennent alourdir le récit, ce qui est dommage et casse le rythme de lecture. Lorsque l'on arrive dans la seconde partie du récit, ça va mieux. Je regrette en revanche, que l'on ait pas eu un chapitre ou deux du point de vue de Lola ou dans l'épilogue même.







Les personnages sont intéressants et bien travaillés. David, Lola et Lucien sont des personnages marquants, étonnants. J'ai apprécié le fait que l'auteur nous livre sa play-list musicale pour nous accompagner tout du long de la lecture.







Tout ça pour vous dire que malgré des longueurs, j'ai apprécié lire cette histoire atypique.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
Tout le monde connaît Lola

Tout d’abord, je remercie Incartades Éditions pour l’envoi de ce service presse en format papier. Tout le monde connaît Lola, n’est pas une romance à proprement dit. Et je ne pourrais vous dire dans quel genre classer ce titre. Si on me donne le choix, je dirais un genre Comédie romantique. Cependant, je ne peux que recommander cette histoire originale et inédite de mon point vue !



C’est l’histoire sans histoire de David, un écrivain trentenaire. Du moins, ce que je pensais au début. Un type singulier comme son histoire, solitaire et désabusé. Mais ce qui le rend exceptionnel, c’est sa maestria à manier les mots avec autant de dérision que d’humour. Noir, je précise, car des fois, il fait rire jaune. Sa vie tourne au ralenti et d’une monotonie dépressive depuis sa dernière déconvenue en date. Et cela a duré jusqu’à l’apparition d’une certaine Lola qui va chambouler son quotidien et exacerber ses émotions comme jamais !



Une Lola qu’il n’a pas l’impression de connaitre mais qui s’installe dans sa vie en terrain conquis et comme si elle était chez elle. Une présence qui ne surprend personne, à part lui bien entendu. Est-ce un mirage imagé par son esprit vagabond et fertile ou est-ce une réalité tant rêvée et qui se concrétise au moment où il avait vraiment besoin d’une compagnie ?



De crainte de passer pour le fou du quartier, il arrête de se poser des questions sur cette présence « miraculeuse », décide de faire bonne figure contre « mauvaise fortune ». Et vivre la situation à fond. Car si Lola est une tornade inévitable, elle exulte néanmoins de vie contrairement à lui.



David n’est pas le stéréotype du héros papier qu’on aime retrouver entre deux chapitres. Loin de là. Il est négatif, apathique, tristounet et mène une vie encore plus triste. Pas bien sympathique tout ça n’est-ce-pas ? Mais rassurez-vous, l’entrée en jeu de Lola va nous révéler un nouveau visage de sa personnalité. Dès lors, nous découvririons un type battant et qui se donne les moyens pour aller au bout de ses désirs. Je dirais même attachant. Faut croire que l’amour lui donne de nouveaux ailes !



Lola, cette mystérieuse et caractérielle jeune femme apparaît dans son salon au jour et au lendemain et au point nommé pour le sauver de sa solitude et de toutes ces ondes négatives qui peignaient son horizon de gris et de brumes. Cette dernière a apporté dans son chapeau magique moult couleurs pour le booster, le sortir de la dépression et donner un nouveau sens à son quotidien. Lola n’a pas seulement sauvé David, mais elle a aussi déteint sur tout son entourage. La vie a un nouveau goût de fraîcheur, de soleil et cela profite à tout le monde !



Tout le monde connaît Lola, pourrait séduire ou avoir l’effet contraire. Pour ma part, si j’ai eu du mal au début d’intégrer l’histoire, je me suis laissée embarquer tout doucement mais sûrement par la plume originale et épique de Jonathan Mazo.



Moi qui aime tant les dialogues et les personnages qui prennent vie au fur et à mesure d’une trame, j’ai été déroutée primo, puis j’ai plongé dans cet univers inédit, séduite par le monologue du narrateur (David) qui a prédominé tout le long de cette histoire.



Comme je disais, c’est une histoire profonde malgré ce qu’on peut penser. Elle parle de désillusions mais surtout d’espoir, le tout présenté d’une façon atypique et mâtinée d’une bonne dose d’humour et de dérision.



Tout le monde connaît Lola, est un plat de choix et à moult couleurs à lire, histoire de varier les genres et sortir de temps en temps de sa zone de confort. À part quelques longueurs au début, le récit est vite devenu fluide, oscillant entre apartés et situations invraisemblables, toutefois marrantes ! En somme, j’ai passé un fort sympathique moment en compagnie de ces personnages un brin farfelu.



Je vous recommande chaudement cette histoire insolite avec un soupçon de fantaisie et de paranormal, mais certainement pas dénuée de sens !

Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonathan Mazo (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}