AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 159 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Edmonton , le 12/06/1962
Biographie :

Jordan Bernt Peterson est un psychologue clinicien canadien, également professeur de psychologie à l'Université de Toronto depuis 1998. Il est principalement connu pour ses critiques récurrentes du politiquement correct ("political correctness"), qu'il perçoit entre autres comme un obstacle à la liberté d'expression de l'individu. Les vidéos de sa chaîne YouTube, tout comme son refus déclaré de la loi Bill C-16 du gouvernement canadien lui octroient une couverture médiatique significative. Malgré les qualificatifs de ses détracteurs, Peterson se défend de toute affiliation et classification politiques.

Ses principaux domaines de recherche sont la psychologie du comportement (« abnormal psychology »), la psychologie sociale et la psychologie de la personnalité. Il apporte un intérêt particulier à la psychologie des croyances religieuses et idéologiques, ainsi qu’à l’évaluation et l’amélioration de la personnalité et de la performance individuelle.

Jordan Peterson a fait ses études à l’université d’Alberta et à l’université McGill. Il entre à l’université de Harvard, où il a d’abord occupé un poste d’assistant, puis un poste de professeur associé au département de psychologie. En 1998, il retourne au Canada à l’université de Toronto comme professeur titulaire.

Son premier livre « Maps of Meaning: The Architecture of Belief » a été publié en 1999. Son deuxième livre, « 12 Rules for Life: An Antidote to Chaos », sorte de guide de développement personnel, a été publié en janvier 2018 et rencontre un succès certain.



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jordan B. Peterson   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre 12 règles pour une vie de Jordan B. Peterson.


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Ne rejetez pas la faute sur le capitalisme, l'extrême gauche ou l'iniquité de vos ennemis. Évitez de vouloir réorganiser l'État avant d'avoir mis de l'ordre dans votre propre existence. Faite preuve d'un peu d'humilité. Si vous êtes incapable d'imposer un peu de paix dans votre maisonnée, comment voulez-vous diriger une ville ? Laissez-vous guider par votre âme. Observez le résultat durant plusieurs jours, plusieurs semaines. Au travail, vous commencez à dire ce que vous avez sur la conscience. Vous déclarerez à votre femme, votre mari, vos enfants ou vos parents ce que vous souhaitez vraiment et ce dont vous avez besoin. Tant qu'il vous restera quelque chose à terminer, vous vous mettrez au travail. Quand vous cesserez de l'alimenter en mensonges, votre esprit finira par s'éclaircir. Lorsque vous cesserez de la falsifier par des actes imaginaires, votre expérience s'améliorera. Vous découvrirez alors des choses nouvelles, plus subtiles, que vous faites mal. Cessez également. Au bout de quelques mois ou années d'efforts assidus, votre vie redeviendra plus simple. Votre jugement s'améliorera. Votre passé se démêlera. Vous serez plus fort et moins amer. Vous avancerez vers l'avenir avec plus d'assurance. Vous cesserez de vous compliquer inutilement l'existence. Il ne vous restera plus que la tragédies inévitables de la vie, mais elles ne seront plus aggravées par l'amertume et la tromperie.
Commenter  J’apprécie          150
C'est la compétence qui offre la plus grande des sécurités.
Commenter  J’apprécie          110
Si vous dites "non" à votre patron, à votre épouse, ou à votre mère quand vous en ressentez la nécessité, vous vous transformerez en quelqu'un qui sait dire "non" quand c'est justifié. En revanche, si vous dites "oui" quand il faut dire "non", vous vous transformerez en quelqu'un qui ne sait pas dire "non". Si jamais vous vous demandez comment des gens convenables et tout à fait ordinaires peuvent se retrouver à faire des choses terribles, comme les gardes d'un goulag vous avez désormais votre réponse. Personne ne s'est révélé capable de dire "non" quand il le fallait.
Commenter  J’apprécie          50
L'émotion négative que l'on ressent à la perte de quelque chose est bien plus forte que l'émotion positive lorsqu'on gagne l'équivalent. La douleur est nettement plus forte que le plaisir, et l'angoisse plus puissante que l'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Avant la chute des Twins Towers, c'était l'ordre. Le chaos s'est manifesté après. Tout le monde l'a ressenti. L'avenir était incertain. Qu'est-ce qui était tombé, précisément ? Mauvaise question. Que restait-il debout ? C'était cela le problème.
Commenter  J’apprécie          40
Il vaut peut-être mieux voyager heureux que d'arriver à destination...
Commenter  J’apprécie          50
To stand up straight with your shoulders back is to accept the terrible responsibility of life, with eyes wide open. It means deciding to voluntarily transform the chaos of potential into the realities of habitable order. It means adopting the burden of self-conscious vulnerability, and accepting the end of the unconscious paradise of childhood, where finitude and mortality are only dimly comprehended. It means willingly undertaking the sacrifices necessary to generate a productive and meaningful reality.
Commenter  J’apprécie          30
L'ordre et le chaos sont le yin et le yang du célèbre symbole taoïste à deux serpents tête-bêche. L'ordre est le serpent blanc, masculin, le chaos sa contrepartie féminine noire. Le point noir dans le blanc - et le point blanc dans le noir - indiquent la possibilité de transformation : lorsque tout paraît stable, l'inconnu peut surgir à l'improviste. Inversement, quand tout semble perdu, un nouvel ordre peut jaillir d'un désastre et du chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque nouvelle chose apprise est une petite mort. Chaque nouvelle information remet en question une ancienne conception, l'obligeant à se dissoudre dans le chaos avant de pouvoir renaître comme quelque chose de meilleur. Parfois, de telles morts nous détruisent presque entièrement. Il arrive que nous ne nous en remettions jamais. Au mieux, cela nous change énormément.
Commenter  J’apprécie          20
Nous créons des structures dans lesquelles nous vivons. Des familles, des États, des nations... Nous établissons les principes sur lesquels ces structures sont fondées et élaborons des systèmes de croyances. Tout d'abord, nous adoptons ces structures et ces croyances, comme Adam et Ève au paradis. Mais le succès nous rend suffisants. Nous oublions d'écouter. Nous considérons ce que nous avons comme allant de soi. Nous fermons les yeux pour éviter de remarquer que certaines choses changent, que la corruption s'installe. Et tout part à vau-l'eau. Est-ce la faute de la réalité ? De Dieu ? Ou n'avons-nous pas été suffisamment attentifs ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jordan B. Peterson (246)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
870 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..