Michel Lafon (18/10/2018)
  Existe en édition audio
4.01/5   68 notes
Alors que nous n'avons jamais été aussi libres dans nos choix, nous sommes nombreux aujourd'hui à avoir l'impression que notre vie nous échappe et à ne pas savoir quelle voie emprunter parmi la multitude qui s'offre à nous.

AntoninF
  25 décembre 2019
C'est par YouTube que j'ai rencontré le Dr Peterson. N'étant pas psychologue, mais ayant, comme beaucoup, je crois, des problèmes à résoudre, je fouinais sur le net. Et puis, je ne sais pas, je suis tombé sur ce type qui ne s'exprime qu'en anglais, ce canadien un peu austère, plus tout jeune, qui allie l'expérience clinique du psychologue, l'approche theorique moderne, les connaissances encyclopédiques, la curiosité d'esprit, le goût de l'enseignement, l'honnêteté intellectuelle et le charisme. Ça fait beaucoup, ça explique son succès et je suppose que ça en agace certains.
Je ne suis pas un expert en anglais et j'ai cherché la traduction de son livre en français. J'ai fini par denicher, cet été, une traduction espagnole de son livre, reliée, au supermarcado, j'allais dire entre les jouets et la salade. N'étant pes un expert en espagnol non plus, j'en ai tout de même lu un bon tiers avant de trouver la version française brochée lors d'un séjour dans l'hexagone. Ainsi j'ai fini ma première lecture et entamé ma deuxième lecture, beaucoup plus lente et attentive.
Il ne s'agit pas d'un cours. C'est plutôt une sorte de transmission. On y trouve, rangés en un peu plus de 12 chapitres, tout ce que l'auteur a envie de partager, de dire vraisemblablement au jeune adulte sans boussole qu'il a été. Ses conseils reposent sur l'ensemble de son expérience, de ses observations, de ses réflexions. Ça rend le livre assez inclassable. Je l'ai trouvé en France au rayon "développement personnel", noyé parmi tant d'autres ouvrages - peut-être excellents eux-aussi. Pourquoi pas au rayon psychologie ? Il est vrai que le dernier livre de Piketty était à l'honneur à cette époque et qu'il eclipsait tous les autres.
Donc ce livre est fort riche et souvent il me plonge dans beaucoup de réflexions. de jeunes adultes y trouveront certainement beaucoup d'idées pour améliorer leur vie. Les hommes comme les femmes. Pour ma part je suis un retraité confirmé et sa lecture m'apporte bien des choses. C'est un peu logique, qu'on soit jeune adulte ou retraité, on est affronté à un virage qu'il n'est pas aisé de négocier.
Je le lisais dans le train. Il me fallait descendre. Un homme n'a pas résisté et il m'a abordé : Croyez-vous que la vie puisse se résumer en 12 conseils ? - Je ne sais pas mais ce livre est très intéressant. Et on n'est pas obligé d'être d'accord ! - Ah, oui ! Il était soulagé.
Vous entendrez peut-être dire que son bouquin se résume à 12 règles évidentes, que c'est une histoire de lutte entre des homards, que Jordan Peterson est de droite, que c'est un gourou, qu'il est trop chrétien - je ne le suis pas, etc. Laissez parler et lisez attentivement, tout en gardant tout votre esprit critique en éveil, c'est mon conseil. Cet ouvrage mérite d'être connu.
edouard2c
  26 novembre 2020
Jordan Peterson donne dans ce livre très vaste 12 règles de vie à suivre pour avoir une vie qui a du sens dans un monde qui ne fait pas de cadeaux.
A partir de sa longue expérience de psychologue, de sa riche culture philosophique et de son expérience personnelle (notamment sa fille atteinte d'une maladie gravissime), docteur Peterson montre le chemin de l'accomplissement personnel et même collectif. En effet, il expose comment s'améliorer en tant que personne et comment contribuer à la bonne marche du monde, de sa communauté et de sa famille.
Il fait bien comprendre que le développement personnel d'une personne passe par la prise de conscience de ses responsabilités envers ces différentes strates.
S'accomplir en tant que personne et trouver un sens à la vie suppose de mettre de côté les petits plaisirs immédiats pour se consacrer à des objectifs plus hauts et plus nobles que Peterson énumère brillamment.
frankybee
  14 novembre 2021
Si Jordan Peterson s'essaye au développement personnel, c'est avant tout pour faire passer un message philosophique plus général. S'adresser au lecteur de manière individuelle et quasi-intime, pour au final tenter de réparer les liens suprasensibles de l'ensemble du monde judéo-chrétien. Car le travail est bien celui d'un psychologue clinicien cherchant à aider l'Homme occidental à surmonter "le malaise dans la culture" (pour reprendre les termes de Freud).
Fin lecteur de Nietzsche et Dostoïevski, Peterson est en effet convaincu que la montée en puissance du nihilisme a directement conduit aux horreurs du vingtième siècle. Dans cette optique, son objectif semble être d'aider l'Occident à sortir d'une sorte d'état d'adolescence civilisationnelle - où du passé il faudrait systématiquement "faire table rase" - pour basculer vers un âge plus mûr où nos fondations culturelles et religieuses seraient sublimées à défaut d'être effacées. de ce point de vue là, le côté plutôt "conservateur" de l'ouvrage est parfaitement assumé par l'auteur.
La controverse médiatique vient surtout du fait qu'il s'attaque sans sourciller aux penseurs post-modernes, dont les idées ont plutôt tendance à dominer l'intelligentsia de pays comme la France. Forcément les dents grincent à Paris quand un universitaire nord-américain vient renvoyer dos-à-dos idéologies marxistes et fascistes.
Quoi qu'il en soit, le propos de l'auteur a le mérite d'être posé, nuancé et surtout très documenté. Et il est difficile pour le lecteur français moyen de comprendre le parcours de vie d'un homme qui a grandi au milieu du nulle-part, au sein d'une communauté quasi-isolée et à la merci d'un climat des plus hostiles.
Au final, on retiendra un essai remarquable et qui fait de Peterson l'un des intellectuels les plus influents de notre époque aux côtés de Yuval Noah Harari. L'un est un historien qui cherche à comprendre notre évolution pour tenter de mieux anticiper notre avenir, et l'autre un psychologue désireux de diagnostiquer les causes de notre mal-être culturel à des fins thérapeutiques.

doriandorian   27 septembre 2019
Ne rejetez pas la faute sur le capitalisme, l'extrême gauche ou l'iniquité de vos ennemis. Évitez de vouloir réorganiser l'État avant d'avoir mis de l'ordre dans votre propre existence. Faite preuve d'un peu d'humilité. Si vous êtes incapable d'imposer un peu de paix dans votre maisonnée, comment voulez-vous diriger une ville ? Laissez-vous guider par votre âme. Observez le résultat durant plusieurs jours, plusieurs semaines. Au travail, vous commencez à dire ce que vous avez sur la conscience. Vous déclarerez à votre femme, votre mari, vos enfants ou vos parents ce que vous souhaitez vraiment et ce dont vous avez besoin. Tant qu'il vous restera quelque chose à terminer, vous vous mettrez au travail. Quand vous cesserez de l'alimenter en mensonges, votre esprit finira par s'éclaircir. Lorsque vous cesserez de la falsifier par des actes imaginaires, votre expérience s'améliorera. Vous découvrirez alors des choses nouvelles, plus subtiles, que vous faites mal. Cessez également. Au bout de quelques mois ou années d'efforts assidus, votre vie redeviendra plus simple. Votre jugement s'améliorera. Votre passé se démêlera. Vous serez plus fort et moins amer. Vous avancerez vers l'avenir avec plus d'assurance. Vous cesserez de vous compliquer inutilement l'existence. Il ne vous restera plus que la tragédies inévitables de la vie, mais elles ne seront plus aggravées par l'amertume et la tromperie.
DogtorWoofDogtorWoof   14 novembre 2020
To stand up straight with your shoulders back is to accept the terrible responsibility of life, with eyes wide open. It means deciding to voluntarily transform the chaos of potential into the realities of habitable order. It means adopting the burden of self-conscious vulnerability, and accepting the end of the unconscious paradise of childhood, where finitude and mortality are only dimly comprehended. It means willingly undertaking the sacrifices necessary to generate a productive and meaningful reality.
frankybeefrankybee   31 octobre 2021
Malgré l'existence d'une importante littérature scientifique multidisciplinaire qui stipule que les différences sexuelles sont fortement influencées par des facteurs biologiques, la science n'est, pour Derrida et ses acolytes marxistes postmodernes, qu'un autre jeu de pouvoir bénéficiant à ceux qui sont à la tête du monde scientifique. Les faits n'existent pas. La position hiérarchique et la réputation dues à ses compétences ? Toutes les définitions de la compétence ont simplement été inventées par ceux qui en profitent pour exclure les autres et en profiter de manière égoïste.
frankybeefrankybee   16 septembre 2021
L'ordre et le chaos sont le yin et le yang du célèbre symbole taoïste à deux serpents tête-bêche. L'ordre est le serpent blanc, masculin, le chaos sa contrepartie féminine noire. Le point noir dans le blanc - et le point blanc dans le noir - indiquent la possibilité de transformation : lorsque tout paraît stable, l'inconnu peut surgir à l'improviste. Inversement, quand tout semble perdu, un nouvel ordre peut jaillir d'un désastre et du chaos.
frankybeefrankybee   20 octobre 2021
Chaque nouvelle chose apprise est une petite mort. Chaque nouvelle information remet en question une ancienne conception, l'obligeant à se dissoudre dans le chaos avant de pouvoir renaître comme quelque chose de meilleur. Parfois, de telles morts nous détruisent presque entièrement. Il arrive que nous ne nous en remettions jamais. Au mieux, cela nous change énormément.