AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jordan B. Peterson (24)


L’Être est un processus, non un état. Un voyage, non une destination. C’est la transformation perpétuelle de votre connaissance lorsqu’elle se retrouve face à l’inconnu, non le fait de se cramponner à la certitude, à jamais insuffisante.
Commenter  J’apprécie          00
Toute hiérarchie produit des gagnants et des perdants. Il est naturellement plus probable que les gagnants justifient l’existence de la hiérarchie, et que les perdants la critiquent.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui sauve, c’est la volonté d’apprendre ce que vous ignorez encore. C’est la foi dans la possibilité de la transformation humaine.
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, sur le moment, il est plus simple de se taire et d’éviter tout conflit. Mais à long terme, c’est fatal.
Commenter  J’apprécie          00
Les humains, comme les homards, s’évaluent mutuellement en partie par la posture. Si vous vous présentez comme vaincu, les autres réagiront envers vous comme si vous étiez en train de perdre. Si vous commencez à vous redresser, on vous regardera et on vous traitera de manière différente.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré la distance parcourue, nous n'étions allés nulle part.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré l'existence d'une importante littérature scientifique multidisciplinaire qui stipule que les différences sexuelles sont fortement influencées par des facteurs biologiques, la science n'est, pour Derrida et ses acolytes marxistes postmodernes, qu'un autre jeu de pouvoir bénéficiant à ceux qui sont à la tête du monde scientifique. Les faits n'existent pas. La position hiérarchique et la réputation dues à ses compétences ? Toutes les définitions de la compétence ont simplement été inventées par ceux qui en profitent pour exclure les autres et en profiter de manière égoïste.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque nouvelle chose apprise est une petite mort. Chaque nouvelle information remet en question une ancienne conception, l'obligeant à se dissoudre dans le chaos avant de pouvoir renaître comme quelque chose de meilleur. Parfois, de telles morts nous détruisent presque entièrement. Il arrive que nous ne nous en remettions jamais. Au mieux, cela nous change énormément.
Commenter  J’apprécie          20
C'est ce que signifie le totalitarisme : tout ce qui doit être découvert a été découvert. Tout se déroulera exactement comme prévu. Dès qu'on aura adopté le système parfait, les problèmes se dissiperont à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous dites "non" à votre patron, à votre épouse, ou à votre mère quand vous en ressentez la nécessité, vous vous transformerez en quelqu'un qui sait dire "non" quand c'est justifié. En revanche, si vous dites "oui" quand il faut dire "non", vous vous transformerez en quelqu'un qui ne sait pas dire "non". Si jamais vous vous demandez comment des gens convenables et tout à fait ordinaires peuvent se retrouver à faire des choses terribles, comme les gardes d'un goulag vous avez désormais votre réponse. Personne ne s'est révélé capable de dire "non" quand il le fallait.
Commenter  J’apprécie          50
Ce genre de simplification excessive est particulièrement représentative des idéologues. Ils ne retiennent qu'un seul axiome : le gouvernement, c'est mal, l'immigration, c'est mal, le capitalisme, c'est mal, le patriarcat, c'est mal. Ensuite, ils passent leur vécu au filtre et soutiennent que tout s'explique par ce simple axiome. Ils sont convaincus, avec un certain narcissisme, que malgré leur mauvaise théorie il est possible de remettre le monde sur la bonne trajectoire, si tant est qu'on leur en donne les clés.
Commenter  J’apprécie          10
Le socialisme, qui me sembla bientôt une possibilité fort séduisante, se révéla tout aussi peu concluant : avec le temps, je finis par comprendre, notamment grâce au grand George Orwell, qu'une grande partie de ce grand courant de pensée trouvait son inspiration non pas dans le respect des plus démunis, mais dans la haine des riches et de ceux qui réussissent.
Commenter  J’apprécie          10
Nous créons des structures dans lesquelles nous vivons. Des familles, des États, des nations... Nous établissons les principes sur lesquels ces structures sont fondées et élaborons des systèmes de croyances. Tout d'abord, nous adoptons ces structures et ces croyances, comme Adam et Ève au paradis. Mais le succès nous rend suffisants. Nous oublions d'écouter. Nous considérons ce que nous avons comme allant de soi. Nous fermons les yeux pour éviter de remarquer que certaines choses changent, que la corruption s'installe. Et tout part à vau-l'eau. Est-ce la faute de la réalité ? De Dieu ? Ou n'avons-nous pas été suffisamment attentifs ?
Commenter  J’apprécie          10
L'émotion négative que l'on ressent à la perte de quelque chose est bien plus forte que l'émotion positive lorsqu'on gagne l'équivalent. La douleur est nettement plus forte que le plaisir, et l'angoisse plus puissante que l'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Derrière les murs si sagement érigés par nos ancêtres sont tapies l'horreur et la terreur. Nous les abattons à nos risques et périls. Inconsciemment, nous patinons sur la fine couche de glace d'un lac gelé où, dans les eaux glaciales, des monstres indescriptibles attendent notre moindre faux pas.
Commenter  J’apprécie          10
Une idée est plus crédible lorsqu'elle est la conséquence d'études dans différents domaines.
Commenter  J’apprécie          00
Avant la chute des Twins Towers, c'était l'ordre. Le chaos s'est manifesté après. Tout le monde l'a ressenti. L'avenir était incertain. Qu'est-ce qui était tombé, précisément ? Mauvaise question. Que restait-il debout ? C'était cela le problème.
Commenter  J’apprécie          40
L'ordre et le chaos sont le yin et le yang du célèbre symbole taoïste à deux serpents tête-bêche. L'ordre est le serpent blanc, masculin, le chaos sa contrepartie féminine noire. Le point noir dans le blanc - et le point blanc dans le noir - indiquent la possibilité de transformation : lorsque tout paraît stable, l'inconnu peut surgir à l'improviste. Inversement, quand tout semble perdu, un nouvel ordre peut jaillir d'un désastre et du chaos.
Commenter  J’apprécie          20
Jordan B. Peterson
Friedrich Nietzche : " Celui qui a un "pourquoi" qui lui tient lieu de but peut vivre avec n'importe quel "comment"."
Commenter  J’apprécie          20
Jordan B. Peterson
Laissez les tâches de la journée se présenter d'elles-même.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jordan B. Peterson (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
274 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}