AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.62 /5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toulouse , le 2/03/1922
Mort(e) le : 6/10/2000
Biographie :

José Cabanis, né le 2 mars 1922 à Toulouse et mort le 6 octobre 2000, est un romancier, essayiste et magistrat français. Il fut élu mainteneur de l'Académie des Jeux floraux en 1965 et membre de l'Académie française en 1990.
Il a fait toutes ses études chez les Jésuites de cette ville, mais fut renvoyé au milieu de l’année de philosophie pour mauvais esprit. Il redouble cette classe au lycée de Toulouse, où il a la chance d’avoir pour professeur Georges Canguilhem. Il mène ensuite à leur terme une licence de philosophie et une licence en droit. C’est alors qu’une nouvelle chance lui permit de suivre le cours de Vladimir Jankélévitch. Autre expérience bénéfique : requis au titre du Service du Travail Obligatoire, il se retrouva, en Allemagne, manœuvre dans une usine d’armement, de 1943 à 1945.
Revenu en France, il présenta un diplôme d’études supérieures de philosophie et poursuivit son doctorat en droit jusqu’à une thèse sur l’organisation de l’État d’après La République de Platon et La Politique d’Aristote. Quelques années avocat, mais sans succès, il devint expert près la cour d’appel de Toulouse, activité exercée pendant environ quarante ans, avec conscience et ennui.
Il trouvait cependant sa revanche et son bonheur en consacrant une partie de ses nuits à écrire. De 1952 à 1969, il publia dix romans, puis divers essais où se mêlaient littérature et histoire à partir de 1970. Il reçut plusieurs prix littéraires, avant de se voir attribuer le grand prix de littérature de l’Académie française en 1976. En 1990, un dernier roman, Le Crime de Torcy, constituait la conclusion de tous ses romans, conçus pour n’en être qu’un seul.
Élu à l’Académie française, le 21 juin 1990, au fauteuil de Thierry Maulnier (20e fauteuil)
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo

José Cabanis : lettres de la forêt noire
Tout en visitant la Crypte Saint-Aignan à Orléans, Olivier BARROT évoque la vie discrète du romancier et essayiste José CABANIS qui publie "Lettres de la Forêt Noire", un recueil des lettres qu'il écrivit pendant la guerre alors qu'il se trouvait en Allemagne dans le cadre du STO.

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Kittiwake   05 août 2016
Le bonheur du jour de Jose Cabanis
Je serais un autre, si je n’avais pas tant aimé la Comtesse de Ségur. On est assuré de n’être jamais complètement malheureux, quand on a découvert très tôt le bonheur de lire.
Commenter  J’apprécie          340
Jose Cabanis
milamirage   02 avril 2015
Jose Cabanis
... il n'existe de modèle pour rien,

et chaque être vous aime comme il sait et comme il peut.
Commenter  J’apprécie          220
zellereb   10 juin 2015
Les cartes du temps de Jose Cabanis
Il faudrait toujours toujours traiter ceux que l'on aime comme si, à la minute qui suit, on allait les perdre.
Commenter  J’apprécie          120
ErnestineRadioconducteur   02 mai 2017
La bataille de Toulouse de Jose Cabanis
Il n'est personne de plus égoïste, peut-être, que ceux qui pensent ne l'être pas, comme moi. On se croit très sensible parce qu'on est très attentif à la douleur qu'on éprouve, et on devine assez bien celle des autres. Mais on mesure avec exactitude la sienne, on la sonde, on ne se lasse pas de s'en repaître et de s'en saouler. De la douleur des autres, on se tient quitte très vite, un rien vous en console et on passe.
Commenter  J’apprécie          60
zellereb   10 juin 2015
Les cartes du temps de Jose Cabanis
On se souvient de la date et du lieu d'une lecture, quand elle a été une grande joie.
Commenter  J’apprécie          60
Pigranelle   21 août 2013
La bataille de Toulouse de Jose Cabanis
On n'écrit rien qui vaille, tant qu'on n'a pas vidé son sac, quoi qu'il en coûte. Voir se détourner de vous les honnêtes gens, c'est un plaisir; il ne faut pas craindre davantage de passer pour un sot. Rien ne mérite d'être écrit, que ce qu'on n'oserait dire à personne, face à face, et qui brave l'honnêteté et toutes les convenances, bien entendu, mais aussi le ridicule. C'est à ce seuil que la plupart s'arrêtent, et se perdent.
Commenter  J’apprécie          40
zellereb   15 juin 2015
Les cartes du temps de Jose Cabanis
Amer savoir, dit Baudelaire, celui qu'on tire des voyages. J'aurais pu parcourir toute la terre, et n'en rapporter rien. C'est en ne quittant guère cet étroit univers, que je n'en finis pas d'apprendre, et de m'etonner.
Commenter  J’apprécie          40
zellereb   10 juin 2015
Les cartes du temps de Jose Cabanis
Je ne médirai pas de la vraie littérature : elle exprime sans doute ce qui nous échappe sur l'instant, mais dont soudain l'évidence, parce qu'elle nous est enfin révélée, nous frappe en plein coeur.
Commenter  J’apprécie          40
zellereb   11 juin 2015
Les cartes du temps de Jose Cabanis
Certains arbres furent envahis par les palombes, qu'on ne chasse plus, et des lièvres couraient dans les prairies. "J'ai feuilleté dans la bibliothèque, m'écrivit mon père, un livre sur un peintre que j'ignorais : Breughel de Velours. J'y ai découvert un Paradis terrestre tout regorgeant d'animaux en liberté et de fleurs : c'est Nollet en ce moment. Mais il n'y a pas de paradis sans toi."
Commenter  J’apprécie          30
zellereb   10 juin 2015
Les cartes du temps de Jose Cabanis
Ce bois touffu était son domaine, où il se promenait à loisir, solitaire et un peu triste, comme tous les dieux.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les demeures mythiques de la littérature

Plantation de coton située en Géorgie (USA), cette demeure coloniale est le berceau de la famille O'Hara dont l'aînée des filles, Scarlett, est entrée depuis longtemps dans la mythologie sacrée de la littérature mondiale grâce à son auteur Margaret Mitchell et son unique roman publié "Gone with the wind".

Pemberley
Thornfield Hall
Tara
Manderley
Northanger Abbey
Jalna
Mogador
Poudlard
la Belle-Angerie
Limmeridge House

10 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : demeures , maisons , Manoirs , Lieux imaginaires , littérature , célébritéCréer un quiz sur cet auteur

.. ..