Les souris du Louvre tome 5 sur 5

Sandrine Goalec (Autre)Joris Chamblain (Autre)
Delcourt (30/08/2023)
Dans les tunnels secrets du métro, Isis découvre le clan des parias, des souris exclues du Louvre. Avec l'aide d'Antoinette, la doyenne des souris qui connaît tous les mystères du musée, elle va porter secours à Ésope qui a été capturé.
Pendant ce temps, Milo, Victoire et Bastien s'introduisent dans le Louvre pour aider les souris à mettre un terme à la guerre lancée par Xanthos...
Que lire après Les souris du Louvre, tome 5 : La plume et l'épéeVoir plus
Je regrette de ne pas avoir lu le 4 mais ce n'est que partie remise héhé ! Revenons donc au Louvre et à nos petites amies. Il semblerait que de plus en plus de monde soit au courant de l'existence des clans de souris au Louvre. Milo peut compter sur son amie mais aussi de Bastien qui s'est amendé, ce n'est pas de trop car c'est la guerre au sein des clans. Xhantos à perdu la tête, il veut dominer tout les clans et devenir empereur, il se moque bien de la caste des conteurs dont son fils fait partie. Il menace, tue, pille et agrandit son armée avec l'aide des pigeons sur le toit. Il faut à tout prix l'arrêter dans sa folie de pouvoir.

C'est là que la doyenne des souris refait son apparition, bannie par Xhantos, elle connaît bien des secrets dont celui du fameux serment oublié. Serment qui permettrait d'unir à nouveau tous les clans dans la paix. Révéler ce secret et le montrer aux yeux de toutes les souris sera une tâche difficile car Xhantos à prit tout le monde en otage ! Milo, Bastien, Victoire et les gardiens du musée vont s'unir pour sauver les souris. Xhantos va t'il tomber et les souris s'unir à nouveau ? Ah, vous le saurez en lisant ce dernier tome ^^

J'ai toujours du plaisir à lire ces BD et honnêtement je me demande si il n'y aura pas une suite quelconque au vu du mot de la fin… le petit carnet à la fin est assez intéressant aussi. Les dessins aux tons doux continuent de me charmer, juste léger bémol sur la police d'écriture mais j'ai passé un bon moment quand même.
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Guerre et Paix

[Résumé] Si le Louvre n'a pas encore livré tous ces mystères, ce cinquième opus des Souris du Louvre vient parachever une série d'aventure haute en couleur qui devrait donner furieusement envie aux jeunes lecteurs de visiter le « plus beau Musée du Monde »…

Porté par le scénario inventif et fantastiquement entraînant de Joris Chamblain qui voit des gamins curieux et dynamiques s'allier aux souris du Louvre pour éviter de voir Xanthos régner en maître sur l'ensemble de l'ancien palais royal, le dessin généreux et dynamique de Sandrine Goalec et les couleurs de Drac, cette série s'avère aussi passionnante qu'instructive !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Parfois l’œuvre est monumentale. D’autres fois, elle est minuscule… Pourtant, même la plus petite des créations peut parfois bouleverser le monde.

Lire un extrait
Videos de Sandrine Goalec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Goalec
A l'occasion de la Rentrée littéraire Automne 2023 organisée par Occitanie Livre & Lecture, Joris Chamblain est venu présenter sa nouvelle BD "Les Souris du Louvre Vol. 5 : La Plume et l'épée" (Editions Delcourt, 2023). Les illustrations sont signées Sandrine Goalec et les couleurs Drac. Enregistré à la médiathèque José Cabanis de Toulouse le 21 septembre 2023.