AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.29/5 (sur 40 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/04/1914
Mort(e) à : Paris , le 22/03/1996
Biographie :

Claude Mauriac est un écrivain et journaliste français. Il est le fils aîné de François Mauriac.

Après le baccalauréat, il entreprend des études de droit qui le conduisent jusqu’au doctorat. Sa passion d’écrire se concrétise d’abord dans la tenue d’un Journal : commencé en 1925 (il a douze ans), interrompu puis repris en 1927, il deviendra quotidien de 1930 à 1940, puis se poursuivra un peu plus intermittent toute sa vie. Mais il se lance aussi très tôt dans la rédaction journalistique ou littéraire.

Pendant l’Occupation (1940-1944), Claude Mauriac reste à Paris et, pour gagner sa vie, travaille à la Corporation Paysanne, tout en continuant ses relations mondaines et littéraires. À la libération, en août 1944, introduit par son ami Claude Guy, il devient secrétaire du général de Gaulle, tâche qu’il poursuivra jusqu’en 1948 alors que le Général est retiré à Colombey-les-Deux-Églises.

Il épouse en 1951 Marie-Claude Mante, petite-nièce de Marcel Proust, et quitte l’appartement familial de l’avenue Théophile-Gautier, pour s’installer quai de Béthune, dans l’île Saint-Louis.

En 1957, Claude Mauriac se lance enfin dans l’écriture romanesque : Toutes les femmes sont fatales (1957), Le Dîner en ville (1959, qui reçoit le Prix Médicis), La Marquise sortit à cinq heures (1961) et L’Agrandissement (1963). Il regroupe ces romans sous le titre général : Le Dialogue intérieur.

Après la mort de son père, François Mauriac (1er septembre 1970), qui précède de peu celle du général de Gaulle, il s’attelle enfin, avec la résolution d’aboutir, à ce qui sera son grand œuvre : Le Temps immobile, montage quasi cinématographique de fragments datés de son Journal. Il en publiera dix volumes, sous ce titre générique, de 1972 à 1986.

Il a reçu en 1954 le prix Sainte-Beuve pour son livre sur André Breton, et en 1959 le Prix Médicis pour Le Dîner en ville.


+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Mauriac   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Une institutrice ? Une femme de pasteur ? Une jeune divorcée ? Une femme de ménage ? Une écrivaine de génie. Une inconnue. La vie d'Hélène Bessette (1918-2000), autrice de treize romans et d'une pièce de théâtre, tous parus chez Gallimard en seulement vingt ans, de 1953 à 1973 (et tous épuisés), semble avoir été faite de rendez-vous manqués et d'incompréhensions. Son premier roman, Lili pleure, obtient le prix Cazes en 1954. Plus tard, ses romans seront régulièrement inscrits sur les listes du prix Goncourt et l'admiration de nombreuses personnalités (Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Dominique Aury, Jean Dubuffet, Claude Mauriac, Alain Bosquet, André Malraux) laisse présager une reconnaissance à la hauteur de son talent et d'un style entièrement nouveau qui ne ressemble à aucun autre. Par ces trois lettres aussi : GRP, ou Gang du Roman Poétique, l'occasion pour Bessette d'exprimer une théorie nouvelle et exigeante du roman. Par Laure Limongi, autrice et éditrice, enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy. Lecture par Anaïs de Courson, comédienne. En savoir plus sur le cycle Autrices oubliées : https://www.bnf.fr/fr/agenda/autrices-oubliees-de-lhistoire-litteraire

+ Lire la suite
Podcasts (4) Voir tous


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aragon me fait peur: il a un visage de prédestiné — mais un double visage. Janus qui semble fait pour deux destins: celui du bourreau (avec quelle froideur il enverrait au poteau ses ennemis, ses anciens amis) et celui du condamné, qui lèvera un jour, vers le peloton, son masque pâle qu'un rictus satanique éclairera.
Commenter  J’apprécie          130
Claude Mauriac
Tous les gens sont pareils ;crevant la peur a' la pensée de la mort et obsédés par le sexe .
Commenter  J’apprécie          60
Choc d'un visible dont je ne sais pas ce qu'il signifie [...]. Choc, aussi, sans qu'aucune étincelle ne jaillisse, de deux mondes et de dieux différents. Dieu, qui les réunit tous, étant plus absent que jamais.
Commenter  J’apprécie          10
“Les vrais livres doivent être les enfants non du grand jour et de la causerie, mais de l’obscurité et du silence.”
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Mauriac (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9361 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}