AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josée Pelletier (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Coup de foudre et autres intempéries

Il ne faut pas trop regarder l'épaisseur du livre.. C'est un tout petit livre mais avec un belle grande histoire d'amour..Une histoire assez simple mais qui fait quand même rêver selon moi par moment..
Commenter  J’apprécie          10
Des vacances dans la tourmente

Roman jeunesse intéressant par son thème original: une adolescente et le fils des meilleurs amis de ses parents se retrouvent en plein drame lorsqu'ils manquent leur bateau de croisière lors d'une escale aux Bahamas et se retrouvent sans passeport, sans leur famille et en pleine alerte à l'ouragan. Cela changera à jamais leur manière de voir la vie, leur relation et même une partie de leur identité.



Le roman est intrigant, bien ficelé, original et on ne devine pas à l'avance tout ce qui va arriver. C'est à la fois un roman d'amour, d'aventures et de réflexion sur soi. Je crois qu'il peut susciter l'intérêt des adolescentes (parce que le personnage principal est féminin).
Commenter  J’apprécie          50
Des vacances dans la tourmente

c'etait bien
Commenter  J’apprécie          00
L'air bête

un des meilleurs livre que j'ai jamais lu c'est un mélange entre la mélancolie, la tristesse, l'amour et la douceur ... je n'ai jamais pleuré assez néanmoins j'ai adoré la fin ... et le fait que je connais des personnes qui ont vécu les mêmes événements le rend encore passionnant et attirant !!
Commenter  J’apprécie          51
L'air bête

Récit très court et très touchant qui raconte l'histoire de Joey dont la sœur se meurt d'une leucémie à l'hôpital où la mère de Zoé est oncologue. Zoé fera beaucoup d'efforts pour apprivoiser Joey, ce nouvel élève de son école à l'air bête mais au secret touchant. Elle deviendra également amie avec sa sœur et réussira à ensoleiller ses derniers jours de vie.
Commenter  J’apprécie          100
L'air bête

J'ai adorer ce livre c'est un livre tellement triste.. L'histoire pourrait être vrai, car les sujets racontés sont des choses qui arrivent souvent.. Mais à travers le fond d'une histoire triste ce passe une histoire d'amour. Le mélange des deux contextes se passe dans la peau d'une adolescnte qui par moment se snt délaisser.. c'est à lire pour les coeur sensible d'Amour
Commenter  J’apprécie          140
L'air bête

C'était une des meilleures livres que j'ai lus. J'ai adoré la fin de ce livre. J'aimais que ce fût triste, j'ai même pleuré. Mais à travers une histoire triste, c'était même une histoire d'amour. J'ai aimé ça beaucoup. Je trouve que j'ai compris vraiment comment les personnages se sentence. Il était très bien écrit et réalisé.
Commenter  J’apprécie          20
Peau d'Anne

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres



Peau d’Anne – Josée Pelletier



Ce roman QUÉBÉCOIS est une superbe histoire d’amour, de tendresse, entre deux jeunes adolescents, mais surtout d’une jeune maman. Une romance attendrissante, un young adult (je pourrais même dire jeunesse) surprenant et tellement doux. Tomberez-vous sous le charme d’Anne et Christopher?



« -… Jamais, au grand jamais, tu ne nous as demandé un seul soir de congé depuis sa naissance. Fatiguée ou non, tu as pris soin de lui. Tu es une mère extraordinaire, Anne. Sois aussi une jeune fille extraordinaire.

Je remercie mes parents d’être aussi compréhensifs et de m’encourager sans cesse. »



Anne est une jeune femme qui a vécu de nombreuses épreuves : enceinte à treize ans, maman à quatorze. Elle a tout fait pour que son petit garçon soit heureux. Après avoir déménagé avec ses parents, loin des jugements, Anne rencontre un jeune homme, Pierre, qui joue avec son neveu et sa nièce au parc. Plusieurs fois, ils auront l’occasion de se parler, de se rapprocher… mais tout cela, en sachant qu’Anne garde le secret de sa grossesse, de son petit garçon, qui joue avec ces nouveaux amis. Pierre pourra-t-il voir au-delà des jugements? Anne craint qu’il ne puisse pas tomber amoureux d’une jeune maman…



« Certes, Anne avait un enfant. La vie nous joue de bien vilains tours, mais nous devons avoir le courage d’affronter nos peurs. Arrêtons de regarder notre nombril, voyons plus loin. Plus loin que le bout de l’ongle de notre gros orteil… Oubliez les montagnes, elles n’en valent pas la peine. Faires confiance à vos parents et à vos amis. »



Je vais me répéter, mais j’aime tous les genres de romans. Certes, j’ai un gros penchant pour la romance (de tous les genres), mais il m’arrive de sortir des sentiers battus afin de m’orienter vers d’autres genres. Comme ce roman québécois, une histoire pour adolescents qui est entraînante, touchante et pleine de tendresse. J’ai lu ce roman étant moi-même ado, et j’ai été particulièrement touchée par leur histoire. Ma fille a sa propre bibliothèque; certaines étagères sont des livres pour maintenant, de son âge. D’autres tablettes sont pour lorsqu’elle sera adolescente. Et CE roman fait partie de la dernière catégorie. C’est une histoire qui lui plaira; touchante, attendrissante.



Josée Pelletier nous entraîne dans un univers attendrissant. Avec plusieurs voix, sous la forme d’une narration, nous apprenons à connaître nos protagonistes, à être dans la peau d’Anne. ET j’ai adoré la fin, onze ans plus tard. Un roman qui se lit très rapidement, un bon entre-deux. Une histoire que j’ai adorée étant plus jeune, que j’aime toujours autant aujourd’hui. À lire! 8/10



#Graffiti #romanadolescent #amour #amitié #famille #grossesse #conflits #estimedesoi #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique



Résumé :

Difficile de vivre dans la peau d'Anne. Parce qu'elle a été enceinte à treize ans et mère à quatorze, elle doit vivre avec cette responsabilité. Anne cache son histoire, son identité. Elle a peur d'écouter son coeur qui bat la chamade quand elle est en présence de Pierre.

Le père de l'enfant n'existe plus pour elle. Pierre comprendra-t-il? Si elle lui révèle la vérité, la croira-t-il? La rejettera-t-il? L'invitera-t-il au bal des finissants malgré tout?

Et puis, comment se débarrasser de ce maître chanteur qui menace la vie de son fils et son secret? Décidément, tout est chamboulé depuis qu'elle a rencontré Pierre.

Anne aura-t-elle enfin le droit d'aimer et d'être aimée?


Lien : https://www.facebook.com/LaP..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit pour tout changer

A quinze ans, Raphaëlle n'a d'autre univers que celui du patinage artistique : dans l'espoir de voir sa fille briller, sa mère fait peser sur ses épaules une pression insupportable. L'univers de Tristan se limite au hockey sur glace : son père compte bien en faire un champion et ne voit plus les désirs profonds de son fils qui a besoin de s'épanouir et d'être encouragé. Les routes de Raphaëlle et de Tristan vont se croiser avec les mêmes soucis et les mêmes souffrances qui inévitablement les rapprochent.

Commenter  J’apprécie          40
Une nuit pour tout changer

Une nuit pour tout changer – Josée Pelletier



J’aime tous les genres de romans. Certes, j’ai un gros penchant pour la romance (de tous les genres), mais il m’arrive de sortir des sentiers battus afin de m’orienter vers d’autres genres. Comme ce roman québécois, une histoire pour adolescents qui est entraînante, touchante et pleine de tendresse.



« -Tu as l’air malheureux, déplore-t-elle.

-C’est ta présence qui m’ennuie, répond-il du tac au tac. »



Notre histoire commence avec deux voisins, deux adolescents, qui se… détestent. Pourquoi? C’est une question qu’ils vont rapidement se poser. Cependant, pour le moment, ils doivent se concentrer mutuellement sur leur présent… Raphaëlle est une patineuse artistique au talent immense. Tristan est goaler pour son équipe de hockey au potentiel surprenant. Toutefois, ils ont tous les deux des parents qui leur demandent beaucoup. Après les devoirs, les révisions, la vaisselle, plusieurs heures d’entraînement, le travail… Et se préparer mentalement pour les compétions/matchs. Sans une minute pour eux, à ne rien faire.

C’est à l’arrêt de bus qu’ils vont commencer à se parler, à être amis, à se rapprocher… Mais avec tout ce qu’ils ont à faire, pourront-ils passer du temps ensemble?



« Je n’en peux plus. Je veux une vie normale. Je veux être libre de faire ce que je veux. Je ne veux plus passer ma vie à prouver à mes parents que je suis belle, studieuse et talentueuse sur patins. Ça me tue! »



J’ai lu ce roman étant moi-même ado, et j’ai été touchée par leur histoire. Ma fille a sa propre bibliothèque; certaines étagères sont des livres pour maintenant, de son âge. D’autres tablettes sont pour lorsqu’elle sera adolescente. Et CE roman fait partie de la dernière catégorie. C’est une histoire qui lui plaira; touchante, attendrissante.

Ce roman QUÉBÉCOIS est une superbe histoire d’amour entre deux jeunes adolescents. Tous les deux ont une passion : pour lui, c’est le hockey. Pour elle, c’est le patin. Cependant, leurs parents leur mettent tellement de pression sur le dos, en plus de l’école et des devoirs, que cette passion devient un enfer…



Josée Pelletier nous entraîne dans un univers sportif où une nuit, une simple nuit, entre deux adolescents qui tombent amoureux, peut tout changer. Un roman qui se lit très rapidement, un superbe entre-deux. Une histoire que j’ai adorée étant plus jeune, que j’aime toujours autant aujourd’hui. À lire! 9/10



#Graffiti #romanadolescent #amour #amitié #famille #sports #patinsartistiques #hockey #conflits #estimedesoi #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique



Résumé :

Le crépuscule a cédé la place à la nuit.

-Il n'y a pas un seul nuage, remarque-t-elle.

-Ils sont tous dans ton coeur, dit-il.

Ils entendent le grincement d'une porte. La jeune fille ne bouge pas et empêche Tristan de faire un geste qui les trahirait. Dans la pénombre, sa mère ne peut les voir.

-Raphaëlle! crie à nouveau madame Langevin.

-Je dois rentrer, soupire Raphaëlle.

... Il s'approche d'elle et, sans hésitation, il lui tend les lèvres, mais elle a peur d'être prise en flagrant délit amoureux par sa mère. Elle se sauve."

Il est membre de l'équipe de hockey midget AAA, elle fait partie de l'élite du Québec en patinage artistique. Deux jeunes. Deux univers. Et un seul destin.


Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit pour tout changer

Une lecture pour les adolescents qui se reconnaîtront sans aucun doute dans les questionnements et les révoltes – souvent justifiées – de Raphaëlle et Tristan. J’ai apprécié ma lecture, même si je ne fais visiblement pas partie du public cible. D’ailleurs, je me demande encore comment ce livre est apparu sur ma LAL. J’ai trouvé que tout se terminait un peu trop bien un peu trop vite, mais, c’est la règle du genre. Un livre que j’aurais sans aucun doute dévoré à l’adolescence.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          20
Une nuit pour tout changer

Roman jeunesse très touchant sur la pression que peuvent ressentir les adolescents qui portent le rêve de leurs parents sur leurs épaules et qu'il ne s'agit pas réellement du leur. Les personnages sont profonds, réalistes et bien définis. Les dialogues sont vibrants d'émotions et rendent bien la réalité des jeunes aux prises avec un problème similaire. L'histoire d'amour est vraiment belle et crédible.
Commenter  J’apprécie          30
Une nuit pour tout changer

À quinze ans un gars une fille peuvent être totalement différent mais le malheur d'avoir des parents trop exigent peuvent faire en sorte que le destin d'avoir une situation se ressemblant les réunissent pour un amour non permis et secret..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josée Pelletier (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
15 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}