AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Josélito Michaud (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Passages obligés

Très beau livre aussi magnifique que perturbant, qu'une amie m'a offert début 2008, sachant que je lisais beaucoup de témoignages et d'écrits sur le deuil [traversant moi-même une telle période], cherchant soutien, et compréhension à travers le vécu d'autres personnes...



Alternance de témoignages, d'interviews, d'artistes essentiellement québécois, poésies et textes de chansons sur le deuil, la perte d'un être cher, illustrés de très beaux clichés noir et blanc. Hormis de personnes publiques canadiennes, nous rencontrons également Orlando, parlant de la perte de sa soeur, Dalida, Marie Fugain, qui narre comment elle tente de vivre sans sa petite soeur, etc.



Un très exceptionnel livre tant par sa qualité esthétique que par le contenu très riche , exprimé par des dizaines de sensibilités et de chagrins pudiques, pour dire le manque d'êtres chers et comment on peut faire pour poursuivre son chemin, en dépit de l'INSUPPORTABLE !...



Un ouvrage vraiment unique sur un sujet complexe et délicat... La beauté des textes , des images donne, en fin de compte, un ensemble lumineux !



Je termine sur cet extrait bouleversant et pourtant plein de tendresse et de vie !



"Migration



J'avais une amie une compagne

Nous vivions heureux à la campagne

Cachés sur le flanc d'une montagne

Près du Massawipi

Où nous avions accroché notre nid

Après douze années partagées ensemble

Le Grand Oiselier est venu reprendre

Ma fidèle amie ma douce ma tendre

Celle que j'aimais tant

Comme je ne veux pas te perdre aussi mon enfant

Sois prudent

Sois prudent



Maudit soit celui qui donne

Et qui reprend plus tard

Maudit soit celui qui donne

Et qui reprend plus tard



Reste ici

Toi l'oiseau

Mon petit

Comme ta mère l'aurait dit

Reste encore à l'abri

Reste ici

Toi l'oiseau

Mon petit ne quitte pas ton nid

avant d'avoir grandi "(...)



[Paroles, musique et interprétation: Jacques Michel / Les Editions Jamik ] (p. 199)



© Soazic Boucard- Février 2019
Commenter  J’apprécie          384
Passages obligés

C'est un beau livre. Témoignages de personnalités connues sur un deuil dans leur vie. Le plus souvent la mort d'un proche mais aussi d'autres deuils imposés par la vie comme celui d'un enfant handicapé, d'un problème de santé, etc. C'est intéressant de voir les points communs entre tous ces deuils notamment le fait que c'est le temps , seulement le temps qui permet la cicatrisation de la blessure du deuil. C'est aussi intéressant de constater des différences dans le vécu du deuil d'une personne à une autre. La facture du lire est belle avec de magnifiques photos en noir et blanc. J'ai été un peu agacé par les commentaires de l'auteur, en marge du texte, nous faisant part de sa perception de l'état d'âme de l'interviewé à certains moment de l'entrevue. Comme ce livre a été publié en 2006, je sais qu'il y a eu des changements dans la vie de plusieurs de ces personnalités et c'était curieux d'y penser en lisant en lisant. Néanmoins, je recommanderais cette lecture surtout pour un lecteur en période de deuil. Ce partage enrichi.
Commenter  J’apprécie          30
Dans mes yeux à moi

Ce livre m,a appris beaucoup de choses concernant les enfants placés dans des familles d,accueil. On comprend aisément les lacunes, les désespoirs, les peurs que ces enfants traîneront souvent toute leur vie. Et ils ne savent jamais dans quelle famille ils vont tombés. Ces enfants qui s'en sortent, comme l'auteur, qui font leur chemin , on ne peut que les admirer.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mes yeux à moi

Dans mes yeux à moi n’est pas réellement la biographie de Josélito Michaud, c'est plutôt un récit semi-autobiographique. C’est un jeune garçon fictif prénommé Olivier que nous suivons à travers ce roman. Mais certains éléments ont bel et bien été vécus par l’auteur.



C’est donc un livre à lire, en particulier si vous aimez ce genre d’histoire, ou tout simplement pour en savoir un peu plus sur la vie mouvementé de jeunes orphelins, comme Olivier, qui n’ont pas toujours la chance d’être adopté dès leurs naissances.
Commenter  J’apprécie          10
Trois mois tout au plus

La premiere moitiée du bouquin est longue et un peu ordinaire, par contre la deuxieme moitiée du livre est plus intriguante et j ai été plus captivée , c est un peu un roman a l eau de rose...erreur de diagnostique retrouvée les racinnes de son pere ainsi qu une demi -soeur...

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Josélito Michaud (63)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}