AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Fink (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bienvenue à Night Vale

Un roman étrange, en grande partie irracontable, qui nous immerge dans une ambiance à la Boris Vian. Les personnages sont comme enfermés dans leur ville, leur milieu, leur identité et les objets ont leur propre vie. Une menace plonge sur les habitants sans qu'elle soit vraiment déterminée.



Nous suivons principalement deux femmes. Diane est la mère de Josh qui reste instable et prend souvent des formes aussi diverses que celle d'un lampadaire ou d'une araignée-loup. Ils sont tous les deux, sans le savoir, à la recherche de Troy, le père de l'enfant.



Le second personnage principal est Jackie, une éternelle adolescente, coincée depuis plusieurs centaines d'années à dix neuf ans et responsable de l'organisme de prêt sur gage de la ville. Un jour un homme lui laisse un mot dont elle n'arrive plus à éloigner de sa main.



Les deux femmes s'interrogent sur leur identité et sur le fonctionnement de Night Vale. Elles vont se heurter aux murs divers qui se dressent devant leur quête et vont finir par s'allier afin de chercher à mieux comprendre les événements.



Les dangers sont nombreux dans cette inquiétante ville. Mais le péril présenté comme le plus grand est la bibliothèque. L'odyssée épique qu'elles vont vivre à l'intérieur des locaux est mon moment préféré du livre.



Une histoire qui mêle absurde et logique au grand plaisir du lecteur. L'humour est permanent et il y a beaucoup de belles trouvailles dans ce roman dense et intense.



Ce livre inspiré d'un Podcast déjanté est à conseiller pour tous les curieux et les lecteurs tentés par l'absurde et l'étrange.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Bienvenue à Night Vale

Bienvenue à Nightvale est à l’origine un podcast audio à l’ambiance bien particulière. Mystères et théories du complot s’y côtoient dans un univers surréaliste à l’atmosphère indescriptiblement étrange. J’avais un peu peur de ne pas retrouver l’humour du matériau d’origine, ou de ne pas l’apprécier sous forme écrite. Mais les faits sont là : Ça marche !



L’écriture n’est pas différente de celle du podcast. Le style est identique, mais je n’ai pas eu l’impression de lire une transcription d’une piste audio, tout simplement car le style de l’auteur est travaillé, presque comme un texte de théâtre : on peut le lire ou l’écouter avec la même aisance. Le résultat final est ainsi très fidèle au podcast, tant dans le ton que dans la narration.



J’ai beaucoup apprécié de retrouver cette ambiance atypique, parfois très drôle pourvu que l’on parvienne à débrancher de son cerveau tout les circuits logiques les plus classiques. C’est la condition sine qua non pour pouvoir entrer dans cet univers, dans ce monde fait de complots farfelus et de surréalisme (un ado qui se transforme en cafetière n’étonnera personne, à Nightvale). Je pense vraiment que ce genre d’humour n’est pas adapté à tout les lecteurs. Mais si ça ne vous fait pas peur, ce livre peut vraiment offrir une expérience de lecture unique et intéressante.



Les auteurs jouent plutôt bien sur cet aspect pour brouiller les pistes et instiller le doute. Il en devient ainsi très difficile de deviner ce qu’il va se passer. Le suspense est maintenu jusqu’au bout. Parfois même, le texte sort de son habituel registre pour explorer d’autres pistes… Avec succès : L’un des passages de la fin du livre, mettant en scène une créature monstrueuse, m’a vraiment marqué par son ambiance lourde se rapprochant plus de l’horreur fantastique que du registre comique “habituel”. C’est encore une grande force de Bienvenue à Nightvale, cette versatilité bien maîtrisée permettant d’explorer plusieurs styles avec brio.



Et dans tout ce bazar, les personnages principaux sont un peu perdus, eux aussi. L’histoire aux allures d’enquête les emmène dans des directions qui changeront leurs vies. Jackie et Diane, les héroïnes, sont vraiment intéressantes. Elles s’opposent sur beaucoup de points mais se complètent également et vont évoluer l’une en fonction de l’autre. Elles sont aussi l’occasion de réfléchir sur l’adolescence, le rôle des parents et sur le fait de grandir.

Les sous-thèmes de ce genre (politiques, sociaux, …) sont au coeur même de Bienvenue à Nightvale, et j’étais contente de les y retrouver, aussi bien à travers Jackie et Diane que ponctuellement au sein du texte, lorsque quelques critiques bien senties se glissent entre les lignes.



J’ai juste été un peu déçue de la fin de l’histoire qui m’a semblé un peu fade, pas assez ambitieuse pour l’univers dans lequel elle s’inscrit. Je m’attendais à plus, même si le tout reste bien mené.



Enfin, ça a été très intéressant pour moi de pouvoir ENFIN découvrir la vérité sur l’homme à la veste fauve et à la mallette en daim (sûrement LA figure mystérieuse de Nightvale). Quelques apparitions de Cecil Palmer au micro de son émission de radio réjouiront les fans tout en explorant un peu plus certains points de l’intrigue.



Je ne peux que vous conseiller ce livre si vous chercher une expérience de lecture atypique et que l’humour absurde et surréaliste ne vous fait pas peur. Et si vous doutez trop, rappelez-vous juste qu’un redoublage en français du podcast est disponible, et qu’il est de très bonne facture…
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110
Bienvenue à Night Vale

Voici un livre très particulier...inclassable. Je le rangerai dans la catégorie de ces livres "on aime ou on n'aime pas, mais il n'y a guère de compromis". Je vais donner mon avis, mais je vous conseille surtout de vous faire votre propre opinion, il est tellement à part...



Un livre pas comme les autres. Voici ce qui me vient en tête immédiatement en pensait à Night Vale. Night Vale est une ville où le bizarre est la norme et où rien ne se passe comme on l'attend. La Police Secrète est partout et bien visible, les bibliothécaire sont une espèce particulièrement dangereuse et où un enfant qui change de forme est normal.



Jackie a 19 ans...depuis toujours. Elle n'a aucun souvenir d'avoir eu autre chose que 19 ans et d'avoir tenu sa boutique de prêt sur gage aux règles immuables (comme enterrer les portes le soir en partant...) mais un jour tout change. Et à Night Vale ce n'est pas bien. Un jour un homme lui donne un bout de papier dont elle ne peut se débarrasser. Quoi qu'elle fasse, le papier marqué "King City" revient toujours dans sa main gauche. A partir de là tout déraille. Dans le but de retrouver sa vie, Jackie va se mettre à enquêter sur King City, une ville que rien ne semble atteindre.

Diane est mère célibataire. Son fils change de forme en permanence, mais elle le reconnait toujours, et comme pour tout adolescent, la communication est parfois difficile. Mais elle mène sa petite routine et les choses se passent bien (enfin sauf la Vieille Femme Invisible qui a élu domicile chez elle et lui fait des blagues). Un jour, elle voit le père de son fils en ville...partout. Mais dès qu'elle s'en approche il disparait.



Ces deux femmes si différentes vont braver les règles établies à Night Vale en cherchant à comprendre et à traquer l'objet de leur obsession. Leur quête les rapprochera et ensemble elle tenteront d'atteindre King City qui semble être la clé de leurs malheurs...ça et le mystérieux homme à la veste fauve qui a donné le papier à Jackie.



Voilà le pitch. Mais quand on lit l'histoire, cela ne semble pas si évident ! Il faut atteindre une bonne moitié du livre pour "comprendre" ce qu'il se passe et déterminer la trame du récit, la quête des jeunes femmes.

Je m'attendais à de l'absurde, mais pas comme ça. Je pensais lire une sorte de Disquemonde moderne, une idée à la Thursday Next. Que nenni. Dans cette ville, seul le bizarre est le mot d'ordre. Mais chacun, va travailler "normalement".



J'ai été longue à la détente, mais j'ai fini par comprendre que Bienvenue à Night Vale est une critique assez acide de la société. Cela m'a frappé avec la radio. Il n'y a qu'une radio qui diffuse en ville, et tout le monde l'écoute (un autre exemple de la critique des média c'est la TV : elle décide du programme, s'adresse à vous par votre prénom, interagit avec vous, mais si vous la coupez, l'émission continue à vous parler...). Bref, l'animateur radio, Cecil, fait des intervention ici et là dans le roman, des "entre chapitres" qui semblent sans queue ni tête et qui racontent des choses totalement farfelues.

Les auteurs critiquent tout, de l'éducation, au monde du travail en passant par les média et la police. Mais c'est dissimulé derrière le vernis d'étrangeté du livre...



En résumé, Bienvenue à Night Vale est un roman comme aucun autre. Impossible de le comparer à quoi que ce soit ni de le rattacher à un genre en particulier. Impossible de prédire si vous allez aimer ou pas ce roman, la seule solution est d'essayer :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          106
Bienvenue à Night Vale

Une bien chouette couverture que j’ai pu admirer maintes fois lors de mes fréquentes visites dans mes librairies, rien que la couleur flashy violette et l’appellation d’étrange et surréaliste m’a emballé de suite !

Oh oui, pour être étrange il est étrange ! On ne comprend pas trop ou l’auteur veut en venir, j’ai eu du mal aussi à entrer dans l’histoire méga décalé et un (gros) brin déjanté avec un peu du n’importe quoi (enfin en l’apparence…) et des situations un peu absurdes et complètement…. Bizarre !

Un livre pour moi en somme^^

Plusieurs personnages qui sont eux même super méga ultra bizarre lol mais c’est le bouquin qui veut ça. Je pense que on l’apprécierait beaucoup + en ayant déjà vu le fameux post-cast d’origine, pour se mettre vachement + rapidement dans le contexte.

J’ai pas mal apprécié ce côté grand n’importe quoi, travaillé avec minutie et brio, tout est étrange mais il faut absolument que vous mettiez de côté la logique et vous devez plonger dans ce monde ubuesque et carrément original !

Il n’y a pas réellement d’histoire à proprement parlé, le livre est l’histoire, il décrit un monde où toute logique et la vie qui en découle, est une folie douce. Un gros zest de surnaturel aussi.

Ca fait penser un peu au jeu sims donc si vous êtes fan, cette histoire est faite pour vous !

J’ai adhéré à l’originalité avec pas mal de patience car je n’ai pas du tout vu le feuilleton, duquel est inspiré ce livre, alors je pense que même si je l’ai, pas mal apprécié dans son ensemble, il conviendra à ceux qui aime l’imprévu (dans le sens qu’il ne faut mais alors pas du tout réfléchir normalement pour se mettre dans l’ambiance du livre), le bizarre et un truc super décalé.

Laissez-vous porter dans un monde où rien n’est normal, mais est-ce le livre qui est anormal, est ce vous ? Enfin qui sait, vous n’existez peut être pas, peut être êtes-vous en train de rêver… tant de questions, n’est ce po^^

J’ai tellement été intrigué que je vais de ce pas essayer de trouver ce feuilleton en vostfr.

Un bon moment étrange sur une réalité complétement siphonnée^^


Lien : http://meloufoka.blog4ever.c..
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue à Night Vale

Bienvenue à Night Vale ou comment dépeindre notre société sous les traits de l'absurdité, de la subtilité et du farfelu. Ce roman est très particulier, soit on aime soit on n'aime pas. Pour ma part, j'ai été curieuse du début à la fin, mais je m'attendais un peu à autre chose pour cette fin... On a les réponses à nos questions mais je ne sais pas, soit je suis complètement passée à côté sans la comprendre, soit elle est trop "banale" par rapport à tout le reste...



Jackie a 19 ans et gère le mont-de-piété de la ville de Night Vale. Du plus loin qu'elle s'en souvienne, elle a toujours eu 19 ans et a toujours fait ce travail. Un jour, un homme à la veste fauve portant une mallette en daim, s'arrête dans sa boutique de prêt sur gage et lui donne un papier où il y a écrit King City. Par la suite, elle a beau tout essayer, ce papier ne s'enlève jamais de sa paume, ou revient directement s'y réfugier lorsqu'elle le jette. Plus elle essaye de comprendre, plus elle essaie de se rappeler qui est cet homme ou comment il est, moins elle y arrive. Malgré tout, elle tente de faire sa petite enquête.

Diane élève Josh seule depuis sa naissance car le père s'est séparé de Diane dès le départ, prétextant qu'il était trop jeune pour être père. Mais Josh, maintenant adolescent, a très envie de découvrir qui est son père, contre l'avis de Diane... Malgré tout, elle aussi est sur sa trace, car elle l'a croisé par hasard et veut lui parler.

Ces deux femmes finissent par se rencontrer et s'entraider dans leurs recherches, car leurs histoires respectives ont finalement un lien...



Pour situer un peu Night Vale, voici ce que l'on peut y trouver : une Police Secrète pas discrète du tout et qui ne résout pas grand chose, des scientifiques qui ne savent pas ce qu'ils font mais qui le font bien, un animateur de radio locale qui sait tout de vous, des personnes qui changent d'apparence sans que cela ne choque personne, des bibliothécaires comparés à des monstres qu'il faut absolument éviter, des anges auxquels on ne croit pas et que l'on ne voit pas mais qui sont bel et bien là, sans parler de toutes les petites manies quotidiennes des habitants... Tout ça dans la plus simple normalité de cette petite ville. Le temps est aussi quelque chose de complètement abstrait pour certains... Tout se déroule comme nulle part ailleurs. Et il y a tant d'autres choses bizarres encore !

Au début, quand j'ai lu le premier chapitre, je me suis dit que c'était peut-être un recueil de plusieurs histoires loufoques. Finalement non. Tout a bien un lien et un sens, malgré toutes les choses bizarres que l'on découvre. Je pensais que j'allais me perdre dans les détails et les bizarreries propres à Night Vale parce que, franchement, il y en a un nombre incalculable. Mais étrangement, on n'est pas perdu un seul moment, on finit toujours par faire les rapprochements nécessaires à tel ou tel événement et tout est fait pour attiser notre curiosité. Du moins, ça a marché pour moi, je n'avais qu'une envie : découvrir les autres bizarreries que réservait Night Vale et, surtout, découvrir le fin mot de l'histoire. Car il y a bien une intrigue ! Bizarre certes, mais intrigue quand même.

On retrouve pas mal de choses de notre société mais dépeinte en plus décalé et avec plus de transparence qu'il n'y parait. Et je n'ai sûrement pas tout découvert des subtilités de l'histoire... En tout cas, l'éducation, les autorités, les médias et le travail sont clairement montrés du doigt, parmi quelques anormalités tout à fait normales pour les habitants de Night Vale.



On rencontre toutes sortes de personnages étonnants et loufoques.

Jackie et son âge bloqué à 19. On ne sait pas trop si elle a un problème avec le temps ou si le temps s'est vraiment arrêté en ce qui la concerne. Comme je le disais, le temps est très bizarre à Night Vale. Elle n'a jamais véritablement rencontré d'hommes, n'est jamais tombée amoureuse, n'a jamais eu d'enfants, et perd de plus en plus la mémoire. Ce qui ne l'aide pas à grandir non plus.

Diane est une mère célibataire, élevant son ado extraterrestre tout seul. On ne sait pas bien ce qu'il est en réalité, mais il change souvent de formes...

Cecil, l'animateur de la radio locale, donne des informations sur tout un tas de choses pas forcément intéressantes. Quoi qu'il en soit, il est au courant de tout et ne se gêne pas pour en parler à l'antenne, même lorsque ça ne le regarde pas et que ça doit rester secret... Il passe de temps à autres des annonces de ses annonceurs et, là encore, on sent bien le petit clin d’œil à notre société...

Enfin, il y a l'homme à la veste fauve qui reste un grand mystère tout au long du roman, dont je ne parlerai pas trop du coup, mais qui a une grande importance dans l'intrigue puisqu'il en est un peu la base.

Tous les personnages communiquent avec une franchise déconcertante. Enfin, c'est plaisant à lire, ça ajoute à notre émerveillement, mais c'est également hallucinant tout ce qui peut sortir de leur bouche.



Franchement, je ne saurais pas vous dire si j'ai aimé ou non. J'ai adoré découvrir Night Vale et ses habitants hors du commun. J'ai adoré suivre Jackie et Diane au gré de leurs bizarreries. Et à aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ce roman, loin de là. Mais la fin me laisse sceptique. Je me suis un peu dit "Tout ça pour ça ?". Je ne sais pas trop pourquoi. Il faut se faire sa propre opinion, soit on accroche et on passe, dans le pire des cas, un bon moment, soit on n'accroche pas et on passe à autre chose, simplement.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue à Night Vale

Aussi loufoque que burlesque. Autant mystérieux qu'incompréhensible. Night Vale est véritablement un ovni dans le monde littéraire autant par le podcast qui accompagne la lecture de manière totalement indépendante ceci dit passant.



Sous couvert d'un village particulièrement loufoque où les stagiaires meurent, et que les flamants roses vous renvoient dans un autre espace temps avec des membres en moins lors du retour en ville. Night Vale a le mérite d'être une véritable dystopie. Les lieux culturels sont interdits. Les bibliothèques sont dangereuses. Vous avez le choix de placer votre argent où vous voulez, mais uniquement à la banque de Night Vale. Les mots changent de signification chaque semaine. Non, les habitants de Night Vale n'ont pas le droit au bonheur ni de se rendre chez le maire ni de quitter la ville. le tout sans oublier le nombre incroyable de décès par an dans ce village. Tout est secret et sous contrôle.



D'un point de vue tout à fait personnel, la lecture de ce roman m'a fait penser au clip "She Bop" de Cindy Lopers.



Tout passe à la moulinette, l'éducation, la famille, la politique et la santé. Tout y passe et y trépasse. Bienvenue à Night Vale, messieurs, dames !



Lecteurs ! Soyez prudents et restez chez vous, l'agence gouvernementale de Night Vale veille au grain. Souriez ! Vous êtes espionnés ! Signé la voix de Night Vale.
Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue à Night Vale

Merci à Babelio et Bragelonne pour cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique.



Attention, voici un sacré O.V.N.I. livresque même si jusqu’à preuve du contraire, les livres ne volent pas. Mais il se pourrait bien qu’ils en soient capables à Night Vale vu que les bibliothécaires y sont les plus vicieuses des créatures. Night Vale, charmante commune où rien n’a de sens, si ce n’est le sens qu’on lui donne à ce sens. Oui, vous avez bien lu. Bon, je n’ai absolument pas l’humour des auteurs qui ne s’arrêtent pas une seconde pour nous faire tomber dans un monde absurde, irréel, surréaliste, farfelu, loufoque, invraisemblable, délirant, hors-norme, fou, sens dessus dessous, un monde où le temps n’a pas de prise sur les gens, une ville où veillent des agents d’une agence gouvernementale aussi floue que menaçante qui ne savent pas enlever le flash des appareils photo. Une ville où vous n’avez pas le droit de croire aux anges, où vous pouvez prendre une décharge par votre téléphone si vous contactez quelqu’un que vous ne devriez pas essayer de joindre, voilà c’est que Night Vale.



Ce roman est tiré d’un podcast américain qui tourne depuis 2012 et diffuse deux émissions par mois. Le but est de proposer des histoires tordues et intelligentes à la fois, étranges, mais merveilleuses. Night Vale est tout cela : une ville effrayante et attirante. Un endroit qu’on veut à tout prix à éviter, mais absolument visiter. Les règles de vie y sont absurdes, véritable critique de notre réalité. Car oui, derrière ses apparences de comédie burlesque, cet ouvrage drôle dépeint avec complexité et sévérité notre société en usant et abusant des codes de l’absurde, et de l’extravagant.



Les personnages du roman vont se retrouver confrontés à une sorte de problème commun. Deux femmes qui ne s’apprécient pas plus que cela vont devoir unir leurs forces pour mettre la main sur un homme qui leur cause des ennuis. Depuis qu’un mystérieux visiteur est venu à la boutique de Jackie, cette dernière est prisonnière d’un morceau de papier collé dans sa main. Impossible de s’en défaire. « King City » martèle le satané papier. Elle n’est pas la seule à subir ça. Comment Diane se retrouve-t-elle mêlée à cela ? Et bien, son fils pourrait bien être celui d’un homme qui pose problème. Jackie est une jeune femme curieusement bloquée à 19 ans. Elle n’a jamais passé d’autre cap. Certes, le temps à Night Vale est particulier, mais sur Jackie encore plus que les autres. Elle est même incapable de nous dire depuis combien de temps elle a 19 ans. Diane élève seule son fils adolescent qui peut prendre n’importe quelle forme, qu’elle soit humaine, plus ou moins ou pas du tout. Quel quotidien de vivre avec un insecte, une larve, un vers, un garçon, bref la métaphore de l’adolescence dans sa forme la plus exacerbée. Diane et Jackie vont donc devoir collaborer. Au passage, nous rencontrerons une Police secrète aussi inefficace que peu discrète, un animateur de radio locale totalement déjanté (au fait, vous a-t-il parlé de son petit ami scientifique qui ne résout rien, mais la science, c’est sérieux), des bibliothécaires très dangereux, des informations télévisuelles que vous ne pouvez pas couper et dont les présentateurs s’adressent directement à vous, des participations à des loteries automatiques… Bref un monde délirant.



Mais alors ce roman étrange, on aime ou pas ? Et bien j’ai envie de dire que c’est difficile à prévoir. Au début, je trouvais le concept complètement dingue et j’ai bien eu peur de ne rien y comprendre. Finalement, ça se lit très facilement, bien que parfois l’humour frise la lourdeur, et l’on s’attache à cette histoire à l’ambiance si particulière. On se sent bien dans ces pages, même si l’on ne sait pas toujours où veulent en venir les auteurs, ce qu’ils veulent faire vivre à leurs personnages. Par contre, il est difficile de parler d’empathie ou d’attachement aux personnages, ils sont tellement particuliers dans un monde absolument étrange qu’il n’est pas aisé de s’y identifier. Toutefois, on apprécie de suivre leurs aventures, certaines hilarantes, d’autres plus cocasses. Bref en lisant ce livre fantasmagorique attendez-vous à tout sauf ce à quoi vous vous attendez, OK ? Ah, surtout, ne soyez pas surpris, cette semaine, on saute le vendredi, mais promis la semaine prochaine il y en aura deux pour se rattraper.



En bref :



Ce roman est totalement loufoque, déjanté et c’est une jolie critique bien acide de notre société grâce à une belle maitrise du cynisme et de l’absurde. Une pointe de science-fiction, de burlesque et des personnages hors du commun donnent à ce livre une ambiance agréable. Toutefois, l’humour, parfois un peu lourd, peut dérouter le lecteur. Toujours est-il qu’on finit par passer un moment bien « sympathique » à Night Vale sous les yeux d’une agence gouvernementale aussi floue que menaçante. Bienvenue à Night Vale et profitez de votre voyage. Le retour n’est pas garanti.
Lien : https://bettierosebooks.word..
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue à Night Vale

Écrire sur Bienvenue à Night Vale ne va pas être de tout repos. Ce roman est un O.L.N.I (Objet Littéraire Non Identifié) à de nombreux titres, et en faire un simple roman de science-fiction (ou de fantasy, je ne comprends pas trop ce choix) me semble réducteur. Selon moi, il trouve sa place bien plus facilement dans la lignée du surréalisme et de l’absurde. Le lire n’est donc pas de tout repos non plus. Il faut une bonne concentration et une certaine dose d’humour pour apprécier le propos.



J’avais repéré ce titre dans l’avant-dernier Neverland, et j’en ai donc parlé à des élèves fans, entre autres, de H2G2 ; un roman que je n’ai pas spécialement apprécié, j’avoue. Pourtant, je suis têtue, surtout en littérature, et comme l’équipe Bragelonne semble convaincue que ce roman vaut le détour, je me suis lancée à corps perdu dans l’opération. Ou dans ce cas précis : à esprit perdu, parce qu’il faut le dire, le début m’a laissé perplexe et fatiguée. Je pense qu’il faut vraiment laisser à ce roman le bénéfice du doute pour au moins les 70 premières pages. Ensuite, soit vous n’arrivez pas à vous faire à ce style et vous abandonnez, soit vous avez l’esprit ouvert et vous vous êtes adapté. Vous saurez que votre adaptation est un franc succès lorsque plus rien ne vous choquera outre mesure et que votre lecture en sera donc grandement fluidifiée. Parce que jusque-là je vous le dis sans détour, vous aurez l’impression de perdre un peu le Nord… Ah ah !



Pendant un moment, j’avoue que j’ai craint de ne pas m’y faire, mais il y a dans ce roman une ambiance particulière et un mystère, plus grand encore que Night Vale, à résoudre. Même si ma lecture était parfois ardue, je voulais vraiment connaître le nœud du problème, quitte à ne pas le comprendre (c’est une des lois de Night Vale : accepter sans comprendre).



Même si les personnages sont un peu trop bizarres pour qu’un lien d’empathie se tisse, j’ai apprécié ma lecture. J’ai même souri plus d’une fois aux remarques sur les bibliothécaires, écrivains, journalistes, etc., parce que pour une personne issue des métiers du livre, la métaphore est croustillante. Je suis sûre que certains élèves s’imaginent vraiment les bibliothécaires comme ils sont décrits dans ce roman! D’ailleurs, je pense qu’une petite citation sera plus parlante que tout ce que je pourrais écrire ici :



"La recherche de la vérité nous mène en des lieux dangereux, déclara la vieille Josie. Et souvent vers le plus périlleux de tous : la bibliothèque. » Tu sais de qui vient cette citation ? Non ? De Georges Washington. Il l’a prononcée quelques minutes avant d’être dévoré par des bibliothécaires."
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue à Night Vale

Un roman vraiment étonnant, atypique et loufoque comme je n'en ai pas lu souvent et qui m'a beaucoup plu au final.



Night Vale est une petite ville au cœur du désert, une ville toute simple avec des habitants qui se voudraient simples aussi mais qui sont à l'image de l'atmosphère et des environs de la bourgade assez étonnants.



Bienvenue à Night Vale est un OLNI (objet littéraire non identifié) car on voudrait le classer dans un genre et c'est très compliqué car les auteurs brouillent les pistes d'identifications.



Résumer l'histoire est quasiment impossible tellement les éléments qui la compose sont divers, variés et complétements démentiels.

Dans cette histoire il ne faut pas s'attendre à un récit très rationnel, qui explique par A+B les situations, en fait il faut presque se laisser vivre lire.

Deux femmes Jackie et Diane sont un peu le fil conducteur de l'histoire.

Jackie à 19 ans depuis toujours (et oui il y en a qui ont de la chance) , elle tient une boutique type "Mont de piété" et sa vie réglée comme du papier à musique bascule le jour où un homme lui donne un bout de papier sur lequel est inscrit "King City" dont elle ne parvient plus à se libérer

Diane, elle, est mère célibataire et son fils adolescent est très particulier car il change de forme en permanence.

Un jour en ville elle aperçoit le père de son fils mais ne parvient pas à le contacter car celui-ci disparait sans cesse.



King City est-elle la clé de tous ces mystères?



C'est vrai que ce roman ne se laisse pas forcement approcher immédiatement car justement il y a tout ce côté absurde qui surprend et même qui peut rebuter car avant de comprendre le fin mot de cette histoire il faut tourner pas mal de pages.



Si en commençant le livre j'ai eu peur de ne pas réussir à entrer suffisamment dans l'histoire, je me suis très vite prise au jeu et j'ai vraiment accroché à cette intrigue qui n'en est pas vraiment une. J'ai eu souvent l'impression d’être en face d'une histoire qui aurait pu être écrite par un Boris Vian, tellement les choses sont imagées et loufoques.



Une lecture qui sort vraiment des sentiers battus et de mes lectures de confort mais qui justement m'a permis de découvrir une nouvelle facette de la littérature de type science-fiction et j'avoue que j'ai beaucoup aimé.



Malgré tout je pense, qu'il est impossible de dire si ce roman a une chance de plaire à une personne tellement il est atypique et, qu’il faut vraiment se lancer pour se faire vraiment sa propre opinion


Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue à Night Vale

A Night Vale, petite bourgade pas comme les autres, nichée au coeur du désert, il y a un mont-de-piété tenu par la jeune Jackie Fiero, qui a 19 ans depuis un bon moment et ne se rappelle pas avoir jamais fait autre chose. A Night Vale vit également Diane Crayton, mère célibataire d'un ado avec lequel elle a du mal à communiquer, qui passe son temps à changer de forme physique et aimerait bien en savoir plus sur son père. A Night Vale, enfin, il y a un homme avec une veste fauve et une mallette en daim, dont personne n'arrive à se souvenir du nom ni du visage, et qui va venir bouleverser les vies bien ordonnées de Jackie et Diane.



Bienvenue à Night Vale : c'est sur ces mots que se lance épisode après épisode le podcast éponyme et atypique, qui le temps d'une émission de la radio locale valnoctienne entraîne le spectateur dans la vie de la ville et de ses habitants, qu'ils soient humains, angéliques où autre. C'est aussi le titre de ce roman, qui est simplement une autre porte d'entrée pour Night Vale et son surréalisme.

Le lecteur averti y retrouvera le ton de narration et l'humour absurde et parfois grinçant qu'il connaissait déjà (y compris des extraits des émissions de Cecil), l'écriture souvent terriblement juste, qui vient frapper là où ça fait mal les petites hésitations de la vie comme les grandes questions existentielles. Le nouveau venu aura peut-être plus de mal à s'acclimater au mélange d'absurde parfois un peu horrifique et aux règles internes incompréhensibles qui régissent la vie valnoctienne, et au rythme parfois lent du récit… Mais que les amateurs d'expériences de lecture étranges se le disent : Night Vale les accueillera à bras (et peut-être tentacules) ouverts.

Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue à Night Vale

« Bienvenue à Night Vale » de Joseph Fink et Jeffrey Cranor raconte l’histoire de deux femmes dont les vies vont se croiser. Elles habitent toutes deux dans la ville Night Vale, encaissée dans un désert tranquille. Si tranquille, à la météo superbe et aux annonces radiophoniques, tout aussi calmes et paisibles. L’univers est là, créé pour un célèbre podcast, mais l’ambiance y est amoindrie et l’intrigue est plutôt faible en intensité. Préférez le podcast !

(chronique complète : https://livrement.com/2016/07/05/bienvenue-a-night-vale-fink-cranor/)
Lien : https://livrement.com/2016/0..
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue à Night Vale

Aujourd’hui, parlons d’une histoire aussi absurde qu’épatante. Parlons de Welcome to NightVale de Joseph Fink et Jeffrey Cranor.



Dans cette histoire sans (ou presque) queue ni tête, attendez vous à côtoyer une femme qui ne vieillit pas, un adolescent changeant de forme à sa guise, ou encore des anges dont il faut à tout prix nier l’existence. Dans cette ville étrange perdue au milieu du désert, les notions de temps et d’espace sont malléables, alors que les théories du complots les plus farfelues ont la part belle.

Nous découvrons cet univers incroyable à travers les yeux de Jackie et Diane, deux femmes diamétralement opposée qui vont se retrouver confrontées à un même mystère…

Le tout agrémenté des commentaires incroyable de l’animateur radio, Cecil, qui met en garde les habitants du danger que représente les bibliothécaires, où qui annule un jour de la semaine le plus naturellement du monde.



A l’origine, Welcome To Nightvale est une série de podcasts au succès international animée par les deux auteurs du roman, qui retrace les aventures des habitants de la petite ville de Nightvale.



C’est drôle, touchant, et infiniment curieux. Mais c’est soit on aime, soit on déteste. J’ai été d’ailleurs très surprise par la quantité non négligeable de commentaires négatifs qui fleurissent sur la toile à propos de cette œuvre. Mais il est vrai que cet humour décalé et absurde peut-être difficile à apprécier.



Point noir de ce récit : la fin. Elle m’a laissée dans une certaine incompréhension. Tant de pages si incroyables les unes que les autres, pour finalement un dénouement si simple ?



Je te le conseille donc à toi, l’amateur d’humour tordu et de théories du complot.
Lien : https://www.facebook.com/eli..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Night Vale

Night Vale : une sympathique communauté au cœur du désert, où de mystérieuses lumières nous survolent pendant que nous faisons tous semblant de dormir... une 4ème de couverture alléchante et le livre commence ainsi «  l’histoire de Night Vale est longue et compliquée »Tout comme cette histoire, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Night vale est à la base un podcast audio où est moquée sous forme de métaphore notre société. On est dans le bizarre absolu, rien ne se passe comme ça devrait se passer. C’est loufoque et délirant, on passe d’une scène avec des tarentules qui suivent un cursus scolaire et la seconde d’après à des anges tailleurs de haies. Si vous aimez le • On sort de l’ordinaire• ce bouquin est pour vous. Il est inclassable. Il a son grain de folie, les auteurs se sont donnés beaucoup de libertés. Un roman étrange ou la théorie du complot est bien réelle. Je lui ai donné sa chance même si j’ai bataillé dur pour le finir. Bienvenue à Night Vale, si vous êtes curieux et amateurs de l’étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Night Vale

Pas désagréable à la lecture, mais, évidemment ai-je envie de dire, moins prenant que son équivalent en podcast. On perd en ambiance et le texte n'est pas si réussi que ça.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Night Vale

Night Vale est une ville étrange où toutes les théories du complot et les bizarreries en tous genres se télescopent sans que cela ne fasse ni chaud ni froid à ses habitants. Les épisodes du podcast sont présentés comme les extraits d'une émission diffusée par la radio locale et animée par Cecil Palmer. Nous observons donc toujours Night Vale et les gens qui y vivent par le regard de cet homme, résolument enthousiaste et optimiste. Or, s'il fait quelques incursions dans le roman sous forme d'intermèdes, il n'est qu'en arrière-plan et, pour une fois, limité à la perception que les autres ont de lui.

Ce récit va plutôt s'attacher aux pas de Jackie, dix-neuf ans depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne, qui tient le mont de piété et de Diane Crayton, que les auditeurs du podcast connaissent pour son poste dans l'association des parents d'élèves.

Outre ces deux femmes, on retrouve des personnages connus : La vieille Josie et ses anges, l'homme à la veste fauve ou encore Steve Carlsberg, la bête noire de Cecil, et on en apprend davantage à leur sujet.

...

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue à Night Vale

J’ai longtemps cherché un mot pour décrire ce livre et finalement, j’ai trouvé : Indescriptible.



Pendant la lecture, je suis passée par toutes sortes d’émotions : l’étonnement, l’excitation, la joie, la tristesse, l’incompréhension et tant d’autres.



Ce livre ne laisse pas indifférent, je n’ai jamais lu une histoire comme celle-ci et il est très probable qu’elle soit unique en son genre.



Je conseille vivement ce livre à ceux :



qui souhaitent découvrir une histoire hors du commun

qui souhaitent passer un excellent moment

qui souhaitent varier quelque peu leurs lectures

qui ont une panne de lecture (cela vous la fera passer sans aucun doute)

En résumé, je le conseille à tous les lecteurs!



En lisant les premières pages, vous vous sentirez peut-être un peu perdu car, encore une fois, ce livre est très spécial, mais vous vous habituerez vite à ce côté déjanté.



En effet, certaines phrases sont complètement absurdes et nécessitent parfois une relecture pour être sûr d’avoir bien compris le (non) sens de celle-ci. Mais une fois plongé dans cet univers, vous n’allez plus vouloir en sortir.



Je me suis posé une question tout au long de ma lecture : Le Chapelier fou d’Alice au pays des merveilles a-t-il emprunté un pseudonyme comme « Jeffrey Cranor » ou « Joseph Finck » afin de pouvoir écrire un livre?



Non mais sérieusement, il n’y a que lui pour inventer un tel monde! Et qu’il se rassure, j’ai toujours été une grande fan !



Bienvenue à Night Vale est un livre tiré du podcast « Welcome to Night Vale » dont voici le lien : ICI (et voici le lien youtube de la chaine : ICI)



Je n’avais jamais entendu parler de ces épisodes, j’en ai écouté quelques-uns après ma lecture et j’ai adoré. Attention, ces épisodes sont en anglais.



C’est ma plus belle découverte livresque depuis des années.



Un monde extravagant, complètement fou mais une histoire fabuleuse à ne pas manquer!



« Bienvenue à Night Vale » est également une intrigue, bien tenue, concernant un père multiple, un papier dont il est impossible de se séparer, et un problème de temps qui passe.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joseph Fink (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5178 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}