AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Vebret (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Friandises littéraires

C’est mauve , à peine, c’est élastique et insignifiant et ça a la consistance d’un marshmallow synthétique (pléonasme) Qu’est-ce donc cela ?

Après le quatrième état de la matière Vebret a (re)découvert ou (re)inventé le cinquième état : l’inconsistance littéraire intitulé pompeusement « friandises littéraires »



De deux choses l’une soit il ne sait pas ce qu’est la littérature soit il ne sait pas ce qu’est une friandise

Soit les deux ! Me direz-vous. Certes ! Mais ce n’est pas le propos le problème est ailleurs

Je vois une troisième possibilité le cher homme dès 2008, bien avant la COVID, est frappé, par un virus éditorial , d’hyposmie (diminution de l'odorat) dégénérant ensuite en anosmie (perte totale de l'odorat) provoquant chez lui une chémoréception par les papilles gustatives de la bouche et le rendant définitivement agueusique!





Parmi les friandises goûtées en voici quelques unes



- Sarah comtesse GUIDOBONI-VISCONTI née Lovell en 1804 maîtresse de Balzac Nom de diou ça vous en bouche un coin ?Là je mâchouille impossible d’identifier la base olfactive de cette friandise !



- La nausée J.P.Sarte en 1938 titre original Mélancholia. Nom de diou Ryû Murakami l’a échappé bel il n’aurait pas pu utiliser le titre et continuer sa trilogie "Monologues sur le plaisir, la lassitude et la mort".Je plaisante c’est d’indigestion !



- khroumir ! Ku Klux Klan : insultes façon Cap’tain Haddock

AH AH AH je me régale

Pourtant il aurait pu citer celles de Jean Nau dans « Force ennemie » autrement plus plaisantes et gustatives telles chiffouillards », « bragouillons », « patouillauds » « ribougnâfres », « balouchards », « fignamboucs » ainsi que celles de F. Céline "Empetrouillé", "Taratabule", "Troufignolisé"

Pas beaucoup d’imagination le Vebret!



Allez si ! une sympa :

« Quand je n’aurai plus qu’une paire de fesses pour penser, j’irai l’asseoir à l’académie française  George Bernanos»





Peut-être qu' en fait il existe en plus de l’umami une saveur spéciale littérature et que le commun des mortels étant privé du récepteur adéquat est incapable de la saisir

Curieux ce bouquin dont la seule originalité et intérêt est la mise en page (le typo moderne si ça existe encore a du rigoler)

Curieux aussi ce Vebret qui semble bien éclectique mais bon il ne faut rien se cacher ce bouquin est une grosse bouse superficielle à peine utile pour jouer à un quiz !



A-t-il sa place dans une bibliothèque même a titre de documentaire? Pas sur!
Commenter  J’apprécie          30
L'invention du grand écrivain

De Zola à Maupassant, de Georges Sand à Virginia Woolf, de Edgar Allan Poe à Tolstoï en passant par Hugo et Oscar Wilde, Joseph Vebret nous fait entrer dans les coulisses des grands écrivains (principalement du XIXème siècle) à travers un ou deux des romans clés de leur oeuvre littéraire. Comment l'art éclaire sur la vie de l'artiste et inversement. C'est fort instructif pour qui s'intéresse à la vie des romanciers même si on en apprend plus sur le contexte de l'époque, leur vie publique que sur la manière dont ils ont écrit telle ou telle oeuvre. C'est enlevé, très plaisant à lire malgré quelques erreurs oubliées à la relecture (1936 au la place de 1836, l'allusion à un écrivain à la place d'un autre…). de plus, on apprend beaucoup de choses sur les moeurs de l'époque, la place de la femme dans la société, les relations entre écrivains, la censure, la popularité du roman et sa parution en feuilletons dans les journaux…

Masse Critique Babelio
Commenter  J’apprécie          30
100 romans érotiques incontournables

Livre acheté par curiosité, il s'est découvert vraiment très bien réalisé et donne une bon aperçu de c'est qu'est la littérature érotique. A mettre en parrallèle avec l'autre livre de l'auteur édité également chez Librio "Anthologie érotique : de Louise Labbé à Pierre Louÿs"
Commenter  J’apprécie          30
Le procès de Boris Vian : J'irai cracher sur ..

Je n'ai jamais rien lu de Boris Vian, j'avoue.

Ce livre relate le procès qu'a sucité la parution du livre J'irai cracher sur vos tombes dans les années 40

Il n'a pas éveillé ma curiosité par rapport à l'auteur lui même, ni les oeuvres du "traducteur", ni les oeuvres de Vernon Sullivan, pseudo de Boris Vian.

J'ai trouvé ce bouquin un peu brouillon, il tente de relater des faits de façon chronologique mais parfois fait des retours en arrière, ce qui rend la lecture un peu embrouillée. Sinon le document, en soi, était intéressant.

Ce qui m'a interpellé, par contre, c'est de constater comme les productions littéraires sont influencées par les contextes de vie. J'ai trouvé que l'auteur faisait très bien ressortir les influences des courants de penséee l'époque.

C'est un document intéressant
Commenter  J’apprécie          30
Flaubert et Louise Colet

Cet essai combine des extraits de la correspondance entre Louise Colet, Flaubert et le récit de leurs vies.

J’ai aimé cette parfaite alchimie entre ces deux formats qui éclairent les jeunes années du grand écrivain : ses relations avec sa mère omniprésente, ses maladies, ses premiers écrits et la vie parisienne entouré d’autres artistes.

À la fois témoignage d’une époque et portraits de deux artistes, un écrivain en devenir et une poétesse, cet ouvrage m’a beaucoup intéressée.

Leurs relations sont chaotiques : parfois amoureuses et d’autres fois ils se déchirent. Louise n’accepte pas l’éloignement de Gustave qu’elle ne comprend pas. Comment expliquer le refus de Flaubert de la présenter à sa famille ?

L’écriture fluide et le rythme enlevé contribuent à rendre ce texte accessible à tous et captivant.

Je recommande à tous les passionnés de Flaubert cet ouvrage
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
L'invention du grand écrivain

L’invention du grand écrivain c’est ce genre de livre où tu as de la découverte mais pas entièrement (sauf pour les écrivains qui ne vous intéresse pas des masses). En effet, ça reprend toujours plus ou moins ce qu’on connaît déjà sur certains écrivains, comme pour Arthur Conan Doyle qui n’aimait pas Sherlock Holmes ou encore pour Madame Bovary qui a été censurée à sa sortie, mais toutefois en parallèle se rajoute à ceci de l’information qui complète la petite anecdote tout en nous éclairant sur la vie et le talent de ces gens. Vie souvent poursuivie par les créanciers et talent pas toujours mérité, comme par exemple pour Alexandre Dumas qui a été pas mal aidé. (Ca casse le mythe, je sais.)

Outre cela, c’est aussi un livre qui permet de découvrir de nouveaux auteurs - personnellement je ne connaissais pas Edith Wharton - et qui corrige quelques idées reçues comme par exemple le fait qu’Edgar Allan Poe n’a pas connu ses premières traductions en français avec Baudelaire ; Isabelle Meunier en 1847, Gustave Brunet en 1844, etc.

Cela étant ça ne se résume pas qu’à une simple biographie, certains passages nous montrent les rapports qui existent entre la vie du romancier et ses romans ou personnages, Stendhal avec Le rouge et le noir ou encore Alexandre Dumas fils avec La Dame aux camélias.



Où est l’intérêt de cela ? L’intérêt premier, c’est que la vie de ces écrivains est condensée en quelques pages. Le deuxième intérêt, c’est que ce bouquin est intéressant car ça nous permet de voir derrière l’œuvre l’histoire des auteurs. Le seul petit truc qui manque à ces pages c’est le talent de conteur. En effet, on dirait que c’est écrit par un écrivain qui raconte une leçon plutôt que par un écrivain qui raconte une passion, et c’est là le seul point négatif que je reproche.



En résumé, ça reste un livre agréable, intéressant, qui nous éclaire sur les œuvres, les auteurs et autrices du 19ème début 20ème siècle de France et d’ailleurs, puisqu’il y a Wolf, Tolstoï… avec Hugo, Zola... C'est à tenter.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Madame Bovary : L'oeuvre de Flaubert condamnée

A la lecture de Madame Bovary, il nous paraît bien étrange que ce roman ait pu soulever tant de controverses, au point d'être accusé d'offense à la morale publique et à la morale religieuse. A la lumière du XXième siècle, ce livre parait bien innocent.



Il est parfois difficile de comprendre ce qu'un livre pouvait avoir de choquant et/ou d'innovant à son époque avec notre regard moderne. Approfondir le sujet a été presque plus captivant que de lire l'oeuvre elle-même.



Dans ce petit bouquin, Joseph Vebret retrace rapidement la vie de Flaubert, nous narre comment est née Madame Bovary, nous situe l’œuvre dans son époque historique et littéraire, et son assignation à comparaitre devant la cours. Des passages entiers de l'accusation nous sont donnés à lire, ainsi qu'un bon morceau de la défense. Il conclut avec le verdict.



(Chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          20
100 romans d'amour incontournables

Combien de romans ai je ajouté dans ma PAL grace à ce bouquin.... Pas 100 c'est sur, mais quelques uns quand même.

Ce bouquin c'est un "catalogue" décrivant de manière sommaire non seulement l'oeuvre mais également l'auteur, le contexte.

Le point fort de cette collection librio.... outre sa qualité, son prix bien entendu.

2 euros pour découvrir X moments plaisirs lectures ou s'éviter de mauvaises surprises.

Un livre à découvrir MAIS, également, une collection à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          20
Coquineries littéraires

Une petite merveille! J'ai longtemps hésité à l'acheter jusqu'à ce qu'une amie me l'offre et j'en suis très heureuse finalement! Cette anthologie regroupe des extraits de textes, des bibliographies, des anecdotes sur certains auteurs, des synonymes des mots de la sexualité, etc. Bref, des choses aussi diverses que croustillantes. Cette lecture fut un vrai régal coquin et la source de découvertes surprenantes concernant des auteurs perçus comme sérieux, voire austères, par la postérité. Cela m'a également donné de nombreuses envies de lectures, notamment le top 100 de Joseph Vebret.
Commenter  J’apprécie          20
Madame Bovary, le procès de l'oeuvre

Le procès contre le roman de Flaubert "Madame Bovary" se déroule en en janvier-février 1857. Atteinte aux bonnes moeurs et à la religion, éloge de l'adultère sont reprochés à Flaubert son auteur. En coaccusés l'imprimeur et le directeur de la Revue de Paris puisqu'avant publication en roman, l'oeuvre est proposée dans la revue (avec quelques coupes, censure et peur des représailles obligent) en six épisodes.

Le compte-rendu du procès est précédé d'une biographie succincte de Flaubert et d'une contextualisation, littéraire principalement.

Le sinistre procureur Pinard, déjà à l'oeuvre dans les procès contre Baudelaire et Eugène Sue mène l'accusation. le style et le propos sont lascifs, immoraux, tournés contre la morale et la religion et pourraient terrible menace être lus par de pieuses jeunes filles ou pire encore par de vertueuses femmes mariées. La société s'en trouverait menacée, l'adultère n'étant en outre selon Pinard, nullement condamné.

La défense démontre au contraire que l'adultère est présenté sous un jour bien sombre, que les passages incriminés pèsent bien peu dans toutes les pages du roman et surtout que l'oeuvre dénonce avant tout une éducation féminine inadaptée.

Flaubert bien qu'acquitté restera blessé à vie et craindra que les ventes de ses ouvrages tiennent davantage au parfum de scandale qu'à leurs qualités littéraires.
Commenter  J’apprécie          10
Ernestine ou la justice

Si j’ai vraiment adoré ce livre, je déplore vraiment le texte de la quatrième de couverture qui n’est pas du tout représentatif du texte. Ernestine n’est pas une journaliste et le sujet central du livre n’est pas l’assassinat de Jaurès mais bien le portrait d’une jeune femme hors norme au début du XXe !



L’histoire commence donc avec notre jeune Ernestine qui veut faire des études mais en 1916, une fille ne fait pas ce qu’elle veut. A force de persistance et d’arguments, elle réussit à persuader son père et pour lui prouver qu’elle en veut, obtient son diplôme d’avocate. Entre-temps, son père cherche à la marier et Ernestine doit faire bonne figure malgré son dégoût face à cette idée (et aussi au mari qui est aussi étriqué d’esprit sur les femmes qu’on s’y attend). Mais la guerre va arriver et va changer bien des choses…



J’ai aimé Ernestine, bien sûr, bien évidemment je dirais même ! Comment ne pas apprécier cette jeune femme qui veut s’émanciper, vivre par elle-même, faire un métier, œuvrer pour la justice et se défaire des carcans du patriarcat ?



Lorsqu’elle devient avocate, elle se fait sans trop de peine embaucher dans un cabinet grâce à une connaissance. La partie sur l’assassinat de Jaurès va donc se jouer ici puisqu’elle va travailler d’arrache pied sur ce dossier qui lui permettra de prouver sa valeur, faire ses preuves et démarrer sa carrière. J’ai trouvé certaines parties longues mais, il faut reconnaître que sur le plan juridique, le sujet est vraiment bien traité et les explications judicieuses.



Les différentes figures masculines croisées sont toutes intéressantes même si pas toutes appréciables et elles permettent de montrer une société en mouvance avec des volontés bien distinctes.



C’est donc une très belle découverte pour moi et je déplore vraiment que ce livre ne fasse pas plus parler de lui !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'invention du grand écrivain

Un ouvrage intéressant pour qui s'intéresse à la littérature, aux œuvres dites classiques et à leur contexte.

J'ai apprécié me plonger dans les coulisses de leur naissance, au fil de la vie de leur auteur et du monde qui l'entourait. Parfois, c'est la vie de l'écrivain ou du pays qui éclaire l'œuvre, parfois c'est l'inverse. Dans les deux cas, j'aime toujours découvrir l'envers du décor (raison pour laquelle je souhaitait lire ce livre), et en apprendre un peu plus sur la vie, les mœurs, la place des uns et des autres, à l'époque concernée.

Attention néanmoins si vous vous attendez à y trouver une présentation ou une explication de la façon d'écrire des auteurs, ce ne sera pas le cas.

C'est à mon sens un ouvrage à picorer, au fil de quelques soirées, plutôt qu'à lire d'une traite.

Je regrette cependant de trop nombreuses coquilles, des mots oubliés, une phrase répétée dans deux paragraphes successifs, qui m'ont tellement horripilée que mon plaisir de lecture en a été en partie gâché (raison pour laquelle j'ai tant étalé ma découverte, peut-être?).
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
L'invention du grand écrivain

Un livre bien intéressant, qui retrace la vie de quelques uns des plus grands auteurs du XIXe et qui apporte plus de détails sur la vie des auteurs (et auteures !) et l'écriture de certaines de leurs œuvres.

C'est un ouvrage très agréable à lire, que je recommande pour qui aime le XIXe siècle !

Une lecture qui m'a été très agréable, en pleine préparation du concours de lettres modernes. De quoi donner envie de se replonger dans la lecture des grands romans qui ont faits ce siècle qui à mes yeux est le plus grand siècle de la littérature française (et mondiale).
Commenter  J’apprécie          10
L'invention du grand écrivain

Pour comprendre ce qu'est le roman d'aujourd'hui, il faut se pencher sur les classiques d'hier.



Joseph Vebret a réuni pour nous le meilleur des auteurs du dix-neuvième avec des œuvres que tout le monde connaît, si ce n'est, de nom. C'est un plaisir de découvrir ou redécouvrir ces écrivains de renom, à travers leur époque, leur histoire et autres anecdotes.



C'est ici un recueil de biographies, d'œuvres et un bien bel hommage rendu à la littérature. Un livre que l'on aime feuilleter, lire et conserver dans sa bibliothèque.



L'écriture est un peu formelle, didactique, néanmoins elle a le mérite d'informer, de condenser l'essence de l'inspiration et du travail accompli. On y fait un voyage instructif, intrigant, que l'on était loin de soupçonner de prime abord.



Un ouvrage à consulter à loisir, pour le plaisir d'appréhender l'univers du roman.
Lien : https://sophiesonge.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Les Perles de la République : Bêtises, lapsus e..

Ce livre au format original regorge de citations parfois très drôles, prononcées par des hommes politiques divers, sous la présidence de Jacques Chirac ; certaines sont très actuelles et d'autres restent incompréhensibles si l'on est trop jeune pour avoir connu tel ou tel événement. Un ouvrage qui se lit rapidement, sans fioritures. Seul bémol : il date un peu...
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie érotique : De Louise Labbé à Pierre ..

Anthologie érotique de la littérature française du 16e (Louise Labbé) au début du 20e siècle (Pierre Louÿs): le panorama temporel est donc assez large, contrairement à l'aspect territorial plus restreint. Les textes, et surtout leurs auteurs, sont toujours présentés brièvement par Joseph Vebret qui les situe dans le contexte de leur époque. C'est l'occasion de découvrir une autre littérature classique: des auteurs qu'on ne connaissait pas ou des œuvres moins connues d'auteurs comme Ronsard, Étienne Jodelle, Musset, Th. Gautier ou Maupassant.

Je conseille cette anthologie autant aux "connaisseurs" qu'à ceux qui souhaitent découvrir la littérature érotique française.
Commenter  J’apprécie          10
100 romans érotiques incontournables

Très bon livre ! L'intrigue est passionnante. Je me suis vite pris au jeu ! Je peux aussi vous conseiller la lecture de ces livres "enlève ton string", "un divorce qui dérape" "le chateau des milles chattes" "La sweet attitude" ou encore "le secret d'Audrey". Ces livres sont aussi excitant que passionnant.
Lien : https://romanerotique.net/
Commenter  J’apprécie          00
Le Comte Léon, bâtard infernal de Napoléon

Nous connaissons tous Napoléon Bonaparte. Mais que savons-nous de ses descendants ?



Nous nous intéressons aujourd’hui à l’aîné d’entre eux : Léon.



Dès sa naissance, sa vie n’aura pas été rose. Enlevé à sa mère pour lui sauver la vie, il ne connaîtra que de loin son géniteur. Il ne connaîtra d’ailleurs cette filiation qu’à l’adolescence. Jusque-là, il était pour lui un gentil monsieur qui l’avait parfois invité dans son palais, lorsqu’il était petit, et qu’il avait gâté de sucreries.



Arrivé à l’âge, Léon démontre l’entièreté de son caractère fantasque. Il réclame ses héritages séance tenante, dilapide tout ce qu’il possède à toute vitesse. Puis réclame d’autres sommes à sa mère, et à des amis. Il veut faire valoir son ascendance impériale, dans le but de se faire attribuer une rente.



Le problème d’argent sera, toute sa vie, récurrent. Vivant avec peu, rêvant d’avoir tout, cet homme n’arrivera jamais à trouver sa place dans une société qui a changé si vite, et qui tente d’oublier les années de règne de son père.



Je ne connaissais pas du tout l’histoire de ce fils de Napoléon. J’ai été très curieuse lorsque je suis tombée sur ce titre, dans le catalogue de l’édition De Borée. Napoléon n’est pas un personnage que j’apprécie particulièrement, mais sa place dans l’Histoire lui vaut une attention. Je suis toujours intéressée de savoir ce que sont devenus les descendants d’illustres personnages historiques, et je m’apprêtais donc, en ouvrant ce livre, à faire des découvertes.



Napoléon lui-même était quelqu’un d’emporté, imbu de lui-même, irascible. Il ne pouvait transmettre autre chose que ce caractère à ses enfants. Léon d’ailleurs, autant physiquement (il était le portrait vivant de son père) qu’au niveau du caractère, démontre à lui seul la force de l’hérédité.



Ce n’était pas un homme plaisant dans le sens où il avait sans cesse des revendications quant à ses revenus, aux postes qu’il briguait et à l’attention qu’il réclamait. Il était capable de toutes les manœuvres juridiques pour tenter d’obtenir quelque chose. D’un autre côté, il avait toujours une idée sur le feu, et était prêt à la défendre bec et ongles !



J’ai découvert un homme dont je n’avais pratiquement jamais entendu parler. Et ce qu’on a retrouvé de ses écrits ressemble tant à la manière de faire de son père qu’on ne pouvait douter de cette filiation.



Finalement, je n’apprécie pas plus le père que le fils. Mais comme on dit : La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Pourtant, les autres enfants de Napoléon n’ont pas démontré une pareille nature. Il faut croire que le côté maternel a dû primer…



La plume de l’auteur a su retracer un portrait complet. Grâce à de nombreuses archives, dont il nous donne quelques extraits, il a su détailler la vie du Comte Léon. J’ai apprécié ma lecture, que j’ai trouvé très intéressante, bien détaillée et claire.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Friandises littéraires

Un recueil de petites histoires et d’anecdotes autour de la littérature qui nourrira le lecteur le plus curieux. Navrée pour la métaphore apéritive, mais c’est comme un plateau dans lequel on peut picorer un peu de tout : la liste des interprètes d’Hercule Poirot, les auteurs suicidés, des échanges peu amènes d’un auteur à l’autre, la première femme a avoir remporté le Goncourt, la liste des livres les plus célèbres maintes fois refusés avant publication, l’intégrale des insultes du Capitaine Haddock, les chats d’écrivains etc.



Difficile et inutile de résumer un tel livre : il faut picorer vous dis-je, et avec 220 entrées, de la plus insolite à la plus effrayante, incongrue, drôle ou mignonne, il y en a pour tous les goûts.



C'est le genre de savoir inutile et pourtant indispensable, dont je suis friande. Et pour citer Oscar Wilde : c'est une bien triste chose qu'il y ait de nos jours si peu d'informations inutiles.



Je suis très bon public pour ce genre : je suis la plus grande fan du monde Ben Schott et de ces différents volumes de Miscellanées.



C’est un joli cadeau à faire à un lecteur compulsif, ou simplement curieux d’un peu d’histoire et d’insolite.
Commenter  J’apprécie          00
Céline, l'infréquentable ? : Causeries littéraires

Quand des spécialistes de Céline volent à son secours pour conspuer le moralisme contemporain au nom du génie littéraire.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph Vebret (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}