AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 17 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 12/06/1957
Biographie :

Diplômé en littérature anglaise à l'Université de Princeton en 1979, Joshua Hammer est aujourd’hui journaliste indépendant.

De 1992 à 2006, il a été correspondant de "Newsweek" aux quatre coins du monde notamment à Berlin de 2000 à 2001.

Il est conseiller de rédaction de Smithsonian et collabore à la New York Review of Books, New Yorker, New York Times Magazine, Vanity Fair etc.

Il est l'auteur de plusieurs livres et a remporté de nombreux prix pour ses reportages. En 2016, il a publié "Les Résistants de Tombouctou" (The Bad-Ass Librarians of Timbuktu).

Joshua Hammer vit à Berlin depuis 2007.

Ajouter des informations
Bibliographie de Joshua Hammer   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Joshua Hammer: "The Bad-ass Librarians of Timbuktu" | Talks at Google


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L’opération Serval a été saluée presque unanimement comme un modèle de guerre expéditionnaire – une opération exemplaire, menée par un pays européen dans une ancienne colonie pour les débarrasser de la mainmise des groupes islamistes en essuyant un minium de pertes. Dans le même temps, la victoire éclatante des forces française a mis en évidence l’état de délitement avancé des forces armées maliennes, qui risque de compromettre les effets pérennes de l’intervention.
Commenter  J’apprécie          130
Les manuscrits de Tombouctou étaient appréciés autant pour les thèmes qu'ils abordaient que pour leur splendeur esthétique. Les scribes de la ville s'inspiraient de styles calligraphiques complexes : la tradition d'Afrique occidentale, dite haoussa, caractérisée par des coups de pinceaux épais, la forme coufique venue d'Irak, avec ses lettres exagérément couchées et tout en angles, courbées comme si elles se prosternaient devant Dieu, et le plus populaire, le style maghrébin, qui se distingue par ses lettres rondes en forme de bol, ses courbes et ses boucles amples.
Commenter  J’apprécie          70
En l'espace de quelques minutes , le travail de certains des plus grands savants de Tombouctou - préservé pendant des siècles, soustrait aux convoitises des premiers djihadistes, puis des colons français, miraculeusement réchappé des effets pernicieux de la poussière, des bactéries, de l'eau et des insectes- disparaît dans le brasier.
Commenter  J’apprécie          50
Tombouctou abrita bientôt aussi de remarquables originaux, grâce à la présence croissante de scientifiques, d'historiens, de philosophes et de versificateurs locaux .Des anthologies de poèmes célébraient tout, du Prophète à l'amour romantique en passant par des sujets plus prosaïques comme le thé vert.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois les scribes agrémentaient leurs textes d'images réalistes : de délicates représentations de mosquées, à l'encre , mais aussi d'instruments à cordes, de chaines de montagnes, d'oasis sahariennes, avec leurs plans d'eau scintillants et leurs palmiers-dattiers. Les couvertures en cuir de chèvre, de mouton ou de chameau étaient incrustées d'ambre, de turquoise et d'argent.
Les manuscrits de Tombouctou étaient indissociables de la vie intellectuelle et économique de la ville .
Commenter  J’apprécie          30
Au fil du temps , les scribes élargirent leurs horizons. Ils recopièrent des manuels d'algèbre, de trigonométrie, de physique, de chimie et d'astronomie. Ils traduisirent en arabe les oeuvres des plus grands philosophes grecs, Ptolémée, Aristote et Platon, d'Hyppocrate, "père de la médecine", et du philosophe et universitaire persan du XIè siècle Avicenne,auteur de dizaines de manuscrits d'éthique, de logique, de médecine et de pharmacologie.
Commenter  J’apprécie          30
En dépit de la ferveur et de l'érudition religieuse de Tombouctou, l'islam qui y prit racine ne fut jamais très strict. Léon l'Africain le rapporte en ces termes; " Les habitants de cette cité sont tous de plaisante nature, et le plus souvent s'en vont le soir jusqu'à une heure de nuit dansant parmi la cité"
Commenter  J’apprécie          30
Il jette un coup d'oeil vers l'arrière. Là, camouflées sous des couvertures, cinq malles cadenassées sont remplies de trésors: des centaines de manuscrits enluminés, dont quelques-uns datent des XV et XVI siècles, l'âge d'or de Tombouctou. Des oeuvres magnifiques, reliées en peau de chèvres incrustée de pierres semi-précieuses, composées par les scribes les plus habiles de leur temps, et dont les pages fragiles foisonnent de textes à la calligraphie serrée et de dessins géométriques complexes et multicolores.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’a fallu que cinquante-trois jours à l’armée française pour écraser une force rebelle qui a terrorisé le monde et a bien failli prendre le contrôle de tout un pays.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois, mon père fourrageait dans la remise et en ressortait avec un volume de la collection familiale - traité sur la jurisprudence islamique du début du XVII siècle; un Coran du XIII siècle rédigé sur du vélin d'antilope; ou un autre livre saint, du XII lui aussi, à peine plus grand que la paume d'une main, écrit sur la peau de poisson, sa délicate calligraphie maghrébine décorée de gouttelette de feuille d'or.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joshua Hammer (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au centre de la terre

Comment s’appelle le personnage principal ?

Otto
Axel
François
Hans

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..