AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jørn Lier Horst (489)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fermé pour l'hiver

Une enquête de William Wisting, un Maigret norvégien : toujours calme, perspicace, grand analyste des détailles qui amènent à la resolution d'une affaire. Les histoires de Horst sont complexes mais racontées de manière simple. Le contexte social a la même importance que l'intrigue policière: les personnages sont bien ancrés dans une réalité qui peut expliquer leurs comportements sans les justifier pour autant. Pour moi, Horst est un classic.
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

Superbe découverte récit rythmé intrigue bien construite personnages fouillés
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

Très bon policier. Une intrigue bien construite avec des personnages qui ont une consistance et tout cela dans un environnement spécifique de ces pays nordiques. On a l’impression d’y être dans ces paysages brumeux de la Norvège
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

Une découverte pour moi que ce policier norvégien. Un peu déçu de voir qu'il n'est traduit qu'à partir de sa septième enquête (du coup il manque la découverte du policier) sinon enquête très plaisante, rythmée et écriture fluide.
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

Une enquête de William Wisting dans les environs d'Oslo (Norvège) et de sa fille Line, journaliste à VG. Le titre correspond à ce qui se passe en Norvège à l'automne: on ferme les chalets de famille le long des lacs et des fjords. Mais c'est l'occasion ici, à travers la découverte d'un corps, d'évoquer les nombreux cambriolages et trafics qui se sont développés avec l'ouverture des frontières vers les pays de l'Est, très pauvres. L'auteur fait preuve d'empathie et de réalisme vis-à-vis des voleurs, et décrit avec moults détails, le quotidien d'un policier et d'une journaliste. Lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

je me suis régalée surtout au début ou l'intrigue est parfois déroutante et du coup bien intéressante juste un peu déçue du déroulement mais bon un moment agréable au final
Commenter  J’apprécie          00
Les Chiens de chasse

8° enquête de William Wisting (la deuxième traduite en français), écrite par un ancien policier, Les Chiens de chasse a le charme à explosion lente des meilleurs séries scandinaves.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

L'histoire débute par la découverte de cambriolages de plusieurs chalets de vacances au bord de mer appartenant à des danois aisés. Dans l'un de ces chalets, dont le propriétaire est un animateur de télévision, on découvre le cadavre d'un homme cagoulé . William Wisting est chargé de l'enquête.



Lui-même vient justement d'hériter de l'un de ces chalets situé à 4 kms de la scène de crime.



Sa fille, Line, journaliste âgée de 27 ans, s'y réfugie suite à une rupture amoureuse avec Tommy, propriétaire d'un restaurant.



La situation se complique par le fait que la victime, lors de son transport à la morgue, est en quelque sorte kidnappée. Le véhicule est ultérieurement retrouvé complètement brûlé.



L'autopsie montre que le corps carbonisé ne peut être celui de la victime initiale mais plus vraisemblablement celui du chauffeur du véhicule des pompes funèbres.



On ignore donc tout de l'identité de la personne retrouvée morte dans le chalet.



Line, lors d'une promenade matinale, découvre le corps d'un homme dans une barque à proximité de son chalet. Il s'agit de Darius Plater originaire de Vilnius en lithuanie et spécialiste de cambriolages.



L'enquêteur apprend que des livraisons de drogue ont lieu régulièrement à cet endroit et qu'un gros trafiquant a perdu à la fois la cargaison de drogue et lprévu pour son paiement.



Ce trafiquant est l'un des co-propriétaires du restaurant de Tommy, l'ex de Line.



L'enquête est peine de rebondissements et ce jusque la fin.



J'ai bien aimé ce roman que je n'ai pas lâché, même si la partie situé à Vilnius m'a moins convaincue !!



deux bémols :



-certaines phrases m'ont paru curieusement écrites mais je pense qu'il y a eu des pbs de traduction,



- les personnages manquent d'un peu d'épaisseur à mon avis.



Wisting est esquissé, on connaît mal son histoire passée et c'est un peu dommage.
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Commenter  J’apprécie          01
Fermé pour l'hiver

De facture très classique, ce récit de procédure policière nous révèle les talents de conteur d'un nouvel auteur scandinave à découvrir.
Lien : http://www.lapresse.ca/arts/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jørn Lier Horst Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}