AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jørn Lier Horst (484)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Série Clue, tome 1 : Crime à Ålodden

Sur la plage d'Alodden, près de l'hôtel de son père, Cécilia découvre un mystérieux homme noyé. Cela lui rappelle douloureusement la mort de sa mère, un an plus tôt et mystérieuse elle aussi. Avec ses amis, elle mène l'enquête pour trouver la clé de l'énigme. Cette série me rappelle celles de mon enfance et est très bien adaptée au jeune public. Les enfants prennent des risques, explorent l'île à la recherche d'indices, partent seuls en bateau...Aventures et mystère au programme!
Commenter  J’apprécie          00
La Chambre du fils

Quand Bernard Clausen, ancien ouvrier syndicaliste et ex ministre travaille décède d’une crise cardiaque, on retrouve dans son chalet une dizaine de cartons contenant des millions de couronnes (en plusieurs devises). Notre cher Wisting est chargé par le procureur général de monter une équipe en toute discrétion afin de découvrir leur origine. Quand une lettre anonyme refait surface en pointant du doigt Clausen au sujet d’une disparition mystérieuse d’un jeune homme en 2003, l’enquête prend un tour inattendu.



La chambre du fils est le treizième tome des enquêtes de Wisting (mais seulement le sixième traduit), donc je commence à bien le connaître et je le retrouve à chaque fois avec beaucoup de plaisir, un peu comme un vieux copain. Une de mes valeurs sûres. Effectivement chez moi le courant passe toujours aussi bien avec lui. J’aime ce personnage assez sain, ça change un peu des héros flics dépressifs / alcooliques etc.



Pour ce roman-là, pas de coup de cœur, mais sans surprise, j’ai beaucoup aimé, l’enquête, ses ramifications, la plongée dans le monde de la politique sans que cela devienne barbant. La lecture est toujours aussi fluide et addictive. J’ai apprécié que Line soit cette fois intégrée officiellement à l’équipe, mais je trouve que Jørn Lier Horst la malmène un peu trop dans les romans que j’ai lus récemment, j’espère qu’il va se calmer, ha ha.



Bref, un sans faute, vivement la suite.

Commenter  J’apprécie          20
Que le meilleur gagne

Plusieurs personnalités publiques du monde du sport ou de la téléréalité disparaissent ou sont retrouvées mortes. L'enquête est confiée à l'inspecteur Blix, qui s'associe à une journaliste people Emma Ramm.



Je ne suis pas du tout convaincue par ce duo mais l’histoire est intéressante avec une intrigue originale, de l'action et chaque chapitre amène son lot de nouveaux éléments. Le plan est machiavélique, le tueur rusé mais je ne suis pas animée d’un enthousiasme débordant non plus. Je ne suis pas certaine que je vais me jeter sur le 2e tome à sa parution.



Chronique complète sur le blog
Lien : https://carnetdelecture.be/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le Code de Katharina

Que s'est il passé il y a 24 ans ? Pourquoi la disparition de Katharina Haugen n'a jamais été résolue ? Quel est ce code qui n'a jamais pu être déchiffré ? L'arrivée d'un policier spécialisé dans les colds cases va permettre au héros Wisting de resoudre cette énigme.

On ne s'ennuie pas tout au long de la lecture de ce roman policier.
Commenter  J’apprécie          00
Le Code de Katharina

Un coup de cœur pour ce roman.

C'est un roman très simple à lire , la lecture est très fluide,

j'ai vraiment apprécié.

J'ai adoré l'histoire, les personnages et les lieux , on s'imagine très facilement .

Un vrai coup de cœur .

Je recommande vivement ce roman.

Commenter  J’apprécie          10
Série Clue, tome 2 : Le braquage d'Oslo

Les trois amis et le chien Ego s'intéressent cette fois à un braqueur évadé, originaire de leur petite ville. On retrouve l'hôtel et ses clients intrigants, la chasse aux indices et les fausses pistes, ainsi que la poursuite de l'enquête sur la mort de la mère de Cécilia. Cette série est vraiment bien ficelée. Elle s'adresse au plus jeunes donc on peut rester un peu sur sa fin, mais pour les nostalgiques du club des cinq ou des six compagnons, c'est une très bonne série.
Commenter  J’apprécie          00
Série Clue, tome 1 : Crime à Ålodden

En un mot, ce roman est EFFICACE. On entre dès la première page dans l'intrigue, et on progresse rapidement d'indice en indice, sur une échelle de temps très courte. Le décor est planté : un petit port norvégien, un hôtel isolé, et des touristes mystérieux qui ne sont peut-être pas vraiment en vacances...

Mi-aventure, mi-cluedo, ce petit polar se lit rapidement avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont bien croqués, même si on peut rester un peu sur sa faim.

Comme chaque chapitre, le roman se termine par un cliff très alléchant... D'ailleurs l'édition que j'ai lue comporte le premier chapitre du tome 2 et autant dire qu'on a envie de continuer !
Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur gagne

Un compte à rebours vise des célébrités en Norvège. Elles sont toutes assassinées en fonction d'un chiffre qui a dominé leur vie de 10 à 0. Quand Sonja Nordstrom disparaît la presse s'empare de l'affaire et l'inspecteur Blix se rapproche d'Emma Ramm pour mener son enquête. Une intrigue bien menée et un peu d'originalité pour le mode opératoire voilà les ingrédients de ce polar.
Commenter  J’apprécie          20
Le Disparu de Larvik

Il y a six mois Jens Hummel disparaissait avec son taxi. L'enquête n'a mené à rien. La police est critiquée pour ses mauvais résultats.

L'enquêteur Wisting aimerait bien aller plus loin dans les recherches avant que l'affaire soit classée sans suite.

Sa fille venue vivre près de lui avant son accouchement rencontre Sofie. Mère célibataire elle aussi, elle vient d'emménager dans la maison dont elle a hérité de son grand père.Elle sait que l'homme était un mafieux, trafiquant d'alcool et de drogue. Ignoble bonhomme qui lui a gâché la vie .

Dans cette maison un coffre scellé au sous-sol renferme des liasses de billets, des documents mais surtout un revolver que la balistique va identifier comme l'arme d'un crime. Celui d'une jeune femme le soir du jour de l'an.

Wisting pense que l'affaire du disparu et celle de la mort de la jeune femme sont liées.

Très vite les découvertes s'enchaînent. Ça ressemble à un "jeu" de poupées russes qui s'emboîtent petit à petit jusqu'à la solution.

C'est un polar construit proprement, avec une belle logique.

Et... je me suis ennuyée.

Il manque une ambiance, un flic alcoolo proche du burn-out, des fausses pistes, et pourquoi pas un petit pervers. Bref, 470 pages lues laborieusement.





Commenter  J’apprécie          165
Que le meilleur gagne

Dans une sinistre course poursuite, un tueur en série lance un défi à l’inspecteur Blix et la blogueuse Ramm. Dans un compte à rebours, chaque nombre correspond à la disparition d’une célébrité.

En s’appuyant sur les codes et la puissance des médias, le meurtrier joue avec les nerfs de la police, de la Norvège tout entière… et de ses lecteurs.

Bâti sur une structure narrative bien éprouvée, les deux auteurs arrivent pourtant à écrire un polar qui, non seulement tient le lecteur en haleine, mais qui démontent également les rouages d’une société accro à la communication immédiate. Ils en détaillent ainsi les mécanismes tout en démontrant ses dangers.

Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur gagne

Un thriller sympathique dans sa construction, assez classique, les personnages sont un peu léger et il n'y a rien d'exceptionnel non plus mais ça se lit bien, un bon petit page turner mais qui ne me laisserait pas des souvenirs impérissables..

je recommande tout de même

Commenter  J’apprécie          10
Que le meilleur gagne

Alex Blix est inspecteur et Emma Ramm journaliste blogueuse . Ils ont un passé commun qui va pousser Blix à coopérer avec Emma sur la disparition d'une ancienne sportive devenue une célébrité suite à la sortie de son livre .

Les meurtres vont s'enchaîner et un compte à rebours machiavélique va mettre à rude épreuve l'intelligence de Blix et Emma.





J'ai beaucoup aimé ce livre . Les situations s'enchaînent avec brio et les personnages, pour une fois pas trop abîmés, sont bien ancrés dans l'histoire.

C'est un page Turner qu'on lit à toute vitesse sans reprendre son souffle.

Bonne lecture
Commenter  J’apprécie          20
La Chambre du fils

Un ex ministre et membre influent d'un parti politique, bien vu du pays et de ses électeurs meurt d'une crise cardiaque. On charge l'inspecteur Wisting d'enquêter en grand secret.....visiblement il ne s'agit pas d'un assassinat , juste une crise cardiaque , seulement un de ses amis et collaborateur découvre dans le chalet du défunt des cartons remplis d'espèces, datant de 20 ans , il y en a pour 80 millions...d'où l'enquête discrète demandée pour ne pas créer un scandale politique sans savoir d'où vient cet argent.



Durant l'enquête une lettre anonyme ressurgit des dossiers , accusant l'ex ministre d'être à l'origine de la disparition d'un jeune pécheur à côté de son chalet il y a une vingtaine d'années..



Une enquête bien fouillée , un peu politique , crapuleuse, on avance pas pas .



Comme des romans précédents avec cet inspecteur , sa fille , journaliste participe à l'enquête et apporte une autre vision de l'affaire afin d'aboutir.



Deux enquêtes en parallèles qui ont des ramifications , c'est très bien vu , bien écrit , l'intérêt continue jusqu'au dénouement.



j'avais déjà lu deux romans de cet auteur et je l'avais rencontré il y a 2 ans je crois à un salon policier organisé par la librairie #Tonnet à Pau , et j'avais donc fait dédicacer "L'Usurpateur " que j'avais beaucoup aimé aussi , et j'ai déjà parlé aussi de "fermé pour l'Hiver " très bien aussi.



J'aime ces décors de pays nordiques , ici la Norvège , un plaisir de lecture renouvelé.



MC alias Tonton M
Lien : https://tontonm.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Fermé pour l'hiver

Je découvre Jørn Lier Horst avec ce livre. Il semblerait que cet opus ne soit pas le 1er des enquêtes de William Wisting (les aberrations de l'édition !) mais ce sera le 1er pour moi.



Une enquête prenante (il ne faut pas perdre le fil car il y a de multiples ramifications) et étonnante : elle se mélange avec des considérations politiques, économiques, sentimentales... En tous les cas, elle démarre rapidement. le rythme est un peu lent mais il y a de multiples rebondissements.



Ce n'est pas un coup de coeur mais je lirai les ouvrages suivants de la série William Westing. J'ai envie de voir comment il évolue.
Commenter  J’apprécie          00
Que le meilleur gagne

Un polar norvégien écrit à 4 mains que j’ai eu le plaisir de découvrir lors de la dernière masse critique. Jorn Lier Horst est notamment connu pour sa série avec son personnage William Wisting, pour ma part je découvre Thomas Enger qui est un journaliste d’investigations et auteur.

Je me suis laissée emporter par cette enquête qui a un rythme assez effréné. Un tueur en série s’en prend à des célébrités. Les disparitions et les morts s’enchaînent. En tant que lecteur on est pris dans un tourbillon. Il y a peu de répit. De même que les enquêteurs, ils n’ont pas le temps de reprendre leur souffle et de comprendre les interactions entre les différents éléments.

Les chapitres sont courts, cela donne encore plus de rythme à l’intrigue, et cela m’a fait tourner les pages de façon addictive. Le style d’écriture est fluide. Les mots sont précis, ils vont à l’essentiel. Mais à force d’économiser les mots et d’aller à l’essentiel, je trouve que les personnages ne sont pas assez développés. Leur psychologie aurait pu à mon goût être plus approfondi. Et pourtant certains certains personnages sont très attachants, et j’aurais aimé mieux les connaître.

Le suspense est maintenu jusqu’au dénouement final. Les auteurs ont maîtrisé avec brio ce suspense. Mais les motivations du tueur manque d’explication pour moi.

Le thème de la célébrité, la reconnaissance, l’importance des réseaux sociaux, et de la télé réalité est tout à fait d’actualité. Cela nous permet de réfléchir sur le rôle que cela joue dans nos sociétés.

Une enquête bien ficelée, efficace avec du rythme, qui m’a fait fait passer un bon de lecture. J’espère découvrir de nouvelles enquêtes avec ses personnages.
Commenter  J’apprécie          180
Série Clue, tome 4 : Les fantômes de Skutebukta

Cecilia, Leo, Uriel et Ego le chien forment un petit club d’enquêteurs locaux. Leurs enquêtes vont se poursuivent avec la découvertes de tombes mystérieusement ouvertes dans le cimetière. Elles sont ensuite rebouchées, mais par qui et surtout pourquoi ? Un mystère, un phénomène étrange ? Il en faut moins pour les trois amis pour se plonger dans cette nouvelle aventure. Sans piste préalable, les jeunes amis se confient au Vieux Tim qui va leur raconter l’histoire de la disparition de l’or des nazis. L’ouverture des tombes pourrait-elle avoir un lien avec le détournement d’or qui a eu lui à la fin de la guerre ? L’histoire troublante d’un pasteur déchu finit par persuader les enquêteurs de pousser les investigations jusqu’au bout. Les pistes vont être nombreuses. La présence d’un parent de l’une des personnes dont la tombe a été ouverte, des ouvriers qui travaillent au moment des faits, une grotte cachée qui se dévoile peu à peu, des partitions dérobées. Il va falloir mettre toutes les pièces ensembles pour reformer le puzzle de cette histoire. En prime, les enfants mettront au jour les raisons de mort jusque là inexpliquée de la mère de Cecilia. Triste pour la jeune fille, ce dénouement lui permettra de ne plus se poser de questions. Une histoire qui ravira petits et grands. C’est léger mais sur un fond plus sérieux. Les étapes d’une enquête sont bien respectées avec les indices, les fausses pistes et les avancées des ados. Une histoire qui tient la route et qui permet de faire le lien avec les autres romans du CLUE. Très bien.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Que le meilleur gagne

J'aime de plus en plus lire des polars nordiques. J'aime leur ambiance sombre, et le rythme un peu plus lent du déroulé de l'histoire. Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai été tentée pour plusieurs raisons. Déjà, parce que j'ai déjà eu l'occasion de lire Jørn Lier Horst, j'avais beaucoup aimé son style, depuis, mon mari en a lu plusieurs, et me le recommande à chaque fois. Ensuite, parce qu'il est écrit à quatre mains avec Thomas Enger, un auteur que je ne connais pas, j'aime beaucoup les romans écrits en duo, je les trouve toujours plus travaillés. Et enfin, le résumé me tentait énormément, il est très mystérieux et donne très envie. Tout était donc réuni pour que ce roman me plaise. 



Et je n'ai pas du tout été déçue. Je peux même dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire se passe en Norvège. Elle commence en 1999 avec un prologue glaçant où un drame a lieu. On se retrouve ensuite dix neuf ans plus tard. Le point commun entre ces deux dates est le policier présent sur le drame de 1999 et que l'on retrouve plus tard en tant qu'inspecteur en chef. Alexander Blix est maintenant divorcé, il voit peu sa fille Iselin. Il ne vit que pour son boulot. Et justement, une disparition inquiétante a lieu. Sonja Nordstrom a disparu. C'est une athlète de haut niveau. C'est une blogueuse journaliste, Emma Ramm, qui se rend compte de sa disparition lorsqu'elle va chez l'athlète pour une interview. La police va mener l'enquête, la jeune sportive a disparu juste au moment de la sortie de son livre où elle fait des révélations dérangeantes. Blix va être aidé par Emma, même si cela dérange son chef, Gard Fosse. On sent tout de suite une tension entre les deux policiers, pourtant, ils enquêtaient auparavant ensemble sur le terrain. Malheureusement, les disparitions inquiétantes vont se poursuivre, c'est à chaque fois une personnalité, on retrouve ensuite un mort, et les inspecteurs se rendent vite compte que tous sont liés avec un schéma de décompte numéraire. C'est le seul lien entre les victimes, chacune porte un numéro, et la police cherche à chaque fois lequel sera le suivant. Le tueur arrive à manipuler tout le monde. 



Emma va aider discrètement Blix. On apprend très vite que tous les deux sont liés. Mais je n'en dirais pas plus. J'ai tout de suite beaucoup aimé Blix et Emma. La jeune femme est pleine d'astuce et très réfléchie. Elle a un passé pas évident qui la gêne dans ses relations sociales. Elle aime plus que tout sa nièce Martine qu'elle garde de temps en temps pour soulager sa soeur. Elle a de bonnes idées, et est respectueuse du travail des enquêteurs. Blix est lui aussi très attachant, dans une autre mesure. Il est un peu bourru et grognon parfois, mais il est très perspicace et sait mener son enquête. Il sait garder aussi ses distances et ne pas montrer ses sentiments. J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages. Ils ne sont pas les seuls, bien sûr, il y a aussi une autre enquêtrice très intéressante à suivre, Kovic, elle débute et forme un tandem avec Blix très intéressant.



L'énigme est très bien ficelée. Les auteurs ont réussi à rendre suspect chaque personnage que l'on rencontre. J'ai eu des doutes sur tout le monde. Et je me suis prise au jeu aussi, comme les enquêteurs, à essayer de trouver quelle serait la prochaine victime. Chacune est liée à un numéro et le compte à rebours est très stressant. Plusieurs enquêtes s'entrecroisent, trouver le kidnappeur de l'athlète, le meurtrier de plusieurs célébrités et l'auteur des messages. Tout s'emmêle, difficile de savoir s'il y a un ou deux meurtriers. C'est un livre vraiment très prenant, où, en même temps que l'enquête, on suit la vie personnelle des protagonistes, pas simple non plus. Cela crée plein de sujets sans que cela ne soit trop brouillon. Les auteurs ont réussi à rendre la lecture très fluide et très intense, pas de temps mort, et plus on approche de la fin et plus la lecture est addictive et difficile à lâcher. 



Les styles des deux auteurs se marient très bien. Je suis toujours épatée par l'exercice de l'écriture à quatre mains, surtout quand, comme ici, je n'arrive pas à discerner les auteurs. On pourrait croire qu'une seule personne a écrit tellement on ne sent aucune différence. Leurs deux plumes se complètent très bien, l'expérience d'enquêteur criminel de l'un et de journaliste d'investigation de l'autre font que l'enquête est très bien menée. Leurs styles sont très fluides à tous deux. Les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et le suspense est tellement intense qu'il est très difficile de quitter le livre. Et plus la fin se rapproche et plus c'est dur. 



En plus de l'enquête policière, les deux auteurs traitent de sujets intéressants sur la célébrité, sur ce qu'elle peut amener de bon mais également de néfaste dans la vie. Franchement, pour ma part, je ne les envie pas. Je n'aimerais pas avoir ma vie et le moindre de mes mouvements étalés dans la presse à scandale. J'ai d'ailleurs bien aimé le regard qu'a Emma sur ce sujet, elle qui travaille dans le journalisme. Un de ses collègues a beaucoup moins de scrupule pour révéler des secrets au grand jour. Les auteurs parlent de la célébrité moderne avec beaucoup de justesse. 



Le final est très bien amené, la tension monte crescendo, j'avais envie de lire plus vite pour savoir, car les auteurs ne font pas de cadeaux à leurs protagonistes. J'ai lu que ce roman était le premier opus d'une série de 5, je ne le savais pas avant de finir ce livre, c'est vrai que j'aimerais beaucoup retrouver les personnages, avoir de leurs nouvelles, savoir comment ils ont évolué dans leur vie personnelle ou professionnelle. En tout cas, j'ai très envie de lire d'autres romans de Jørn Lier Horst seul et de découvrir ceux de Thomas Enger seul aussi. Ce roman me conforte dans mon plaisir de lire des auteurs nordiques. Ils font dans le "normal" je dirais, par rapport à certains auteurs américains qui font un peu trop de surenchère parfois, dans le sensationnel.



Si vous aimez le suspense, les enquêtes policières tordues, les sacs de nœuds difficiles à démêler, n'hésitez pas à lire ce roman. Sa couverture est très bien trouvée, je me demandais ce qu'elle pouvait représenter, et une fois le livre fini, j'ai compris et même trouvé un indice...mais chut...



Un grand merci à Babelio pour cette masse critique qui m'a permis de découvrir ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
La Chambre du fils

Habituellement, j'aime bien me plonger dans l'univers de l'inspecteur Wisting et de sa fille.

Cette fois-ci c'est avec plaisir que je les au retrouvé, mais la magie n'a pas opéré comme d'habitude.

Ce roman reste une bonne intrigue avec des ramifications tortueuses.

Mais peut-être qu'à force de réutiliser les même personnages la série s'essouffle....
Commenter  J’apprécie          30
Le Code de Katharina

Je suis une inconditionnelle de Jorn Lier Horst et ai dévoré avec un grand plaisir toutes les enquêtes de William Wisting mais même si j'ai bien apprécié ce 5ème opus c'est celui qui m'a le moins plu. L'intrigue est sans surprise et la narration trop linéaire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Disparu de Larvik

Un polar norvégien plutôt agréable à lire sans être inoubliable et qui a le mérite de nous proposer une intrigue assez bien fichue. Pour le reste rien de nouveau sous le soleil. Des personnages falots, et pas grand chose de passionnant dans l'écriture du livre qui doit être à la littérature ce que Derick (jamais vu mais j'imagine) pourrait représenter pour le cinéma.

Amusant de noter que sur la 4ème de couverture du livre , l'éditeur a cru bon d'ajouter une critique parue dans la presse évoquant, à propos ce ce livre, une "formidable atmosphère nordique". Alors là les bras m'en tombent. Excepté le fait que les personnages s'appellent Svensson par exemple, on serait bien en peine de trouver la moindre couleur locale, voire même la moindre réflexion intéressante sur la société norvégienne excepté le traditionnel "hou la la la criminalité augmente !" Si les personnages s'appelaient Da Silva ou Rodriguez ce journaliste aurait sans doute conclu à une vision passionnante du Portugal....

Ce sera d'ailleurs un mystère pour nos successeur que de découvrir la vision de la société proposée par cette invasion de romans nordiques (dans le sillage de Henning Mankell ou de Millenium). Avec ces dizaines de romans plus ou moins interchangeables portés par un sens du marketing plus poussé que par un réel talent littéraire, les gens vont finir par penser qu'Oslo est plus dangereuse que Guatemala City ou Caracas.

Outre la bêtise d'une telle proposition, il y a dans ce genre de roman, à la longue, un aspect réactionnaire bébête qui détonne quand on se rappelle la justesse des analyses d'Henning Mankell. Mais tout le monde, je le déplore, n'est pas aussi passionnant.

Enfin sur le plan historique c'est idiot de laisser penser que les pays nordiques vont basiquement dans le sens d'une explosion de la criminalité. Certes cela augmente, mais on part de très bas, et auparavant il y avait eu une très longue décroissance de la criminalité qui avait fait de ces sociétés parmi les plus dangereuses du monde au Moyen-âge par exemple les pays les plus tranquilles du monde.

En somme, il y a une large part de fiction dans tout cela, une vision un peu simpliste des choses. Et un modeste conseil, en revanche méfiez-vous davantage de Guatemala City que d'Oslo....
Commenter  J’apprécie          162




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jørn Lier Horst Voir plus

Quiz Voir plus

quiz star wars niveau 1 (facile)

comment s'appelle le fils d'anakin skywalker?

han
luke
r2-d2
jabba

10 questions
344 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}