AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Judith Tarr (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Héritier du soleil

Début d’une saga de fantasy tout ce qu’il y a de plus classique : un monde médiéval , la magie, une lutte dynastique entre les deux héritiers d’un royaume (un grand costaud guerrier , un mince adolescent mage ), l’affrontement à travers eux de deux puissances (le soleil et la nuit) on ne peut plus manichéennes. C’est aussi une histoire d’amitié entre le gentil Mirain , fils du soleil et Vadin son écuyer . L’histoire a de sérieux aspects déjà vus : le fils d’une vierge fécondée par son dieu qui connaît à la veille du combat décisif son Jardin des Oliviers on connait un peu. C’est assez agréable à lire mais manque , à mon goût , de nerf , trop de discussions , des combats et de la magie assez peu épiques.
Commenter  J’apprécie          110
Household Gods

Nicole, avocate de Los Angeles divorcée, est souvent dépassée par ses deux jeunes enfants en dépit — ou à cause — de son éducation bienveillante, alors que son ex-mari rechigne à payer la pension alimentaire malgré son bon train de vie. Elle se voit confrontée au plafond de verre quand la nomination d’un nouvel associé lui échappe, et se convainc que c’était mieux pour les femmes « avant » (!). Un soir où elle est exténuée, elle regarde à nouveau les deux anciens dieux latins sculptés sur une plaque votive qu’elle avait achetée à Vienne, lors de son voyage de noces en Europe. Elle se met à souhaiter vivre pendant l’Antiquité romaine et leur adresse une prière, pas vraiment sérieusement… Mais les dieux l’écoutent et exaucent son vœu : elle se réveille dans le corps d’Umma, une lointaine ancêtre vivant dans la ville romaine de Carnuntun près de Vienne, en 170 apr. J.-C..



J’ai lu ce roman sur les conseils chaleureux d’un ami.



J’ai trouvé que ce livre écrit à quatre mains avait du très bon, comme du pas bon du tout !



Commençons par le positif : la plume des auteurs est incroyable pour retranscrire le quotidien et ses tracas, que ce soit dans le Los Angeles des années 1990 ou dans l’Antiquité romaine. Je suivais les journées de Nicole/Umma comme si je les vivais : sa dernière journée à Los Angeles, où elle est dépassée par les enfants, prise dans les embouteillages qu’elle tente de contourner sans jamais réussir, son bureau où elle réalise qu’elle ne gravira pas les échelons, ses soucis financiers car son ex-mari ne paie pas la pension alimentaire ; et par la suite sa vie à Carnuntum avec la saleté, la puanteur, les poux, les vêtements rugueux, les pots de chambre vidés par les fenêtres, l’eau pure rendant malade, les journées exténuantes car tout doit être fait manuellement… Chaque geste du quotidien nous fait vivre ce qui arrive à Nicole, y compris quand elle comprend que dans l’Antiquité, la vie est fragile et tout le monde peut mourir de maladie à tout instant.



Malheureusement, de mon point de vue ce livre comporte une grosse faille : la personnalité de Nicole elle-même. Quand à Los Angeles, elle se convainquit que « c’était mieux avant » pour les femmes, j’ai mis cette idée absurde sur le compte de sa fatigue et sa déprime. Mais en avançant dans le livre, j’ai compris que c’est un des traits de caractère essentiels du personnage imaginé par les auteurs. Elle pensait réellement que pendant l’Antiquité existait une certaine égalité homme-femme ! De façon plus générale, son inculture historique m’a affligée : elle croyait que l’esclavage se résumait à la traite négrière et elle est surprise de voir des esclaves blancs à Carnuntum, elle ne savait pas que les femmes étaient des mineures selon la loi, et j’en passe. Elle découvre un monde parfois violent et cruel, toujours injuste, mais elle ne peut pas s’empêcher de raisonner en Américaine (soi-disant) instruite des années 90 pour tenter d’imposer ses vues, son hygiénisme et sa bien-pensance, ce qui lui causera quelques problèmes et beaucoup d’incompréhensions dans son nouvel entourage.



De plus, malgré son niveau d’éducation elle ignore totalement ce qu’est la « vraie » nature, avec les maladies apportées par la nourriture, les animaux sauvages dangereux ou encore les épidémies. J’ai eu l’impression d’une Américaine qui vivait dans sa bulle.



Difficile de noter ce livre : l’écriture et le talent pour décrire le quotidien valent un 18/20, et c’est bien l’immersion dans la ville romaine qui m’a donné envie de terminer le livre. Toutefois, l’ignorance de Nicole m’a semblé irréaliste (à moins de croire que les Américains seraient tous affligés d’une inculture historique crasse) et m’a plusieurs fois exaspérée. Donc pour le personnage principal j’attribue une note de 6/20. En étant gentille et en faisant une moyenne, j’accorde une note finale de 12/20, en prévenant toutefois qu’il faut lire le livre en prenant du recul avec la construction du personnage de Nicole. Peut-être est-ce la raison pour laquelle ce roman n’a pas été traduit : il s’adresserait à une typologie d’Américains et désirerait leur faire prendre conscience de la réalité de l’Antiquité à travers un personnage qui leur apparaîtrait crédible, alors que les Européens trouveraient ce même personnage ridicule.



Aparté sur la classification : l’élément fondateur de ce roman est un voyage dans le temps, qui est un thème classique de la science-fiction. Mais évidemment, nous sommes très loin des récits de science-fiction habituels ! On pourrait aussi considérer cette œuvre comme un roman historique, toutefois le personnage de Nicole/Umma, avec ses pensées et ses réactions, n’aurait pas pu exister dans un vrai univers antique.


Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          110
L'Aube d'Avaryan, tome 3 : Une pluie de pri..

Troisième volume de la saga « l’aube d’Avaryan » . Quelques années ont passé , Mirain le fils du Soleil , règne sur l’empire de l’Est aux côtés de son épouse et l’amoureux transi de celle-ci ,Ziad-Ilarios , trône dans l’Empire Asanian . La confrontation des deux forces semble inévitable. L’action va mettre au premier plan les deux héritiers présomptifs des deux empires : Hiriel l’Asanian de la lignée du Lion et Sarevan le petit fils du Soleil. Ils vont apprendre à se connaître et à tenter d’éviter la conflagration programmée par des forces occultes et la volonté divine. Pour cela ils vont trouver une solution particulièrement surprenante . Une première partie très rythmée ,la seconde plus confuse. La magie est dominante , mais aussi les problèmes de sexualité et de genre.
Commenter  J’apprécie          80
L'Aube d'Avaryan, tome 2 : La Dame d' Han-G..

Deuxième volume de « L’aube d’Avaryan » où l’on retrouve Mirain ,Fils du Soleil : ayant conquis de haute lutte le pouvoir en Ianon , il entreprend la conquête des Cents royaumes avec au cœur de ceux-ci Han-Gilen où il est né et où règne sa famille adoptive. Mais le récit est centré sur Elian ,la rebelle Dame d’Han Gilen, qui l’aime depuis l’enfance et a fait serment d’être sa reine. Personnage classique de garçon manqué , néanmoins séduisante et aussi voyante et mage ,qui se déguise en homme pour arriver à ses fins. Elle affrontera le regard des hommes , les doutes de son cœur , les désirs de son corps pour finalement être à ses côtés dans son affrontement magique contre les forces de la Nuit.Toujours agréable à lire même si , un peu trop gentil à mon goût et plus axé sur les joutes sentimentales que sur les combats épiques.
Commenter  J’apprécie          70
L'Aube d'Avaryan, tome 5 : La Lance du ciel

Dans ce dernier volume de la saga ,le cadre s’élargit : par l’intermédiaire de portes magiques une multitude de mondes devient accessible.Mais quand ce système devient l’objet d’une attaque destuctrice,les fille et petite fille du Soleil, partent en expédition pour en découvrir les responsables et se retrouvent au cœur d’un conflit dynastique et religieux dans le royaume de Shurakan .Personnage central de l’histoire, Kimeri ,quatre ans , avec son ingénuité d’enfant et les pouvoirs fantastiques de sa lignée .Le début du récit est passionnant ,l’un des meilleurs de la saga, mais la fin m’a paru assez décevante ,pas à la hauteur des attentes créees.Et conformément à l’ensemble du cycle d’Avaryan ,le mariage,les rapports amoureux et familiaux occupent le devant de la scène .Personnellement cela finit par me lasser.
Commenter  J’apprécie          60
Les Flêches du soleil

Quatrième volume de "L'aube d'Avaryan".80 ans après la disparition de Mirain,le fils du soleil,,son descendant,Estarion,est à la tête d'un empire qui réunit l'est et l'ouest sous un souverain unique.Mais réuni ne veut pas dire réconcilié, la preuve,le père de l'empereur à été empoisonné et,lui-même, pour le venger,à perdu une partie de ses pouvoirs.Il doit cependant se décider à s'établir, en gage de bonne volonté, dans cet empire asanien,où tout,le physique,les mœurs, lui est étranger.Il doit aussi affronter les descendants cachés de l'ancienne lignée royale et les sournoises menées de la Guilde des magiciens.Pour alliés il aura ses propres mages,les pouvoirs du Soleil et surtout,sa capacité à susciter l'amour. Dans ce volume encore l'action est principalement psychologique(mais le sexe joué un rôle capital),politique et magique.Ce roman se lit sans déplaisir car c'est bien construit mais les péripéties au fil des volumes tendent à se répéter.
Commenter  J’apprécie          60
Batgirl, tome 2

Une suite très inférieure au démarrage, en grande partie à cause des trop nombreux crossovers. Même s'il est intéressant de croiser le nouveau Batman (celui avec l'armure-robot), l'ancien Robin (Dick Grayson) et Batwoman, de faire un petit détour par Gotham Academy, et de voir le Joker de loin (dans un rapide bonus), leur présence nous éloigne des personnages principaux qui sont finalement plus intéressants et qui offraient une ambiance cohérente ici oubliée.

On perd également tous les thèmes modernes qui étaient au centre du 1er tome pour revenir à de l'action très classique et sans profondeur.

De plus, les intrigues les plus captivantes sont mises en suspens pour le prochain tome, ce qui donne l'impression que celui-ci n'est pas complet et qu'il fait plus du remplissage qu'autre chose.

C'est très dommage pour seulement un 2ème tome ! Si le rythme s'essouffle déjà, la série va vite perdre de son intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Batgirl, tome 2

Ce tome fait suite à Batgirl de Burnside (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant pour reconnaître les personnages. Il comprend les épisodes 41 à 45, les 8 pages du Sneak Peek et le numéro annuel 3, initialement parus en 2015, coécrits par Cameron Stewart et Brenden Fletcher. Babs Tarr a dessiné le Sneak Peek et les épisodes 41 à 43, avec des crayonnés de Jake Wyatt & Michel Lacombe pour l'épisode 42, et l'aide Juan Castro pour l'épisode 43. Serge Lapointe a réalisé la mise en couleurs des épisodes 41 à 45. Les épisodes 44 et 45 sont dessinés et encrés par Bengal. Le numéro annuel 3 comprend 4 épisodes, chaque partie étant dessinée par un artiste différent : Bengal (Grayson), David Lafuente (Spoiler), Ming Doyle (Batwoman), Mingjue Helen Chen (Maps & Olive).



Sneak Peek - Batgirl intervient dans un jeu vidéo de plateforme, transposé dans la réalité pour donner une leçon aux 2 programmeurs. Épisode 41 & 42 - Batgirl intervient dans un manoir abandonné pour interrompre une cérémonie du culte Hooq. Elle quitte rapidement les lieux quand Batman intervient. Il s'agit de la version du personnage portant une armure, car James Gordon remplit le rôle de Batman en l'absence de Bruce Wayne. Mais cette cérémonie a permis le retour d'une supercriminelle : Livewire (Leslie Willis). Batman et Batgirl se retrouvent face à face en essayant d'arrêter Livewire.



Annuel 3 - Batgirl est sur la piste d'un criminel appelé Gladius. Elle va croiser successivement la route d'Helena Bertinelli (Matron / Director, travaillant en tandem avec Grayson), puis de Spoiler (Stephanie Brown), de Batwoman (Kate Kane) et de Maps & Olive (les héroïnes de la série de Gotham Academy).



Épisodes 43 & 44 - Une criminelle appelée Velvet Tiger (Lani Gilbert) lâche un tigre sur des analystes programmeurs, un par un. Batgirl réussit à remonter la piste jusqu'à sa base d'opérations. Mais elle trouve que son amie Frankie Charles prend trop de risques sur le terrain, plutôt que de rester en arrière pour la guider par téléphone. Épisode 45 - Alysia Yeoh et Jo se marient, et Barbara Gordon est dame d'honneur. Elle a invité Luke Fox comme cavalier. Quelques dizaines de minutes avant la cérémonie, Dick Grayson fait son apparition et demande quelques minutes de son temps à Barbara qui est dépositaire de l'une des alliances.



Dans le tome précédent, Barbara Gordon avait connu un changement de situation radicale, puisqu'elle avait changé de logement (déménageant dans un quartier situé de l'autre côté de la rivière qui coule à Gotham) et changé de scénariste, Gail Simone s'en allant vers d'autres séries. Le premier tome nouvelle mouture avait polarisé le lectorat, certains appréciant le vent de fraîcheur apportant une bonne humeur bienvenue, d'autres estimant que les auteurs utilisaient trop de conventions de récit pour filles, de manière trop ouverte et un peu racoleuse. Dès le Sneak Peek, le lecteur constate que les auteurs n'ont pas changé leur fusil d'épaule. Batgirl est dans un jeu de plateforme grandeur nature, reprenant tous les codes d'un jeu vidéo de ce type, elle fait des moues, et elle dispose même d'un marteau géant lors d'un Power-up. Au vu du sommaire, le lecteur remarque également que le programme est un peu éclectique, car il ne s'agit pas d'une histoire complète sur 6 épisodes, mais plutôt d'aventures reliées entre elles par le personnage principal, avec des sous-intrigues très ténues.



Le Sneak Peek est donc une aventure détendue et rigolote, divertissante mais qu'il n'est pas possible de prendre au sérieux. Les co-auteurs expliquent que ces programmeurs de jeu vidéo ont décidé de prouver avec leur fortune que la simulation la plus efficace reste de recréer leur jeu dans le réel. Babs Tarr réalise des dessins très vivants, avec de belles moues de Batgirl, et un choix de couleurs pop rendant la narration encore plus amusante.



Les 3 épisodes suivants (41, 42 et annuel 3) sont donc placés sous le signe de l'interaction avec le reste de Gotham. Premier sur la liste : James Gordon, à la fois le père de Barbara, mais aussi le nouveau Batman qui est devenu un officier de police, avec une caméra embarquée qui ne laisse pas beaucoup de latitude à Gordon. Stewart et Fletcher vont chercher une supercriminelle sans beaucoup d'épaisseur, pour justifier de l'intervention de Batman. Alors que Batgirl et Batman se retrouvent isolés sur un toit, il s'engage une conversation malaisée qui dispose d'un pendant dans le deuxième épisode. Les auteurs mettent en scène une étrange partie de cache-cache entre James et Barbara, l'une connaissant l'identité secrète de l'autre, mais pas réciproquement. Ce positionnement donne finalement l'avantage à Batgirl qui dispose de plus d'expérience de superhéros que son père, pour des réparties malicieuses et le travail de superhéros.



Babs Tarr illustre ses épisodes avec sa verve habituelle : une Batgirl courant et bondissant, des expressions de visages un peu exagérées pour mieux montrer sa détermination, ou parfois sa détresse. Elle prend soin de représenter les arrière-plans de manière très régulière, pour que le lecteur puisse constater où se déroule chaque scène. Elle représente les personnes et les endroits avec un petits degré de simplification (mais sans sacrifier les détails), dans des dessins très agréables à regarder, capables de séduire aussi bien de jeunes lecteurs que des lecteurs plus âgés.



L'interaction avec les autres héros de Gotham continue dans le numéro annuel 3. Bengal dessine 18 pages pleines de mouvement (heureusement car le scénario repose sur une longue course-poursuite dans un immeuble). Il accentue un peu l'apparence sèche des murs du bâtiment, en utilisant des traits plus secs. Il conserve la légère exagération des expressions de Batgirl (yeux un peu plus grands, bouche très ouverte), gardant ainsi son côté juvénile. Les acrobaties sont vives et bien enchaînées. Les coscénaristes s'amusent à organiser de savants chassés-croisés, et intègrent la petite blague récurrente sur le postérieur de Grayson, de manière discrète et légère. David Lafuente dessine les 5 pages suivantes dans lesquelles Batgirl croise Spoiler. Les images sont moins vivantes, avec un décalage entre les expressions des visages (toujours exagérées) et le côté plus réaliste de leur tenue et des décors.



Batgirl croise ensuite Batwoman pendant 6 pages, avec des dessins assez laids, et une rencontre gratuite au possible, faisant ressortir que cette version de Batgirl n'est pas compatible avec l'univers plus sombre et plus sérieux de Kate Kane. Le contraste avec les 13 pages suivantes est encore plus saisissant, car cette fois-ci Batgirl est amenée à collaborer avec des demoiselles plus jeunes qu'elles, avec des dessins à destination de jeunes lecteurs, réalisés à l'infographie, avec un travail très élaboré d'intégration des couleurs et des formes. Le jeune lecteur est aux anges, le lecteur plus âgé peut apprécier la qualité de la narration.



Le tome reprend avec les 3 épisodes suivants de la série mensuelle. Les épisodes 43 & 44, ressortent de la naphtaline une ancienne criminelle créée dans les années 1980 et apparu dans un épisode de Detective Comics. Les scénaristes ont conçu une intrigue bien construite, assez linéaire, permettant de montrer Batgirl se battant contre des tigres, et de la faire interagir avec les personnages secondaires de la série qui soit lui viennent en aide, soit risquent de se retrouver comme victimes de Velvet Tiger. Le rythme est rapide, les rebondissements sont nombreux, mais les personnages ne présentent pas beaucoup d'épaisseur. Babs Tarr éprouve quelques difficultés à tenir le rythme, ses cases devenant moins travaillées. Bengal prend sa suite dans le deuxième épisode, avec des dessins très dynamiques, mais également une attention aux décors fluctuantes.



Le dernier épisode change encore de rythme, puisqu'il s'agit d'une cérémonie de mariage et d'une discussion à cœur ouvert entre Barbara Gordon et Dick Grayson. Babs Tarr est de retour pour des dessins où elle s'en donne à cœur joie dans le rose, le mignon, et les détails féminins des ultimes préparatifs pour la cérémonie. La narration visuelle est à l'unisson du récit, et donne corps aux petits détails, ainsi qu'à l'entraide matérielle et psychologique, avec par exemple une page d'ouverture irrésistible dans laquelle le pragmatisme de Barbara et sa prévoyance brillent par leur efficacité. Les auteurs prennent enfin le temps de s'intéresser aux personnages avec une sensibilité appréciable.



L'unité de ce deuxième tome des aventures de Batgirl, avec une sensibilité plus féminine et plus jeune, s'avère moins forte que le celle du premier. Les auteurs ont pris le parti d'établir des liens avec ce qui passe ailleurs à Gotham, de manière organique, mais pas complètement intégrée. Les opposants à Batgirl sont plus anecdotiques, et sans lien direct avec le thème générique de la jeunesse, diminuant ainsi la pertinence de leur participation et la thématique de la série. Les dessins de Babs Tarr sont toujours aussi agréables et adaptés à l'héroïne. La narration visuelle de Bengal révèle toute sa saveur dans la course-poursuite de l'épisode annuel. 4 étoiles pour un tome un peu hétérogène, oubliant parfois la personnalité des protagonistes.
Commenter  J’apprécie          20
La montagne sacrée

De pire en pire... L'intrigue est presque inexistante et l'héroïne a l'air d'une girouette qui change d'avis à chaque chapitre.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du solstice

Ce deuxième tome est un peu décevant après le premier tome : l'intrigue est bien mince et les personnages ne sont pas tellement développés. J'ai eu un peu l'impression que l'auteur étirait son texte pour remplir les pages.
Commenter  J’apprécie          10
La danse de l'équinoxe

J'ai passé un très bon moment avec cette jolie histoire et ses personnages attachants même si Caitlin Brennan (autre pseudonyme de Judith Tarr) choisit parfois la facilité. J'ai juste regretté que l'auteur n'ait pas davantage développer l'univers dans lequel elle nous fait pénétrer.
Commenter  J’apprécie          10
L'Aube d'Avaryan, tome 2 : La Dame d' Han-G..

Je n'ai pas été singulièrement emballée au début de ma lecture. Pour cause, un étrange goût de déjà vu. Cela me rappelait La Belle Fauconnière, de Marion Zimmer Bradley, écrit une vingtaine d'année auparavant.



Comprenez : une jeune femme en manque d'indépendance et de liberté, comparée à un faucon qui s'envole, qui refuse de se comporter et de s'habiller comme on l'attend d'une fille, qui refuse l'idée de se marier au prétendant qu'on souhaite lui imposer, et qui, enfin, possède des pouvoirs mentaux.



Ah ! J'oubliais : qui s'enfuit de la maison, se fait passer pour un garçon, retrouve quelqu'un destiné à être un grand roi, l'accompagne, l'épouse.



Bon.



Après avoir dépassé mes appréhensions, j'ai globalement apprécié et je me suis petit à petit attachée aux personnages qui ont chacun leur personnalité. Le récit et le style manquent quelque fois de fluidité, et je n'ai pas été totalement convaincue par la fin. J'admets que ça n'a pas l'air mirobolant ainsi présenté, mais malgré tout, cela se lit bien.
Commenter  J’apprécie          10
La danse de l'équinoxe

L'un de mes livre préféré. L'auteur est arrivé à mélanger superbement le genre fantasy, du suspence, des histoire d'amour...

Très bien écrit, on a envie d'y croire, j'ai suis tout de suite rentré dans l'histoire, impossible de décrocher. Une histoire fictive, sans être farfelue, qui tient la route et fais rêver...
Commenter  J’apprécie          10
Batgirl, tome 2

Toujours aussi fun et vitaminé, on a droit à de chouettes confrontations avec différents bad guys, à l’image du premier tome mais le coeur du récit tend à intégrer Batgirl à l’ensemble de la TeamBatman. Ce tome 2 fait en effet la part belle aux cross-overs, dans le texte comme dans le coup de crayon, ce qui donne à la fois plus de profondeur et de rythme. J’ai adoré les passages avec Bengal au dessin, qui donnent un côté plus sombre et qui s’intègrent parfaitement à l’ensemble. (Mention spéciale à la séquence Mr J sans texte) Les petites incursions de la Gotham Academy ou de Batwoman sont aussi de jolis bonus. On pourra trouver un peu frustrant de ne pas maitriser toutes les références, mais perso, cela ne m’a posé aucun souci de compréhension et je dirais même, au contraire, maintenant j’ai juste envie de combler toutes mes lacunes.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Batgirl, tome 2

Un nouveau tome convaincant, placé sous le signe de l’action et du super-héroïsme, qui donne véritablement son envol à la « Batgirl de Burnside ».
Lien : http://www.actuabd.com/Batgi..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Judith Tarr (91)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1308 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}