AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 204 notes)

Né(e) à : Halicarnasse , le Vers 484 av.JC
Mort(e) à : Thourioi , le Vers 425 av. J
Biographie :

Né dans une famille riche, vers 484 av. JC à Halicarnasse, Hérodote a reçu une éducation poussée. De ses nombreux voyages en Asie Mineure, Egypte, Sicile, Babylonie, il a recueilli les mythes de chacune des civilisations avec un souci d'objectivité et de véracité tout à fait nouveau. Considéré comme "le père de l'Histoire" depuis Cicéron, il a construit ses œuvres, "Histoires" et "Enquête" comme de véritables reportages mêlant données géographiques, ethnologiques et mythiques. Premiers textes en prose à nous parvenir, ils sont aussi, à l'instar des chroniques du Moyen-Age, écrites pour distraire et plaire. La famille adversaire du tyran Lygdanis fut exilée à Samos. Hérodote se lie d'amitié avec Sophocle qui lui dédie un poème. Il meurt quelques année plus tard vers 425 av. JC à Thourioi.
+ Voir plus
Source : evene.fr. - histoire du monde.net
Ajouter des informations
Bibliographie de Hérodote   (28)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre le samedi 4 décembre au Collège des Bernardins. Entrée libre sur inscriptions: https://www.collegedesbernardins.fr/content/peut-parler-de-philosophie-religieuse La notion d'oecuménisme dispose de cinq sens qu'il s'agit aujourd'hui de tenir ensemble au sein d'une nouvelle discipline, la métaphysique oecuménique. le sens géographique du terme, employé par Hérodote, signifie le « monde habité ». Le sens politique, utilisé par Polybe, recouvre celui de « civilisation ». le sens eschatologique de l'oikouménè, qu'on trouve chez saint Paul, est celui du « Royaume à venir de Dieu sur la terre ». le sens ecclésiologique des Modernes, de John Mott, Georges Florovsky, Yves Congar et Rowan Williams, vise à dépasser, par le dialogue, l'enseignement, la prière et le témoignage commun, l'universel ecclésial compris de façon strictement confessionnelle. Il existe un 5e sens du mot que cet ouvrage monumental ambitionne de dévoiler, celui de synthèse en tension entre la raison conceptuelle et la croyance religieuse. La métaphysique oecuménique, qui prend au sérieux le caractère rationnel et existentiel De La foi, ne concerne plus dès lors seulement le monde chrétien. Elle s'adresse à toute personne désireuse de trouver une issue par le haut au « conflit des facultés » et aux blessures identitaires. Elle ouvre la voie à une nouvelle histoireDe La conscience humaine devenue planétaire, à un grand récit ouvert à toutes les cultures, à toutes les disciplines et à toutes les traditions religieuses. Elle offre en définitive une nouvelle épistémologie spirituelle et trans-disciplinaire, à la fois personnaliste, sophiologique, ternaire et eschatologique. Antoine Arjakovsky, docteur en Histoire de l'EHESS, est directeur de recherche au Collège des Bernardins à Paris, président de l'Association des philosophes chrétiens, fondateur de l'Institut d'études oecuméniques de Lviv et vice-président des Artisans de paix. Il est également administrateur des Semaines sociales de France et de la Plateforme de la mémoire et De La conscience européenne.

+ Lire la suite

Citations et extraits (69) Voir plus Ajouter une citation
 Hérodote
Là où un mensonge est bon à dire, n'hésitons pas à le dire ; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but ? Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit ; les autres disent la vérité pour qu'elle leur rapporte et qu'on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s'il n'y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l'homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise.
Commenter  J’apprécie          958
 Hérodote
Ne cherche pas un ami sans défaut, tu mourrais sans connaître l'amitié.
Commenter  J’apprécie          865
Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ; il donne aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises.
Commenter  J’apprécie          390
 Hérodote
Les oreilles des hommes sont moins crédules que leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          282
 Hérodote
«La première leçon de l'histoire, c'est ne pas dire ce qui est faux, le seconde c'est d'oser dire ce qui est vrai»
Commenter  J’apprécie          263
, en contournant la Lybie , dirent-ils , ils avaient le soleil à leur droite .
Avec plus de texte :
Ils rapportèrent un fait que j'estime incroyable, si d'autres y ajoutent fois : en contournant la Lybie, dirent-ils, ils avaient le soleil à leur droite.
Commenter  J’apprécie          228
Livre III , XLIX , Telles furent les paroles de Diodotos . Ces deux discours contradictoires et d'égale habileté laissèrent les Athéniens indécis . On passa au vote et les deux avis recueillirent un nombre de voix à peu près égal . Ce fut pourtant celui de Diodotos qui l'emporta . On envoya donc en toute hâte une nouvelle trière , de peur que l'autre , qui avait un jour et une nuit d'avance , n'arrivât la première et ne donnât l'ordre de détruire la ville . Les députés de Mytilène approvisionnèrent le vaisseau de vin et de farine et promirent à l'équipage une bonne récompense s'il arrivait le premier . La chiourme fit tellement diligence que les hommes continuaient à ramer tout en mangeant leur portion de farine délayée dans du vin et de l'huile ; ils dormaient et ramaient par bordées . Par bonheur aucun vent ne vint les retarder et le premier bâtiment , chargé d'une funeste mission , ne se pressa pas , tandis que le second faisait force de rames . Le premier devança le second juste assez pour permettre à Pakhès de lire le décret . On se préparait à exécuter les ordres , quand le second vaisseau aborda , épargnant ainsi la ruine à Mytilène . Voilà à quoi tint que la ville ne fut pas détruite .
Commenter  J’apprécie          200
Tout Scythe qui tue pour la première fois boit du sang de sa victime ; aux ennemis qu'il abat dans une bataille, il coupe la tête qu'il présente au roi ; s'il présente une tête, il a sa part du butin conquis.

Parfois les Scythes tannent la peau de leurs ennemis, d'autres scient leurs crânes pour les transformer en coupe à boire.
Commenter  J’apprécie          200
Car l'homme comblé de richesses n'est pas plus heureux que celui qui n'a que le simple nécessaire... Rien de plus commun que le malheur dans l'opulence, et le bonheur dans la médiocrité.
Commenter  J’apprécie          200
Les Scythes leur parlèrent ainsi :

"Nous avons des parents, nous avons des biens ; menons une autre vie : réunissons-nous au reste des Scythes, et vivons avec eux. Nous n'aurons jamais d'autres femmes que vous". "Nous ne pourrions pas, répondirent les Amazones, demeurer avec les femmes de votre pays. Leurs coutumes ne ressemblent en rien aux nôtres : nous tirons de l'arc, nous lançons le javelot, nous montons à cheval.

Vos femmes ne font rien de cela. Elles ne quittent pas leurs chariots, ne vont pas à la chasse, ni même nulle part ailleurs. Nous ne pourrions par conséquent jamais nous accorder. Mais si vous voulez nous avoir pour femmes, allez trouver vos pères, demandez-leur la partie de leurs biens qui vous appartient ; revenez après l'avoir reçue, et nous vivrons ensemble".
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hérodote (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Rois

Lequel de ces deux pays a actuellement un roi ?

Suède
Finlande

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..