AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.38 /5 (sur 171 notes)

Né(e) à : Halicarnasse , le Vers 484 av.JC
Mort(e) à : Thourioi , le Vers 425 av. J
Biographie :

Né dans une famille riche, vers 484 av. JC à Halicarnasse , Hérodote a reçu une éducation poussée. De ses nombreux voyages en Asie Mineure, Egypte, Sicile, Babylonie, il a recueilli les mythes de chacune des civilisations avec un souci d'objectivité et de véracité tout à fait nouveau. Considéré comme "le père de l'Histoire" depuis Cicéron, il a construit ses œuvres, "Histoires" et "Enquête" comme de véritables reportages mêlant données géographiques, ethnologiques et mythiques. Premiers textes en prose à nous parvenir, ils sont aussi, à l'instar des chroniques du Moyen-Age, écrites pour distraire et plaire. La famille adversaire du tyran Lygdanis fut exilée à Samos. hérodote Se lie d'amitié avec Sophocle qui lui dédie un poème. il meurt quelques année plus tard vers 425 av. JC à Thourioi .
+ Voir plus
Source : evene.fr. - histoire du monde.net
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que le territoire français apparaît plus fracturé que jamais, les “listes citoyennes”, dans le sillage des "Gilets jaunes", fleurissent. Et si c'était à l'échelon local que se jouait le renouveau démocratique ? Les électeurs des près de 35 000 communes françaises seront appelés aux urnes les 15 et 22 mars prochains à l'occasion des élections municipales. Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Béatrice Giblin, géographe, géopolitologue, directrice de la revue « Hérodote ». Elle sera rejointe par la journaliste Maud Dugrand (auteure de “La Petite République de Saillans”, aux éditions du Rouergue). L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 10 février 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020 Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Maud Dugrand7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite
Podcast (2) Voir tous


Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
 Hérodote
genou   05 juillet 2019
Hérodote
Là où un mensonge est bon à dire, n'hésitons pas à le dire ; menteurs ou fermement attachés à la vérité, ne poursuivons-nous pas le même but ? Les uns mentent lorsque de leurs mensonges persuasifs ils doivent tirer quelque profit ; les autres disent la vérité pour qu'elle leur rapporte et qu'on soit mieux disposé à leur faire confiance. Ainsi par des voies différentes nous visons tous au même résultat. Et s'il n'y avait aucun bénéfice à en retirer, il serait indifférent à l'homme franc de mentir, au menteur de parler avec franchise.
Commenter  J’apprécie          928
 Hérodote
Verdorie   28 novembre 2013
Hérodote
Ne cherche pas un ami sans défaut, tu mourrais sans connaître l'amitié.
Commenter  J’apprécie          815
finitysend   05 août 2014
L'Enquête. Livres V à IX de Hérodote
Hérodote d'Halicarnasse présente ici les résultats de son Enquête afin que le temps n'abolisse pas le souvenir des actions des hommes et que les grands exploits accomplis soit par les Grecs, soit par les Barbares, ne tombent pas dans l'oubli ; il donne aussi la raison du conflit qui mit ces deux peuples aux prises.
Commenter  J’apprécie          360
 Hérodote
Alfaric   06 avril 2015
Hérodote
Les oreilles des hommes sont moins crédules que leurs yeux.
Commenter  J’apprécie          282
 Hérodote
dido600   27 novembre 2018
Hérodote
«La première leçon de l'histoire, c'est ne pas dire ce qui est faux, le seconde c'est d'oser dire ce qui est vrai»
Commenter  J’apprécie          263
finitysend   21 janvier 2016
Hérodote - Thucydide : Oeuvres de Hérodote
Livre III , XLIX , Telles furent les paroles de Diodotos . Ces deux discours contradictoires et d'égale habileté laissèrent les Athéniens indécis . On passa au vote et les deux avis recueillirent un nombre de voix à peu près égal . Ce fut pourtant celui de Diodotos qui l'emporta . On envoya donc en toute hâte une nouvelle trière , de peur que l'autre , qui avait un jour et une nuit d'avance , n'arrivât la première et ne donnât l'ordre de détruire la ville . Les députés de Mytilène approvisionnèrent le vaisseau de vin et de farine et promirent à l'équipage une bonne récompense s'il arrivait le premier . La chiourme fit tellement diligence que les hommes continuaient à ramer tout en mangeant leur portion de farine délayée dans du vin et de l'huile ; ils dormaient et ramaient par bordées . Par bonheur aucun vent ne vint les retarder et le premier bâtiment , chargé d'une funeste mission , ne se pressa pas , tandis que le second faisait force de rames . Le premier devança le second juste assez pour permettre à Pakhès de lire le décret . On se préparait à exécuter les ordres , quand le second vaisseau aborda , épargnant ainsi la ruine à Mytilène . Voilà à quoi tint que la ville ne fut pas détruite .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
finitysend   19 février 2014
L'enquête de Hérodote
, en contournant la Lybie , dirent-ils , ils avaient le soleil à leur droite .

Avec plus de texte :

Ils rapportèrent un fait que j'estime incroyable, si d'autres y ajoutent fois : en contournant la Lybie, dirent-ils, ils avaient le soleil à leur droite.
Commenter  J’apprécie          198
ninamarijo   26 novembre 2015
Histoire d'Hérodote. T. 1 (Éd.1850) de Hérodote
Car l'homme comblé de richesses n'est pas plus heureux que celui qui n'a que le simple nécessaire... Rien de plus commun que le malheur dans l'opulence, et le bonheur dans la médiocrité.
Commenter  J’apprécie          190
finitysend   10 septembre 2012
L'Enquête. Livres V à IX de Hérodote
Livre VIII , XXXVII ,



Lorsque les Barbares furent assez près de Delphes pour en apercevoir le temple, le prophète, nommé Acératus, remarqua que les armes sacrées, auxquelles il n'était point permis de toucher, avaient été transportées hors du lieu saint, et qu'elles étaient devant le temple. Aussitôt il alla annoncer ce prodige aux Delphiens qui étaient restés dans la ville. Mais, quand les Barbares, hâtant leur marche, se furent avancés jusqu'au temple de Minerve Pronaea, il arriva des merveilles encore plus surprenantes que la précédente. On trouve avec raison bien étonnant que des armes aient été transportées d'elles-mêmes hors du temple; mais les autres prodiges qui vinrent ensuite méritent encore plus notre admiration. Comme les Barbares approchaient du temple de Minerve Pronaea, la foudre tomba sur eux; des quartiers de roche, se détachant du sommet du Parnasse et roulant avec un bruit horrible, en écrasèrent un grand nombre. En même temps l'on entendit sortir du temple de Minerve Pronaea des voix et des cris de guerre.



Hérodote .

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Charles732   09 juin 2019
L'enquête de Hérodote
Les Scythes leur parlèrent ainsi :



"Nous avons des parents, nous avons des biens ; menons une autre vie : réunissons-nous au reste des Scythes, et vivons avec eux. Nous n'aurons jamais d'autres femmes que vous". "Nous ne pourrions pas, répondirent les Amazones, demeurer avec les femmes de votre pays. Leurs coutumes ne ressemblent en rien aux nôtres : nous tirons de l'arc, nous lançons le javelot, nous montons à cheval.



Vos femmes ne font rien de cela. Elles ne quittent pas leurs chariots, ne vont pas à la chasse, ni même nulle part ailleurs. Nous ne pourrions par conséquent jamais nous accorder. Mais si vous voulez nous avoir pour femmes, allez trouver vos pères, demandez-leur la partie de leurs biens qui vous appartient ; revenez après l'avoir reçue, et nous vivrons ensemble".
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Histoire de France de -52 av jc au XVI siècle

De quel peuple Vercingétorix est-il devenu le chef en -53 av jc ?

Chef des Gaulois
Chef des Arvernes
Chef des Helvetes
Chef des Burgondes

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , antiquité , moyen-âgeCréer un quiz sur cet auteur