Éditeur : Nabu Press (26/01/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Afin de refouler la migration des Helvètes qui décident de repousser les limites de leur territoire, César entre en Gaule en 58 avant Jésus-Christ. C'est le début d'une conquête qui durera huit ans et dont l'issue sera déterminante pour l'établissement des frontières de l'Europe occidentale. Source historique exceptionnelle, les Commentaires sur la Guerre des Gaules sont le seul document de première main qui nous soit parvenu sur la conquête. Avec le texte de César,... >Voir plus

raynald66
  31 décembre 2014
Livre très intéressant sur la guerre des Gaules. Il est composé de huit livres relatant les différents combats des Romains face aux Gaulois et aux Germains.
Mon préféré étant le livre 7 sur Vercingétorix. Pour tous les passionnés d'histoire
raynald66raynald66   31 décembre 2014
Vercingétorix, fils de Celtillos, Arverne, jeune homme qui était parmi les plus puissants du pays, dont le père avait eu l'empire de la Gaule et avait été tué par ses compatriotes parce qu'il aspirait à la royauté, convoqua ses clients et n'eut pas de peine à les enflammer
...
Il exhorte ses compatriotes à prendre les armes pour la liberté de la Gaule

(La guerre des Gaules - Livre 7)
raynald66raynald66   29 décembre 2014
Il y eut un violent combat. On les attaqua dans l'eau, qui gênait leurs mouvements et l'on en tua un grand nombre ; les autres, pleins d'audace, essayaient de passer par-dessus les cadavres. Une grêle de traits les repoussa ; ceux qui avaient déjà passé, la cavalerie les enveloppa et ils furent massacrés.

(La guerre des Gaules - Livre 2)
raynald66raynald66   31 décembre 2014
Le Dieu qu'ils honorent le plus est Mercure : ses statues sont les plus nombreuses ; Ils le considèrent comme l'inventeur de tous les arts, il est pour eux le Dieu qui indique la route à suivre, qui guide le voyageur, il est celui qui est le plus capable de faire gagner de l'argent et de protéger le commerce.
Après cela, ils adorent Apollon, Mars, Jupiter et Minerve.

(La guerre des Gaules - Livre 6)
raynald66raynald66   30 décembre 2014
La tradition des germains c'est, quel que soit l'agresseur, de se défendre
et de ne pas implorer la paix

(La guerre des Gaules - Livre 4)
raynald66raynald66   30 décembre 2014
Chaque année, à date fixe, ils tiennent leurs assises en un lieu consacré, dans le pays des Carnutes, qui passe pour occuper le centre de la Gaule

(La guerre des Gaules - Livre 6)