AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251799216
197 pages
Les Belles Lettres (15/10/2002)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Afin de refouler la migration des Helvètes qui décident e repousser les limites de leur territoire, César entre en Gaule en 58 avant Jésus-Christ. C'est le début d'une conquête qui durera huit ans et dont l'issue sera déterminante pour l'établissement des frontières de l'Europe occidentale.

Source historique exceptionnelle, les Commentaires sur la Guerre des Gaules sont le seul document de première main qui nous soit parvenu sur la conquête. Avec le t... >Voir plus
Que lire après La Guerre des Gaules - Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Texte impeccable pour (re)découvrir les premières lignes d'une source historique indispensable liée aux campagnes De César à la fin de la République romaine. le texte est bilingue ce qui facilite grandement l'envie de l'étudier en langue latine ; les cartes et la bibliographie sont également de précieux outils pour comprendre le texte.

On regrette cependant que la collection « Classiques en poche » des Belles Lettres n'a édité que les deux premiers livres du corpus césarien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
XX. 1. César devait tout faire en même temps : déployer l'étendard signalant qu'il fallait courir aux armes, donner le signal à la trompette, rappeler des travaux les soldats, faire revenir ceux qui s'étaient éloignés à quelque distance afin de chercher du matériau pour le remblai, ranger l'armée en bataille, haranguer les soldats, donner le signal. 2. La plupart de ces mesures étaient difficiles, à cause du manque de temps et de l'approche des ennemis. 3. Mais, en dépit de ces obstacles, il avait pour lui deux avantages : d'une part, l'habilité et l'expérience de ses soldats, qui, entraînés par les combats précédents, étaient tout aussi capables de se donner à eux-même des consignes que d'en recevoir d'autrui et, d'autre part l'interdiction qu'il avait faire aux différents légats de s'écarter des travaux et de leur légion, tant que le camp ne sera pas fortifié. 4. En raison de leur proximité et de la vitesse des ennemis, ces légats n'attendaient plus aucun ordre de César mais prenaient eux-mêmes toutes les mesures qui leur semblaient utiles.

Livre II
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jules César (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules César
Confessions d'Histoire - La Guerre des Gaules
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3187 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}