AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julia Pierpont (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Parmi les dix milliers de choses

Les jeunes ado de Deb et Jack, découvrent les infidélités de leur père (Jack) via un carton remplie de la correspondance qui l'a entretenue avec sa dernière maîtresse. Ces lettres sont crus, vulgaire et vont bouleverser la vie de la famille.

Un bon premier roman. Les chapitres sont court, l'histoire est prenante. Auteure à suivre.
Commenter  J’apprécie          190
Parmi les dix milliers de choses

Un couple de new-yorkais, Jack et Deb

Leurs deux enfants, Kay, 11 ans et Simon, 15 ans

Un jour arrive à la maison un paquet contenant les mails échangés entre Jack et sa maîtresse, et c’est Kay qui le découvre. Les échanges sont plutôt sulfureux. La vie de famille vole en éclat.

Ce qui est intéressant, c’est qu’outre la dégradation du couple, on assiste aux dégâts provoqués chez les deux enfants. Et on compatit parce qu’elle est plutôt sympathique cette famille, même Jack et son incartade.

Le style est agréable, l’écriture fluide et la progression impeccable.

Un agréable moment de lecture

Commenter  J’apprécie          110
Parmi les dix milliers de choses

Livre reçu par la Masse critique Babelio. Merci de m'avoir sélectionné pour ce livre.

Que dire à part que je suis déçue par ce livre. Le résumé avait intéressant une petite boite qui vient semé le trouble dans une famille ou en plus Deb est déjà au courant que son mari est infidèle mais là elle en la preuve.



Le changement de point de vue a chaque chapitre ca m'a agacé et j'ai trouvé ca plutôt dérangeant. Il m'a fallu 70 pages pour m'y faire.

Puis j'ai sauté des paragraphes, quelques pages aussi pour le terminé plus vite. J'attendais ou enfin du moins j'espérais un rebondissement à la fin pour me dire que je n'avais pas perdu mon temps... Résultat bien déçu par ce livre, j'ai trouvé sa plat, pas assez accrocheur pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Parmi les dix milliers de choses

Nouvelle venue dans le monde de la littérature, Julia Pierpont fait souffler un vent d'air frais sur l'histoire - vieille comme le monde - d'un couple à la dérive.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          40
Parmi les dix milliers de choses

Chronique d’une famille new-yorkaise en décomposition, Parmi les dix milliers de choses relate les conséquences de l’infidélité du père, Jack artiste reconnu, sur sa famille : Deb, la mère qui a renoncé à sa carrière de danseuse, Simon, quinze ans et Kay, onze. Plus que l’infidélité, c’est le carton rempli des mails et correspondances remis par la maîtresse éconduite qui a mis le feu aux poudres. Deb part avec les deux enfants dans leur maison de campagne tandis que Jack part en Arizona rendre visite à sa mère.

Un roman américain totalement immersif, proche de ses personnages et du lecteur qui se permet une anticipation du futur des protagonistes avant de se remettre sur les rails du récit, le formidable récit d’une reconquête de l’unité familiale.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les dix milliers de choses

Alors que le pitch m’avait donné envie de découvrir le premier roman de Julia Pierpont, la magie n’a malheureusement pas opéré. J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre qui commence par une première partie très lente pour ensuite alterner avec des passages ultra rapides où l’on traverse plusieurs années en quelques pages. Le fait que le narrateur changeait à chaque chapitre, donnant la parole à chaque membre de la famille, a nécessité un travail d’adaptation constant qui a plus d’une fois cassé mon rythme de lecture.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les dix milliers de choses

Un premier roman qui ne manque pas de sel - et de poivre.
Lien : http://www.lesechos.fr/week-..
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les dix milliers de choses

Le thème de l’infidélité est traité ici comme une vérité cachée qui finit par éclater et qui éclabousse toute la famille. On connaît le ressenti et le point de vue de chacun, la façon de gérer ce drame qui impacte, en plus des parents, les enfants. Le potentiel était présent, ça démarre fort, ça percute, mais finalement l’histoire reste plate. Il n’y a pas de chute, on reste sur sa faim, on se dit et? , alors que l’écriture a son propre style, et la façon de décrire les émotions des personnages est plutôt réaliste, quelle déception.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les dix milliers de choses

C’est une famille apparemment heureuse de Manhattan : Jack, un artiste plasticien, Deborah, qui a été danseuse, et les deux enfants. Kay a onze ans et se fait malmener par ses camarades de classe. Simon, quinze ans, est comme tous les ados de son âge, pas toujours facile à vivre et mal dans sa peau. Cette illusion du bonheur va être remise en question par un simple paquet contenant des impressions d’e-mails échangés par Jack et la maîtresse qu’il vient de quitter sans explications. Celle-ci a décidé d’envoyer les preuves de leur relation à Deborah. Malheureusement, le portier de l’immeuble remet le colis à Kay qui s’imagine qu’il s’agit d’un cadeau pour son anniversaire et qui commence à lire les courriers.

La réaction des enfants est brutale, ils ne veulent plus parler à leur père. Deborah, elle, n’est pas surprise car elle savait son mari infidèle, sans en connaitre les détails. Elle lui en veut d’avoir rendu possible une telle situation et elle s’en veut également, car elle aussi, elle a été la maitresse de Jack alors qu’il était marié à une autre, qu’il a quittée pour elle. Dans les détails scabreux qu’elle a lus dans les mails du colis, elle a retrouvé leurs pratiques d'autrefois. Et elle se sent coupable vis-à-vis des enfants de ne pas les avoir protégés de ce bouleversement dans leur vie.



C’est une histoire menée avec brio. L’auteur se glisse tour à tour dans la peau des quatre membres de la famille pour nous faire ressentir comment chacun vit la situation. Et ainsi, le lecteur ne peut blâmer personne, chacun a ses raisons d’agir, chacun croit faire pour le mieux, avec ses maladresses et ses faiblesses.



Parmi les dix milliers de choses est le premier roman d’une jeune femme de vingt-huit ans, publié alors qu’elle était encore étudiante à l’université de New York et suivait en particulier la classe d’écriture de Zadie Smith. Certes, elle a reçu aussi les conseils de Jonathan Safran Sfoer. Mais j’ai trouvé qu’elle faisait déjà preuve d’une grande maturité dans sa façon de traiter cette histoire, en faisant des allers et retours dans le temps, afin de ne pas laisser son lecteur dans l’incertitude.

Évidemment, je ne suis pas toujours impartiale vis à vis des histoires de familles éclatées, c’est un sujet qui me touche, trop parfois, mais ici, j’ai pu le lire sans difficultés et j’ai été séduite par ce roman et par la maîtrise de cette jeune auteure.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les dix milliers de choses

Un matin, Deb reçoit un carton contenant les échanges de Jack, son mari, avec sa maîtresse. Cette dernière a souhaité se venger de son amant et faire éclater leur relation au grand jour. Mais ce qui n’avait pas été prévu, c’est que Simon et Kay (quinze et onze ans), les enfants du couple, tombent sur ce paquet et lisent cette prose édifiante. Simon est immédiatement dans une colère noire contre son père, n’hésitant pas à clamer au voisinage que ses parents vont entreprendre les démarches nécessaires au divorce. Kay est plus en retrait, ne comprenant pas le sens des mots qui sont employés, et les utilise à son tour, ce qui la fait passer pour ce qu’elle n’est pas. Deb, quant à elle, est impuissante. Elle était au courant de la relation extraconjugale qu’entretenait Jack, et avait choisi de fermer les yeux jusqu’alors. Mais maintenant que sa progéniture sait tout, il va falloir agir...



Je trouvais l’idée de base vraiment intéressante : découvrir comment peuvent être impactés les enfants par les erreurs de leurs parents. Comment grandir au sein d’une famille qui se déchire ? Quelles décisions prendre pour l’épouse trahie, qui est aussi une mère ? Doit-elle penser à ce qu’il y a de mieux pour elle, ou à ce qui est préférable pour les enfants ? Et le père dans tout ça, qui a failli à son engagement, comment parvient-il à vivre avec le poids de sa famille brisée sur la conscience ? Cet ouvrage qui est construit en quatre parties nous offrait un début prometteur. L’accent était mis sur les ressentis et la psychologie des personnages.



Malheureusement, à compter de la seconde partie, les choses se gâtent, et à mon sens, l’ouvrage perd clairement de son intérêt. On n’est plus du tout dans quelque chose ayant trait à la psychologie et à la capacité des protagonistes à vivre après un évènement choquant, mais nous tombons dans un livre appartenant au genre chick lit, porté par une écriture fluide. Les personnages sont alors devenus fades, et ce qui pouvait leur advenir m’a beaucoup moins intéressée. Je n’ai rien contre ce genre de littérature, mais dans le cas présent, j’attendais autre chose que de découvrir les vacances de cette famille et les premiers émois amoureux de Simon.



Je n’ai pas été particulièrement séduite par les personnages, et pour la plupart, j’ai eu plus d’une fois envie de leur mettre des gifles. Le père, qui brise son foyer, la mère, qui est perdue et semble incapable de prendre une décision, le fils, qui joue les adultes… Finalement, c’est peut-être la fillette de onze ans la plus mature de tous. Je dois reconnaître que j’ai plusieurs fois envisagé d’abandonner cette lecture, mais je l’ai poursuivie, espérant que j’allais retrouver ce qui avait éveillé mon intérêt dans le premier quart du roman… en vain. Je suis un peu déçue de la tournure qu’a prise Parmi les dix milliers de choses, car ce récit avait un réel potentiel.
Lien : http://meslecturespageapresp..
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les dix milliers de choses

«C’est de Jack que je veux vous parler. J’ai commencé à coucher avec votre mari en juin dernier. C’est juste que parfois il avait besoin de moi.» Le paquet de lettres on ne peut plus explicites déposé au domicile newyorkais de la famille Shanley donne à Julia Pierpont l’occasion de faire tout à la fois une entrée remarquée en littérature et de revisiter un genre déjà beaucoup abordé, celui de l’adultère et de ses conséquences.

Car ici, Kay et Simon, les enfants de la famille, sont confrontés à ces écrits. Du coup, il devient impossible de faire comme si rien ne s’était passé. Mieux, l’auteur va nous offrir un roman choral en donnant au fil des chapitres la parole aux différents protagonistes, à leur façon de se situer par rapport à cet événement. L’humiliation de Deborah, dite Deb, qui avait jusque là essayé de faire bonne figure face à ce qu’elle aurait pu considérer comme des incartades liées à son statut d’artiste plasticien en soif d’inspiration, mais qui se retrouve à soigner son mari grâce à ses dons de physiothérapeute parce qu’il se fait mal après quelques galipettes sauvages. Pour elle, qui a abandonné sa carrière de danseuse pour s’occuper de ses enfants, la ligne rouge est maintenant dépassée. D’autant que son infortune est devant ses yeux, noir sur blanc. «Les passages salaces la dérangeaient moins que les mots tendres – un sentiment sans doute légitime.»

Jack ne prend, quant à lui, pas les choses au tragique : «Tout finirait par s’arranger. Il s’en était toujours sorti ; il n’y a avait pas de raison qu’il ne s’en sorte pas cette fois encore.» D’autant qu’il n’était pas vraiment responsable. Il n’avait pas su résister, voilà tout. En attendant que passe l’orage, il allait passer davantage de temps dans son atelier, se consacrer à son travail et à ses expositions. Mais la cohabitation va s’avérer de plus en plus compliquée. Et il ne se rendra pas compte que les vacances de Deb avec les enfants dans leur villa de Jamestown sonnera comme une rupture définitive.

Simon, l’adolescent boutonneux, est sans doute le plus perturbé de tous. Au moment où il se cherche, où son avenir est encore écrit en pointillés, comment réagir autrement que par une colère froide alors que ses seules certitudes, son cocon familial s’effondre ? Et l’épisode de son dépucelage qui va tourner au fiasco lors des vacances loin de son père ne va pas arranger les choses.

Peut-être que Kay, la plus jeune représentante de cette famille qui se déconstruit, a la réaction la plus saine. «Deb n’avait j’avais vu Kay rester longtemps en colère contre son père, ni lui refuser quoi que ce soit. Et elle ne pouvait lui en tenir rigueur ; c’était pareil entre elle et son père. Si la mère pansait ses blessures, c’était son père qui les embrassait pour les apaiser.» Aussi, elle espérera longtemps une issue paisible. Qui ne viendra pas. Car comme le dit le poème de Galway Kinnell qui donne son titre au livre «Nous marcherons ensemble parmi les dix milliers de choses, pénétrés trop tard par cette découverte, l’amour est le salaire de la mort.»

Un premier roman prometteur.


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les dix milliers de choses

Merci à Babelio de m'avoir sélectionné pour cette masse critique. Je découvre une nouvelle maison d'édition que je ne connaissait pas encore et pour une première je suis déçu.

Je me suis forcer à finir le bouquin pour ne pas rester sur un échec. Le synopsis promettais pourtant une agréable lecture.



Déb ex danseuse de ballet et Jack artiste sont un couple sans histoire... Ou presque. Jack est infidèle depuis quelques temps déjà, Déb à quelques soupçons mais ne dit mot, jusqu'à se que ses enfants Simon 15ans et Kay 11 ans à peine l'âge de l'adolescence tombent sur une boîte, celle de tout les secrets. Qui à envoyer cette boîte et mais surtout dans quel but !

Une maîtresse furieuse, les preuves de leur échange, un mélange explosif qui va briser ce silence trop longtemps retenu mais aussi leur famille.



L'auteur un sujet qui tenais la route. l'adultère, on le trouve ici et là, c'est un sujet dont on ne parle pas mais qui est d'actualité car il brise de nombreuses familles comme celle de la famille Shanley.

Un père de famille infidèle qui tente de recoller les morceaux, une mère qui se doute des activités extra conjugale de son mari mais qui garde le silence pour protéger ses enfants.

Des enfants qui en veulent à leur mère sans lui en vouloir de le laisser faire



Le sujet offrais divers chemin et pour ma part l'auteur n'as pas pris le bon.

A chaque chapitre, l'auteur change de personnage entre Début, Jack et les enfants. Une petite indication n'aurai pas été de trop car on peut très vite si perdre, se qui as été mon cas.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car la narration est indirectement lié aux personnages (3eme personne) et à manquer de rythme, se qui a donner un roman plat sans aucune émotion.

Je ne recommanderai pas celui ci, mais je suis tout de même prête à lire un autre livre de cette auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les dix milliers de choses

L’infidélité d’un homme et c’est toute sa famille qui éclate alors. Le roman commençait bien mais la suite semble assez vide et plate, je n’ai pas vraiment été intéressée et j’ai trouvé certains personnages extrêmement fades. On s’ennuie un peu trop alors que le roman avait de quoi être passionnant mais la narration extérieure n’a sans doute pas aidé à comprendre réellement les personnages.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les dix milliers de choses

J'ai tenu jusqu'au milieu du livre, puis j'ai lu en travers...je n'ai pas du tout aimé.

Ni la façon d'écrire ni le style....les "critiques" journalistiques de la fin disent qu'il est drôle mais alors pas du tout ou alors je n'ai pas du tout perçu l'humour en second degré ? pourtant j'ai un bon sens de l'humour habituellement ! mais là !!! non franchement j'ai du louper quelque chose au début, car même la fin est trop bizarre !!!
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les dix milliers de choses

Un bon premier roman, haletant. Je recommande à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les dix milliers de choses

Le début du roman est percutant, la suite est décevante. Je ne l'ai pas lu jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les dix milliers de choses

Le livre commence ainsi, un paquet déposé devant la porte, intercepté par une fillette de onze ans et qui finira par en parler à son frère de quinze ans. Kay et Simon se trouvent confrontés de plein fouet à l'infidélité de leur père. Chacun avec son caractère va gérer celle-ci comme il le peut et à partir de ce moment, il ne devient plus possible pour Deb de faire comme si de rien n'était. Elle fermait les yeux sur les activités extra-conjugales mais lorsque la bombe explose, c'est toute la famille qui en est touchée.



Les chapitres sont découpés selon les protagonistes : Jack, Deb, Simon et Kay, de manière à ce que chacun ait la parole d'un point de vue extérieur. Cette parole extérieur est d'ailleurs ce qui m'a le moins aidé à m'imprégner des personnes et du livres. La deuxième partie est très en retrait par rapport à la première, elle évoque une époque passée. Puis, dans une troisième partie, c'est un retour au présent. Je dois dire que ce bond dans le temps, aussi bien futur que passé, m'a un peu dérangé.



De plus, malgré un sujet qui aurait pu être très prometteur et qui m'intéressait beaucoup, je m'attendais à un romain avec plus d'émotions et de ressentis. J'ai parfois eu l'impression que Deb ne ressentait que de la lassitude et bien que je pense que ce soit le cas, elle m'a paru être une femme terne et sans émotions.



Le fait que la boîte, qui est quand même l'élément déclencheur du livre, l'élément qui permet à celui-ci de démarrer, soit aussi vite passer m'a également perturbée. Je m'attendais à ce qu'elle soit davantage développée. Au vu de la durée de l'aventure extra-conjugale de Jack, je pensais que cette boîte serait bien remplie et contiendrait des éléments moteurs de cette infidélité.



Un roman pourtant bien parti qui m'a très peu plu et j'en suis déçue. J'attendais davantage de ressentis, davantage de sentiments. J'en suis ressortie sans émotions alors que le sujet que Julia Pierpont avait pris comme thème est, pour moi, très intéressant à travailler. Il reste malgré tout un beau roman sur la complexité familiale de l'infidélité, sur ce qu'on dit et ce qu'on cache pour paraître bien.
Lien : http://anouklibrary.ek.la/pa..
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les dix milliers de choses

'avais très envie de lire ce roman dont le résumé m'intriguait et je remercie NetGalley et les éditions Stock pour cette lecture.



Au final, cette histoire m'a perturbé du fait de son découpage qui est assez original : On a quatre parties avec une première partie sur la présentation de notre petite famille, de son quotidien et de la découverte de cette fameuse boite qui va tout remettre en question ; Une seconde partie où l'on va connaître un dénouement de l'histoire mais en accéléré, ce qui manque un peu d'émotions ; une troisième partie qui reprend au dernier évènement de la première partie et on a une 4ème partie avec la vraie fin de cette histoire.



C'était donc assez perturbant, puisqu'au début de la 3ème partie, je me suis demandée si l'histoire allait vraiment finir comme elle nous est racontée dans la 2ème partie où si les choses pouvaient encore évoluer ou changer et c'est cela qui m'a fait tourner les pages, il fallait que je sache comment tout allait se terminer pour nos personnages pour qui j'éprouvais de plus en plus d'empathie.

La suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les dix milliers de choses

L'idée de départ est bonne, mais l'auteur n'a pas su l'exploiter. L'ensemble et inégal, souvent sans intérêt, la construction chronologie peu clair. Évitable !
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les dix milliers de choses

Jack est un artiste célèbre, marié à Deborah, plus jeune que lui. Ils ont deux enfants, Simon et Kay. Tout devrait aller bien. Elle ferme les yeux sur les infidélités de son mari, mais une de ses anciennes maîtresses, rancunière, ne trouve rien de mieux qu’adresser à Deborah une boîte contenant les emails érotiques qu’ils s’adressaient. Hélas, ce n’est pas Deborah qui trouve la boîte, mais leur petite fille.

Tout s’écroule subitement. Deborah prend leurs enfants, et va passer quelque temps dans leur maison de campagne. Jack, quelque peu inconscient, ne voit pas que tout s’est écroulé, et pense que tout va s’arranger, comme d’habitude.

Le synopsis était original, et je m’attendais à quelque chose de plus intense. Histoire somme toute banale, mais dont, curieusement, on connait la fin au milieu du livre, puis, tout reprend. Bref, une construction pas banale, et un peu incompréhensible, pour un sujet somme toute banal. Julia Pierpont a 28 ans, c’est son premier roman. Attendons le prochain, pour voir.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julia Pierpont (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le nom des habitants (villes françaises).

Reims : Les ..............................

Rémois
Reitons

18 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}