AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julianna Baggott (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miss Amérique ne pleure jamais

Le rêve américain se casse cruellement la figure dans cette histoire. Avec un humour d’une implacable férocité, l’auteur nous décrit la vie mais surtout la dérive de Pixie en lui donnant la parole ainsi qu’à son fils, spectateur de sa descente aux enfers. Aucun apitoiement de leur part, juste les faits et leur ressenti. Pixie pensait pouvoir oublier et rayer le passé, un lourd secret de famille qu’elle a si bien enfouie qu’il est presque le résultat de son imagination, du moins le croit-elle, en se présentant à l’élection de Miss New Jersey. Sa plastique est parfaite et elle rêve d’une vie normale avec un mari et des enfants. Son premier mari est le reflet de son rêve, mais juste le reflet alors. Il ne faudra pas longtemps, juste un premier enfant, pour qu’elle comprenne l’homosexualité de son mari. Quant à son deuxième mari, dentiste renommé, il sera le père de son deuxième enfant. Son superbe amant est devenu informe, malotru et ventru. La boucle est bouclée. Il ne reste que la révélation de sa mère pour que Pixie perde pieds et je n’en dirai pas plus. Enfin si, Pixie pense que sa mère ne l’aime pas et que cette dernière veut qu’elle cesse d’exister. Le point de vue d’Ezra, qui doit son prénom à un écrivain célèbre mais nazi, ce que ses parents ignoraient, est important. Il n’a jamais cru à la vie parfaite de sa mère et voit bien quelle se débat contre ses démons. Il arrive à faire face à son adolescence et ses premiers émois amoureux sinon sexuels et à la dérive annoncée de sa mère. Un bon moment de lecture.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          130
Miss Amérique ne pleure jamais

Je pensais lire de la check litt, grosse erreur !!

L'auteur nous dépeins la vie américaine par son coté le moins glamour.

Alternant les narrateurs (une mère et son fils) l'auteur nous déroule la vie tragique d'une famille américaine entre inceste, concours de miss américa, premier amour, vieillesse et pistolet.
Commenter  J’apprécie          20
Miss Amérique ne pleure jamais

Une bonne lecture qui mélange humour et drame : je le conseille :)
Lien : http://biblidamelie.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Pure, tome 1

Pure est une dystopie d’un genre un peu particulier, une dystopie post-apocalyptique perturbante qui se déroule dans un monde qui serait le nôtre après une guerre nucléaire de grande envergure. La Terre est complètement dévastée, les pertes humaines sont innombrables, et les malheureux survivants ont muté d’atroce façon, fusionnant avec tout et n’importe quoi : du verre, du métal, leur chien, leurs propres enfants... Une dystopie perturbante, dis-je, non c’est pire que ça, extrêmement dérangeante serait plus juste.



Julianna Baggott n’a pas peur des mots, elle décrit le spectacle de cette humanité à la dérive avec une espèce de détachement qui fait froid dans le dos et soulève le cœur. Je ne suis généralement pas facilement impressionnable, mais j’avoue que j’ai bien failli interrompre ma lecture à cause de ces descriptions très crues. On nage en plein cauchemar ! Curieusement, c’est aussi cet aspect ultra réaliste des choses qui m’a incitée à continuer, parce qu’en définitive ça pourrait bien nous arriver, non ?



Plusieurs thèmes intéressants sont abordés ici. L’auteur nous incite à nous interroger sur ce qui se passerait si certain scientifique se prenait un jour pour Dieu, et décidait de tout recommencer en reconstruisant l’humanité à partir d’une race dite « pure ». Elle évoque également l’injustice du droit de certains privilégiés à disposer d’une porte de sortie, ou encore la manière dont on peut manipuler les gens en ne leur communiquant qu’une partie des informations dont on dispose. Le tout délayé au cœur d’une intrigue tellement palpitante qu’on n’arrive plus à en lever le nez.



Les personnages, exposés à des situations extrêmes, sont terriblement attachants, et chose ô combien appréciable, l’auteur nous épargne l’envahissante histoire d’amour habituelle. Bon, il y a bien quelques allusions, mais rien de trop appuyé. Un roman sombre, donc, mais non dénué d’espoir. Car l’espoir est le moteur de la vie, et nos héros ne manquent ni de détermination ni de courage. Un roman certes déstabilisant de prime abord, mais merveilleusement prenant. Une très belle découverte pour laquelle je remercie chaleureusement les éditions J’ai Lu.
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          60
Pure, tome 1

Ce roman, à paraître à la fin de l'année, à été déjà remarqué dans les semaines de News (la couverture du tome 2, Fuse, à été dévoilée récemment et le tome 3 a déjà un titre : Burn).

Sans rien dévoiler de l'histoire, c'est post-apocalyptique, très noir. Le monde de l'action est coupé en deux entre le dôme et l'extérieur du dôme. Le monde est ravagée et les plus forts eux mêmes luttent pour survivre.

C'est un monde vicié, où le lecteur lui-même sent la dévastation que décrit l'auteur.



L'histoire est longue à se mettre en place : il faut près de la moitié du livre pour que les choses commencent à se mettre en place. Le début sert uniquement à présenter le monde, ses règles et les personnages principaux. Ce début à été très difficile pour ma part, très, trop, long à se mettre en place.

En revanche, quand l'auteur se lance dans l'action, ça va mieux et on a de l'intérêt. Je dirais même que la fin accroche bien le lecteur.



L'écriture est très vivace : on comprend et on voit bien ce que l'auteur à imaginer, mais le rythme est assez lent.

Un livre en demi-teinte pour ma part, qui a bien fini, mais qui souffre un peu d'un début longuet.



Et pour la petite histoire, l'auteur était de passage à Paris il y a quelques temps. Elle est très très sympathique, parle un peu français, beaucoup avec les mains, et est ultra souriante. Abordable, elle n'hésite pas à discuter avec ses lecteurs. C'était vraiment une belle rencontre.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Pure, tome 1

Pas un coup de coeur mais presque !

Une ambiance post apocalyptique. A l'intérieur du dôme, les personnes qui ont eu la chance d'échapper aux détonations et l'extérieur du dôme, les personnes qui ont eu beaucoup moins de chance.

Une imagination débordante de la part de l'auteur qui nous explique à merveille les particularités de sont univers.

Par contre j'aurai aimé avoir un peu plus des points de vue des autres personnages, plutôt que de rester souvent focalisé sur Pressia, jeune fille qui vit à l'extérieur du dôme.

Un décor est une ambiance qui nous rappelle étrangement les bombes atomiques au Japon.

Je ne manquerai pas de lire le deuxième tome ...
Lien : http://book-hell-eau-dit.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Ce roman est classé en dystopie jeunesse mais j’ai trouvé l’environnement très dur et très sombre pour un livre jeunesse. En effet, les mutations subies sont assez pénibles et Pressia a une mutation relativement « soft ». Même son grand-père qui a un ventilateur dans la gorge est plutôt bien loti. Imaginez les mutations de personnes qui se trouvaient à proximité d’êtres vivants… J’ai néanmoins bien aime découvrir les fusions des personnages dans le sens où j’étais horrifiée et fascinée par ces fusions contre nature engendrées par la Détonation. Mais comme le répète souvent Pressia dans le livre, on peut trouver de la beauté même dans l’horreur…

En contraste de ce monde assez horrible, j’ai trouvé que la plupart des personnages avaient un très bon fond – il faut tout de même que ça reste un roman jeunesse – et du coup on s’attache très vite à eux ! Pressia est vraiment un personnage intéressant, le genre d’héroïne comme je les aime qui ne se laisse pas faire et ne perds pas ses principes sous la pression. Elle est débrouillarde et s’en sort plutôt bien. Elle ne s’apitoie pas sur son sort. C’est de loin le personnage que j’ai préféré dans le roman.

L’histoire alterne à chaque chapitre des points de vue différents. On a donc entre autres celui de Pressia, mais aussi celui de Partridge. Il nous permet d’avoir une vision de la vie dans le Dôme qui est très règlementée. Je ne veux pas vous en dire trop, mais ce n’est pas autant le paradis que ce que l’on pourrait imaginer en étant à l’extérieur du Dôme.

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aime ce roman, j’ai trouvé ce premier tome très réussi. Donc j’ai envie de dire, encore une dystopie jeunesse mais dans celle-là est vraiment bien construite. Je n’ai pas éprouvée trop de manques dans l’histoire comme dans certaines autres premiers tomes où j’attendais les autres livres avec impatience pour avoir beaucoup d’autres réponses à mes questions et surtout pour avoir plus de développement sur l’environnement. Le livre m’a semblé assez complet et j’ai vraiment été satisfaite de ma lecture et des éléments apportés.

Je le recommande vivement si jamais vous aimez les dystopies et que vous aimez les héroïnes attachantes – et accessoirement si vous en avez marre des triangles amoureux, pas de risques ici !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Pure, tome 1

J’ai ce livre dans ma PAL depuis Noël, car croûton me l’avait offert. Depuis, il est resté traîner, bien que me tente depuis longtemps. Donc je remercie ma DSB Sarah de me l’avoir choisi pour le mois de juillet ! Si je partais très positive en le commençant, j’ai vite compris que cet univers était loin de ressembler à d’autres et que j’aurais sans doute quelques difficultés à entreprendre cette lecture. Malgré cela, j’ai tenu et la fin a réussi à me donner envie de poursuivre cette saga !



Pressia vit dans un monde où tout a basculé le jour où les Détonations ont retenti. Pendant que ceux habitant à découvert ont fusionné avec les objets ou personnes les plus proches, d’autres vivent dans un dôme, protégés de tout. Ils sont humains à part entière. La jeune fille ne souhaite qu’une chose : rejoindre ce dôme et mener une nouvelle vie plus heureuse. Car oui, les bruits courts que dans le dôme, la vie est belle.



Quant à Partridge, il vit dans le dôme, là où l’air est sain. Mais il n’aspire qu’à une chose : s’enfuir. Le jour où il y parviendra, il va croiser la route de Pressia et une toute nouvelle vie va s’offrir à eux. Contraints de « travailler » ensemble, ils découvriront que les Détonations n’ont pas fait que changer l’apparence des gens, qu’un secret plus enfoui leur permettra d’en apprendre plus.



Commençons par le côté négatif du roman : le manque flagrant de sentiments. J’avais plus l’impression de suivre des robots que des humains. Bien que certains aient fusionné, il n’en reste pas qu’ils sont avant tout humains et qu’ils ressentent donc des choses. Or, ici, j’avais plutôt l’impression du contraire. Pressia est froide et ne donne pas envie d’apprendre à la connaître. Elle est distante, sur ses gardes (la seule preuve qu’elle ressent des choses). Même si vers la fin on sent qu’elle s’ouvre un peu plus, j’aurais voulu que ce soit dès le début.



Bien qu’il y ait ce gros manque, je me suis plus attachée à Partridge, qui lui semble plus « humain ». On sent qu’au fond de lui il a quelque chose et on arrive à être ému par sa personne. Evidemment, il y a d’autres personnages qui entrent dans le récit, mais les deux principaux sont ceux-là.



Un autre point qui a commencé négatif pour ensuite devenir positif : l’univers. Si au tout début il est vraiment dur de comprendre où veut en venir l’auteure, je pense qu’il faut persévérer et tenter d’aller plus loin. De tenir la lecture, car au final, c’est un univers très complet et complexe. Il est évident que dans ce premier tome elle n’a encore révélé qu’une partie et de ce fait je lirai la suite, mais les premiers chapitres ne sont pas les meilleurs pour s’immerger totalement dans le récit.



Cependant, un point que j’ai apprécié : la divergence des points de vue. Bien que ça reste un narrateur externe, de pouvoir suivre chaque personnage est aussi important pour pouvoir comprendre certaines finalités comme certains points importants. Néanmoins, je trouve que le choix du présent est mauvais. En effet, plusieurs fois pendant ma lecture, je mettais automatiquement les verbes au passé simple. J’ai trouvé qu’employer ce temps hachait beaucoup trop les phrases, qu’elles faisaient vraiment robotisées et c’est dommage.



En résumé, un univers assez spécial, qui est difficile à débuter mais qui s’améliore vers la suite. Des personnages intéressants mais qui manquent cruellement de sentiments. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux, si ce n’est Partridge qui paraissait plus humain que les autres. Un univers dystopique qui diffère de ceux que j’ai l’habitude de voir. Il y a un réel potentiel, et j’espère vraiment que la suite répondra encore aux questions que je me pose ! Si vous tentez l’expérience, surtout ne vous arrêtez pas aux premiers chapitres, poursuivez et tenez, je pense que vous ne serez pas déçus. Cependant, à certains moments, ayez le cœur bien accroché !



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Pure, tome 1

En voici une dystopie qui à réussit à convaincre plein de lecteur. Pour beaucoup ce livre est LE livre du genre dystopique, un livre sombre et oppressant, un livre qui vous transportera dans un monde vraiment étrange. Effectivement ce livre est très sombre, ce livre à une histoire des plus original mais non, moi je n'ai pas été convaincu. A vrai dire, pour moi ce livre est une déception. Petite certes mais tout de même une décéption.



Dans ce livre nous découvrons un double point de vue. D'abord celui de Pressia, une jeune fille vivant hors du Dôme, une poupée à là place de la main, un grand-père avec un petit ventilateur dans la gorge et un milieu pauvre, des gens difformes à l'allure de monstre. En parallèle nous suivons Partridge un pur, un garçon vivant à l'intérieure du dôme où tout est parfait ou presque. En dévoiler plus gâcherait sans doute la surprise mais sachez que je n'ai pas trop accroché avec les personnages en général. Je les ai trouver un peu plat et étrange. Par exemple Pressia avait parfois des sentiments qui naissaient et nous ne savions pas d'où ça venait, comme si ça nous tombait dessus. Au moins l'avantage c'est qu'on ne s'y attendait pas.



Va s'en suivre ensuite une histoire un peu incroyable, vraiment étrange, une histoire auquel je n'aurais pas tout compris. Pressia part parce qu'elle à 16 ans et à cette age là, soit elle est enlever de force pour être recruté par un organisme du nom de l'ORS soit elle y va directement de son plein gré. Elle va faire la rencontre de nouveaux personnages même si comme pour les deux principaux, aucun ne m'a vraiment plu.

Parfois nous suivions le point de vue d'autres personnages mais ces moments là n'ont su que m'ennuyer plus qu'autre chose. Le livre est long et ne se laisse pas lire tout seul du tout.



L'avantage d'avoir ce livre dans sa bibliothèque ? Le livre en lui même est magnifique vraiment, un format agréable, une couverture magnifique qui donne vraiment envie, une police de caractère très agréable, des pages bien remplis pour des addict des grosses briques mais un calvaire pour ceux qui n'accrochent pas. J'ai réussit à le terminer et croyez moi, cela tiens du miracle. Néanmoins je pense que je peux tout de même laisser une chance à ce livre, j'étais malade lors de ma semaine de cette lecture et peut-être n'ai tout simplement pas su l'apprécier à cause de ça ? Peut-être que j'en attendais trop à cause d'une couverture qui donnait vraiment trop envie ? Je t'enterais néamoins le tome 2 parce que même si le livre n'a pas su me transporter, l'histoire en elle même reste tout bonnement incroyable. Je pense que mon véritable problème est venue à cause de la plume de Julianna Baggott, certes elle écrit bien mais je devais me concentrer pour pas me perdre. Parfois dans des descriptions un peu trop longue.



Il faut s'accrocher au départ, le début est plutôt long mais il est dur de dire exactement ce que l'on pense de ce livre. Pour moi il est un vrai paradoxe parce que l'histoire en elle même est génial. Je pense que tout le monde peut le tenté mais ce n'est certainement pas une lecture détente et les plus jeunes devraient aussi peut-être s'abstenir. Pas parce qu'il y à des scènes trash (quoi que...) mais parce que l'univers est vraiment très sombre, je pense ne jamais avoir pu trouver d'univers aussi sombre autre part que dans ce livre. Je pense que si on peut accorder un bon point pour l'auteure, c'est pour son imagination.
Lien : http://evasions-world.skyroc..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Un livre vraiment dur et effrayant d'une certaine manière. L'univers est si bien construit que je me suis imaginée sans peine notre monde devenir ainsi… les personnages sont complexes, bien développés et attachants. J'ai été secouée par cette lecture comme ça m'est rarement arrivé. Je la conseillerais à ceux qui recherchent un livre profond, sombre, et surtout pas à ceux qui s'attendent à une lecture légère. C'est un livre à la fois horrifiant et magnifique et l'écriture poétique de Julianna Baggott permet de ressentir et vivre ce monde. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Pure, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

A mi chemin entre la dystopsie et la science fiction, Julianna Baggott nous plonge dans un monde ravagé par une catastrophe nucléaire sans précédent, appelée Les Détonations. Imaginez un instant, vous vaquez à vos occupations quotidiennes quand soudait une lumière d’un blanc aveuglant et une chaleur insoutenable s’abat sur vous. Si vous vous réveillez, vous trouvez des morts autour de vous, des ruines et des mutations.

Les conséquences sont à la mesure de la catastrophe : les survivants sont fusionnés aux choses ou aux personnes qui se trouvaient à proximité.



Les seules personnes rescapées sont celles qui se trouvent sous le Dôme, les Purs. Comme leur nom l’indique, ils ont été préservés des ravages des Détonations.



Pressia fait partie des malheureux, elle tente de survivre avec son grand père. Partridge fait partie des Purs.



Leurs destins vont être liés, ils vont se rencontrer et un nouveau champ des possibles va s’ouvrir devant eux.



La plume de Julianna Baggott est saisissante de réalisme. Les conséquences des Détonations et les transformations que les « malheureux » ont subi apportent énormément de noirceur à ce livre qui pourrait vite tomber dans la désolation. Mais malgré toutes ces horreurs surgissent de temps à temps de petits moments de douceur et d’espoir, ainsi que le souligne Bradwell, leur cicatrice est un signe de beauté, une preuve de survie donc d’espoir.



Ce premier volet est très riche en rebondissements et nombre de questions sont posées j’ai donc hate de pouvoir me plonger dans la suite de cette trilogie.

Commenter  J’apprécie          10
Pure, tome 1

Un mélange de la « route » par le côté paysage en ruine, perte d’humanité pour certains mais toujours une poignée d’êtres qui rend l’espoir, Excalibur (le dessin animé) pour le côté « fusion », le livre « le passage » pour le dôme, le livre apocalypse pour jeunes avec les créatures du sable ect…

C’est un livre que j’ai apprécié. Ma lecture ne démarrait pas très bien car j’ai eu un mal fou à comprendre qu’elle était la particularité des « survivants » mais une fois assimilée, toute l’horreur de la situation et la détresse de Pressia et des autres m’est apparue. C’est comme une claque en pleine visage. On est alors complètement dans l’ambiance de l’apocalypse.

J’ai apprécié les différents personnages. Pressia pour le côté humain, mature, Partridge pour sa naiveté, Bradwell pour son aide, son courage et les autres pour nous prouver que même sous une apparence meurtrie, l’humanité persiste. Le fond de l’histoire m’a beaucoup fait penser au livre « la route ». Dans un monde où la survie amène à penser à soi avant les autres, à choisir la violence, où des hommes deviennent des monstres, on arrive toujours à rester optimiste grâce aux personnages capables de sentiments. L’amour, l’amitié, l’entraide, la compassion ne sont pas morts.

Le livre est bien construit. On a une alternance des narrateurs qui donne une dynamique au récit et des points de vue différents. J’aime beaucoup ce genre de constructions.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Pure, tome 1

Un roman qui m'a scotchée, secouée, tourneboulée. Ces "fusions" d'êtres humains avec les objets, animaux ou même autres humains qui les entouraient au moment de l'explosion fait vraiment froid dans le dos. J'imagine bien que certains puisse ne pas aimer, être repoussé par cette lumière crue jetée sur ce futur "proche", mais pour ce qui me concerne j'ai été fascinée. Oh ce n'est pas le genre de roman que je relirai de gaîté de coeur, pour la bonne et simple raison que je ne suis pas prête de l'oublier. Trop d'images ont frappé mon imagination et ma mémoire, elles y resteront longtemps. Ce roman on l'aime ou pas, mais je ne pense pas qu'on puisse s'en affranchir facilement. Pour ma part les "mères de familles" (comprendrons ceux qui l'ont lu) vivront en moi pendant longtemps ...Et je n'ai qu'une hâte: lire la suite !



Un roman YA vraiment très différent de ce que j'ai pu lire à ce jour, du post-apo bien réussi. Le premier de la nouvelle collection YA de J'ai Lu. Un coup de maître. Une collection à surveiller si tous leurs titres sont de ce niveau.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Pure, tome 1

Pure est une dystopie un peu particulière, je l'aurai plutôt classé dans la catégorie Science-fiction. Au départ, je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour la couverture qui est superbe. Ce noir très mat, et ce papillon en relief bleu brillant sont du plus bel effet et colle parfaitement à l'univers du livre, un monde très sombre ou Pressia et Partridge, entre autres, recherchent une lueur d'espoir.



Dans un futur assez proche, les détonations ont presque tout détruit. Du monde que nous connaissons aujourd'hui, il ne reste plus rien ou si peu. Les survivants sont presque tous blessés ou invalides, les détonations ayant fait fusionner les différents matériaux, sur les corps des survivants. Pour exemple, Pressia a à la place de sa main, une tête de poupée, la poupée qu'elle tenait au moment du drame. Son grand-père a dans le thorax le ventilateur qui était au près de lui au moment des détonations. Je ne donnerai pas tous les exemples pour ne pas gâcher votre lecture. Mais je dois dire que cet univers très futuriste et pourtant si proche du notre par certains côté, m'a grandement perturbé dans ma lecture.



Les survivants ou plutôt une partie d'entre eux vivent dans les restes d'une ville quasi totalement détruite. La nature environnante est devenue effroyable et peuplée de créatures toutes aussi horribles les unes que les autres. Ils vivent dans les cendres et la poussière, et subissent la pression de l'ORS, une sorte de milice qui a été créé au départ pour aider et encadrer les survivants, et qui a bien vite dégénérée en autre chose que vous découvrirait si vous lisez ce livre.



L'autre partie des survivants, elle, vit dans le Dôme. Un endroit bâti comme un abri anti-microbe, anti maladie, et anti-nucléaire. Ils vivent dans un monde complètement aseptisé, ou tout est contrôlés, pour éviter les moindres débordements, que ce soit de révoltes ou sentiments, mais aussi les maladies. Les enfants sont tous structurés dans des classes ou ils doivent apprendre à rester dans la norme.



Pressia n'a qu'un rêve, entrer dans le Dôme, là ou par contre Partridge lui, rêve d'en sortir.



Ce qui m'a le plus gêné dans ce livre c'est cette histoire de fusion, j'ai vraiment eu du mal à intégrer que des êtres vivants ont pu fusionner avec des objets, ou d'autres êtres vivants. L'écriture de ce livre est très sombre, et il n'y a que peu d'espoir pour l'humanité, je n'aimerai vraiment pas vivre dans ce monde. J'ai souvent eu l'impression de longueurs dans l'écriture, j'ai failli abandonner, plusieurs fois ma lecture, je l'avais d'ailleurs mis en pause pendant un long moment sans remord, chose que je fais très rarement.



Je l'aurai finalement lu jusqu'au bout, et je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais que je ne lirai pas la suite, j'ai pourtant apprécié les deux héros de ce livre, mais je n'ai pas du tout accroché à l'univers décrit par Julianna BAGGOTT.



Je pense que ce livre est a réservé aux amateurs de Science-fiction. Ce n'est pas mon cas.
Lien : http://www.1000etunepages.co..
Commenter  J’apprécie          40
Pure, tome 1

Je pense qu’il ne faut pas chercher à en apprendre d’avantage et se laisser porter par le récit. L’histoire se dévoile doucement dans ce premier tome. Peut-être par moment trop doucement. Je mentirai si je vous disais que j’ai adoré du début à la fin. Pour être totalement sincère, j’ai faillis stopper ma lecture au début. Peut-être ais-je eu du mal à rentrer réellement dans l’histoire, ou à m’attacher aux personnages? Je ne sais pas vraiment. Cependant, j’ai persisté, et je ne peux que vous conseiller de faire pareil. Car, au final, c’est une belle découverte!



C’est un juste milieu entre un roman Young Adult et un romande SF. L’univers décrit par l’auteur est immensément riche et complexe. La dystopie est un genre que j’affectionne, alors j’ai certaines exigences dans ce domaine. Ici, tout a été bousculé. Ce que je veux dire, c’est que dans la plupart des romans de ce genre, et c’est un peu une règle tacite, dès le début on nous explique beaucoup de choses sur l’univers, ses règles, ses lois ect… Ici, il n’en est rien. Enfin, presque rien. Nous découvrons vraiment tout au fur et à mesure que les personnages évoluent. Et, je trouve ça plaisant. L’auteur alterne les point de vue, et ça, encore une fois, j’ai beaucoup aimé. Il est vrai que j’ai plus de facilité avec une vision en interner; première personne. Mais, ici, l’histoire est tellement dense que cette façon de nous dévoiler ce monde ne pouvait se faire que d’un seul point de vue. Je ne vous décrirai pas beaucoup l’intrigue, car au final nous allons de révélation en révélation. C’est un des point fort de ce livre. J’ai beaucoup aimé les détails auxquels l’auteur s’attache. Même si ils nous paraissent sur le coup futile, chacun a son importance et ce n’est qu’à la fin que tout s’imbrique! Les chapitres en soit sont assez court, ce qui donne un rythme à la lecture. L’alternance des personnages n’est pas défini, et ça, ça m’a beaucoup plus. Vraiment beaucoup. Nous pouvons avoir trois fois de suite le point de vue du même personnage si l’histoire le nécessite.



Concernant les personnages, nous suivons au début Pressia, jeune fille qui va avoir 16 ans et qui rêve d’aller dans le fameux Dôme. Dans ce monde, à 16 ans, les jeunes sont pourchasser pour intégrer une armée ou pour être tué. Pressia est trop faible et s’enfuit pour sauver sa vie. C’est le début de l’histoire. Au début, je n’ai pas du tout aimé ce personnage. D’accord, je l’avoue j’aime rarement les personnages faible, mais quand même. J’ai trouvé ses réactions puérils, sans intérêt. Et, c’est en grande partie à cause d’elle que j’ai failli refermer le livre pour de bon.



Mais, oui car il y a un mais, dès qu’elle rencontre Bradwell, tout a changé! C’est un garçon extérieur au Dôme, tout comme elle, seulement lui, il se bat! Rien qu’en lisant on ressent sa force et son envie de vivre. De survivre. Je ne dévoilerai pas grand chose de lui, car c’est un des personnages qui garde une part de mystère importante. Mais, je crois bien que c’est mon personnage chouchou dans ce roman!



Pour le reste, nous suivons également un habitant du Dôme ( enfin deux, mais la fille ne m’a vraiment pas marqué!). Partridge qui lui veut à tout prix sortir du Dôme. C’est celui, je trouve qui a subit l’évolution la plus importante. C’est aussi celui qui est le plus humains et le plus proche de nous. Son histoire est triste, mais en même temps pleine d’espoir et je peux vous garantir que la fin nous laisse vraiment dans l’attente de lire le second tome!
Lien : https://cupcakeandread.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Pressia vit dans un monde ravagé par les Détonations, une grande catastrophe ayant tout détruit .Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Plus de cinéma, de loisirs, d'ordinateurs...La misère règne et chacun a été transformé. En effet Pressi par exemple a sur sa main la poupée qu'elle tenait au moment de la catastrophe. Celle ci a remplacé sa main, ne faisant plus qu'un avec son corps. Il en va de même pour tout le monde. Le grand père de Pressia a un ventilateur au fond de sa gorge...Pressia vient tout juste d'avoir 16 ans, l'âge requis pour être embrigadé. Elle va alors chercher à se cacher des autorités ayant pris le pouvoir...

Au moment des Détonations, quelques priviligiés ont pu se réfugier dans le Dôme, un univers aseptisé et coupé du vrai monde. Ceux là n'ont aucune malformations et attendent que le monde aille mieux pour sortir, abandonnant à leur triste sort les malheureux de l'extérieur...Partridge vit dans le Dôme au côté de son père qu'il déteste. Celui-ci est le grand dirigeant du Dôme. La mère de Partridge serait morte dans les détonations en aidant ceux de l'extérieur. Mais lorsque que le jeune garçon découvre des indices qui pourrait laisser penser que sa mère est vivante, Partridge n'aura de cesse de vouloir sortir du Dôme pour la retrouver. Lorsque sa route croisera celle de Pressia, leurs destins basculeront de nouveau. Et les secrets de l'Histoire pourraient bien être révélés...

J'ai adoré ce livre. L' auteur nous dépeint un monde nouveau avec les priviligiés d'un côté et les malheureux de l'autre sans jamais être manichéen. L'histoire est très riche, pleine de rebondissements et de nouvelles inventions de l'auteur. Ce roman dépasse un simple roman de science fiction car ce livre est le cadre d'une ôde à la rébellion face à l'injustice. Partridge a le courage de quitter son univers tranquille et sa vie réglée pour retrouver cette mère dont le nom est devenu tabou. Les personnages sont attachants, dôtés de fortes personnalités. Au début leurs relations ne sont pas toujours faciles, leurs monde étant totalement opposés. Pressia ne comprend pas comment Partridge a pu quitter le Dôme, elle qui rêve d'y d'entrer ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'on voit grandir leurs relations au fur et à mesure. Le monde nouveau de l'histoire est très intéressant et inventif. L'action est rythmée mais l'auteur n'en oublie pas pour autant la psychologie des personnages et surtout l'idée développée : deux personnages que tout opposait vont se rencontrer, ce qui va peut être tout changer...Que s'est-il vraiment passé au moment des Détonations ? Quelles sont les vraies relations entre les autorités de l'extérieur et celles du Dôme ? Quel passé commun lie Patridge et Pressia ? Pour le découvrir, lisez ce très bon roman !
Commenter  J’apprécie          70
Pure, tome 1

Un vrai coup de coeur autant qu'un coup au coeur !!
Lien : http://lucille-a-dit.frances..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Voici donc un livre que me faisait très envie, la couverture est tout simplement sublime et énigmatique. Et pourtant j'ai vraiment beaucoup de mal à faire cette chronique. Un livre que je ne classe pas du tout dans le genre Jeunesse car autant l'histoire est forte et puissante, autant c'est dur, sombre et je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains et également car il serait difficile de comprendre réellement la teneur des mots et le fond de l'histoire.



Un monde après l'apocalyspe, un monde où la Détonation a fait que les gens ont fusionnés avec les objets qui étaient autour d'eux. Un ventilo dans la gorge, une poupée fusionnée avec une jeune fille et bien d'autres choses très difficile à comprendre pour un "jeunesse". Des personnages vivant hors du Dôme comme Pressia, d'autres dans le Dôme comme Partridge. Deux destins qui pourraient sembler différents.



L'histoire même si fort sombre est profonde, est intéressante. Les chapitres racontés à tour de rôle permettent de vraiment comprendre de l'intérieur et de l'extérieur la vie et la survie. Une belle histoire mais beaucoup trop pour moi de précisions, de détails qui auront usés mon intérêt malheureusement.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Pure, tome 1

Très, très, très beau roman.

Des personnages infiniment attachants, une histoire excitante mêlant un contexte sombre et riche en rebondissement, bref le bon cocktail. Je regrette juste quelque peu la fin qui, selon moi, se déroule bien trop vite. Je n'utiliserai pas le mot "bâclé" , mais il n'en reste pas moins que j'ai été déçue. C'est dommage. Cependant l'histoire en elle-même gomme bien ce petit détail.

Gros coup de cœur pour El Capitan et son frère, Helmud. vraiment.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julianna Baggott (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Pure - Julianna Baggott

Avec quel objet Pressia a-t-elle fusionné?

sa poupée
un livre
un sac
son doudou

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pure de Julianna BaggottCréer un quiz sur cet auteur

{* *}