AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julianna Baggott (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pure, tome 2 : Fusion

isbn:9782290084403
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

babelio_id:Baggott-Pure-tome-1/1314494
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 3 : Cendres

isbn:9782290084809
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

« Pure » est un roman le plus souvent qualifié de dystopie jeunesse.

Petite note de la rédactrice :

Dystopie, n’est pas un « gros mot », c’est le terme employé pour désigner une contre-utopie.

Récit de fiction qui décrit une société imaginaire où tout ne va pas pour le mieux. A travers le récit, l’auteur a l’intention de mettre en garde ses lecteurs contre les prises de pouvoir abusives.

Bien entendu, le genre n’est pas nouveau. J’en veux pour preuve le très bon « 1984 » de George Orwell ou « Le meilleur des mondes » d’Aldous Huxley, que j’ai dévorés en leur temps et que je n’ai pas oubliés tant ils étaient « marquants ».

Il faut croire que j’ai gardé une âme d’adolescente ou que Julianna Baggott écrit aussi bien pour les jeunes que pour les adultes… Je ne me prononcerai pas… Toujours est-il que ce livre se lit d’une traite pour peu qu’on ait du temps. Comme cela n’a pas été mon cas, j’étais frustrée chaque fois que je le posais (heureusement j’avais « butiné » et je connaissais la trame de toute façon pas très difficile à deviner…)

On se trouve donc dans un monde où la terre a été détruite. Les « Purs », protégés de l’horreur, sont dans un Dôme (tiens Stephen n’est pas loin…) aseptisé, où on les « code » pour qu’ils deviennent ce qui sera bon pour eux mais que, évidemment, ils ne choisissent pas… Ils ne savent pas tous ce qui se passe à l’extérieur et on ne leur dit pas la vérité. Cette dernière étant réservée aux chefs. A l’extérieur, il y a eu les détonations. Les habitations n’en sont plus, tout est recouvert de poussière et les gens sont morts ou blessés. Des blessures, très bien imaginées par l’auteur, puisque les personnes ont « fusionné » avec l’objet ou le lieu où ils se trouvaient: imaginez, vous teniez un livre à la main, il ne vous quittera plus… si vous n’aviez pas apprécié cette lecture, le reste de votre vie va être terrible…

Je ne surprendrai personne en disant que, dans chaque entité, il y aura des sujets qui seront bons ou méchants, que certains voudront sortir et d’autres rentrer; qu’ils se rencontreront, s’aimeront …stop on n’est pas dans un conte de fées mais bien dans un monde dur, terrible, terrifiant ….

Le récit est très réaliste et les personnages, malgré leurs différences, évoquent des images dans notre esprit car tout cela n’est pas si loin de nous, à une époque qui pourrait être la nôtre. On voit tout à fait ce que la folie des hommes déclencherait s’ils se laissaient emporter par l’envie de pouvoir, de domination.

Je pense que c’est pour cette raison que j’ai lu avec beaucoup de plaisir ce roman. On ne se sent pas vraiment déconnectés car ce sont des humains, avec une vie comme la nôtre, des sentiments qui « nous parlent ».

De plus, l’écriture est fluide, les descriptions très visuelles (d’ailleurs une adaptation est prévue au cinéma…..je m’interroge, l’auteur aurait-elle écrit avec l’idée de mettre son texte en film ?)

Le contenu est assez fascinant. Bien qu’on ait parfois ‘l’intuition de ce que vont devenir les protagonistes, on lit un peu pour vérifier nos hypothèses et on se laisse vite entraîner.

C’est donc une lecture tout à fait agréable, qui nous rappelle, si besoin est, que:

« Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants »

Antoine de St-Exupéry


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Pure, tome 2 : Fusion

Un roman qui va au-delà de mes attentes. Lorsque j'ai refermé ce dernier, la seule envie que j'avais était de poursuivre l'histoire avec le dernier tome de cette trilogie... Je suis certaine qu'il sortira quand même rapidement de ma PAL... Un second opus digne d'une histoire de cinéma! D'ailleurs, il serait génial de voir ces personnages et l'univers imaginé par Baggott dans une telle adaptation. Une histoire dont l'évolution saura surprendre bien des lecteurs.



Mon avis complet en cliquant sur le lien...








Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Un futur marquant, déstabilisant, heurtant et qui ne ménage pas le lecteur. Ce livre brille par son inventivité, au point qu’il convient de lire chaque mot avec soin pour profiter de tant d’ingéniosité. Imagination débordante, personnages fouillés criant de désespoir et d’espoir entremêlés, violence fortement présente mais jamais gratuite. L’auteur nous a concocté un avenir qui fait froid dans le dos. Un roman qui s’adresse aux amateurs de post-apocalypse, mais pas que … De la science-fiction intelligente et qui sort des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

L'idée de ce livre est génial, on a envie d'y plonger, mais une fois dedans malgré un début très accrocheur, on se lasse; l'histoire et les personnages deviennent enfantins. L'avancée de l'histoire devient lente et prévisible.



En conclusion, un très bon concept, qui n'a pas su se réaliser pleinement au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Amérique ne pleure jamais

Je pensais lire de la check litt, grosse erreur !!

L'auteur nous dépeins la vie américaine par son coté le moins glamour.

Alternant les narrateurs (une mère et son fils) l'auteur nous déroule la vie tragique d'une famille américaine entre inceste, concours de miss américa, premier amour, vieillesse et pistolet.
Commenter  J’apprécie          20
Pure, tome 3 : Cendres



Partridge et Lyda sont piégés sous le dome. Même si Partridge semble avoir le pouvoir, il ne maîtrise rien. De leur coté, Pressia, Bradwell et El Capitan sont bloqués en Irlande et découvre un petit groupe qui a réussi à survivre. Leur voyage leur a permis de trouver à la fois un moyen de soigner les fusions et de dissoudre le dôme...



Le roman reprend de la même manière qu'il s'était arrêté au tome précédent : c'est trépident. Les événements s’enchaînent avec rapidité. On passe toujours de personnage en personnage pour connaitre leur point de vue. Tous s'inquiète pour leur avenir : Bradwell veut faire connaitre à tous la vérité tandis que Pressia voudrait réussir à soigner tout le monde. Partridge fait tout protéger la population du dôme tout en pensant à ceux du dehors, en essayant de percer les secrets du dome...



J'ai dévoré ce troisième tome en me précipitant sur le livre dès que j'avais une minute. J'ai même lutter pour ne pas passer les pages pour voir plus vite ce qui allait se passer.



Malgré quelques événements qui ne m'ont pas semblé logiques : pourquoi le garde du corps de Partridge qui semble pourtant acquis à la cause de Partridge ne transmets pas les courriers et ne fait pas comprendre ce qu'il se passe ? Pourquoi Partrigde alors que tout s'écroule autour de lui va voir la boite de son frère ? Comment Partridge peut ne pas se douter qu'il est écouté ?

Les petites questions de ce genre sont nombreuses.



Mais je dois dire que j'ai été assez déçue par la fin. J'ai commencé à m'inquiéter une cinquantaine de pages avant la fin alors que les choses se précipitaient, j'ai pensé qu'on ne saurait pas vraiment comment les choses allaient finir.

J'ai ensuite été assez mécontente des différents choix des personnages. Leurs choix ne correspondent pas à ce qui les a animés pendant toute l'histoire. C'est particulièrement le cas pour Partridge. On l'a vu vouloir toujours faire pour le mieux, ménager tout le monde et être particulièrement attaché à Lydia et tout ce qu'il fait à la fin du roman est l'exacte opposée de ça.

Mais surtout la fin est trop ouverte. On peut penser que les choses vont s'arranger, que tout le monde va être soigné, qu'un nouvelle entente est possible ou que tout va être pire qu'au début du premier tome.

J'ai trouvé que tout cela était vraiment trop rapide, un peu comme si l'auteure ne savait pas comment finir. C'est dommage parce que j'étais vraiment accroché et la fin dessert un peu ce dernier tome et même les précédents.



Mais il reste que j'ai tout de même été très accrochée par cette histoire, ce monde post-apocalyptique, ces personnages touchants.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Pure, tome 2 : Fusion

Après leurs aventures : la bataille contre les hommes du dome, la perte de leur parent pour Pressia et Partridge, nos héros sont séparés. Pressia et Bradwell tente de percer le secret des boites, Partridge, Lyda sont cachés par les mères tandis que El Capitan observe les soldats du dome. Mais le dome envoie des enfants capturés soignés purifiés mais avec des sequelles et un message : renvoyer Partridge dans le dome et des insectes qui s'accrochent aux personnes avant d'exploser.

Devant le chantage, Partridge décide de retourner dans le Dôme tandis que Pressia et Bradwell et El Capitan partent pour l'antidote aux fusions.



J'ai beaucoup aimé le premier tome et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce second tome. J'ai trouvé que ça peinait à démarrer, peut-être parce que qu'on passe d'un personnage à l'autre et que à chaque fois, on fait le point sur la situation du personnage ce qui est évidemment indispensable. C'est un peu long.

J'ai aussi été un peu gênée par l'insistance sur les conséquences des fusions. Ca m'a mis mal à l'aise. C'était déjà le cas dans le premier tome sauf que dans le second, il me semble que ce n'était pas utile de tant insister sur le sujet.

J'ai failli arrêter le roman et me demandant bien ce qui m'avait plu dans le premier tome.

Mais les choses décollent. Les héros sont de nouveaux soumis à des choix. Ils sortent de leur sommeil et se replongent dans l'aventure. Le roman répond en partie (mais pas assez à mon gout) à la question de ce qu'il se passe dans le reste du monde.

Les choses se compliquent encore, il y a des révélations, des événements auxquels je ne m'attendais absolument pas. Si bien que le roman finit, je me suis précipitée sur le troisième tome.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Pure, tome 2 : Fusion

Je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas réussi à retrouver avec enthousiasme l'univers que j'ai tant aimé dans le premier tome. Peut-être est-ce parce que celui-ci est davantage dans l'action, mais d'une manière qui me laisse croire que c'est plus pour captiver le lecteur adolescent habitué aux pétarades des films d'actions que pour réellement servir le récit? Peut-être est-ce à cause de la surabondance de personnages et la multiplication des narrateurs? On se perd un peu à savoir le point de vue duquel nous allons adopter. De plus, les personnages n'ont pas tous le même intérêt ni la même profondeur, contrairement aux personnages peaufinés, tenaillés par des préoccupations sombres et lourdes, du tome 1.

Peut-être est-ce par que le rythme est plus rapide (on change d'endroit, on change de stratégies, on change d'idée, on change d'objectif) et que c'est malheureusement au détriment des réflexions et de l'approfondissement des personnages et des relations (contrairement à ce qu'on retrouvait dans Pure)?

Le roman n'est pas mauvais, mais il commence à ressembler à toutes les dystopies populaires, mettant de côté tout ce qui faisait l'originalité et la particularité de ce récit.



Je ne lirai pas le troisième tome, j'aime mieux rester avec l'impression intéressante que m'a laissé le premier roman et oublier celui-ci (ce qui ne sera pas difficile, ça ressemble à tant d'autres).
Commenter  J’apprécie          20
Pure, tome 1

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de ce roman jeunesse/jeunes adultes, surtout pour son genre littéraire, le cyberpunk (sous-genre de la science-fiction), qui est peu exploité en littérature jeunesse.



D'abord, l'atmosphère du roman est sombre, sale, post-apocalyptique (mais pas à la manière un peu proprette de Divergence, d'une manière vraiment repoussante, horrifiante de réalisme, teintée de sang, de cendres, peuplée de personnages tordus, physiquement et psychologiquement lourdement atteints par une catastrophe les ayant laissés à l'état de survivants).



Le personnage principal est Pressia, jeune fille qui aura 16 ans sous peu et qui vit avec l'unique famille qui lui reste: son grand-père. Ils se sont réfugiés dans l'arrière boutique d'un salon de coiffure presque complètement détruit par une catastrophe ayant eu lieu quelques années auparavant (appelée le Jour de la Détonation) et qui a détruit la planète. D'ailleurs, toute la "ville" où ils vivent (qui n'a plus du tous des allures de ville) est un amas de décombres. Ils y sont cachés dans des placards aménagés dans les cloisons pour se protéger de l'armée qui s'empare des jeunes de 16 ans pour les enrôler de force ou les tuer s'ils n'ont pas la force de devenir soldats. Leur objectif est donc tout simplement de survivre ensemble, en faisant preuve d'ingéniosité pour se nourrir et rester cachés dans ce monde rempli de dangers où l'on ne peut compter que sur soi-même.



L'élément le plus original du récit est que tous les personnages qui évoluent dans ce monde sont "fusionnés" avec des objets, des animaux ou des êtres qui étaient à proximité lorsque des bombes hautement technologiques ont été lancées pour détruire leur univers. Les personnages ont donc tous un petit côté vraiment étrange et repoussant (gore) puisqu'ils ont, par exemple, une poupée à la place de la main, des moitiés d'oiseaux vivants accrochées au dos, des morceaux de métal, de plastique ou autres fusionnés à leur chair, etc. Certains humains sont même fusionnés à d'autres et se partagent dorénavant un même corps.



À travers ce monde décadent, se trouve un immense dôme, où des privilégiés se sont réfugiés avant la détonation pour être protégés (des gens importants, puissants ou des élites). L'autre personnage principal est un jeune garçon du dôme qui souhaite en sortir pour partir à la recherche de sa mère qu'il croyait morte depuis la détonation jusqu'à ce qu'une maladresse verbale de son père lui fasse croire qu'elle serait plutôt en vie. Ce "pur" (c'est ainsi que sont appelés les habitants du dôme: intacts, en santé, parfaits physiquement, instruits, entraînés) va réussir à quitter un dôme que sa population croit complètement isolé du reste du monde (sans contact possible avec l'extérieur).



Je ne vais rien dire de plus sinon le fait que ces deux personnages vont se rencontrer, confronter leur vision et s'unir pour un objectif commun.



Malgré le fait que le roman comporte plus de 500 pages, il n'y avait aucune longueur ni aucun élément de trop. Je vais m'empresser de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          10
Pure, tome 3 : Cendres

Dans l’ultime opus de la série Pure, ma dystopie jeunesse chouchou, nous retrouvons les personnages dans la situation dans laquelle nous les avions laissés : Partridge est à la tête du dôme, Lyda l’y a rejoint. Face à l’inaction de Partridge maintenant qu’il est aux commandes, Pressia, Bradwell et El Capitan se séparent avec des objectifs opposés : Pressia souhaite tenter de lui parler et de comprendre pourquoi il refuse de détruire le dôme tandis que Bradwell et El Capitan foncent tête baissée vers un combat à l’issue incertaine.



Je laisse trainer cette critique depuis la fin de ma lecture il y a six mois maintenant. Après avoir beaucoup aimé découvrir l’univers décrit dans le tome 1, après avoir a-do-ré le tome 2, je ferme cette série avec une impression en demi-teinte.



L’auteur nous donne un tome 3 qui ressemble au tome 2 mais en moins bien… Il s’y passe moins de choses, les personnages sont cohérents avec eux-mêmes et par conséquent sans surprise. Le tout menant à une fin somme toute attendue et décevante.



Plusieurs hypothèses peuvent expliquer mon impression :

- l’auteur a tout donné dans le début de la série et s’est fatiguée arrivée au troisième

- les personnages nous sont familiers après trois tomes rendant leurs réactions plus prévisibles

- le décalage entre le tome 2 et le tome 3 est d’autant plus défavorable à ce dernier tome de la série





Toujours est-il que la fin m’a déçue et que j’en suis peinée car j’avais vraiment adoré les deux premiers et leur façon de dynamiter un peu le genre avec des personnages intelligents et une histoire originale.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis bientôt deux ans et fut un moment où j'ai enfin décidé de me mettre à son exploration. J'ai donc commencé la lecture et dès le premier chapitre, j'ai été déçue. L'auteure semble avoir eu beaucoup de difficulté à développer l'intrigue et à construire les personnages, à un tel point que je dirais que le livre est rendu à l'étape brouillon. Le lecteur navigue entre des descriptions beaucoup trop longues qui ne sont pas du tout nécessaires, un monde peu convaincant et des personnages qui manquent quelque peu de peaufinage.

Je dois par contre admettre que le récit est original, mais les fusions m'ont laissé perplexe. Il me semble peu crédible que des êtres humains puissent fusionner avec des animaux ou d'autres humains sans que ces derniers ne meurent.

Certains personnages sont très attachants, comme Lyda et Partridge, mais Pressia et Bradwell, par exemple, sont incohérents tant par leurs agissements que par leurs pensées.

Il y a finalement trop d'accrocs dans le style de l'auteure, ce qui m'a extrêmement surpris puisque c'est environ son 18e livre... Très étrange après tant de livres publiés.
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Se lit facilement. On est vite pris dans l'intrigue. Je n'ai pas lâché les trois volumes avant le point final.



Un roman dans la même lignée que Divergente. Entre le roman pour ado et le roman pour adulte.
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 2 : Fusion

Tome deux des aventures de Pressia, Partridge et leurs amis.

Une série d'anticipation dans un monde post-apocalyptique inquiétant et dangereux.

Le cadre cauchemardesque et violent ainsi que l'atmosphère angoissante et désespérée du premier tome m'avait attirée.

Les survivants des Détonations (catastrophe nucléaire) survivent comme ils le peuvent parmi les décombres et les mutations engendrées par l'explosion; eux-mêmes sont marqués des stigmates nucléaires à l'instar des protagonistes qui ne sont pas non plus épargnés par la difformité et la souffrance. Ils sont, en outre, obsédés par le passé et leurs souvenirs de perte et de peur.

La technologie et le science sont très présentes dans cette série mais elles apparaissent surtout négatives et menaçantes.



Le groupe formé à la fin du tome un éclate et on suit les parcours de Partridge et de Lyda ainsi que celui de Pressia, Bradwell et El Capitan dans leur quête.

Cette multiplicité des narrateurs permet de suivre les différents fils de l'intrigue mais elle crée également de la frustration car on aimerait parfois pouvoir suivre plus longuement l'un des personnages. D'autre part, ce dispositif narratif freine un peu l'attachement du lecteur à un protagoniste en particulier.

Le suspens est bien entretenu puisqu'on n'arrive pas à deviner ce qu'il va advenir des personnages.

On se demande à chaque chapitre qui leur est consacré ce qui va encore leur arriver.

J'ai trouvé cela un peu éprouvant à lire et bizarrement, cela ne m'a pas donné envie de lire la suite alors que j' ai aprécié ce roman.

Il a manqué un je-ne-sais-quoi pour créer de l'alchimie entre le livre et moi-même.

Néanmoins, malgré ce bémol, ce roman représente une très bonne suite au précédent et la série jusque-là forme un ensemble bien plus qu'honorable dans le genre de la science-fiction post-apocalyptique.

Trois étoiles et demie.
Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Commenter  J’apprécie          20
Pure, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Pure, tome 1

Dans le genre dystopie post-apocalyptique, cette série sort du lot et arrive à surprendre dans ce genre très développé en ces temps-ci.



En effet, c'est sombre, violent et réaliste tout en étant fantastique, quasiment onirique (cauchemardesque) : les survivants des Détonations ont tous fusionné avec un objet, un animal, un autre être humain, voire avec de la terre, du verre, du métal.

le résultat est parfois hideux, parfois poétique, comme Bradwell et ses oiseux dans le dos.

La protagoniste principal n'en est pas exempte et c'est ce qui la caractérise : elle n'est pas forte, solide, vierge de tout au début du roman. Elle a déjà souffert et est déjà marquée dans sa chair avant même les tribulations qui vont nous être contées.

Sa déformation ou mutation fait partie d'elle et raconte une histoire.

Chacun des personnages qui arrive, El Capitan ou la Bonne Mère par exemple, porte, de même, leur histoire en eux. En outre, les personnages ne sont pas bi-mensionnels, bons ou mauvais; ils sont tous ambivalents et cela les rend d'autant plus crédibles.

Seul Partridge et Lydia, les Purs, nous sont plus proches, non marqués par les explosions nucléaires.

Pourtant, ce sont eux que j'ai trouvés moins attachants, moins intéressants.



Quant à l'intrigue, elle est également plus complexe que la plupart des intrigues dystopiques, les vérités se dévoilant au fur et à mesure des chapitres, de plus en plus cyniques et cruelles.

La narration se divise entre différents personnages, essentiellement, Partridge et Pressia. Chaque chapitre donne la parole à un personnage différent et nous permet de suivre les divers aspects de l'intrigue. Il y a une bonne dose de suspense et certaines scènes sont très fortes, très cinématographiques, alors que parfois l'histoire se rapproche du conte de fées.



Cependant, je dois avouer que malgré tous ces éléments positifs, je n'ai pas "accroché" à ce début de série.

le courant n'est pas passé et j'en suis la première surprise car le roman contient tous les ingrédients que j'aime.

A tel point que je me suis demandé si j'allais lire la suite.

Comme quoi l'alchimie entre livre et lecteur ne s'explique pas toujours.



A partir de 15-16 ans

Commenter  J’apprécie          20
Pure, tome 1

Je pense qu’il ne faut pas chercher à en apprendre d’avantage et se laisser porter par le récit. L’histoire se dévoile doucement dans ce premier tome. Peut-être par moment trop doucement. Je mentirai si je vous disais que j’ai adoré du début à la fin. Pour être totalement sincère, j’ai faillis stopper ma lecture au début. Peut-être ais-je eu du mal à rentrer réellement dans l’histoire, ou à m’attacher aux personnages? Je ne sais pas vraiment. Cependant, j’ai persisté, et je ne peux que vous conseiller de faire pareil. Car, au final, c’est une belle découverte!



C’est un juste milieu entre un roman Young Adult et un romande SF. L’univers décrit par l’auteur est immensément riche et complexe. La dystopie est un genre que j’affectionne, alors j’ai certaines exigences dans ce domaine. Ici, tout a été bousculé. Ce que je veux dire, c’est que dans la plupart des romans de ce genre, et c’est un peu une règle tacite, dès le début on nous explique beaucoup de choses sur l’univers, ses règles, ses lois ect… Ici, il n’en est rien. Enfin, presque rien. Nous découvrons vraiment tout au fur et à mesure que les personnages évoluent. Et, je trouve ça plaisant. L’auteur alterne les point de vue, et ça, encore une fois, j’ai beaucoup aimé. Il est vrai que j’ai plus de facilité avec une vision en interner; première personne. Mais, ici, l’histoire est tellement dense que cette façon de nous dévoiler ce monde ne pouvait se faire que d’un seul point de vue. Je ne vous décrirai pas beaucoup l’intrigue, car au final nous allons de révélation en révélation. C’est un des point fort de ce livre. J’ai beaucoup aimé les détails auxquels l’auteur s’attache. Même si ils nous paraissent sur le coup futile, chacun a son importance et ce n’est qu’à la fin que tout s’imbrique! Les chapitres en soit sont assez court, ce qui donne un rythme à la lecture. L’alternance des personnages n’est pas défini, et ça, ça m’a beaucoup plus. Vraiment beaucoup. Nous pouvons avoir trois fois de suite le point de vue du même personnage si l’histoire le nécessite.



Concernant les personnages, nous suivons au début Pressia, jeune fille qui va avoir 16 ans et qui rêve d’aller dans le fameux Dôme. Dans ce monde, à 16 ans, les jeunes sont pourchasser pour intégrer une armée ou pour être tué. Pressia est trop faible et s’enfuit pour sauver sa vie. C’est le début de l’histoire. Au début, je n’ai pas du tout aimé ce personnage. D’accord, je l’avoue j’aime rarement les personnages faible, mais quand même. J’ai trouvé ses réactions puérils, sans intérêt. Et, c’est en grande partie à cause d’elle que j’ai failli refermer le livre pour de bon.



Mais, oui car il y a un mais, dès qu’elle rencontre Bradwell, tout a changé! C’est un garçon extérieur au Dôme, tout comme elle, seulement lui, il se bat! Rien qu’en lisant on ressent sa force et son envie de vivre. De survivre. Je ne dévoilerai pas grand chose de lui, car c’est un des personnages qui garde une part de mystère importante. Mais, je crois bien que c’est mon personnage chouchou dans ce roman!



Pour le reste, nous suivons également un habitant du Dôme ( enfin deux, mais la fille ne m’a vraiment pas marqué!). Partridge qui lui veut à tout prix sortir du Dôme. C’est celui, je trouve qui a subit l’évolution la plus importante. C’est aussi celui qui est le plus humains et le plus proche de nous. Son histoire est triste, mais en même temps pleine d’espoir et je peux vous garantir que la fin nous laisse vraiment dans l’attente de lire le second tome!
Lien : https://cupcakeandread.wordp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julianna Baggott (346)Voir plus

Quiz Voir plus

Pure - Julianna Baggott

Avec quel objet Pressia a-t-elle fusionné?

sa poupée
un livre
un sac
son doudou

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Pure de Julianna BaggottCréer un quiz sur cet auteur

{* *}