AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Gouazé (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les corps de Lola

LES CORPS DE LOLA DE L’AUTEUR JULIE GOUAZE 120 PAGES EDITIONS BELFOND SORTIE LE 18 AOUT 2016



Résumé :



Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ? Qui pourrait se douter en regardant Lola qu'un feu violent couve au fond de ses tripes ? Lola si douce, si compréhensive... C'est pourtant une rage ancestrale qui sort de Lola. Elle est une. Elle est deux. Rouge et Bleue. Les deux Lola enfermées dans un même corps. Qui est-elle ? Celle qui se laisse bander les yeux, ou celle qui aime dormir dans des draps en coton ? Où est celle qui réunissait les deux ? Ce que la tête de Lola interdit par morale, son corps l'exige par bravoure. À travers la vie de Lola, la fille coupée en deux, l'héroïne partagée, tiraillée, Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps et, à l'image de sa belle Lola, transforme le glauque en poésie.



Mon avis :



Lola est une femme comme les autres.

Lola bleue est calme, douce, effacée.

Lola rouge aime le sexe.

Lola bleue porte des culottes en coton.

Lola rouge porte des culottes en dentelle.

Lola bleue et Lola rouge sont une même personne.

Un même corps tiraillait entre deux Lola.

Lola bleue qui vis-à-vis de la société doit toujours être parfaite.

Lola rouge qui a le désir qui brûle en elle.

Voici l’histoire de cette Lola qui est peut-être nous…



Un style qui percute. Une écriture intense. Un récit qui résume superbement le corps de la femme et son esprit qui peut se dédoubler. Pour son deuxième roman, l’auteur ne m’a pas déçu. J’ai pris un plaisir intense à la lire comme pour son premier « Louise ».



Un livre excellent qui m’a vraiment plu. Je le conseille fortement. Osez…



Go en librairie.

Commenter  J’apprécie          20
Les corps de Lola

Julie Gouazé choisit pour son second roman de narrer les états d'âme d'une anti-héroïne : Lola, femme moderne, jolie blonde (prenant soin d'elle, « crème à la tomate », épilation intégrale,), mais sans personnalité. Lola est incapable de dire non alors qu'elle vit un enfer conjugal. Julie Gouazé traite avec cette Lola le thème du dégoût du sexe, qui évolue en dégoût de soi et du partenaire qui exige les relations sexuelles mal-vécues. Comment dire "non" dans le couple ? Quand hier encore, Lola disait "oui" tout le temps ? Pourquoi ne voit-il pas, lui, le mari, qu'elle n'aime pas ça ?

MAIS ATTENTION ! L'histoire n'est pas celle d'un couple lambda confronté à la baisse du désir avec le temps. C'est une histoire très spéciale de couple sadomasochiste et libertin (exemple : le mari ramène à la maison sa maîtresse, Lola doit coucher avec elle).

Le mari est esquissé en arrière plan, un peu caricatural en obsédé rustre (il rêvait de la "parfaite salope", il lui dit avec une "main au cul" : "Bouge ta croupe, ma salope", "fais ta pute", on sent que c'est lui qui impose les pratiques, et ça l'arrange bien de ne pas voir que le corps de Lola fait tout en se refusant, il ne veut pas se poser la question).

C'est plus que de la lassitude, cela va jusqu'au dégoût, des pratiques évidemment, mais aussi :

- D'elle-même : "Il y a quelque chose de gangrené dans la blonde Lola. Ça pue les égouts et les rats"

- de son compagnon : "Dans les rêves de Lola, il n'est pas là, son haleine n'a pas ces relents de trottoirs mouillés par la pluie et la fiente d'oiseau".

Mais il y a la force du quotidien qui les lie, et Lola ne part pas. Rien ne sort de sa bouche et elle s'exécute. C'est son corps qui le dit pour elle, le corps qui se refuse et qui se ferme.



C'est un livre très court (et pages très aérées, écrites en très gros). Il n'y a pas de trame, des bribes de scènes sans contexte. Et la fin laisse totalement à désirer : en une phrase impromptue, ça s'arrête sur un pseudo rebondissement. Décevant !

Commenter  J’apprécie          30
Les corps de Lola

A l’attention de la personne chez Belfond qui écrit les 4e de couverture : Prendriez-vous vos désirs pour des réalités ?



1e phrase au dos du livre : « Lola est une femme comme les autres. Que veut dire être une femme comme une autre ? »



Bonne question ! Parce que la Lola que vous nous vendez banale :



- Lola pratique les gang bang, le SM, les clubs échangistes et tutti quanti. Comme les autres ?

- Lola partage sa vie avec un parfait lourdaud : mains au cul agrémentées de « Bouge ta croupe, ma salope », « fais ta pute » (p. 111). Des mots d’amour comme les autres ?

- Lola pratique des actes sexuels extrêmes, mais Lola ne sait pas si elle aime ça. C’est compliqué dans sa tête. Avant elle « tripait » (c’était Lola la rouge) mais maintenant elle déteste (Lola bleue) et voudrait « de l’amour sans fessée » (p. 67). Mais elle se la boucle, continue à s’épiler intégralement le sexe, enfiler ses bas résilles, et dire « oui » aux demandes hard. Pkoi ? « parce qu’il lui fallait dire oui. Parce qu’elle s’est persuadée qu’elle n’avait pas le choix » (p. 36). Consentement comme un autre ?

- Si Lola se refuse à son mari, crainte d’être battue : pendant une scène de torture, ah non pardon, c’était une scène de sexe (à la lecture on peut confondre, il faut dire que l’écriture est énigmatique, on s’y reprend à trois fois pour y piger qch) : « Lola ne veut pas prendre le risque de le pousser hors d’elle. L’affront serait trop douloureux (…) L’incompréhension et la violence » (p. 26). Comme les autres ?

- Lola subit. Après l’amour à trois : « Ecoute celle qui n’ose pas te dire qu’elle ne veut pas recommencer. » (p. 40). Pendant un gang bang : « Elle veut juste en finir le plus vite possible et puis rentrer chez elle » (p. 43). Pendant une scène SM : « Son cœur hurle de souffrance. » (p. 61). Quand son mari lui propose une « sortie » vendredi soir : « La peur immédiate. La boule au ventre. » (p. 69). Comme les autres ?

- Enfin Lola tient à rappeler, à toutes fins utiles « Oui, elle sait lire et écrire. Elle a des idées, des opinions. Elle vote aussi. » (p. 67). Oh mince alors, on croyait qu’elle était comme les autres !



Mais c’est sûrement moi qui suis « vieux jeu ». Je ne dois pas être « comme les autres », n’ayant jamais fouetté mon mari, ni ressenti de boule au ventre quand il m’a suggéré une sortie, de peur que ce soit le club échangiste du coin.



Pas un livre de réflexion sur le désir féminin dans lequel chaque femme pourra se reconnaître. Livre sur les marges, avec une héroïne en très grande souffrance.

Ecriture très souvent incompréhensible.

Commenter  J’apprécie          102
Les corps de Lola

Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les Éditions Belfond pour cette invitation, dont j'ai pu profiter, à venir découvrir quatre écrivains, et leurs romans, qui tous constituaient de parfaites découvertes pour moi.

J'ai commencé ma lecture par ce deuxième roman de Julie Gouazé, qui m'a interpelée par son thème, une femme et son désir, son évolution dans les différentes périodes de sa vie.

J'ai apprécié la sensibilité qui se dégage de l'écriture, la sensualité, la poésie. De jolies images, une femme émouvante dans sa passion, émouvante dans sa fragilité. J'ai aimé les contours flous de l'héroïne, dont on ne connaît que le prénom finalement, mais dont on partage toutes les sensations, les émotions tant corporelles que psychiques.

Ce n'est pas à proprement parlé un "coup de coeur" pour moi, j'ai une préférence toute personnelle pour les phrases plus longues, plus riches, néanmoins je me suis laissée porter avec beaucoup de plaisir sur cette jolie vague colorée et féminine.
Commenter  J’apprécie          80
Les corps de Lola

Les corps de Lola est un roman sur le désir féminin et ses contradictions. Lola Rouge est sulfureuse et flamboyante, elle accompagne et vit les désirs libertins de son homme. Lola Bleue est sage, est un ange qui se love dans le coton. Ce roman court et condensé, au langage parfois très cru, nous propose un rythme haletant, tout autant que la vie de son personnage.



« Elle est là, Lola Rouge. Lola tente de la brider. Elle appuie sur son corps pour ne pas la laisser s’échapper. Elle est fluide, elle est liquide, elle s’insinue partout. Lorsqu’elle a décidé de sortir, rien ne peut l’en empêcher. Elle est son calvaire et sa délivrance. Elle lui fait gagner la paix. Pour un instant. Jusqu’à revenir. »



Ici, la femme est une et multiple. Son corps supporte deux âmes et devient le terrain de discorde entre la sagesse et l’ardeur, entre le froid et le chaud. Lola bascule tantôt vers l’un tantôt vers l’autre. Lola est soumise et cherche l’admiration de son homme, mais Lola est aussi sa complice et la femme bonbon dont se délectent les hommes et les femmes. Lola est objet mais Lola cherche l’amour. Lola est pétrie de désir, mais elle le perd.



« Porter le bonheur de l’autre sur ses épaules, c’est un peu oublier le sien. C’est préférer son sourire à son bien-être. »



C’est la difficulté de la vie de femme qui est mis ici en exergue : la sexualité, l’amour, la maternité, la recherche de soi… Lola est tiraillée entre les deux couleurs qui la possèdent, mais finiront-elles par se mélanger ? Et si une troisième couleur venait former une nouvelle Lola, la vraie Lola ? Se sentirait-elle mieux ?



Julie Gouazé aborde de façon originale les contradictions de nos corps et de notre esprit. Les chapitres courts et rythmés ne dévoilent ni l’âge de Lola ni aucun détail de son quotidien, mis à part son intimité. Lola est universelle. L’écriture hachée peut décontenancer. L’auteure va à l’essentiel et ne s’embarrasse pas de fioritures, elle aborde en 120 pages le désir féminin, celui de Lola seule. Les partenaires défilent, les mains de son homme la caresse et la claque, mais l’on ne sait rien d’eux. Nous sommes dans la tête de Lola quand ses corps se débattent en elle. Nous sommes immergés dans cette spirale de couleurs qui nous laisse en proie au doute. Sans juger, sans parler de Bien ou de Mal, l’auteur expose uniquement les tourments d’une femme, de la femme, celle qui se bat pour trouver la bonne couleur.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Les corps de Lola confronte le lecteur à la question de l'identité, du désir et interroge la liberté pour une femme de jouir de son corps comme elle le souhaite. Au cœur de ce roman se trouve la soumission de Lola à son homme, qui lui impose des relations échangistes. La violence est aussi présente même si elle est contenue. Tout cet environnement empêche Lola d'être elle-même et d'assouvir ses propres envies d'un amour tendre et enveloppant.



Les corps de Lola est un roman à la structure étonnante. Les chapitres sont condensés tandis que les phrases sont courtes et percutantes, accentuant l'impression de blocage que ressent Lola. L'auteure met d'ailleurs l'accent sur les ressentis du personnage principal, ne laissant que peu de place aux dialogues.



Dans ce roman, le lecteur occupe une place pour le moins inconfortable. Observateur du combat que livre Lola Bleue contre Lola Rouge, il évolue dans un environnement schizophrène et confus où les deux Lola sont en confrontation constante et dialoguent entre elles.



Au final, cette lecture me laisse perplexe. Si j'ai trouvé que l'écriture était intéressante et tout à fait adaptée à la thématique, le fond me laisse avec une sensation de malaise et une interrogation quant à l'objectif poursuivi par l'auteure.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          70
Les corps de Lola

Lola est femme.

Lola est double.

Lola est bleue.

Lola est rouge…



Dans Les corps de Lola, Julie Gouazé nous transporte dans la vie de Lola, une femme dont on ne sait rien ou presque. Il n’est pas question de son âge, de son lieu de vie, de sa situation mais bien d’un combat entre deux personnalités, entre eux Lola. L’une est conventionnelle et sage, l’autre est sensuelle et débridée.



À travers ce court roman à l’écriture hachée construite par des phrases courtes, Julie Gouazé offre un texte sur la sexualité et le désir, sur le combat intérieur d’une femme entre ce que la société lui demande et ce qu’elle désire réellement mais aussi sur la découverte intime de soi.



L’auteur pousse la réflexion en décrivant, toujours autour de cette dualité, le développement émotionnel et sociétal de Lola. Lola jeune fille qui se découvre. Lola amante de celui qu’elle aime et prête à tout pour lui. Lola mère abandonnant son rôle de femme. Lola évolue et grandit mais le combat perpétuel entre le paraître et le plaisir féminin reste constant.



Pourquoi on aime ?



Parce que Lola c’est nous, c’est la femme, c’est TOUTES les femmes qui se battent avec cette double personnalité pour s’affirmer, pour se construire, pour s’accepter.



Pourquoi on le recommande ?



Léger, court et fluide, l’écriture est aussi agréable que l’histoire est touchante. Julie Gouazé s’attaque à l’un des plus grand tabou de la société : le corps et le désir féminin, la sexualité féminine, le choix entre ce qui est correct et ce que l’on veut.

Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Rentrée littéraire 2016 des éditions Belfond



Un roman réaliste et presque choquant. Ce second roman de Julie Gouazé est une représentation du désir féminin dans toute son ambiguïté. « Les corps de Lola » parle d’une jeune femme. D’elle nous ne saurons rien si ce n’est qu’elle s’appelle Lola et qu’elle est en couple. Nous allons découvrir Lola dans ce qu’elle a de plus sensuel et de plus érotique dans ce qu’elle appelle la Lola rouge. La Lola bleue, c’est la Lola en pyjama, la Lola qui cherche de la tendresse et qui essaie de contenir les assauts de son double émancipé.



C’est un roman très juste sur le désir, les envies que l’on assouvit ou pas, pour se faire plaisir ou pour faire plaisir. Car dans ce livre Lola prend du plaisir, mais en donne aussi à son compagnon qui apprécie leurs ébats passionnés. La Lola rouge sensuelle accepte des jeux érotiques qui lui permettent de lâcher prise, qui la rendent forte, du moins le temps de ces corps à corps. Puis l’acte sexuel terminé, la Lola bleue réapparaît dans toute sa douceur. Regrette-t-elle ? Oui, elle a bien conscience qu’elle ne contrôle pas réellement ses pulsions sexuelles. Un sentiment de honte tente de la submerger en vain.



Un jour, un évènement bouleversera la vie de Lola. La passionaria s’en ira, pour laisser à la Lola bleue toute la place. Est-ce un bonheur de voir le désir quitter son corps ? La tiédeur de la routine la satisfera-t-elle, elle qui occupait ses nuits à donner vie à ses fantasmes ?



Mon avis :



Un roman qui peut surprendre, voire déranger. Si certaines scènes sont des plus explicites, ce roman n’est en rien vulgaire. Je trouve au contraire que Julie Gouazé a gardé une vision objective très saine des envies de Lola. J’ai éprouvé de la peine pour cette Lola bleue, tiraillée entre l’envie de se laisser aller au plaisir et celle de se brider. J’ai éprouvé de la colère pour cet homme que l’on devine demandeur, mais qui ne semble pas se rendre compte combien sa compagne semble perturbée par leurs jeux. Je l’imaginais repu de plaisir alors qu’elle refoulait ses larmes. Lola est en fait un personnage très doux, qui voit de la beauté là où d’autres s’imaginent le pire. La fin m’a également beaucoup touchée, j’ai ressenti une profonde tristesse pour Lola. Je ne peux cependant pas vous en dire plus de peur de trop en dévoiler.



« Les corps de Lola » est un roman très bien conçu. L’écriture est directe, mais l’analyse des sentiments et des comportements de Lola prend le dessus sur le côté « érotique » du roman. D’ailleurs, je le classe dans ma catégorie « érotique », car il ne doit pas passer entre toutes les mains, mais il a plutôt sa place en « littérature française ». Julie Gouazé est une auteure qui mérite que l’on s’attarde sur son œuvre et « les corps de Lola » est un roman qui se doit d’être lu avec un recul suffisant pour pouvoir comprendre qu’en chaque femme sommeille une Lola bleue et une Lola rouge.



Pourquoi ce choix de lecture ?



"Les corps de Lola" de Julie Gouazé fait partie de la sélection de la rentrée littéraire 2016 Belfond. J'ai eu le choix parmi plusieurs titres et ai sélectionné ce roman car je trouvais intéressant de voir ce sujet traité par une femme. De plus je ne connaissais pas l'auteure et avais de découvrir ses écrits. Le sujet m'a également interpellée car en 2016, le désir féminin est encore un tabou quand il n'est pas traité sous la forme d'une romance érotique. Quand le désir charnel touche une femme lambda comme Lola, on y voit souvent de l'indécence ou une forme d'addiction malsaine.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          120
Les corps de Lola

Qui est Lola ? Lola bleu, une femme toute en retenue, Lola rouge, une femme qui exprime son désir, mais qui cède aussi à toute les demandes de son amant.



Un livre sur le désir des femmes, pour les femmes ? une réfléxion sur le désir des femmes pour les hommes ?
Commenter  J’apprécie          30
Les corps de Lola

C'est assez étrange. Lorsque je lisais "les corps de Lola", une

image était présente à mes côtés : la femme accroupie de Camille 

Claudel. Mais aussi celle de Rodin . 

Peut être la première était- elle plus présente. Parce c'est celle de 

Camille qui demandait le plus, qui exigeait le plus . C'est étrange.

Mais toutes les lectures ont leur mystère.... 

Les corps de Lola , deuxième roman de Julie Gouazé , c'est l'âme 

mise à nue sous l'enveloppe d'un Corps.

Un corps, un corps à toi, à cris, des corps à il , décors à elle .

Parce que Lola est multiple. Lola la bleue , Lola la rouge.

Lola en plein ventre dans un coeur.

Lola l'ange qui lange,

Lola la louve qui tient son plaisir haletant.

Lola sauvage et solitaire, 

Lola qui se livre, se donne, se perd.

Lola en a marre. Lola pleure.

Lola la pure, Lola la dure.

Lola encre de mioche, toute langue hors de leurs poches , 

langue de pioche.

La caverne de Lola sous la terre, là où les mots ne s'entendent plus.

Mal au cuir de son ventre, mal par dégoût, ,

belle à écrire, couleurs plein ciel, plaint son rimmel.

Les corps de Lola c'est Lola toute entière.

Une Trinité. Lola la violette. Bleue rouge. Un mixte.

Ni bien ni mal. Lola c'est toutes les femmes et une seule,

particulièrement à la fois. 

Un ventre à papillons, un filet tout mignon, un torrent, une source, 

une éruption, un doudou, un bazar, une colère, une mâchoire, une 

lanière, des chaînes, une peau sous velours, des lèvres de pêche, 

un sourire marylin boulevard, la dormeuse du soir. 

C'est chaud , c'est froid, c'est désert et glacé, 



c'est boule de coton contre éclat de soi. C'est sang et eau.

Les corps de Lola étonnent par leur voix. A corps perdus et 

inconnus. Éparses, en désaccord, Lola tremble parfois.

Si justes, si exactes, si parfaitement précises qu'elles en 

deviennent distinctement aimantes.

Et puis des sons, des lumières ; des tréfonds, des abîmes, 

des peurs, des images extrêmement anciennes du fond du 

tréfonds de tous les âges. Le vertige.

C'est bien d'écrire comme cela.

Peut être pas évident de se relire. 

D'admettre que ce vocable sorte de soi.

Tant la présence des corps de Lola sont puissants. 

L'auteure a su trouver sa place, sa distance, 

elle s'est risquée "à rendre".

Tout, odeur, souffle, déchirement, solitude. Solitude beaucoup.

Lola est seule avec ces corps. Ces corps sont seuls en Lola. 

Claquemurée en dedans. 

Une carapace de ces mêmes à l'usage de l'Autre.

A la limite du dédoublement.

Lola la bête jette  la peau de son âme .

Mais non Lola n'est pas folle. 

Elle souffre mais elle n'est pas folle de douleur.

Pelotonnée. Les bras repliés. Oui les femmes accroupis, surgissent de la terre, je les ai senties près de moi.

Lola la désirante ,la suppliante, la pleine, la ronde, la violente, la battante, la guerrière, Lola l'humaine.



Le manque le vide. L'empreinte et la griffe.



Une très belle découverte. Qui donne envie de découvrir le 

premier roman tant ce second livre est étonnant.

Les mots ne sont pas crûs. Ils sont vrais.

L'impudeur aurait été de les voiler.



L'auteure a su donner corps à son œuvre.

Je ne parlerai pas de style je parlerai de « tout donnant », comme 

sur un ring. 

Elle a un sacré swing Julie Gouazé , mine de rien. 

Des coups balancés qui dépassent leurs limites.

Et c'est comme ça qu'on avance, sur un ring. 

On frappe.  Une lettre, un mot, une phrase, on se place, on déplace,

 on frappe, une lettre, un mot, une lettre, on avance, on frappe. 

On projette. 

Il y a l'instinct, le souffle, l'envie, le désir, et le plaisir d'avoir 

mis les points au bout de la ligne. 

Au delà de la ligne.

Voilà le mixte de Julie Gouazé. 

Lola douleur, Lola chaleur.

Lola a du bonheur plein les bras.

«  la liberté commence à l'intérieur du corps ».

Lola toute recomposée. Lola couleurs.  



 

Julie Gouazé a pris toute liberté , ce qui donne aux corps de Lola 

toute leur vérité.

Merci aux Éditions Belfond et à Babelio, de m'avoir donné 

l'occasion de découvrir ce second roman de Julie Gouazé, à 

l'occasion de la rentrée littéraire



Astrid Shriqui Garain








Lien : https://dutremblementdesarch..
Commenter  J’apprécie          133
Les corps de Lola

Une lecture inhabituelle pour moi, une lecture qui parle du plaisir, du désir, de sexe. Parfois directe, crue mais jamais vulgaire , une écriture poétique et sensible. Un texte qui perturbe, questionne, secoue nos esprits, nos habitudes. Le plaisir, le désir ; un texte touchant l'intime.



Quelle femme se cache en nous ? Quelle femme domine ?



Lola est trois femmes à la fois.



Lola la rouge, le provocante, la jouisseuse, l'érotique, celle qui veut braver les interdits, vivre ses désirs, passer la ligne.



Lola la bleue , la sage, celle qui aime la douceur, ses culottes en coton et pyjamas en flanelle., la raisonnable.



Ces deux Lola vivent dans le corps je dirais de Lola la violette, celle qui doit composer avec cette dualité : amour-plaisir, respect ou soumission.. Chaque Lola prend le dessus à un certain moment et veut prendre le contrôle. Lola la violette essaie de se construire.



Par amour pour lui, elle est prête à tout : le SM, l'échangisme et même l'amour à trois. Elle se dépasse, veut franchir la ligne, braver tous les interdits. Tout ça pour le garder ? Amour ou soumission ? Elle veut plaire et porte en elle la souffrance de le perdre. Elle aimerait réapprendre le plaisir, le désir. C'est quoi le désir ? Comment évolue-t-il ? Pourquoi est-il éphémère? Lola nous parle aussi de l'évolution de la notion de désir à différents moments de notre vie. Identité, liberté ?



Un texte direct, haché, saccadé, "craché" des tripes comme le sont les pulsions de Lola. La plume est particulière, poétique, sensible, sensuelle. Ce joli texte, fluide à l'écritute où les mots sont superbement choisis m'a ému. Je vous le conseille.





Ma note : 9/10


Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les corps de Lola

C'est un livre très chaud, trés sensuel. On pénètre dans le corps de Lola, dans sa tête. Lola est une jeune femme et ses désirs font désordre. Il y a de fait, deux Lola : Lola, la rouge, la sensuelle, qui aime la dentelle, les talons hauts et qui se livre à l'échangisme, et joue les différentes variations du corps amoureux et Lola la bleue, ses culottes en coton, sa vie tranquille. La rouge est une femme fatale qui veut avoir des papillons dans le ventre, la bleue ne veut pas être qu'un désir, qu'un sexe qu'on rempli. Lola va avoir un bébé et étonnamment par le biais de cet enfant, par ce corps sorti du sien, elle va fusionner les Lola.

Un livre court, poétique, très beau sur le désir, sur le sexe, sur le sexe féminin, sa place, son absence, son déni.
Commenter  J’apprécie          10
Les corps de Lola

J'avais déjà découvert le premier roman de Julie Gouazé et j'avais apprécié son jeune talent. Maintenant lire un second roman est plus intriguant, presque plus important pour un auteur qui "débute" son œuvre.

Et ce second livre est pour moi radicalement différent dans la forme car pour le fond, on retrouve cette recherche d'identité féminine qui est sans doute si simple et si complexe à la fois.



Au niveau de l'écriture, exit le récit posé, c'est plus heurté, plus incisif aussi. On est dans un registre plus cru, plus sexe, mais sans le côté porno ; on est dans le domaine de la sexualité adulte, voulue, pas forcément comprise, mais pas contrainte non plus. C'est le corps, les corps qui dominent les sensations.



On dit que les hommes veulent trouver dans une même femme : une mère, une épouse et une putain. Guère étonnant alors que nous les femmes soyons souvent comme Lola, pleine de petites ou grandes contradictions. Nous ne sommes pas une, mais multiples.
Lien : https://espace-temps-libre.b..
Commenter  J’apprécie          00
Les corps de Lola

Habituellement, mes chroniques débutent par un petit résumé à ma façon du livre, mais là, comment vous exposer l’histoire alors qu’il n’y en a pas vraiment ? Il s’agit d’un exposé de ressentis, de sentiments et d’émotions vécus par Lola. Tantôt la bleue, tantôt la rouge face à des situations totalement opposées.



Une Lola bleue appréciant les culottes en coton, les pyjamas doux et réconfortants, les ballerines et les baskets. Une casanière aimant sa tranquillité et la solitude. Alors que Lola rouge, brûle de passion, aime les strings et la dentelle, les soirées coquines et l’échangisme, tous l’inverse de Lola bleu. Les deux Lola se disputent ce corps, une double personnalité non assumée.



A mon avis, les éléments du livre auraient pu compléter une histoire bien posée… On devine un homme, on devine un club échangiste mais nous sommes presque enfermés dans ce corps, presque aveugles à la vie de Lola. Ce qui est bien dommage…



Une bonne lecture à vous, la bipolarité sexuelle existe t-elle ?
Lien : http://romansurcanape.fr/cor..
Commenter  J’apprécie          20
Les corps de Lola

Métaphysique sexuelle des corps



Chez Julie Gouazé, Le corps de Lola abrite plusieurs personnalités. Trois en tout, malgré ce que l’histoire peut laisser supposer. Nous avons la Lola prude, sage, timide et effacée. Nous avons la Lola impudique, offerte et provocante. Et puis nous avons la Lola, peut-être la seule et unique vraie Lola : celle qui fait la jonction entre les deux autres Lola, entre le petit ange bleu et le petit diable rouge.



Julie Gouazé confirme, dans ces « Corps de Lola », le style si particulier qui avait présidé à la publication de son premier roman, aux éditions Léo Scheer, « Louise ». Le rythme est court et effréné, un peu comme la vie de Lola, hachée entre la prude et la sauvage, qui doit passer de l’une à l’autre d’un simple claquement de doigt. Le style est donc haché et rapide mais on y sent tout de même un vrai et important travail : on est là encore dans la dualité entre un texte sorti des tripes et où pourtant chaque mot est pesé et réfléchi.



Julie Gouazé nomme son héroïne mais dépersonnalise à outrance ses partenaires : ils n’ont pas de noms pour être à la fois tout le monde et personne, comme pour épouser l’anonymat des personnes qui fréquentent les clubs échangistes où Lola traîne sa fougue, ses envies et ses désirs.



Julie Gouazé ne nous invite d’ailleurs jamais à juger Lola. Elle expose Lola tout comme Lola s’expose elle-même devant les autres sans prendre parti, sans porter un regard critique mais en essayant de comprendre comment (mais pas pourquoi) les changements de personnalité de Lola sont possibles. Le seul parti pris de Julie Gouazé serait en quelque sorte d’orienter le lecteur vers la vraie personnalité de Lola, celle qui ne se montre pas, celle qui n’existe que dans les quelques espaces laissés vacants par les Lola bleu et rouge.

Dans une société qui poursuit une course folle vers toujours plus de démonstration de soi, vers toujours plus d’exhibitionnisme, le livre de Julie Gouazé ressemble à un pamphlet contre celle-ci et prône un retour à plus de sincérité, envers soi et envers les autres, à plus de discrétion dans l’étalage de ses (im)pudeurs.



Julie Gouazé ne s’embarrasse pas de fioritures, fait l’économie des décors et des mises en situation, revient sur des thèmes précédemment abordés, laissant le lecteur parfois un peu perdu dans un flot dense et sans pause qui peut de temps en temps paraître répétitif.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-It
Commenter  J’apprécie          10
Les corps de Lola

Lola rouge, Lola bleue, c'est le double unique. le corps désirable et l'esprit raisonnable qui se livrent bataille, sans vainqueur. Fille, amante, mère, épouse, maîtresse sont Les corps de Lola, en même temps et séparément. C'est l'histoire d'une femme, de toutes les femmes qui n'ont pas renoncé à leur plaisir. Une dualité primitive entre la femme contrainte par la société à la tempérance et ses aspirations profondes. C'est le chant puissant et sensuel du désir fluctuant psalmodié par Julie Gouazé.



Merci à Babelio et aux Editions Belfond pour cette belle rencontre.

Commenter  J’apprécie          380
Les corps de Lola

Comparée à Lola, la petite Ana de 50 nuances de Grey peu bien aller se rhabiller. Dans l'intimité de son couple ou à travers des expériences libertines, Lola est bleue ou rouge, deux thermiques du désir que la narratrice ouvre comme des robinets. Mais comment redevenir une ? Le corps en sait-il plus sur nous-mêmes que notre intellect ? Le lecteur qui ne juge pas sortira grandi de cette promenade dans les jardins secrets de Lola, agrémentée de la belle écriture poétique de Julie Gouazé.
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          50
Les corps de Lola

Elle est une. Elle est deux. Elle est trois. Les deux Lola enfermées dans un même corps. Se disputant la place. Chacune tentant d’étouffer l’autre, avec Lola pour seul arbitre.

Lola Rouge aime la dentelle immaculée et le noir profond, dépasser les limites « Ce qui fait triper Lola Rouge, c’est le franchissement de la ligne. C’est toucher d doigt l’interdit »

Lola Bleue est réservée, veut rester en arrière, inconnue parmi les inconnus, prend une douche et sort « cette infâme culotte en coton grossier qu’elle met les jours où elle n’ose pas dire qu’elle n’a pas envie de faire l’amour ».

« Lola rouge transforme le glauque en poésie. Elle évolue, légère, sur le fil. »

Lola doit se débrouiller toute seule avec la Rouge et la Bleue. Mais qui est Lola ? Une femme tiraillée entre la pudeur et l’impudeur, entre le sexy et le sage, entre le glauque et le franc, le chaud et le frais. Sans mauvais jeu de mots, elle fait le grand écart entre la Rouge et la Bleue, sa tête et son sexe.

La soumise n’est peut-être pas celle que l’on croit. Lola rouge qui se veut libre, ouvrant les cuisses, recueillant le sperme des hommes est soumise à un homme, son homme, celui avec qui elle vit, celui qui l’emmène dans des parties fines. L’homme lui propose de faire l’amour avec une femme et… elle accepte. Ce petit côté femelle obéissante et soumise me gêne quelque peu.

Lola connait la diminution du désir, de la passion avec désarroi. Pourtant, elle aimerait tant que la passion se termine pour laisser éclore l’amour « L’amour, c’est quand enfin on se donne le droit d’être soi… »



En lisant ce livre je me suis posée une question. Lola Rouge est-elle le fantasme de Lola Bleue ou, simplement de Lola ? « Lola bleue rêve de corps aimants, en sueur, affamée. Elle mange, elle boit, elle baise. Elle aime. Elle coule. Elle lèche et suce…. Lola bleue se réveille, le poing crispé sous l’oreiller, l’autre main immobile entre ses cuisses, les genoux serrés.»

La frontière est ténue.

Lola est enceinte et « Elle aime cette sollicitude dénuée d’arrière-pensée. Enfin, enfin, Lola est autre chose que son cul. Elle porte la vie. Et elle emmerde le monde. Elle est la plus forte. Elle a vaincu tous les machos et tous les obsédés. »

Lola Mauve pointe le bout de son nez. Réconciliation du corps et de l’esprit, mélange des couleurs avec peut-être à la clé le bonheur et la sérénité.



Un livre cru de temps à autre, mais bon, il y a pire, ne soyons pas bégueule, savourons le style nerveux, incisif, pas vulgaire pour un sou, les phrases rythmées de Julie Gouazé que j’avais aimées dans « Louise » !

Réflexion sur la sexualité, le désir féminin conditionné par le regard du mâle, sur ce qu’une femme doit, avant tout, paraître alors qu’il suffit à l’homme d’être.

Une lecture sans faux-semblant que j’ai beaucoup appréciée. Un livre sur le désir et les pulsions féminines qui est à rapprocher de celui de Leïla Slimani « Dans le jardin de l’ogre »


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les corps de Lola

Un livre plutôt fin, mais peut-être justement trop ténu, sur le "qui suis-je" dans un couple aux jeux sexuels sm. Avec des phrases et des chapitres courts pour ne pas s'attacher ?



Et la maternité qui apporte la réconciliation ?
Lien : http://noid.ch/les-corps-de-..
Commenter  J’apprécie          40
Les corps de Lola

"Ce qui fait triper Lola Rouge, c'est le franchissement de la ligne.c'est toucher du doigt l'interdit. Elle ose ce que Lola n'aurait pas même imaginé quelques années auparavant. Elle jouit du secret. Demain matin,

Lola aura effacé les traces de maquillage et personne ne pourra se douter que, il y a juste quelques heures, la Rouge était au centre des regards.

Au centre de la pièce. Au milieu des désirs. Sublime dans le fantasme de l'autre. Lola Rouge transforme le glauque en poésie. (p. 70)



Dans ce roman de la rentrée littéraire, nous accompagnons une femme dont l'auteure décrit à la troisième personne les ambivalences entre sa tête et son corps. Femme à deux têtes et surtout à deux corps : Lola la Bleue, Lola la trop sage, Lola la Rouge, Lola la Flamboyante, qui veut tout vivre de ses désirs, et de sa sensualité.



Une phrase du 4ème de couverture résume excellemment le contenu de ce texte qui dit l'extrême de l'intime: " ....Julie Gouazé nous offre un long chant du désir et du corps féminins et, à l'image de sa belle Lola,transforme le glauque en poésie"



Je remercie infiniment Les éditions Belfond et Babelio pour la découverte de cette auteure ainsi que de trois autres qui viendront enrichir notre rentrée littéraire ! Ces remerciements d'autant redoublés que je n'aurais pas obligatoirement choisi ces quatre romans, et encore moins celui de Julie Gouazé, pour la toute simple raison que les thématiques ne figurent pas parmi les préférences ni les priorités de mes questionnements et sujets habituels!! ...Aveu accompli !!!



Un style magnifique qui rend sensible, poétique jusqu'aux aspects triviaux de la sexualité...Une critique sous-jacente de diktats de la beauté féminine !



La parole féminine sur le corps, la sexualité n'est pas si fréquente, ni aisée pour que ce roman soit mis en avant pour son style direct, courageux et aussi plein de lyrisme... comme de crudité, parfois. Un écrit "perturbant" , et de très belle qualité formelle !



J'ai apprécié ce texte pour la difficulté, la complexité des sujets, pour la forme qui exprime au plus près les déchirements et les impudeurs de Lola....

"Lola Rouge aime les marges. Ce sont elles qui sauveront Lola. La marge de l'interdit, de la morale. La marge du politiquement correct et du sexuellement admissible. Qui dit marge, dit frontière, dit envie de la dépasser. Aller voir ce qui se passe derrière la ligne. Un souvenir d'enfance. Jeux interdits. Lola Rouge devenue grande se moque des passages piétons. Elle se jette dans la circulation pour en ressortir plus vivante et plus forte."(p. 96)



Ce roman interpelle à plusieurs niveaux. Il est aussi question de l'inégalité des hommes et des femmes devant le temps qui passe, devant le vieillissement...devant le despotisme des apparences dans notre société.

Que les hommes vieillissent, ils ont le charme supplémentaire de la "maturité"; les femmes vieillissent... et là, c'est la "cata"...c'est une autre histoire, nettement moins réjouissante !!!



De façon plus globale Julie Gouazé nous exprime les différences si nombreuses entre les hommes et les femmes, qui font que depuis la nuit des temps , la vraie complicité, compréhension, l'harmonie sont des plus complexes à réussir et à faire durer !!



Au-delà du roman... c'est un texte qui dérange , fait mal de multiples manières, car on voit Lola se débattre; Qu'une sorte d'impossibilité intrinsèque se dégage, se confirme entre une réunion, fusion harmonieuse entre le cérébral et le désir "brut" !!



L'auteure nous parle de l'intime absolu d'une femme qui dit sa fascination du sexe pour le sexe et sa rage fréquente devant la séparation du corps et de la tête ! "Réussir la transition entre les deux mondes n'est pas une question de mots" (p. 45)



"Pourquoi le désir ne dure pas...Pourquoi faut-il se battre pour le conserver ? Lorsque le désir passe des tripes à la tête, l'amour est mort ..." (p. 65)



Je renouvelle mes remerciements à Babelio et aux éditions Belfond tant pour la qualité que pour la variété de choix de leurs textes et auteurs... ainsi que de m'avoir permise de découvrir des lectures en dehors de mes sélections et choix habituels !...
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Julie Gouazé (136)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}