AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je réveillerai les couleurs du bonheur

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions de l'Archipel | Instants Suspendus pour la découverte de #Jeréveillerailescouleursdubonheur de Julien Aime.



Lorsque Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, entendent leur mère dire à leur père « Je vais partir, vraiment ! », c'est le cataclysme... Lucas promet à sa petite sœur de tout tenter pour ressouder le couple défaillant que forme ses parents. Aidé de la voisine, Paulette, il va enchaîner les manigances pour réveiller les couleurs de leur amour mourant, et tenter de conquérir la jolie Elsa au passage.



Deuxième roman "feel-good" que je lis et qui me plaît assez ! Le style de Julien Aime est fluide et agréable. La narration est ponctuée des poésies, lettres et slam que Lucas écrit au cours de ces 12 jours de batailles.

L'auteur réussit à décrire l'amour marital en partant d'une éventuelle séparation. Je suis étonnée de m'être autant attachée au jeune Lucas, alors que ce n'était pas gagné... Il ne cesse d'excuser ou justifier les manquements et absences de ses parents, tout en étant en proie à ses difficultés d'adolescent dans l'expression de ses sentiments. Sans m'émouvoir aux larmes, j'ai parfois eu la gorge serrée... J'ai parfois été saisie par l'émotion face à l'amour d'un fils pour sa mère engluée dans sa détresse ordinaire, quotidienne, de maman. En tant qu'ancienne enfant de divorcé.e.s et en tant que maman de deux enfants toujours en couple, j'ai été touchée par ses questionnements. Julien Aime nous livre les arguments d'un adolescent pour le maintien du couple parental : et si les raisons d'un enfant avaient plus de poids que celles des adultes ? Cela fait réfléchir à ce qui fait tenir un couple plus de 20 ans de nos jours...



#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          170
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Sur mes épaules tu bâtiras ton monde. Julien Aime

336 pages .

Résumé :

Louis et Anna sont les futurs parents d'une petite fille. Tout à leur joie, ils annoncent la bonne nouvelle à leurs proches, se plongent dans les listes de prénoms, la décoration de la chambre... jusqu'au jour où Louis apprend qu'il est malade. Ne sachant pas s'il sera là pour voir grandir sa fille, il décide de lui transmettre ses valeurs et tout ce qu'il sait sur la vie, l'amour, l'amitié pour l'aider à avancer sur le chemin de l'existence. Entre rires et larmes, Julien Aime signe un bouleversant roman sur la transmission et l'amour paternel.



�vis personnel :

Alerte coup de cœur!

J’ai adoré ce roman . Je l’ai lu en une soirée !! Dès le départ on est plongé dans l’histoire et on se sent comme un membre à part entière de la famille de Louis et Anna … On est heureux pour eux quand on sait qu’ils vont être parents et tellement tristes quand on apprend la maladie incurable de Louis . On se bat avec lui à chaque chapitre et on a beaucoup de compassion pour eux . Toutes les vidéos qu’il fait pour sa filles sont douces touchantes et bouleversantes… En bref c’est un roman lumineux, plein d'émotions fortes qui nous fait passer du rire aux larmes d’un chapitre à l’autre . Les relations filiales, la transmission, la maladie incurable, l'amour, l'amitié, les relations prof/élèves, les rêves, les regrets, les passions et les souvenirs : autant de sujets abordés dans ce roman d'une tendresse infinie le tout relaté avec brio tout en douceur et en légèreté malgré la tristesse du sujet abordé . Merci à Julien Aime pour ce joli moment livresque .



☑Note personnelle :

5/5
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Un roman que tout parent devrait lire !



Si d’un premier abord je ne me sentais pas concernée par le sujet, il se trouve que finalement j’y ai retrouvé des moments vécus.



C’est un récit touchant que nous livre Julien. Les enfants au centre des disputes des parents, prêts à tout pour résoudre les problèmes des grands. Comment deviendra la vie de Lucas et Manon si leurs parents se séparaient ?



Aux côtés du jeune Lucas, nous allons l’accompagner, pendant douze jours, dans ses craintes, ses stratagèmes et ses émotions les plus complètes. C’est doux et extrêmement réaliste.



J’ai bien envie de donner une mention spéciale à Paulette, personnage secondaire haute en couleurs, qui insère une note de tendresse et d’émotion supplémentaire à cette histoire.



Un roman que je vous conseille vivement pour cette période estivale qui s’annonce.
Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

J'ai ouvert ce livre de développement personnel attirée par le résumé, le titre, la couverture. L'histoire est originale, toutefois on s'ennuie vite car les réflexions et analyses des personnages ne sont pas suffisamment abouties pour nous apporter quelque chose. Quant à la fin du livre, l'auteur a dû manquer d'inspiration et d'idées car c'est très décevant et bâclé....dommage.

Commenter  J’apprécie          10
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

C'est le premier roman de Julien Aime que je lis et je peux vous dire qu'il fait carton plein ! J'ai eu l'opportunité de rencontrer cet auteur franc sympathique à Salon du Livre de St-Louis et ce livre, "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde", m'a émue aux larmes.



On a beau n'avoir aucun suspense, se douter de ce qu'il va arriver à Louis, on espère quand même. Cette course contre le temps, qui a pour thème la paternité, est remplie de bienveillance. Louis veut profiter du reste de bonheur qui lui est offert et préparer au mieux "l'après" pour son bébé. Hors de question de quitter ce monde sans transmettre ses valeurs et son amour à sa future progéniture. Et c'est à la fois beau et triste. N'oubliez pas de poser à côté de vous votre boîte de mouchoirs avant d'entamer cette (rapide et belle) lecture !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Avec beaucoup de douceur et de bienveillance, Julien Aime aborde le passage à lâge adulte d'un jeune adolescent. Ce roman est porté par les questionnements de l'adolescence et par l'importance des liens familiaux parfois si fragiles. Comment envisager que l'amour puisse un jour disparaître en quelques jours alors que l'on est soi-même à l'âge où les sentiments s'éveillent ?

Julien Aime nous livre une tranche de vie, de la vie de Lucas, de ses questions, de sa créativité débordante, de son amour pudique et inconditionnel. Des liens du sang à ceux du coeur. Une invitation à se recentrer sur ceux qui nous sont chers.
Commenter  J’apprécie          40
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Un roman qui se lit vite, tellement j'ai été prise par cette histoire malgré que je m'attendais à un autre scénario. 1er de cet auteur je retenterais avec un autre livre.



Julie subit un burn out, n'est plus satisfaite de sa relation avec Max. Il est temps donc pour elle de quitter cette vie qu'elle n'apprécie plus. Pour cela, elle contacte l'agence Renaissance afin qu'il l'aide à changer de vie. Quand elle sort de cette agence elle croise Ugo qui lui aussi a besoin de ce changement de vie sauf que de son côté le problème c'est la pizzeria détenu par lui qui appartenait à son grand père et père. Il n'est pas épanoui dans ce rôle de pizzaiolo.

Cette rencontre changera les choses.
Commenter  J’apprécie          10
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Vous le savez tous, cela fait un an que je vous bassine avec mon auteur chouchou depuis la sortie de son roman Les chats ont neuf vies moi j’en aurai deux.

Moquez-vous en plus d’avoir une plume bien à lui, l’auteur est d’une grande simplicité et d’une profonde gentillesse .

Aujourd’hui je vous parle de son dernier roman.

Déjà la couverture est juste de toute beauté , tellement besoin de couleurs dans ce monde morose aux actualités plus que anxiogènes.

L’histoire est super belle: quand un couple décide de se séparer , c’est l’univers de toute une famille qui s’écroule et les enfants sont prêts à tout pour raviver les couleurs et réveiller l’amour qui s’est peu à peu éteint .

Lucas , 16 ans et Marion 9 ans sont extrêmement attachants et j’avoue avoir été séduite par ce jeune garçon timide qui a le don d’exprimer ce qu’il ressent en écrivant des Slams.

Mamie Paulette est un rayon de soleil à elle toute seule et on savoure jusqu’à la dernière ligne .

Quoiqu’il en soit, on se retrouve tous dans au moins un personnage, une situation, car oui la vie n’est pas si simple, l’amour encore moins et chaque jour reste une bataille car cela en vaut tellement la peine .

Bref un pur régal qu’il faut lire sans plus attendre pour essayer de voir la vie différemment.
Commenter  J’apprécie          10
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Une jolie balade à travers la plume de Julien AIME que je ne connaissais pas et que je découvre grâce à ce roman. Une très belle histoire, des personnages attachants: Julie et Ugo, des personnages secondaires comme Mamie Rose qui finalement devient très importante au fil des pages, d'autres personnages en arrière plan moins sympathiques mais qui malheureusement reflètent bien, pour certains, les tensions familiales. "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" Antoine de Saint-Exupéry. Je trouve que cette citation décrit bien ce livre et cette histoire. J'ai également beaucoup aimé la fin, je m'étais rapidement faite une idée sur la fin et elle était attendue, mais je remercie l'auteur de m'avoir fait si bien mentir 😊
Commenter  J’apprécie          20
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Premier livre de l'auteur que je lis. Le titre était original et la promesse faite par l'agence renaissance (disparaître pour renaître) alléchante. Et la couverture en référence à Van Gogh me plaisait beaucoup. Au final j'ai été déçue par ce roman. Il y avait des longueurs, je me suis donc ennuyée la plupart du temps. Et le récit manque d'action. J'ai trouvé par ailleurs que la fin était prévisible. Dommage. Et les personnages sont un peu trop stéréotypés aussi. Le message d'espoir qui pourrait se dégager du livre est éludé car trop de thématiques sont abordées au final.
Commenter  J’apprécie          30
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Ce n’est pas un mauvais roman, loin de là, mais ce n’est pas un roman pour moi. Le sujet principal, que je ne révèlerai pas pour ne pas spoiler, fait partie de ces sujets sur lesquels je n’aime pas lire. Je pensais pourtant retrouver un roman du genre de « Ma vie en chantier » de Pete Fromm mais on est très loin du compte. Donc pour ce qui est du fond, c’est un échec pour moi. Mais je comprend qu’il ait pu plaire à autant, qu’il ait pu toucher autant de lecteurs.ices.



Maintenant concernant la forme, bien qu’agréable, cela ne m’a pas convaincu. J’ai retrouvé ce procédé qu’utilisent beaucoup d’auteurs français et qui rendent leur roman contemporain (trop) facile et rapide à lire. Et malheureusement, cette pratique ternit ma lecture car je n’apprécie plus ce genre de romans.



En bref, si le sujet est fort, je n’ai pas été touché. Je n’ai ressenti aucune affection pour les personnages. De plus, sur la fin, j’ai même sauté les « passages vidéos » qui m’ennuyaient au possible.



Bon du coup, j’ai essayé d’être nuancée sur ce roman car il aborde un sujet important mais en vérité, je n’ai pas aimé ma lecture. Et le plus triste dans tout cela, n’est que je m’en doutais. Dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Une lecture très enrichissante et un grand moment de détente et d espoir!

Ce livre m a vraiment plu, de part l écriture fine et détaillée des émotions ressenties,de l introspection permanente des personnages de Julie et Ugo..



A lire sans modération si vous souhaitez passer un moment hors du quotidien !

Commenter  J’apprécie          30
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

J’avais énormément entendu parler de ce livre, j’ai donc été séduite à la fois par les retours mais aussi par cette couverture (du grand format) qui allait bien avec son titre!



Louis et Anna forment se couple qui s’aime à la folie (trop même) qui mène une vie parfaite, avec des amis au top, des souvenirs magnifiques et soudain l’annonce d’un futur idéal avec la naissance de leur fille… trop de bonheur….et il n’arrive jamais seul…



Sans le voir venir leur monde va s’écrouler à l’annonce de la leucémie de Louis.



Commence alors une autre vie, 9 mois de grossesse contre 9 mois de traitement avec à la fin la vie et la mort.



Digne d’un ascenseur émotionnel ce livre fait passer le lecteur par l’euphorie, la douleur, l’attente, nous ressentons les mêmes émotions que les personnages!



C’est plutôt bien écrit, aucune difficulté à vivre l’histoire, les dialogues sont crédibles, les termes médicaux clair, précis, réalistes…

Mais il y a (pour moi) trop de valeurs dans un seul et même livre. Tous les sujets liés à l’importance de la vie sont présents…c’est beau oui mais trop concentré.



Le second point de ce livre, ce sont les enregistrements que fait Louis pour leur fille, il lui laisse des messages, des leçons de vie, afin d’être présent pour elle tout en étant absent, c’est touchant oui, à en pleurer même, mais déjà vu.



C’est une belle lecture, pensez à vous équiper de vos mouchoirs!
Commenter  J’apprécie          30
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Un thème classique traité de manière originale, c'est peu commun vous en conviendrez!!! l'écriture est agréable et les détails un peu trop précis parfois quand on se promène en ville, l'intrigue se précise petit à petit et donne envie d'aller jusqu'à les dernière page! embarquez-vous pour cette belle ode à la vie et au besoin de renouveau que l'on porte tous plus ou moins au fond de soi...
Commenter  J’apprécie          10
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Quel incroyable roman qui aborde avec justesse et profondeur les thèmes de la paternité, de la maladie, du temps enfui et du deuil. La myriade d’émotions ressenties par Anna et Louis face à la maladie sont très bien retranscrits : déni, espoir, découragement, tristesse…Mais ce qui aurait pu être qu’une longue lamentation sur l’injustice du destin se transforme au fil des pages en ode à la vie, à l’amour, à la beauté du monde, à l’amitié et à la fraternité. Les messages de Louis font mouche à chaque fois par leur justesse universelle et les larmes ne sont jamais loin. Les personnages sont très bien définis et on aurait presque aucune surprise si on les croisait un jour. J’espère qu’une adaptation au ciné ou à la TV verra le jour prochainement. Cette leçon de vie parlera à beaucoup de monde. Un énorme coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Ça faisait longtemps qu'il était dans mes penses bêtes.



On suit 2 personnages, Ugo et Julie. Ugo est pizzaiolo dans le restaurant familial mais accumule les dettes. Julie, elle est en burn out à cause de sa nouvelle responsable.

Tous les 2 vont voir une annonce sur leur fils d'actualité Facebook, de l'agence Renaissance. Cette agence leur propose de disparaitre pour mieux renaître. Tous les 2 vont avoir 9 jours , au moment de la signature du contrat pour confirmer ou non, leur choix de changer de vie totalement.



Ce livre est une lecture aussi légère que pleine de réflexions sur la vie. Est ce que la vie que nous avons actuellement nous convient ? Est-ce nos choix de vie ou ceux des autres ? Y a-t-il une solution pour améliorer la situation actuelle sans complètement changer de vie ? Pleins de réflexions que nous avons eu, ou aurons tous, un moment dans notre vie.

Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Je ne connaissais pas cet auteur, J'ai aimé cette histoire, simple mais qui montre la complexité des rapports humains. Le bon sens de mamie Rose pour aider sa petite fille, le bon sens de Julie pour aider Ugo, et le courage de Julie pour enfin dire je suis moi. Je suis enfin moi....
Commenter  J’apprécie          50
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un roman que j'attendais depuis ma rencontre avec l'auteur en octobre dernier. Lors de notre échange, Julien Aime m'avait annoncé un roman différent des précédents donc j'avais hâte de le découvrir !



Dans ce nouveau roman, Julien Aime nous parle du divorce et de l'impact sur les enfants en partant du point de vue de Lucas, 15 ans.



Dès les premières lignes, j'ai ressenti que l'auteur avait voulu que ce roman soit le reflet du journal intime de Lucas, et, de ce fait, j'ai été perturbée par l'écriture à la troisième personne. Néanmoins, très rapidement, j'ai été happée par la plume fluide et touchante de l'auteur qui m'a souvent mis le sourire aux lèvres mais j'ai aussi ressenti des pincements au cœur à différents moments de ma lecture ! Et il faut dire également que l'enchaînement de chapitres courts donne un joli rythme au livre !



Derrière les mots de Julien Aime, on devine la puissance du lien fraternel qui unit Lucas et Manon. Je reconnais que j'aurai aimé découvrir le point de vue de la jeune Manon en alternance avec celui de Lucas, mais cela n'a pas entaché ma lecture.



J'ai beaucoup aimé l'insertion des lettres et slams écrits par Lucas avec ses ressentis et ses attentes. Ils viennent apporter une touche poétique au récit.



Et alors que j'attaquais les derniers chapitres, Julien Aime m'a surprise car je ne m'attendais absolument pas à cette fin au vu du titre du roman ! J'espérai totalement autre chose et j'avoue être déçue par les dernières pages qui me laissent une sensation d'inachevé pour réellement réveiller les couleurs du bonheur !



Néanmoins, j'ai une nouvelle fois passé un très joli moment de lecture en compagnie de la plume de Julien Aime ! Et, mon cher Julien, je te remercie pour ce roman qui m'a accompagnée dans une étape de vie où j'avais besoin d'une plume douce et tendre comme la tienne !
Commenter  J’apprécie          60
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Je réveillerai les couleurs du bonheur ; un bonheur de lecture.



Il y a des livres, comme ça, tu sais pas pourquoi, aussi simple qu’il soit, de par les personnages, les lieux, le sujet, et la réponse est peut-être justement là, des livres comme celui-là, qui t’offre un pur moment de lecture.



Commençons par les personnages : une famille avec la maman, le papa, le fils adolescent et la petite sœur. Vont se greffer à cette famille, les grands-parents, la voisine et les amis.



En suivant les lieux : la maison de famille, le lycée, la boutique, chez la voisine, chez les grands-parents.



Et pour terminer le sujet : une grosse dispute comme on peut en avoir dans tous les couples.



Mais je vous l’assure, l’auteur, en a trouvé la parfaite recette pour en faire un livre doudou. Le genre de livre que tu as plaisir à reprendre car tu sais que tu vas passer un bon moment après ta journée à 1000 à l’heure !



Grâce à son écrire, à la douceur des mots, à la douceur de ses personnages notamment Lucas et Paulette à qui je me suis énormément attachée. Mais aussi aux différentes touches d’humour lié à notre actualité qu’il glisse subtilement dans son roman. Et qui apporte une plus-value que j’ai adoré.



Si vous cherchez un roman pour passer un bon moment mais un moment intéressant qui te fait quand même te remettre en question et qui va t’offrir une belle leçon de vie, d’amour fraternel et intergénérationnel, alors je te conseille vivement de te poser, souffler un bon coup, ouvrir ce roman et te délecter, au fil des pages, de la douce écrire de Julien Aime.
Commenter  J’apprécie          30
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Un roman magnifique, ce fut une belle découverte.

Un roman qui traite plusieurs sujets émouvants dans lesquels nous pouvons tous nous retrouver d'une manière ou d'une autre.



J'ai également apprécié que cette histoire soit d'un point de vue d'un homme. Que le sujet de la paternité soit également au cœur de l'histoire.



Un livre rempli d'espoir et magnifique malgré une thématique très triste, le cancer qui touche Louis alors qu'il va devenir père.

Sa femme se rempli de vie alors que lui la perd.



Que voulons nous transmettre à nos enfants quand nous sommes face à la mort ? Que souhaitons nous laisser après notre passage ? L'espoir qui vient et qui s'en va ? Nos souvenirs, qui d'un coup prennent une tout autres saveurs...



Vraiment un joli petit roman.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (904)Voir plus


{* *}