AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Aime (323)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je réveillerai les couleurs du bonheur

Depuis quelques temps , Aurélie et Nicolas les parents de Lucas 15 ans et Manon 9 ans, se disputent sans arrêt.

Un jour ils entendent leur mère dire: Je vais partir ! Vraiment !



Lucas en grand frère protecteur promet à sa petite sœur de faire son possible pour sauver leur famille et empêcher leur parents de divorcer.



Lucas est aussi un jeune ado sensible et timide , il est secrètement amoureux de Elsa, une jolie et intelligente jeune fille de sa classe.



Lucas peut compter sur ses 3 copains pour le soutenir et le faire rire. Les 4 mousquetaires toujours prêts à faire les 400 coups.



Mais il peut aussi compter sur Paulette, leur voisine , mamie gâteau qui a toujours de bons conseils et de bonnes tartes à déguster.

Elle va aider Lucas et Manon à découvrir la vérité sur leur parents.



Lucas réussira-t-il à empêcher cette séparation ?



Un joli hymne à l’amour , à la famille
Commenter  J’apprécie          40
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Alors qu'ils sont dans leur chambre pour ne pas assister à la nouvelle dispute qui éclate entre leurs parents, Lucas 15 ans et Manon 9 ans entendent leur mère prononcer la phrase de trop "je vais partir, vraiment !"



Lucas promet alors à sa sœur de trouver une solution pour faire renaître l'Amour entre ses parents.



Nous voilà alors plongés dans une sorte de journal intime, du point de vue de Lucas.



J'ai énormément apprécié les slams, ils apportent beaucoup de poésie à cette histoire et permettent d'effacer l'image un peu cliché des ados de ce roman.

J'ai aimé les chapitres plus ou moins longs qui s'enchaînent avec fluidité sur les différentes vies de l'ado (l'école, les copains, le sport, sa sœur, ses parents, sa "grand mère").

Je trouve original d'aborder la séparation des parents par le regard des enfants.

J'ai apprécié ma lecture, mais ce n'est pas un coup de cœur, ni mon préféré de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Le cadre est posé dans la 4e de couverture.

Anna et Louis, une évidence, un amour inconditionnel et le bonheur de devenir parents.

Jade est l'aboutissement de leur amour, mais à quel prix!

Ce livre nous raconte une belle histoire au tragique destin.

Se sachant condamné, Louis raconte enfance, sa jeunesse et sa vie de couplé avec Anna.

Ayant grandi avec l'absence d'un père, la maladie pressante, , il veut absolument tout mettre en place pour être présent pour sa fille.

Nous voyageons de Paris à la Bretagne.

Ce roman est un hymne à l'amour paternel et celui d'une belle amitié.

C'est écrit avec une telle sensibilité, c'est boulversant et plein d'espoir.

Un véritable ascenseur émotionnel.

A lire avec un sourire champagne et laisser exploser ses bulles de bonheur dans son cœur ❤
Commenter  J’apprécie          20
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Julien Aime est un auteur dont j'ai beaucoup apprécié les derniers romans qui étaient très touchants. Celui-ci est dans la même veine.



J'ai trouvé extrêmement attendrissant de suivre cette histoire sous le regard de Lucas, cet ado de 15 ans, qui va tout mettre en œuvre pour sauver le couple de ses parents. C'est une situation que l'on trouve régulièrement dans les romans, mais avec le point de vue de l'adulte, et là, j'ai trouvé ça vraiment poignant.



Étant maman de deux enfants de 15 et 10 ans, le parallèle était vite fait pour moi et j'ai tellement reconnu mes enfants dans certaines situations.

Ces deux personnages sont très réalistes, Lucas est en pleine adolescence avec tout ce que ça implique, les copains, les notes, le foot, les premiers émois amoureux, le questionnement sur la vie... Et pour sauver le couple de ses parents il ne doit plus les voir comme son père et sa mère mais comme les amoureux qu'ils étaient. La tendresse et l'amour que ressent Lucas pour sa petite sœur et ses parents transpirent au fil des pages.

J'ai eu beaucoup d'affection pour Paulette, cette voisine qu'ils considèrent comme leur grand-mère, qui va beaucoup les aider et leur apporter la sagesse due à son âge.



Julien Aime nous offre une nouvelle fois un roman touchant, émouvant, plein de bienveillance. Sa plume se lit toute seule, se savoure et nous enveloppe dans son histoire remplie de douceur. On ne peut s'empêcher d'être touché par ces enfants qui sont impactés par le couple de ses parents qui se disloque. L'auteur a réussi à me surprendre avec la fin, mais ça avait déjà été le cas dans ses deux précédents romans. Je devrais m'y habituer avec Julien !
Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Après "Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde" et "Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux", Julien signe avec "Je réveillerai les couleurs du bonheur" un roman feel-good plein d'émotions qui est un hymne à la tendresse et à la famille.



« Je vais partir, vraiment ! »



Le monde de Lucas, 15 ans, et Manon, 9 ans, s’effondre lorsque leur mère prononce cette phrase au cours d’une énième dispute avec leur père. Refusant la fatalité, Lucas fait la promesse à sa petite sœur de tout faire pour sauver leur famille.



Aidé de Paulette, leur voisine artiste-peintre, et de ses amis, il échafaude alors un plan audacieux pour raviver la flamme de l’amour de ses parents. Y parviendra-t-il ?



Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très touchant.



La structure narrative de ce roman émouvant s'apparente à un journal intime tenu pendant douze jours par Lucas, un adolescent de quinze ans, qui va essayer de "réveiller les couleurs du bonheur" au sein de leur famille afin d'éviter que ses parents ne divorcent. Il en a fait la promesse à sa petite sœur de neuf ans, Manon, envers qui il est très protecteur.



Ce qui fait toute l'originalité de ce roman qui aborde le thème douloureux du délitement de l'amour et du déchirement familial, c'est que l'histoire nous est racontée au travers des yeux de Lucas qui va mettre en œuvre des stratagèmes pour raviver la flamme avec l'aide de sa voisine confidente, Paulette, qui a un petit grain de folie bienvenu. Son humour permet de dédramatiser la souffrance ressentie par Lucas et Manon.



La plume sensible, le style fluide et la prose poétique de l'auteur rendent la lecture très agréable. Lucas aime écrire des slams, un peu comme Grand Corps Malade, ce qui rend la lecture très touchante car la poésie est un bon vecteur d'émotions.



Julien Aimé parle de divorce avec beaucoup de tact et, en choisissant de se focaliser sur le point de vue des enfants, le lecteur se met à leur place très facilement. Les chapitres courts donnent du rythme à l'intrigue et cela permet d'avancer rapidement dans ce roman qui se lit d'un traite.
Commenter  J’apprécie          120
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Seriez-vous prêts à tout quitter pour tout recommencer ailleurs? C'est ce que propose l'agence Renaissance : disparaître pour renaître.

Ugo d'Amato et Julie Garnier sont prêts à quitter leur vie pour tout recommencer dans un autre pays. Ugo rêvait de devenir un chef étoilé mais, avec le décès de son frère il a dû renoncer à ses rêves et prendre sa place à la pizzeria. Julie a fait de grandes études pour vivre la vie que ses parents rêvaient pour elle mais, après un burnout elle se rend compte que sa vie ne lui convient plus. Elle a toujours tout fait pour faire plaisir à ses parents, qu'ils la remarquent et être l'égal de sa sœur. Mais elle a oublié ce qui était vraiment essentiel pour elle.

Ils ont 9 jours pour réfléchir et prendre leur décision.

Que vont-ils décider ? Vont-ils prendre la bonne décision ?

Une lecture que je conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux

Aujourd’hui je vous parle d’ Ugo et Julie, deux personnes différentes mais avec un même objectif : disparaître de leurs vies actuelles.



En effet les thèmes abordés par Julien Aime sont : le surendettement, le burn out, le manque de communication, le mal être, secret et mensonges.



Nous allons donc les suivre pendant 9 jours, 9 jours de questions, 9 jours de doutes, 9 jours où ils vont devoir affronter leur passé, 9 jours pour décider de leur avenir.



Et croyez moi, cette lecture est tellement prenante que l’on ne voit pas défiler les 9 jours en leur compagnie.



Au fur et à mesure de ma lecture, je m’étais imaginée la fin mais l’auteur n’a pas écrit celle de mon imagination, mais bien une autre, complètement inattendue.



Et vous seriez vous prêts à changer de vie pour mieux renaître ?
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Lucas a 15 ans et il est très protecteur avec sa petite sœur, Manon, âgée de neuf ans. Leurs parents se disputent souvent, mais ce soir, une phrase terrible a été prononcée par leur mère : « Je vais partir, vraiment ! » (p. 9). L’adolescent peine alors à trouver des mots réconfortants. Cependant, il fait une promesse à sa cadette : celle d’essayer de faire quelque chose, de réparer l’amour entre leurs parents. Pendant douze jours, il s’y emploie. Il est aidé par Paulette, sa voisine âgée, qui le gardait quand il était petit. Ils ont une relation très forte. Cette artiste peintre croit au pouvoir des couleurs et elle le suit dans ses stratagèmes pour réveiller celles du bonheur.



Lucas est un garçon extrêmement touchant. Alors qu’il se débat avec les affres de l’adolescence (le premier amour, les difficultés scolaires, etc.), il consacre son énergie à veiller sur sa petite sœur. Son amour pour elle est émouvant. J’ai, aussi, aimé partager ses premiers émois et être témoin de ses maladresses juvéniles. J’ai été horrifiée par le comportement d’un professeur de mathématiques. En effet, même si sa priorité est le couple parental (et la belle Elsa, bien sûr), Lucas ne peut se soustraire à ses obligations scolaires. Celles-ci lui donnent du fil à retordre. Avec ses copains, il refait le monde et il leur confie ses inquiétudes familiales. Ces derniers le soutiennent. Hélas, ils ne peuvent lui apporter de solution.



Assister au délitement de l’amour entre ses parents est une souffrance pour Lucas et il est meurtri par le chagrin de Manon. Dans les notes de son téléphone, il grave ses sentiments, en écrivant des lettres et des slams. Il conserve ce qu’il ne peut exprimer pour le moment, avec l’espoir de parvenir à le dire aux personnes concernées. Pour tenter de faire renaître l’amour entre sa mère et son père, il essaie de les comprendre, de connaître la raison de leur éloignement et de découvrir qui ils sont en dehors de leur rôle parental. Il est surpris par ce qu’il apprend et comprend que les apparences entraînent des jugements rapides. Parviendra-t-il à honorer la promesse faite à Manon ?



J’ai été émue de ressentir l’impact des disputes sur des enfants. Même si le thème est douloureux, leur innocence, leur générosité, leurs liens fraternels, leur amour pour leurs parents et les préoccupations adolescentes de Lucas transcendent, pourtant, les peines en lumière. Le récit est vif et pétillant, grâce à l’imagination débordante du jeune garçon pour atteindre son objectif et à la personnalité malicieuse et douce de Paulette. J’ai, beaucoup, aimé Je réveillerai les couleurs du bonheur.


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          220
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Lucas et Manon sont abasourdis, désespérés, Nicolas et Aurélie leurs parents vont divorcer.. Ils ont entendu Aurélie hurler "je vais partir".

Du haut de ses seize ans , Lucas cogite. Comment réconcilier ses parents? En est il capable? Il a promis à Manon de tout essayer..

Julien Aimé fait le choix dans son nouveau roman de se pencher sur le traumatisme subi par les enfants lors d'un divorce. Incompréhension, chagrin, colère, dépression, désintérêt pour la vie en général..; Heureusement Lucas a ses potes, les Trois mousquetaires tiennent le coup et il y a les yeux d'Elsa ...

Alors il essaye, se confie à Paulette leur voisine , celle qui a toujours un pinceau à la main, celle qui les a gardé enfants, celle qui leur prépare des tartes pour le gouter, celle qui est là toujours pour Manon et lui....

L'idée de départ est intéressante ,le point de vue original, le projet ambitieux mais cela ne m'a pas suffi. Tous les sujets importants de l'adolescence sont certes abordés, études, amitiés, premiers émois, drogue et alcool, mauvaises fréquentations et bien sûr le cocon familial. Julien Aimé en grand frère attentionné profère les bonnes paroles sera t'il entendu ou mieux écouté?

Heureusement Paulette est là , lumineuse et omniprésente pour ces deux enfants qu'elle a pris sous son aile. C'est à mes yeux le Personnage central de ce roman et une fort jolie rencontre .



Un grand merci aux éditions de l'Archipel via Netgalley pour ce partage

#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance !





Commenter  J’apprécie          170
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Énorme coup de cœur pour ce livre ! Je l'ai refermé la boule au ventre, après avoir pleuré durant la moitié du roman. L'histoire est bouleversante, il y a la joie de cette naissance à venir et la douleur de cette maladie qui chamboule tout. C'est superbement bien écrit, avec beaucoup de douceur, d'humanité et de vie. Un livre que j'ai lu d'une traite, et surtout une magnifique découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur





"À mon étoile, ma petite sœur,

Je serai toujours là, dans l'orage, ton protecteur.

Face à l'obscurité, je serai ta lumière,

Je serai ton bouclier, face aux galères.

Et si tu tombes,  te perds en chemin,

Je serai ton ombre pour te prendre la main.

J'écouterai tes peines et chasserai tes peurs,

Je ne veux pas que tu saignes, je veux seulement ton bonheur."



Lucas est un adolescent de 15 ans qui entend ses parents de disputer. Il promet à sa petite sœur, Manon, qu'il fera tout pour réparer l'amour de ses parents.

Mais voilà, c'est bien naïf tout ça... les histoires des grands sont parfois bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent.



C'est un roman assez actuel que nous propose l'auteur. C'est la séparation des parents vu à travers un adolescent de 15 ans. Mais au delà de ce sujet, l'auteur touche à tout un panel de thèmes : l'adolescence, les réseaux sociaux, la puberté, l'amour, l'alcool, la drogue, l'école,... c'est aussi et avant tout un beau roman sur la fraternité.



C'est difficile l'adolescence. C'est une période charnière où la confiance en soi est mise à rude épreuve mais en plus, quand rien ne va plus à la maison, tout se complique.  L'auteur aborde cela avec beaucoup de justesse.



Lucas et son innocence sont touchants. Je ferme ce roman avec le cœur gros de devoir quitter ce jeune garçon.



Je vous conseille cette lecture



Commenter  J’apprécie          20
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

Un livre qui émotionnellement, nous prend aux tripes. Un bel hommage à l'amour paternel, dont on parle peu souvent. On retrouve ici un père prêt à tout pour créer une relation avec sa fille, même si physiquement, il ne sera plus là. Un Père qui se livre à coeur ouvert sur les émotions, les sentiments envers cette enfant en devenir. Un père qui essaie à tout prix d'anticiper toutes les situations où il manquerait à son rôle de père par son absence. C'est assez rare de lire de telles manifestation d'amour paternel, si juste, qu'on plonge, dans cette lecture le cœur serré, l'espoir en avant, jusqu'au bout. Une justesse des émotions à saluer !
Commenter  J’apprécie          00
Je réveillerai les couleurs du bonheur

J'ai fait la connaissance d'une famille, je dirais comme tout le monde. Nicolas et Aurélie sont mariés depuis un bon nombre d'années, ils ont deux enfants, Lucas, 16 ans, et Manon, plus jeune. C'est Lucas le personnage principal de l'histoire et j'ai trouvé ce point de vue très intéressant et original. Lorsqu'un jour, les enfants entendent leur mère dire qu'elle va partir pour de bon, c'est la panique pour eux. Ils n'arrivent pas à s'imaginer leurs parents divorcés. Ils le refusent totalement. Manon est dépitée, Lucas lui promet alors de tout faire pour que leurs parents soient encore amoureux comme avant. Il se rend compte que son père se laisse aller, il ne fait plus attention à lui, une fois rentré du travail, il reste dans le canapé à regarder la télé pendant que sa mère lit dans son lit. Ils se disputent de plus en plus souvent. Lucas va fouiller dans la vie de sa mère, car il trouve qu'elle se maquille plus qu'avant, prend soin d'elle, est coquette. Il va mener l'enquête, se demande qui est ce Ludovic qui aime toutes ses publications sur les réseaux sociaux. Il va être aidé par Paulette, une gentille voisine, âgée, qui gardait de temps en temps les enfants. Lucas n'est pas au bout de ses surprises et va découvrir ses parents d'une façon qu'il ne connaissait pas. Arrivera-t-il à les réunir, ça je vous laisse le découvrir en lisant ce livre. 



Je me suis très vite attachée aux personnages. Je me suis reconnue à la fois dans les parents et dans les enfants. Ceux-ci cherchent toujours à réunir leurs parents, et font tout pour qu'il n'y ait plus de disputes. Ils se sentent en faute lorsque leurs parents crient alors qu'ils n'y sont pour rien. C'est compliqué de faire comprendre à un enfant qu'il n'y a plus d'amour dans un couple. Ce n'est pas concevable pour eux. Lucas est un adolescent comme tous les autres. En plus de se soucier de ses parents, il a une vie au lycée. Il traine toujours avec ses deux copains, il a du mal dans certaines matières au lycée, et puis il y a cette fille, Elsa, qui lui plait beaucoup. C'est un personnage attachant, j'ai eu bien souvent envie de l'aider ou de l'épauler. Je l'ai trouvé très mature pour son âge, peut-être parfois un peu trop, il a des réflexions d'adulte, j'ai eu l'impression qu'il avait grandi trop vite. Il a plein d'imagination, et j'ai beaucoup aimé le suivre. 



Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Paulette. Elle est âgée et veuve, elle était artiste peintre, elle ne voit plus bien les couleurs. Elle était mariée avec l'amour de sa vie, elle parle de lui avec tellement de beauté. Elle est en même temps très vive et enjouée, elle a beaucoup d'humour et elle apporte un petit grain de folie à l'histoire qui fait du bien. Je pense qu'on aimerait tous avoir une voisine comme elle. Elle va tout faire pour aider au mieux le jeune adolescent. Elle sera l'oreille dont a besoin ce jeune garçon un peu perdu, et elle lui apportera toute son expérience de la vie. 



Une fois de plus, Julien Aimé parle de sujets de la vie avec beaucoup de sensibilité et de tact. Il transmet de beaux messages et de belles valeurs au travers de ses personnages. Bien sûr, l'amour a une place prédominante, celui entre deux personnes adultes ou plus jeunes, celui entre des parents et des enfants. Le sujet de la séparation est celui qui prédomine. Il est très souvent traité dans des romans, mais ce que je trouve original ici, c'est que tout est vu du point de vue des enfants. Le lecteur se met à leur place, on voit à travers eux, on n'a jamais l'avis des parents, et j'ai trouvé cela intéressant. 



J'ai pu à nouveau apprécier le style de l'auteur. Les pages se lisent sans difficultés, le texte est très fluide. Les chapitres sont assez courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. La narration est à la troisième personne du singulier, j'ai apprécié aussi, car cela m'a permis de garder une petite distance avec les personnages, et donc avec les émotions. Celles-ci sont d'ailleurs très bien retranscrites. J'ai été émue, j'ai été triste, j'ai souri aussi. Je ne parlerais bien entendu pas de la fin, que j'aurais peut-être aimé un tout petit peu plus étoffée. J'avais envie de rester encore un peu et d'en savoir un peu plus. Mais cela ne m'a pas dérangée non plus tant que ça, et je reste sur un avis très positif de ma lecture dans la globalité. 



Le livre est construit comme un journal, il se passe d'ailleurs sur douze jours, et chaque jour, nous suivons les personnages du matin au soir. Cela donne du rythme à la lecture. Les pages défilent plus vite.  



Un autre point que je n'ai pas souligné, et je ne peux pas finir ma chronique avant d'avoir parlé de la poésie des mots de l'auteur. Lucas aime écrire des slams, et je les ai trouvés très beaux, un peu dans le style de Grand Corps Malade, pour vous donner une idée. La poésie des mots de l'auteur est très belle et rend cette lecture encore plus touchante. La poésie permet de retranscrire tellement d'émotions diverses que je suis toujours très sensible à elle quand je la rencontre dans des romans. 



Je garderai à nouveau un bon souvenir de cette lecture. Si vous ne connaissez pas l'auteur, je ne peux que vous recommander de le faire avec ce livre ou avec l'un des deux autres. Pour ma part, je vais continuer à le suivre, et je serais très certainement au rendez-vous de sa prochaine publication. Je vous recommande aussi les livres de cette collection "Instants Suspendus" des éditions de l'Archipel qui sont à chaque fois de très bons moments de lecture, des bulles de bien-être qui font oublier le quotidien et ses soucis. 
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Sur mes épaules, tu bâtiras ton monde

J'ai adoré ce livre. Louis et Anna sont deux très belles personnes. Leur histoire d'amour est sincère et forte. Les personnages secondaires sont sympathiques également. On a très vite l'impression de faire parti de cette histoire. Je me suis laissée porter par cette belle écriture, légère, fluide, sans chichi. Ce livre fait réfléchir sur la maladie, la vie, la mort... Bref un livre comme je les aime. Merci Julien Aime pour ce moment.
Commenter  J’apprécie          10
Je réveillerai les couleurs du bonheur



J’ai reçu «Je réveillerai les couleurs du bonheur » de Julien Aime dans le cadre de mon partenariat avec les éditions L’Archipel.



Nous allons suivre Lukas presque 16 ans dans son quotidien, l’histoire commence quand sa mère prononce cette phrase fatidique: « Je vais partir » …Ses parents se disputent fréquemment mais là ça a l’air plus grave et Manon sa petite sœur lui fait promettre de tout faire pour empêcher cette séparation, pour qu’ils restent toujours tous ensemble …



Lukas va partager son temps entre le collège , ses potes et ses espoirs de recoller les morceaux entre des parents. Il ne veut pas avoir deux maisons, deux cadeaux à Noël . il va demander de l’aide à Paulette, leur voisine artiste-peintre qui a été sa baby-sitter et qui déborde de tendresse , mais est-il possible de sauver le couple de ses parents …que s’est il passé pour en arriver là?



Nous allons être entraîné dans ce roman, qui est une ode à l’amitié, l’amour, à la famille, au temps qui passe mais qui n’efface rien.



C’est un roman que je n’ai pas pu lâcher, il vous emporte au loin comme une vague, il est empli d’une tendresse. C’est un coup de cœur, j’ai été terriblement émue par cet ado, j’ai hâte de lire un autre roman de l’auteur, c’était une découverte pour moi …



Et vous l’avez vous lu ? Connaissez-vous la plume de l’auteur?



Mots clés 🔑 Amitié Passé Amnésie
Commenter  J’apprécie          40
Je réveillerai les couleurs du bonheur

#Jeréveillerailescouleursdubonheur #NetGalleyFrance

Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions de l'archipel pour m'avoir permis de lire ce livre.

Déjà le troisième roman de Julien Aime auprès de l'Archipel, et j'aime toujours autant son écriture.

On a envie de prendre Lucas dans ses bras, de lui dire que tout ne peut pas être réparé comme lorsqu'on casse un objet.

Que les sentiments supportent mal les points de colle, mais surtout que dans un couple rien ne sert de chercher le "coupable".

Lucas et Manon sont tristes d'entendre leurs parents se disputer et ils vont avoir pour projet de les faire se remettre ensemble.

Un roman simple, mais d'une grande douceur, et poésie.

N'hésitez pas à réveiller les couleurs du bonheur.
Commenter  J’apprécie          50
Je réveillerai les couleurs du bonheur

J'ai trouvé l'idée du roman originale: quel enfant n'a pas rêvé de faire tout pour que ses parents ne se séparent pas ?



Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher au personnages.



J'ai quand même apprécié de retrouver la plume fluide de Julien Aimé que j'avais beaucoup aimé dans sur mes épaules tu batiras le monde.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Julien Aime nous offre là une histoire qui va parler à beaucoup, sur l'amitié, la famille, l'amour, le désamour des parents et les enfants spectateurs impuissants et vulnérables face à ces situations.



Mon cœur de maman a fondu devant Lucas, sa vulnérabilité, son côté protecteur vis à vis de sa petite sœur Manon, on sent bien que la promesse qu'il lui a faite est une responsabilité trop lourde pour ses épaules ; heureusement qu'il peut compter sur ses potes et la bienveillance de Paulette qui les considère, sa sœur et lui, comme les petits enfants qu'elle n'a pas eu, leur complicité et leur relation est extrêmement touchante.



Les chapitres sont courts, l'écriture est relativement fluide, j'ai beaucoup aimé la poésie dégagée par les passages de slam de Lucas et les lettres qu'il écrit à ses parents, c'est très agréable à lire.



C'est une histoire qui montre combien les conflits entre parents affectent les enfants bien plus qu'on ne l'imagine



↪️ En bref un roman tendre et touchant à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

J’ai adoré ma lecture, je l’ai dévorée en deux soirées tellement il se dévore, je suis vraiment très fan de la plume de l’auteur.



J’ai trouvé très originale cette histoire, celle de suivre un adolescent de 15 ans qui fait face à la séparation imminente de ses parents. J’ai trouvé très intéressant ce point de vue, je n’avais jamais lu quelque chose comme ça auparavant.



Lucas est vraiment très attachant, il a 15 ans, l’adolescence, les premiers amours, les remises en question, les conflits avec les parents, tout est très bien représenté et exploité dans cette histoire. Je l’ai trouvé adorable, pour un ado de 15 ans, Lucas est quand même cool, même s’il ne marche pas super bien à l’école et que ses notes ne sont pas exceptionnelles. Il a vraiment un bon fond, il passe beaucoup de temps avec la voisine Paulette, même s’il fait quelques bêtises, il le fait pour sa famille. C’est vraiment un personnage très touchant, il va tout faire pour rendre la vie de sa mère plus facile, tout en écrivant des lettres à ses parents pour leur exprimer ce qu’il ressent.



J’ai aussi adoré la voisine Paulette, elle est touchante, c’est une femme solitaire depuis le décès de son mari, l’amour de sa vie. Elle s’occupe beaucoup de Manon et Lucas quand leurs parents ne peuvent pas. C’est une artiste-peintre, elle parle d’amour et de peinture, n’hésite pas à s’engager dans les plans farfelus de Lucas pour l’aider à réconcilier ses parents.

Le thème de ce livre est bien sûr la séparation, quand l’amour (le désamour) des parents menace l’équilibre de la famille. Il y a beaucoup de livre qui traite de ce sujet, mais je ne crois pas en avoir déjà lu du point de vue des enfants. Et ce point de vue apporte tellement plus, j’ai été bouleversé par cet enfant qui n’a pas envie de se retrouver partagé entre ses deux parents, une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre. Pourtant, ses amis connaissent cette situation, mais Lucas ne veut pas que ça arrive chez lui, ce n’est pas possible, en plus il l’a promis à sa petite sœur qui, elle aussi, le vit très mal. J’ai eu beaucoup de peine pour cette famille qui ressemble à toutes les autres familles, mais où l’amour à disparu, remplacer par de l’amertume et de la colère.



J’ai aussi aimé suivre cet adolescent dans ces premiers amours, dans son groupe d’amis, à l’école. C’est un âge complexe, fait de remise en question, de jalousie, d’envie et de doutes. J’ai trouvé que ça rajoutait vraiment quelque chose à l’histoire, c’était intéressant d’avoir ça en plus de l’histoire de la séparation.



La plume de l’auteur est incroyablement poétique, faite de rimes et de poésie, les émotions sont, en plus, retranscrites à merveille. D’ailleurs, il y a plusieurs passages avec du Slam, écrit par le personnage de Lucas qui exprime ses émotions à travers ses vers.



J’ai passé un excellent moment avec cette histoire, j’ai adoré retrouver la plume de l’auteur que j’adore, je l’ai trouvé encore plus poétique dans ce dernier livre. Lucas est un personnage très touchant ainsi que les personnages secondaires, je me suis très vite attachée à eux. Le thème de ce livre est bien sûr la séparation, mais du point de vue des enfants, ce qui est rare, j’ai adoré. Ce livre parle aussi de l’adolescence et ce qui va avec. C’est une histoire dans laquelle règne l’amour et la famille, une histoire tendre aux mille émotions.




Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Je réveillerai les couleurs du bonheur

Nicolas et Aurélie sont un couple solide et heureux auprès de leurs deux enfants, Lucas, quinze ans et Manon, neuf ans. Pourtant, un jour, c’est le choc. Aurélie menace de partir. Pour la petite Manon, c’est le drame, et elle n’aura de cesse de demander instamment à son grand frère de tout faire pour que leurs parents ne se séparent pas. Lucas pourra compter sur l’aide de ses amis, mais surtout sur le soutien indéfectible de Paulette, cette gentille voisine qui le gardait lorsqu’il était petit.



Quel beau roman empli de tendresse et de douceur, malgré la thématique triste qu’il aborde, à savoir un couple qui se déchire et dont les disputes vont finalement se faire ressentir sur le quoitidien de leurs enfants.



Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, l’auteur déroule un roman prenant, et pendant toute l’intrigue, je me suis souvent demandée ce qui pouvait séparer ainsi Nicolas et Aurélie.



Lucas est un personnage qui m’a beaucoup touchée. À un âge charnière dans lequel le jeune homme découvre à son tour les premières amours, il n’aura de cesse de chercher les raisons de la distance à chaque fois plus évidente qui sépare ses parents. Paulette est un personnage qui est très touchant également.



Bien évidemment, la galerie des personnages secondaires est importante, et chacun a une place essentielle dans cette intrigue. J’ai trouvé que l’auteur avait fait preuve de beaucoup d’acuité lorsqu’il s’agissait d’analyser les sentiments de ses protagonatistes.



La plume de l’auteur est fluide. Tout en douceur, le style permet de tourner les pages avec beaucoup de rapidité et les petits chapitres rythment l’histoire.



Un roman sensible et tendre dans lequel l’auteur aborde diverses thématiques difficiles. Les personnages sont très bien dépeints. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julien Aime (904)Voir plus

Quiz Voir plus

La potacherie du 17 juin 2024

Cet auteur internationalement connu recrute un secrétaire particulier. Il a rencontré plusieurs candidats et son choix s'est porté sur Richard, un jeune américain particulièrement brillant. Au cours d'un dernier entretien il lui pose une question fondamentale pour lui : « Êtes vous mobile, Richard ? » Quel est le nom de cet auteur ?

Ian Rankin
Gabriel Garcia Marquez
Louis Ferdinand Céline
Herman Melville
Don de Lillo
Georges Simenon
Jean-Paul Sartre
Julio Cortázar

1 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}