AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de K. Bellatrix (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ténèbres d'Orcus

Rillon en Montagne, petit village au cœur d’un massif forestier dans le Morvan est le théâtre d'assassinats mis en scène et où les victimes ont été torturées.



Le Capitaine Chevillon, gendarme à la section de recherche de Dijon est chargé de l’enquête avec son adjoint l’Adjudant-chef Arango. Chevillon hait la ruralité et tout ce qui s’y rattache et il est prompt à mépriser les habitants assez rustres.



L’intrigue est bien tordue, les personnages bien campés mais j’ai eu un réel problème avec la personnalité de Chevillon ! Non parce qu’il est macho et tout et tout mais parce qu'il perd tout contrôle en un tournemain et se comporte comme un enfant gâté à qui l'on a refusé quelque chose ! Ça lui enlève toute crédibilité professionnelle ! Heureusement son adjoint est là pour tempérer mais du coup on se rend compte de imbécillité de Chevillon !



Dommage car j’ai trouvé que le roman est gâché par ce personnage excessif, ce qui a influencé ma note. Dans l’ensemble c’est une lecture facile avec une intrigue bien ficelée et l’ambiance rurale est sinistre à souhait !



#LesTénèbresdOrcus #NetGalleyFrance #librinova



CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Commenter  J’apprécie          200
Les ténèbres d'Orcus

Merci à Librinova de m'avoir permis la lecture de ce bon polar . Le capitaine de gendarmerie ,Sylvain Chevrillon ,est appelé suite à la découverte d'un cadavre par des chasseurs dans une forêt du Morvan.La victime a été décapitée et atrocement mutilée .Les villageois de Rillon-en-Montagne

accusent le coup mais ne sont pas disposés à aider les gendarmes d'autant que de vieilles histoires pourraient resurgir .Un bon polar du terroir.
Commenter  J’apprécie          200
Les ténèbres d'Orcus

Intriguée par la couverture mystérieuse et le titre éloquent, j’ai découvert avec plaisir Les Ténèbres d’Orcus de K. Bellatrix dans le catalogue NetGalley, édité par la Maison d’auto-édition Librinova, que je remercie au passage pour cette lecture. L’auteure vit en Suéde, mais est d’origine française, plus précisément d’un petit village du Morvan qui lui a inspiré ce récit.



Rillon-La-Montagne est un village tranquille de deux-cent-cinquante âmes, isolé de tout, où chacun mène une vie paisible, en apparence. Jusqu’au jour où le corps d’un homme décapité et éviscéré est découvert dans la forêt communale, dans un endroit inaccessible, sauf pour les chasseurs de sangliers, rompus à cette nature sauvage. Sylvain Chevrillon et son adjoint Rubio Arango, gendarmes à la section de recherche de Dijon, sont chargés de mener l’enquête. Rien de tel pour eux que de s’immerger dans ce village pour mieux observer et étudier les suspects… Et prendre part au mode de vie de ces chasseurs, parmi lesquels se cache certainement le coupable…



Je ne dévoilerai rien de plus sur l »intrigue qui est « classique » mais réserve quelques bonnes surprise : j’ai été emballée par cette histoire qui contient les éléments essentiels à un bon roman policier -le suspense, l’atmosphère sombre, une intrigue qui puise ses racines dans le passé, des crimes épouvantables (je n’exagère pas, non…), tout ce qu’il faut, là où il faut!



Ce roman a d’autres points très positifs, qui servent particulièrement bien l’intrigue : le style de l’auteure, d’une part, qui est direct, percutant et irréprochable. D’autre part, les personnages sont bien campés, nous avons plaisir à les suivre même si le gendarme Sylvain Chevrillon est clairement antipathique: c’est un citadin qui abhorre la ruralité et ne se cache pas pour dénigrer les « bouseux » du coin, c’est aussi un homme égocentrique, quasiment misanthrope hormis lorsqu’il rencontre un être de sexe féminin possédant de bons atouts… Nous lui trouverons quelques faiblesses qui le rendront tout de même plus humain… Et c’est surtout un très bon chasseur de « détraqué », un fin limier, caméléon, qui adopte le point de vue de sa proie pour mieux la cerner… Son collégue Arango, quant à lui attache beaucoup d’importance à sa famille, et de façon très réaliste on ressent chez lui de la peur lorsqu’il se trouve dans une situation dangereuse. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants: l’omerta qui les unis au sein de leur communauté montre à quel point un petit village peut être isolé du monde, ses habitants vivants reclus, avec leurs secrets. J’ai également particulièrement apprécié le rapport à une nature omniprésente : on ressent l’humidité et le froid de ce village de montagne plongé dans la grisaille de novembre. L’atmosphère est inquiétante, mystérieuse à souhait, à tel point que même les gendarmes ne se sentent pas en sécurité. Moi qui aime tant la campagne, je commence à avoir un regard différent sur sa présupposée tranquillité…



Ce roman très abouti se termine en nous livrant une réflexion acerbe sur la justice, mais remet aussi en cause l’idée que l’on peut avoir d’une violence, d’une criminalité présente uniquement dans les grandes villes. Je ne peux que vous conseiller un séjour à la campagne en compagnie de ce roman glaçant !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Les ténèbres d'Orcus

J'ai été ravie de découvrir ce thriller pour le jury des etoiles Librinova

Une excellente surprise que ce thriller qui nous emmène aux côtés d'un binôme de gendarmes de section de recherches dans la campagne dijonnaise. Le pitch est simple: un homme est retrouvé mort dans la forêt de Rillon en montagne. Le capitaine Sylvain Chevrillon et l'adjudant chef Rubio de la SR de Dijon sont chargés d'enquêter. Ce livre est tout simplement un coup de coeur. Le style est impeccable, efficace, direct, maîtrisé, visuel. On est tout de suite dans l'ambiance. Vous aimez les ambiances glauques vous allez être servis. Vous allez sentir le froid de novembre imprégner vos vêtements, vous allez pleurer sous les griffures des sous-bois et la gifle causée par les bourrasques de grésile... bref bienvenu à la campagne où vous marcherez dans les pas du capitaine de gendarmerie Chevrillon, citadin convaincu, persuadé que les habitants de Rillon sont des culs-terreux rustres et bas du plafond. Ce gendarme d'une trentaine d'année n'a de prime abord rien pour qu'on l'apprécie. Il prend les villageois de haut et ne fait rien pour se rendre sympathique à leurs yeux. Il fume comme un pompier, ne semble pas prendre très soin de lui. Mais à côté de ça, on le découvre obstiné, courageux, observateur, avec un très fort sens de la déduction. Il es très attaché à son coéquipier et au travail en équipe. Et finalement on s'attache à ce gendarme bourru en apparence qui nous révèle (à nous et son binôme) ses failles. Ce qui le rend plus humain. les habitants de Rillon sont très bien dépeints, très crédibles, cette bande de vieux chasseurs qui veillent envers et contre tout sur leur village et ses secrets. Quiconque entre dans ce village est un étranger, un intrus, fusse-t-il un gendarme venu pour enquêter sur la mort d'un des leurs. l'ambiance "virile" de ce type de personnages est très juste. Bref la deuxième force de ce roman c'est la crédibilité des personnages même ceux qui semblent secondaires; bien construits, complexes, sans clichés. On comprend donc vite que ce choc des cultures risque de jouer des tours à Chevrillon et si le meurtrier se trouve parmi les habitants, il pourrait le payer cher... Mais alors quel secret vieux de 30 ans ces hommes veulent-il taire? Pourquoi le mort avait-il la bouche cousue au fil de fer et la tête déposée dans son torse évidé? Quant à l'histoire à l'origine de ce meurtre et la motivation du tueur... personnellement j'ai approuvé son geste! Et sa folie était plutôt bien décrite. Un thriller efficace et sans temps mort. le suspense et la tension sont maîtrisés dans ce livre. C'est un vrai page-turner. J'ai rarement lu un livre où le paysage et l'atmosphère avaient une telle importance dans l''intrigue, étaient aussi puissants et évocateurs. le même roman en ville ou en été aurait été beaucoup moins percutant. les paysages sont des personnages à part entière et c'est vraiment bien fait. J'espère vraiment qu'il y aura de nouvelles enquêtes avec ce duo car le potentiel de Chevrillon est incroyable et l'auteur a une vraie plume.
Commenter  J’apprécie          100
Les ténèbres d'Orcus

Un bon roman policier avec un personnage d'enquêteur très particulier, à la limite de la misanthropie et du supportable, mais doté d'un excellent flair et d'un caractère de limier inflexible. Ce personnage semble être taillé pour être le héros d'autres aventures. Il reste des parts d'ombre en lui, et on attend d'autres révélations.

Comme lui, mais pour des raisons différentes, je n'aime pas particulièrement la campagne et ça m'a intriguée de me trouver des points communs avec ce gendarme.

L'action est bien menée, c'est rythmé, et agréable à lire.

La fin est inattendue. Bref, un bon petit ( moins de 200 pages) roman.



#LesTenebresdOrcus #KBellatrix #Librinova #lecture #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie #thriller



Le quatrième de couverture :



Rillon-en-Montagne est un village tranquille et isolé du Morvan. Chacun y mène une vie paisible, en apparence.



Mais certains habitants protègent un vieux secret.



Dans la forêt communale, le corps d’un homme décapité est découvert. Sylvain Chevrillon et son adjoint, gendarmes à la section de recherche de Dijon, mènent l’enquête.



Chevrillon décide de s’immerger dans la vie des villageois, où chacun garde un œil sur son voisin. Il investit l’univers des chasseurs afin de mieux cerner la personnalité des suspects. Il découvre un monde à l’opposé de ses principes de vie, inhospitalier, secret, n’acceptant pas l’intrusion de cet enquêteur orgueilleux aux idées préconçues.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          90
Les ténèbres d'Orcus

Sylvain CHEVILLON et son adjoint, gendarmes à la section de recherches de Dijon arrivent à RILLON EN MONTAGNE, le corps d'un homme décapité est découvert dans la forêt communale. Pour ces deux citadins, s'investir dans la vie de ces chasseurs ne va pas être simple.



En premier lieu, avec ce personnage, Sylvain CHEVILLON, j'ai beaucoup ri, et quand on débute un thriller avec une victime décapité, c'est toujours sympa, cela allège la tension et c'est vraiment plaisant.



J'ai beaucoup aimé ce personnage, il est atypique, il a des failles et il plante bien le décor, la forêt, et le milieu des chasseurs, et me suis fait remarquer que leur milieu a beaucoup de similitudes avec les meurtriers.



L'intrigue est bien ficelée, on s'ennuie pas du tout, c'est haletant, ce qui est intéressant avec cet ouvrage est vraiment l'atmosphère, qui tient une place prépondérante cela m'as permis de m'émerger complétement dans l'histoire.



Le sujet de la campagne vu par l'œil des citadins est bien amené, la vengeance est au cœur de la trame, ce que j'ai apprécier également c'est que j'ai était vraiment surprise par la conclusion, car je me suis demander mais quel chasseur peut être le meurtrier.



Cela serait bien si d'autres aventures avec ces deux enquêteurs pouvait avoir lieu, j'ai aimé leur solidarité et leur différence qui fait leur force.



J'aime beaucoup la nature, la forêt, et quand un livre en parle, me sens chez moi, moi qui ai effectuée des randonnées, c'est vrai que parfois les chasseurs nous gâchent un peu le plaisir, cela m'a plus de les retrouver dans une intrigue à la sauce thriller.



L'écriture de l'auteur est immersive vous pousse à tourner les pages, et à le finir très vite, je l'ai lu en une journée et demie.



Encore avec les livres voyageurs, on a toujours d'excellences découvertes et cela nous offre de jolie lecture, maintenant, il va partir ailleurs, et j'espère juste que le prochain lecteur ou la lectrice l'apprécieras autant que moi.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Commenter  J’apprécie          70
Les ténèbres d'Orcus

Tout commence avec le meurtre de Paul Pinçon (le frère du maire de Rillon-en-Montagne), retrouvé décapité et éviscéré, la tête reposant à la place de ses entrailles.

Chevrillon, accompagné d’Arango, son co-équipier, se rendent dans ce village perdu afin de lever le voile sur les secrets que ces villageois, ferrus de chasse, s’appliquent à taire depuis plusieurs générations.



Dès les premières pages, l’auteure nous propulse dans la France profonde, dans un petit village perdu au fin fond de la Bourgogne, dans lequel les habitants, soudés par leur passion commune pour la chasse, sont prêts à tous les sacrifices pour cacher leurs méfaits.



J’ai adoré y retrouver un petit côté Nymphéas noirs de Michel Bussi avec l’enquête sur le petit Adrien Lhéritier, disparu trente ans plus tôt. Jour pour jour...



Un roman plein de rebondissements et une intrigue parfaitement maitrisée par l’auteure, ancienne membre des forces de l’ordre.

On retrouve aussi beaucoup de noirceur et quelques descriptions bien glauques dans ce roman auto-édité que j’ai dévoré, que j’ai eu la chance de découvrir grâce à Librinova.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Les ténèbres d'Orcus

Je suis déçue !

Déçue que cet excellent polar ne soit pas plus connu c'est il le mérite amplement !

Dès les 1res pages, K.Bellatrix nous plonge dans un roman noir immersif, oppressant qui n'est pas sans rappeler les atmosphères de Grangé et de certains scandinaves. Pourtant ici, on est dans la France profonde, et les enquêteurs sont des produits locaux : des gendarmes !

Une série de crimes sanglants et barbares ( rien de gratuit, tout a son utilité) s'abattent dans ce huis clos à ciel ouvert qu'est Rillon-en-montagne, village de 200 âmes du Morvan.

3 points forts, selon moi:



1 - l'ambiance rurale, le silence aussi lourd que les secrets, le rapport à la chasse, à la nature. L'écriture impeccablement maîtrisée devient cinématographique. On dirait que K.Bellatrix écrit caméra à l'épaule, et nous entraîne sur un terrain accidenté, glissant et dangereux.



2 - le contrôle du rythme,parfois lent, pesant, immobile, soudain il accélère, s'affole, et on tourne les pages, on s'emballe et pof! On s'arrête sur une plaque de glace, on achoppe contre une souche. Impossible de ne pas se laisser embarquer par cette plume virevoltante et maîtrisée.



3 - les personnages, ciselés, croqués dans leur histoire, leur environnement, leur caractère. Un duo d'enquêteurs qui fonctionne : un bellâtre arrogant et antipathique, son adjoint, bienveillant et empathique, un psychopathe magistral, des villageois tous bourreaux, tous victimes.



Bref, je recommande +++



Un seul regret : la lecture par trop vite, un seul espoir : un tome 2, un seul désir, que cette chronique donne envie au plus grand nombre de découvrir ce roman haletant, ténébreux et bien écrit !
Commenter  J’apprécie          70
Larmes de Vin

J'avais peur de ne rien comprendre vu que je n'y connais absolument rien en vin, je n'en bois jamais et que j'ai le palais incapable de faire la différence entre du vin et de la bière (tout à le goût de l'alcool!). Et en fait non. Parce que la plume de @bellatrix.auteur est d'une fluidité incroyable, il maitrise tellement son sujet que tout est limpide et on tourne les pages avec plaisir et impatience pour suivre la quête de Paul et Klara à Malte.

Le fond est noir, sombre, l'écriture est intense et pourtant poétique, visuelle, olfactive, le vocabulaire précis, documenté! Ce livre se déguste comme un cru d'exception.

Klara est oenologue et Paul trader. Des cracks dans leurs domaines. Alors quand une soirée dégustation de grand cru se transforme en ingestion de piquette, Klara veut comprendre, Paul veut trouver où son infaillibilité a failli. Direction Malte, là où se trouve le vendeur du vin.

Malte, là où au même moment le corps s'un homme mort 50 ans auparavant est rendu à la mer, échoué sur une plage.

Destins qui vont se croiser, se mêler de manière subtile et presque entêtante. Où l'auteur veut-il nous emmener? Faire le chemin du regret, des remords, des non-dits aux côtés de ses personnages? Allez au bout d'une quête? Klara, Paul, Ugo... vont-ils franchir la ligne jaune? Peut-on trahir ses proches sans le vouloir? Vivre avec un poids toute une vie?

Chaque chapitre est écrit à la première personne et alterne les personnage, ils se livrent sans filtre, se mettent à nu au moment où ils se retrouvent au bord du précipice, au moment d'avouer ou se taire... la fin, et surtout la dernière phrase et ce qu'elle implique est d'une grande intensité. On sent que l'auteur a pris plaisir à l'écrire, qu'il a peaufiné chaque mot.

Larme de vin est un livre inclassable, presque initiatique, une dégustation qu'on prend le temps de savourer.

Commenter  J’apprécie          60
Larmes de Vin

Je viens de refermer ce livre, il est juste excellent.

Un roman se situant entre le thriller psychologique et le roman noir.

Une histoire intense qui nous embarque sur l'île de Malte où les destins de 3 personnages vont basculer sur un lit de trahison, mensonge et tromperie à la recherche de soi, de la vérité et de l'amour.

L'auteur a une plume délicate et très renseignée.

La fin est extra

Je le recommande à 100%

A savourer sans modération
Commenter  J’apprécie          60
Larmes de Vin

Un roman bien ficelé et très documenté qui m'a captivée. Des histoires qui semblent ne rien avoir à faire ensemble mais qui pourtant sont liés par le même "fil" : l'imposture, la tromperie et le mensonge à travers Klara et l'œnologie, Paul et sa quête d'identité et Ugo et l'amour. Les scènes sont très imagées et particulièrement l'exploration de la grotte Hypogée très angoissante au suspense insupportable ! Le final est surprenant et inattendu : à déguster comme un bon verre de vin 🍷 Félicitations K. Bellatrix !
Commenter  J’apprécie          60
Larmes de Vin

Larmes de vin est un roman à suspense que j'ai trouvé très prenant et très original. Le récit offre une grande cohérence de propos et se présente comme une variation polyphonique autour d'un même thème : la falsification.

Falsification du vin, mais aussi des valeurs humaines et sociales avec Paul, ou de l'amour avec Ugo. Le culte de l'apparence est montré dans sa capacité trompeuse. L'utilisation de la descente et de l'enfermement dans la grotte pour l'exploration du fond de soi-même par Paul est très bien menée, avec une dimension mythique du gouffre qui apporte beaucoup de suspense.

Et la fin m'a bluffée ! Je comprends à présent la question de l'auteur sur la 4ème de couverture : se connaît-on soi-même ?

Enfin, j'ai été conquise par la structure du récit : la narration à la première personne est très immersive et alterner chacun des 3 personnages était un exercice culotté car osé mais l'auteur s'en sort avec brio ! On est tour à tour dans la tête de Paul, de Klara ou d'Ugo, des personnages très différents et le tout est crédible, bien emboîté et fluide.

La plume est très agréable, et le style très visuel.

Un superbe moment de lecture rempli d'émotions !
Commenter  J’apprécie          60
Les ténèbres d'Orcus

Un thriller incroyable !



On se retrouve très vite plongés dans un univers sombre, une ambiance glaçante et inhospitalière. Dans une campagne avec ses habitants peu avenants et méfiants. Des chasseurs reclus et habitués à la rudesse des lieux.

Rapidement on se rend compte que de lourds secrets planent sur ce village, créant une atmosphère étouffante.



Face à eux, deux inspecteurs aux personnalités opposées. Chevrillon a un côté agaçant, sûr de lui, hautain face à ce milieu rural. Mais malgré tout on arrive à s'y attacher. Son collègue est beaucoup plus doux et plus humain.

Habitants et policiers devront s'apprivoiser, mais ce ne sera pas sans mépris et méfiance...



L'intrigue policière est très bien menée, le rythme est parfaitement dosé. Assez lent pour ressentir le côté obscur de l'histoire, mais également prenant, halletant, sans temps mort. La narration est addictive. Il est difficile de s'arrêter.



J'ai particulièrement apprécié les descriptions de scènes et d'atmosphères, dans lesquelles j'ai ressenti un sentiment de malaise et d'oppression. Elles sont tellement bien décrites qu'on a l'impression de les vivre réellement.



En conclusion c'est un livre qui réunit tous les éléments que l'on recherche dans un bon thriller !
Commenter  J’apprécie          60
Les ténèbres d'Orcus

Ce thriller se déroule dans un petit village complètement perdu dans la campagne de Dijon. Au programme ? Enquête, suspense, action, meurtres et bottes en caoutchouc !!



J'ai été très surpris par ce roman (en bien), car je m'attendais à quelque chose d'assez classique alors que finalement l'auteur brouille très bien les pistes et prend plaisir à torturer nos méninges mais aussi ses personnages. Principalement 2 gendarmes de Dijon qui se retrouvent à enquêter donc dans ce village de 200 âmes où tout le monde se connaît et où les secrets ne sont pas bons à déterrer, la venue de nos deux compères va faire du bruit et surtout va déranger tout ce petit monde.



J'ai été captivé par le personnage principal, une vraie tête à claque qui aime secouer les ruches et aime provoquer pour pousser les gens à parler, à faire des erreurs, à se trahir.



J'ai aimé aussi que le point de vue change à un moment donné pour une raison que je garderai pour moi (no spoil), ce qui change le rythme de l'histoire, ce qui fait que le lecteur ne peut pas s'ennuyer.

Le final est bon, même si le lecteur pense avoir trouvé la solution, rien n'est joué avant les derniers instants.



Les amateurs de thrillers aimeront forcément cette lecture.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          60
Les ténèbres d'Orcus

Alex notre indic livre son avis

Une excellente surprise que ce thriller qui nous emmène aux côtés d’un binôme de gendarmes de section de recherches dans la campagne dijonnaise. le pitch est simple: un homme est retrouvé mort dans la forêt de Rillon en montagne. le capitaine Sylvain Chevrillon et l’adjudant-chef Rubio de la SR de Dijon sont chargés d’enquêter. Ce livre est tout simplement un coup de coeur. le style est impeccable, efficace, direct, maîtrisé, visuel. On est tout de suite dans l’ambiance. Vous aimez les ambiances glauques vous allez être servis. Vous allez sentir le froid de novembre imprégner vos vêtements, vous allez pleurer sous les griffures des sous-bois et la gifle causée par les bourrasques de grésile… bref bienvenu à la campagne où vous marcherez dans les pas du capitaine de gendarmerie Chevrillon, citadin convaincu, persuadé que les habitants de Rillon sont des culs-terreux rustres et bas du plafond. Ce gendarme d’une trentaine d’année n’a de prime abord rien pour qu’on l’apprécie. Il prend les villageois de haut et ne fait rien pour se rendre sympathique à leurs yeux. Il fume comme un pompier, ne semble pas prendre très soin de lui. Mais à côté de ça, on le découvre obstiné, courageux, observateur, avec un très fort sens de la déduction. Il es très attaché à son coéquipier et au travail en équipe. Et finalement on s’attache à ce gendarme bourru en apparence qui nous révèle (à nous et son binôme) ses failles. Ce qui le rend plus humain. les habitants de Rillon sont très bien dépeints, très crédibles, cette bande de vieux chasseurs qui veillent envers et contre tout sur leur village et ses secrets. Quiconque entre dans ce village est un étranger, un intrus, fusse-t-il un gendarme venu pour enquêter sur la mort d’un des leurs. L’ambiance « virile » de ce type de personnages est très juste.

Bref la deuxième force de ce roman c’est la crédibilité des personnages même ceux qui semblent secondaires ; bien construits, complexes, sans clichés. On comprend donc vite que ce choc des cultures risque de jouer des tours à Chevrillon et si le meurtrier se trouve parmi les habitants, il pourrait le payer cher… Mais alors quel secret vieux de 30 ans ces hommes veulent-il taire? Pourquoi le mort avait-il la bouche cousue au fil de fer et la tête déposée dans son torse évidé ? Quant à l’histoire à l’origine de ce meurtre et la motivation du tueur… personnellement j’ai approuvé son geste ! Et sa folie était plutôt bien décrite.

Un thriller efficace et sans temps mort. Le suspense et la tension sont maîtrisés dans ce livre. C’est un vrai page-turner. J’ai rarement lu un livre où le paysage et l’atmosphère avaient une telle importance dans l »intrigue, étaient aussi puissants et évocateurs. Le même roman en ville ou en été aurait été beaucoup moins percutant. Les paysages sont des personnages à part entière et c’est vraiment bien fait. J’espère vraiment qu’il y aura de nouvelles enquêtes avec ce duo car le potentiel de Chevrillon est incroyable et l’auteur a une vraie plume.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Les ténèbres d'Orcus

Après un an dans ma PAL numérique, je sors enfin ce livre que nombre de lecteurs ont vanté. Une découverte vraiment sympathique, j'ai passé un chouette moment de lecture 😍



L'auteur nous embarque dans une enquête policière au cœur d'un village de la Bourgogne-Franche-Comté. On y découvre le corps décapité d'un des habitants de Rillon-en-Montagne, la tête reposant à la place des viscères. Le capitaine Sylvain Chevrillon et son collègue mèneront l'enquête avec beaucoup de peine : les langues ne se délient pas 😒



L'immersion avec les paysans, la chasse et les secrets a été réussie. Je me suis sentie totalement dépaysée au milieu de ce village hostile. L'auteur a su rendre avec perfection une ambiance sombre, angoissante. J'ai de même très bien senti les conditions météorologiques hivernales : le froid, la pluie puis la neige et toujours cette constante de froideur parmi les personnages et dans le paysage ❄



J'ai beaucoup aimé le personnage d'Arango, méticuleux, empathique et très humain ; un peu l'opposé de son supérieur Chevrillon qui ne supportait pas de devoir enquêter en pleine campagne. Cependant, j'ai trouvé qu'ils formaient une très bonne équipe, attentifs l'un à l'autre. J'ai aimé les voir évoluer dans leurs investigations, essayer de se fondre dans la population au point d'assister à une matinée de chasse. Un passage qui m'a tout à fait glacé les sangs, n'adhérant pas moi-même à cette pratique, il m'a été difficile de le lire sans grincer des dents 😬 Ça a apporté une profondeur à l'histoire à la fois dérangeante et ingénieuse.



La plume de l'auteur est très agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai eu la curieuse impression de lire un thriller de la trempe de Dolmen à cause du passé qui ressurgit, les secrets qu'on tente de cacher et l'hostilité ambiante du lieu. En fan de Dolmen, ç'a été loin de me déplaire ! 🥰

Les dernières pages ont été haletantes et bien que les paragraphes se resserrent, j'ai été bien incapable de lâcher ma lecture. Une enquête vraiment bien menée, une intrigue très bien ficelée et moi qui pensais savoir qui était le meurtrier, je me suis fourvoyée 😱 L'auteur a parfaitement su décrire les sentiments des personnages, et a surtout parfaitement su créer le malaise entre les lignes.

Mon unique regret est que les chapitres sont assez longs, ce qui casse le rythme, selon moi. Ça n'enlève en rien la qualité de ce thriller que je recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          50
Les ténèbres d'Orcus

Ce thriller est tout simplement génial ! Dès les premières pages nous sommes directement dans l'action et nous rentrons directement dans l'histoire. Si vous voulez du thriller bien gore, c'est ce livre qu'il vous faut, car dès la première scène de crime on est dedans.



Je trouve que l'histoire est très bien ficelée. On enquête avec le gendarme Sylvain Chevrillon à la campagne non loin de Dijon. Nous avons ici un gendarme typique des thrillers, célibataire un brin alcoolique, mais très efficace dans son travail et avec une intuition très grande.



Je me suis prise directement à l'enquête en me demandant qui pouvait bien commettre ses meurtres horribles et je ne suis pas mécontente de m'être très fortement rapprocher de la vérité !



C'est une histoire plutôt courte, de 256 pages qui se lit très rapidement, avec des phrases courtes et efficaces. Ce n'est pas forcement le genre de livre que je lis généralement, je suis plus tournée vers des livres plus long, avec des phrases un peu plus longue qui amène un peu plus de lenteur à l'histoire, mais ici ça fonctionne très bien.



Je conseille ce livre à tous les amateurs de thriller, vraiment il en vaut le détour !! Il me tarde de découvrir le second roman de cette auteure qui est très prometteuse je pense.



Et je remercie Thebooktrotteuses pour avoir eu l'occasion de lire ce livre et de pouvoir y mettre on petit mot dedans avant qu'il revienne à l'auteure.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Larmes de Vin

ténèbres d'Orcus”, rien de moins que le prix des Lecteurs Librinova 2020 !

Les larmes de vin peuvent être observées, lors d'une dégustation sous la forme de gouttelettes redescendant lentement le long de la paroi du verre.

K. Bellatrix s'éloigne du brouillard de Rillon-en-Montagne pour nous mener sous la lumière dorée de Malte.

Au cours, de ce récit nous suivons Paul, un trader qui pensait avoir fait un bon coup pour le compte de Klara, son oenologue de femme, en achetant du vins rares et onéreux. Celle-ci lui fait remarquer qu'il s'est fait rouler. Alors, le couple décide de se rendre à Malte afin d'enquêter sur ce camouflet. Toutefois, un évènement étrange vient dérouter Paul de son projet, un corps intact provenant d'une autre époque est rejeté par la mer.

Un nouveau personnage entre en scène : Ugo, l'ami, le meurtrier de la victime et l'époux de sa petite-amie.

D'une obsession l'autre, les trois personnages cheminent vers les tréfonds de leur vérité aussi obscure et angoissante que l'Hypogée. J'ai particulièrement apprécié que l'aspect oenologique soit traité sans snobisme tout en exposant combien ce peut être un marché de dupes.

Ce nouveau texte permet de constater l'ampleur du talent de l'auteur. Après le succès honorable de “Les ténèbres d'Orcus”, la facilité aurait été de produire une histoire du même acabit. Il n'en est rien ! Ces deux oeuvres sont complètement différentes et tout aussi charmantes. Un grand bravo à K. Bellatrix qui avec “Larmes de vin”, se renouvelle complètement et ne s'enferme pas dans un genre !



Encore un très grand cru de l'autoédition et un écrivain à suivre de près !

Commenter  J’apprécie          50
Larmes de Vin

Je ne tomberai pas dans la facilité en disant que Bellatrix nous offre ici un grand cru, que son roman se déguste lentement, qu'il faut laisser décanter sa lecture pour en goûter tout le suc, qu'il est ample, harmonieux et occupe longuement l'esprit, que l'assemblage entre présent et passé, entre France et Malte, entre les honnêtes gens et les autres est équilibré, que l'ensemble est charpenté, complexe, capiteux et élégant, que bien qu'il soit vert il est fourré, plein d'onctuosité et de velouté mais qu'il vieillira bien car il est tannique et épanoui. Vous le trouverez peut-être acide ou soutenu car les arômes qu'il exhale ne sont pas tous suaves et tendres.



Je ne dirai pas cela parce que je ne connais rien à l'œnologie, science noble et art difficile, mais je suis plus légitime en littérature et là, je peux vous assurer qu'on tient un sacré bon bouquin !

Difficile à classer, à la fois thriller psychologique, roman initiatique, quête de l'autre et quête de soi. Chaque personnage s'y trouve, bien malgré lui, confronté à lui-même, à ses actes et à leurs conséquences, à ses blessures, à ses fautes, sans échappatoire possible, sans autre choix que de devenir soi-même pour le meilleur et pour le pire.

Les personnages sont fouillés, livrés dans toute leur impudeur à un lecteur qui s'y reflète comme dans un verre fragile.

Les intrigues sont complexes mais on ne se perd jamais tant la rigueur de l'auteur est impeccable. Mais on ne la sent pas, tout coule naturellement, inexorablement vers le bouquet final, épatant, inattendu.

Maître des ambiances, Bellatrix nous ennivre des parfums de Méditerranée, des arômes de grands crus, des relents de la culpabilité, des pestilences du crime.

Bref je recommande ++++ pour l'histoire et pour le style incomparable de l'auteur.

Un roman envoûtant à boire jusqu'à la lie !
Commenter  J’apprécie          50
Les ténèbres d'Orcus

Un polar fort bien écrit, quasi cinématographique tellement la plume de l'auteur est évocatrice. L'atmosphère, les paysages, ce village du Morvan sont magnifiquement bien dépeints. Le duo de gendarmes est très complémentaire, l'un brutal, instinctif, bourru l'autre à l'écoute, dans l'empathie, réfléchi. Une découverte macabre dans les bois vont les conduire à enquêter dans un milieu fermé, celui des chasseurs. Le passé va révéler des secrets bien enfouis et peu reluisants. La plume est belle, l'intrigue haletante. Bref! Un polar que je recommande.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de K. Bellatrix (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
162 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}