AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kamel Daoud (562)


Picasso a affirmé, dit-on, que la calligraphie arabe a atteint l'objectif ultime de l'art. Vue de l'extérieur, à l'opposé de mon univers, elle s'offre ainsi, comme une perfection qui mêle le mot à la chair et exprime le bruit des corps. C'est un art érotique sublimé, ramené du ventre vers la bouche puis vers la langue, puis vers les yeux. Le chemin contraire de l'orgasme.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis les années 90 en Algérie, les statues de femmes nues ont peu à peu disparu. Volées, démantelées, détruites, vandalisées, vendues ou discrètement ôtées de nuit des places publiques.
Commenter  J’apprécie          90
Ce lien morbide à l'image et au reflet se retrouvera à peu près partout, aujourd'hui, dans le pli agité et froissé des actualités. Images, caricatures refusées, peintres en exil mais aussi grande religion du déni qui vivra tout portrait de de la société du monde dit "arabe" comme une violence, un complot, une traîtrise.
Commenter  J’apprécie          10
Le terrible monstre, dans son acte de mutilation, se mutile lui-même, dévaste la féminité qui est son âme, avoue le lien morbide qu'il entretient avec la vie, le désir, le corps et la maternité, la perpétuation et la vie.
Commenter  J’apprécie          10
L'image de ce barbu détruisant la statue de Sétif est le résumé, dans ma chair, de ce qu'est l'art aux mains des tueurs de l'altérité. La femme en pierre y est attaquée dans sa chair douce du fait d'être une statue, une femme, une nudité.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps d'après la mort est juvénile, éternel, inépuisable, beau, adouci.
Commenter  J’apprécie          10
Le corps d'ici-bas est contraint au rite de la purification, l'ablution, soumis au sommaire de ses impuretés, menstrues, fornications et sucs. Il est convaincu de son impureté.
Commenter  J’apprécie          10
Le foisonnement, l'enchevêtrement, l'arabesque, le figuratif, l'explosion des sens et de la chair ne sont permis qu'après la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Le nu du djihadiste est donc ainsi étoilé : annulation du temps, nivellement de ses signes, le désert en courbe, la femme comme obscurité, la ligne de l'horizon comme canon, la désincarnation comme prélude au toucher, la mort comme baiser, lèvres et épaules.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de Picasso sont donc dans le Coran et le corps y jonche les jardins dans la désarticulation permanente de l'orgasme. Le gémissement y sera celui du plaisir et du démembrement. Des femmes créées à partir du safran et pas de l'argile pesante!
Commenter  J’apprécie          10
Picasso à Palmyre aurait été tué comme des milliers d'autres. Par des militaires américains ou des djihadistes. Lecteur du Coran et de la Tradition, il aura entrevu ces étranges tableaux du désir, ces premières formes de la femme convoitée, télescopant la monstruosité, l'opulence, la rondeur et l'angle, l'immobilité et l'éternité, la transparence et la couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Thérèse existe, mais dans l'Au-delà. Ici, sous l'oeil du vivant, elle doit être préservée de son corps, cachée sous le prétexte de la promesse qu'elle incarne.
Commenter  J’apprécie          10
Les femmes de Picasso habitent déjà le Paradis.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Thérèse est peinte comme une houri, mais avant la mort. Les houris sont ces femmes, vierges et éternelles, sue l'on offre en récompense au croyant, homme de Dieu, dans un Paradis ouvert après le Jugement dernier.
Commenter  J’apprécie          10
La plage est le miroir du corps. Le lieu où il se restitue à lui-même, parade dans sa mortalité. Picasso la peint comme un résumé du monde, entourant le corps, continuation du nu.
Commenter  J’apprécie          100
Je me souviens avec amertume qu'en Algérie, depuis quelques années, les islamistes vont prier sur les plages pour intimider les baigneuses et y construire des mosquées pour marquer la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          20
Le nu a commencé la reconquête de la plage à partir de ces années peintes par Picasso. Ces femmes ont des corps aériens, volants, elles sont dans les airs, elle jouent avec le soleil rond et leurs formes sont débridées sur ces toiles.
Commenter  J’apprécie          20
En Algérie, les plages sont belles comme des fenêtres. Mais elles sont aussi tout ce qui reste comme territoire de rêverie, d'occasion de tourner le dos aux siens, de revenir à soi-même et échapper au collectif épuisant.
Commenter  J’apprécie          10
Le nu du djihadiste est infini, asexué, déshumanisé, offert à Dieu comme un tapis de sable, désincarné. Il est un trait d'encre, l'accélération d'une fin du monde qui fera revenir le Dieu à son unité réparée.
Commenter  J’apprécie          50
Dans l'esthétique monstrueuse du djihadiste, la terre doit être le portrait du ciel et la parfaite façon de l'être c'est d'être un désert. Le sable est donc l'art du djihadiste, sa libido close sur elle-même, la ligne qui le repose, le vide qui le remplit, le désincarne. Le désert doit être étendu, imposé et reconstruit, en aplanissant toute atteinte à la courbe des sables, la circularité du temps.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kamel Daoud (2241)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Minotaure

Qui sont les parents du Minotaure

Poseidon et Athéna
Pasiphae et minos
minos er athena

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure 504 de Kamel DaoudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}