AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kamel Daoud (552)


La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas. J’aime aller vers ce Dieu, à pied s’il l faut, mais pas en voyage organisé.
Commenter  J’apprécie          10
Tu te rends compte de ce que cela signifierait si je pouvais prouver ce que je suis en train de te dire, si je pouvais démontrer que ton héros n’a même pas assisté à l’enterrement de sa mère ?
Commenter  J’apprécie          30
Kamel Daoud
Au début du mois de mars 2022, les habitants d'Aïn Turc, village côtier situé à vingt kilomètres à l'ouest d'Oran, se réveillèrent face à un MUR. Brutal et imprévu, il séparait désormais la plage des maisons, fermait les escaliers donnant accés aux sables, condamnait les terrains vagues qui se prolongeaient autrefois jusqu'aux algues.
[...] Rien de pire pour une utopie que la dissidence : on ne peut pas fuir ouvertement un pays qui a mené une aussi dure guerre de libération que celle de l'indépendance. En effet, fuir cette liberté chèrement acquise révélerait sa vraie nature : une illusion, une chimère.

Le mur de la mer, nouvelle publiée dans -SOS Méditerranée- Les écrivains s'engagent - p69,71-



Commenter  J’apprécie          530
La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas. J'aime aller vers ce Dieu, à pied s'il le faut, mais pas en voyage organisé.
Commenter  J’apprécie          50
A partir d'un certain âge, la vieillesse nous donne les traits de tous nos ancêtres réunis, dans la molle bousculade des réincarnations.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le sacrifice érotique on inverse les rôles : on ne brûle pas la proie mais on brûle pour elle. C'est le cuit qui dévoré le cru.
(p. 24)
Commenter  J’apprécie          10
Kamel Daoud
La spiritualité est une sorte d'univers de subjectivité qui me fascine. En revanche, j'ai une allergie profonde aux rites, aux dogmes, aux religions, quand elles se traduisent en système de valeurs sociales. Je crois que chacun a le droit de chercher un dieu. Et que chacun peut dire qu'il l'a trouvé ou non.

(Le Monde des religions n° 100)
Commenter  J’apprécie          50
Les sentiments vieillissent lentement, moins vite que la peau. Quand on meurt à cent ans, on n'éprouve peut-être rien de plus que la peur qui, à six ans, nous saisissait lorsque, le soir, notre mère venait éteindre la lumière.
Commenter  J’apprécie          10
Ça s'appelle comment, une histoire qui regroupe autour d'une table un serveur kabyle à carrure de géant, un sourd-muet apparemment tuberculeux, un jeune universitaire à l'œil sceptique et un vieux buveur de vin qui n'a aucune preuve de ce qu'il avance ?
Commenter  J’apprécie          10
Le monde entier assiste éternellement au même meurtre en plein soleil, personne n'a rien vu et personne ne nous a vus nous éloigner.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde veut être le fils unique de cette ville, le premier, le dernier, le plus ancien. Il y a de l'angoisse de bâtard dans cette histoire, non ?
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, M'ma est encore vivante.
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel avait une couleur qui ne me concernait pas.
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd’hui, ma mère est tellement vieille qu’elle ressemble à sa propre mère, ou peut-être même à son arrière-arrière-grand-mère. À partir d’un certain âge, la vieillesse nous donne les traits de tous nos ancêtres réunis…

(Actes Sud, p.37)
Commenter  J’apprécie          80
La religion pour moi est un transport collectif que je ne prends pas. J’aime aller vers ce Dieu, à pied s’il le faut, mais pas en voyage organisé.

(Actes Sud, p.76)
Commenter  J’apprécie          120
L'humanité est entière.
Commenter  J’apprécie          20
Les héros ne devraient jamais vivre longtemps. Sinon, ils finissent par tuer les leurs. Le décolonisateur déteste le mouvement, l'alternance et la liberté. Il a conquis la liberté, alors il s'arroge le droit de la définir. Les décolonisateurs, quand ils ne sont pas morts, ont souvent fait le malheur de leur pays. (Kamel Daoud)
Commenter  J’apprécie          20
Il vécut quelques faits qui lui serviraient de colonnes de marbre et de traces de pas sur la lune de sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un Arabe est toujours plus célèbre lorsqu'il détourne un avion que lorsqu'il le fabrique.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne bouge presque pas, comme si je redoutais de faire rater à l'éternité sa prise de photo.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kamel Daoud (2220)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Minotaure

Qui sont les parents du Minotaure

Poseidon et Athéna
Pasiphae et minos
minos er athena

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Le Minotaure 504 de Kamel DaoudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}