AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Merran (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cornichon Therapy

Une fois de plus, je me félicite d'avoir postulé afin d'assister à une rencontre Babelio pour découvrir un roman qui me paraissait bien sympathique. Au final, il s'est avéré être un véritable coup de coeur. Je remercie donc Babelio et les éditions Eyrolles ainsi que Karen Merran pour ces fabuleuses heures de lecture. J'ai adoré le fait que l'héroïne, Jeannette, soit une femme de mon âge. Je me suis sentie très proche d'elle rapport à sa souffrance au travail, pour en avoir été malheureusement également victime jusqu'au burn out. J'ai également compati face à ses difficultés personnelles, bien que n'étant heureusement pas concernée de ce côté là. J'ai eu envie tout à la fois de serrer Jeannette dans mes bras pour la réconforter et de la secouer pour qu'elle se révolte. J'ai adoré voir le monde des contes de fées s'inviter dans son existence si grise et terne pour lui donner les couleurs de la vie. Derrière le côté Feel good de ce roman, avec quelques pistes de développement personnel délicatement distillées, il y a beaucoup de sensibilité et de finesse. De nombreuses surprises également pour Jeanette et le lecteur. Un roman qui fait du bien au coeur et à l'âme, du concentré de bonheur.
Commenter  J’apprécie          90
Cornichon Therapy

Une femme inhibée et timide, Jeannette, submergée par les demandes d'un supérieur tyrannique, au sein d'une entreprise où elle a perdu le sens de son travail.

Une belle-mère peu recommandable.

Un mari tout occupé de lui-même.

Voici les éléments, simples en apparence, que ce roman en forme de conte nous propose en guise de situation initiale.

Mais voilà que surgit une fée comme on en fait plus. Betty est capable du meilleur et du pire. Elle va pousser Jeannette dans ses retranchements et l'obliger à chercher en elle ce qu'elle a patiemment étouffé. Mais du conte de fée au dérapage, la limite est floue. Jusqu'où iront elles ?

Voilà un joli roman bien écrit et agréable qui sait ferrer le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Cornichon Therapy

Ce roman est une bulle de savon, vibrante et légère qui gonfle au gré du souffle de l'histoire de Jeannette, proposée par Karen Merran, pour vous enchanter avec ses couleurs irisées mais gare à l'explosion !



Évidemment Jeannette vous embarque immédiatement avec son mal-être. Les enfants ont quitté le nid, Arnold, le mari, est centré sur son petit nombril. La belle-mère est digne des marâtres de contes de fées, alors quand le génie de bureau lui offre un moyen de se faire plaisir, de sortir de sa déprime avec 3 voeux : elle dégaine un premier voeu : "je veux voir la mer !" sans conviction.



C'est ainsi que débute cette drôle d'association : une Jeannette peu sûre d'elle qui doit faire des choix et le Génie qui doit lui apporter sa solution. C'est bien là que le bât blesse...



L'autrice vous livre une recette du bonheur au travers du regard et des décisions de Jeannette, poussée à l'action à grand renforts de maximes de contes de fées de son génie bigarré sans lampe, puis les hommes de sa vie tant personnelle que professionnelle. Mais il est où le bonheur, il est où ? le trouvera-t-elle dans les recettes imparables proposées par tous les scientifiques du monde qui vous conseille de faire baisser votre taux de stress à grand renfort de cornichons ou de choucroute ?



La fantaisie de surface soulève pourtant de vraies questions sur la manière dont les femmes s'oublient trop souvent au profit de leur conjoint, leurs enfants et s'épuisent à trouver simplement de la satisfaction à ce qu'elles vivent au quotidien.



La jolie plume de Karen Merran, toute en tendresse et poésie, vous amènera exactement là où vous ne vous attendez pas à atterir et puisque le bonheur est d'abord affaire de confiance en soi et de recettes à appliquer, vous sourirez probablement la prochaine fois que vous ferez vos courses au supermarché.



Je découvre Karen Merran avec ce roman, nul doute que j'irai voir sa bibliographie. Si tous ses romans sont à l'origine comme celui-ci de la position haute de nos zygomatiques, alors j'en redemande immédiatement !



Merci aux Éditions Eyrolles de m'avoir permis ce joli moment de lecture !!

Commenter  J’apprécie          320
Cornichon Therapy

C’est frais, intelligent, drôle, fin, attendrissant, feel good, bref à mettre entre toutes les mains ! Un bijou, comme tous les romans de cette auteure brillante !

J’ai aimé l’univers, le style, l’apparente légèreté qui révèle une grande profondeur, j’ai été passionnée et émue, intriguée et amusée bref j’ai adoré !
Commenter  J’apprécie          10
Cornichon Therapy

Un livre drôle, plein de gentillesse et de bons conseils tout en étant quand même bien ancré dans la réalité du monde actuel.

On pourrait croire que les contes de fées dont il est incessamment questions vont nous donner une histoire mielleuse et sans consistance mais pas du tout!

Si la folie de ces histoires est bien là elle ne change pas la conclusion de l'histoire, du livre, en un gloubiboulga de niaiseries.

Merci à l'autrice pour ça !

Non, c'est une histoire drôle à bien des égards et elle fait du bien.

Et puis, l'air de rien, Karen Merran nous apprend plein de choses très intéressantes et instructives sur notre psychologie et notre corps.



A lire sur l'herbe, sur un banc, dans un train ou simplement à la maison mais surtout à lire !





Merci aux éditions Eyrolles pour celle belle lecture qui m'a donné à rire et réfléchir
Commenter  J’apprécie          70
Cornichon Therapy

Les cornichons ça rend heureux et c’est vrai, ça marche. Un conte moderne, un roman feel good qui fait du bien. On passe un bon moment avec les personnages. Bon moment de détente. Peut-être que les fées existent après tout. Très sympa cette auteure, j’avais bcp aimé aussi Mon cœur serré comme une sardine
Commenter  J’apprécie          10
Cornichon Therapy

Tout d’abord je dois remercier Les éditions EYROLLES, Babelio ainsi bien entendu que l’auteure Karen Merran pour l’envoi de ce roman ainsi que pour la rencontre du 11 Mai dans les locaux de Babelio dans le 11ème arrondissement de Paris.

C’est un roman à part, c’est évident. Je ne l’avais pas terminé lorsque je me suis rendue sur cette rencontre d’auteur rue de Malte, cela n’a absolument pas été un souci, bien au contraire. En effet, l’analyse de l’auteure ainsi que celle des lecteurs a été un booster afin de ma lancer dans la lecture des dernières pages.

La suite sur le blog...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Commenter  J’apprécie          161
Cornichon Therapy

Cornichon therapy de @karenmerran

Vous croyez encore aux contes de fées ? Pas moi🤷 Jeannette non plus.

Mais quand cette jeune femme au bord du burn out découvre sur son bureau une carte lui proposant de formuler 3 voeux, sa vie bascule. Elle qui s'ennuyait entre une vie de couple pantouflarde, une méchante belle-mère et un patron infecte, se retrouve parachutée chef de l'entreprise où elle travaille.

Elle rêvait de donner du sens à sa vie, elle est servie.

Un conte de fée pour adulte qui nous donne envie de réaliser nos rêves avant qu'il ne soit trop tard...

C'est léger, pétillant, drôle. Tout en posant des questions très réalistes chez une cinquantenaire.

Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          40
Cornichon Therapy

« Cornichon Therapy » m’a délassé des livres sérieux que j’ai pu lire récemment, c’est « loufoque » drôle, surprenant.

L’expérience des contes de fées est intéressante pour valoriser l’expérience de notre pauvre Jeannette. Ce qui est surprenant c’est qu’elle y croit !

Et ça marche, vaille que vaille, bien sûr elle est un peu déçue de son premier vœu « voir la mer »

Le second pour sa belle-mère Edith est succulent, une mamie que se drogue trop drôle en tous les cas elle a une paix royale

Le troisième l’apothéose, PDG de Bon Bonbon pour 6 mois, elle invente des techniques de management très originales, fantaisistes, un peu décalées.

Enfin, nous ne parlerons de ce bel hidalgo chut c’est un secret….

Commenter  J’apprécie          50
Cornichon Therapy

J'ai bien aimé, même s'il a un côté un tout petit peu "cucul la praline" comme on dit chez nous.....

C'est un livre de développement personnel, j'ai bien aimé le parallèle avec les contes de fée c'est bien fait !

Il y a des infos intéressantes à garder sur la communication avec autrui....le fait de se répéter des choses pour que notre cerveau l'ancre.....c'est très sympa...
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Cet ouvrage est parfois catégorisé en développement personnel, surtout rapproché à "therapy. J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé et c'est tant mieux, cela m'avait fait hésiter à le lire. Il s'agit bel et bien d'un roman, voire d'un conte de fée. Au passage, avez-vous vu "Marius et Jeannette" de Robert Guédiguian ?

En Normandie sont fabriquées les Jeannette. Ce sont des madeleines, ce qui correspond bien à notre héroïne. Son mari, lui, est un vrai cornichon, comme sa hiérarchie. Mais non, ne pleurez pas pour autant, ce n'est pas un livre à mouchoirs. Il n'est vraiment pas triste, au contraire, je me suis amusée. Lisez-le, vous verrez bien. Commencez par le résumé que je ne reprends pas, il est juste là, un peu plus haut.

La majorité des personnages vont se développer sous l'effet d'un génie, ou la cuisson des madeleines (Ok, 6 mois c'est un peu long pour des gâteaux), excepté les récalcitrants, tant pis pour eux. Ceux-là ne croient pas en la magie, d'ailleurs. Les proches de Jeannette vous surprendront. Le secret sera dévoilé à la fin.

Comme une bonne madeleine, Jeannette passera de l'état de molle à moelleuse et dorée. Elle recelle des trésors de capacité sous sa petite tête de biscuit, ce qu'elle ignorait. Et vous, à sa place, qu'auriez-vous fait ?

Merci donc à Babelio, aux Éditions Eyrolle et surtout à Karen Merran pour ce drôle de moment avec des sentiments. Après ce boulot, il me reste à trouver le métro dans l'attente du dodo, et aussi ouvrir une boite de sardines. Comprenne qui peut.
Commenter  J’apprécie          62
Cornichon Therapy

Quand on n'aime pas prendre la parole en public, dur dur de devenir, du jour au lendemain, P.D.G. de son entreprise. C'est pourtant ce qui arrive à Jeannette, en charge des études consommateurs dans une entreprise de fabrication de jouets : Bon Bonbon. Il semble en effet qu'un bon génie, ou une bonne fée, réalise ses vœux ; mais bon, les vœux qu'on fait ne sont pas toujours réalisés de la façon dont on le pensait, et ainsi Jeannette se retrouve propulsée à la Direction de la société, elle qui n'est jamais sûre d'elle, qui se laisse même rabaisser sans cesse par sa belle-mère... Belle-mère qui, suite à un vœu, ne lui casse miraculeusement plus les pieds !

Mais qui exauce ces souhaits ? Jeannette ne va pas tarder à le savoir... tout en apprenant à s'affirmer à la tête de l'entreprise. Mais très vite, elle va s'apercevoir qu'elle s'est en fait embarquée dans une situation totalement intenable, car malheureusement faire dans le social et générer des profits ne semble pas facilement compatible.

Roman feel-good comme on dit, où finalement les contes de fées ont plus d'importance que les cornichons.

C'est ainsi un conte de fée moderne drôle et tendre à la fois.

Commenter  J’apprécie          10
Cornichon Therapy

Voilà, je viens de terminer ce roman et je reste mitigée tout de même, malgré les 4 étoiles que je lui attribue.



Pourquoi 4 étoiles ? : parce que les thèmes du burn out, de la crise de la cinquantaine, du bien-être au travail, sont abordés et me laisse en plein réflexion.

Et aussi parce qu'au passage j'ai appris quelques petites choses sur le cerveau ( mais je n'ai pas encore vérifié si elles étaient correctes)

Et parce que mon personnage préféré est William, le psychiatre

Et puis parce que parfois, je me suis sentie " Jeannette"

Et surtout, j'ai aimé le twist de la fin :-)



Et pourquoi pas plus ? parceque j'ai trouvé le début lent, l'écriture un peu simple, et il y a beaucoup de naïveté tout de même.



Bonne lecture

Commenter  J’apprécie          10
Cornichon Therapy

Cornichon Therapy est un livre à la fois surprenant mais aussi tellement ordinaire et qui peut nous rappeler notre propre quotidien. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination à chaque chapitre, ce qui ne nous permet à aucun moment d'anticiper la fin.

Je recommande ce livre aux personnes qui veulent savoir comment une personne lambda voit sa vie bouleversée comme par magie.
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy



Coucou mes Mystigris 😉



J'ai lu Cornichon therapy de @karenmerran merci aux éditions @eyrollesroman pour cet envoi 😊



🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Jeanette n'a aucune confiance en elle, invisible aux yeux de son mari, de ses collègues ... Sa vie est banale, fade et triste. Elle est déprimée et au bord du gouffre. Un jour, elle découvre un drôle de message devant son ordinateur, un génie lui propose d'exaucer 3 voeux. Au départ, elle pense à un canular mais au point où elle en est, pourquoi pas ! Elle perd rapidement le contrôle de ses vœux et sa vie tourne vite au conte de fou. Jeanette se retrouve embarquée dans une drôle d'affaire ... Mais au bout du compte trouvera-t-elle le bonheur et son propre conte de fées ?



🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Un roman abordant le développement personnel sous forme de conte de fées, quelle bonne idée ! L'autrice aborde ce sujet avec humour et exagération. J'ai trouvé ça très original. J'ai aimé le personnage de Jeanette, au départ si peu sûre d'elle et qui au fil du roman se sent plus en confiance et doit faire face et des situations très cocasses. Puis j'ai adoré la loufoque Betty, une vraie bulle de bonheur, pétillante et vivante !



🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman plein de fraîcheur, d'une touche de féérie pour aborder la quête du bonheur, la quête de soi et de la paix intérieure.
Commenter  J’apprécie          40
Cornichon Therapy

Un roman qui se dévore - commencé et terminé en une journée.

Tous les ingrédients du conte de fée sont réunis : Jeannette, notre "princesse" qui a besoin d'aide, sa bonne fée qui apparaît, une méchante belle-mère ... Il ne manque que les 7 nains !



Quand Jeannette essaie de mettre de la magie dans sa vie, on découvre un cocktail détonnant et tellement drôle. Un livre frais, un brin feel good, surtout loufoque. Un titre décalé pour une histoire décalée, au rythme de citations tirés des plus grands chefs d'oeuvre ... de votre enfance. Laissez vous embarquer dans cette folle aventure au côté de Jeannette et sa bonne fée, Betty, et préparez-vous à sourire, à rire, et mettre des paillettes dans votre vie.
Commenter  J’apprécie          60
Cornichon Therapy

Une nouvelle fois, l'auteure m'a fait passer un moment de lecture tout à fait exquis.



A travers une histoire quelque peu rocambolesque et farfelue, et avec ses touches d'humour que je trouve irrésistibles, elle nous narre la vie en entreprise. Et plus particulièrement, celle de Jeannette, une femme au coeur pur et bon, mais qui s'éteint totalement dans son quotidien.



Elle qui s'écroule sans reconnaissance sous une montagne de travail, qui vit comme en colocation avec son mari, dont les enfants sont partis vivre loin, et qui, en plus, doit subir une terrible belle-mère au coeur même de son foyer.



Ici, tout va tourner autour des contes de fées de notre enfance. Le génie du bureau va lui accorder 3 voeux et là, chamboulement complet, elle va se retrouver PDG. L'heure est venue de prendre des décisions pour son bien-être et celui des autres. L'heure est surtout venue d'oser s'affirmer en donnant son avis et en criant lorsqu'il le faut. Et puis, comme dans tout bon conte, n'oublions pas la touche de romance.



Les débuts seront compliqués, puis elle va s'épanouir. Jusqu'au jour où elle va prendre peur car ça devient trop et incontrôlable. Certains personnages révèleront leur face cachée. De grandes décisions vont être prises. Y aura t-il un Happy End!?



Je vous l'assure, avec cette aventure haute en couleurs et en féérie, vous n'allez pas vous ennuyer un seul instant. Une excellente lecture.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          50
Cornichon Therapy

Jeanette, 51 ans, est chargée d'études marketing chez Bon Bonbon, fabrique de jouets. Son supérieur hiérarchique lui mène la vie dure, wson assistante est incompétente, son mari attend d'elle une écoute attentive à ses problèmes, ses deux fils ont quitté le nid, et sa belle mère est impossible !



Alors, quand elle découvre, sous son clavier, la carte d'un génie qui lui propose de réaliser trois voeux , elle n'y crois pas 



Et pourtant, son premier vœu, voir la mer fut exaucé des le lendemain. Voir la mer c'est aussi simple que regarder une page de magazine devant laquelle sont déposés trois gobelets, l'un contenant du sable, le deuxième, des coquillages, et le troisième, de l'eau salée ! 



Jeannette se prend au jeu. Son deuxième vœu, que sa belle mère ne lui pourrisse plus la vie fut tout aussi vite exaucé, avec une vielle dame radoucie miraculeusement. 



Quant à son dernier vœu : que son travail ait du sens, il se réalisera d'une façon très étonnante. 



Un roman qui montre que la confiance en soit peur survenir à tout âge, qu'il faut faire confiance à ses intuitions et qu'il est inadmissible de ne pas se faire entendre ni dans la sphère privée ni professionnelle. 



Une conclusion inattendue, surtout quant à l'origine du génie 



Une bonne lecture de vacances 




Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          120
Cornichon Therapy

J’ai beaucoup aimé cette histoire. C’est très fluide et ça se lit vraiment rapidement. Elle vit de ses péripéties à la fois sympas et drôles, mais aussi du personnage.



On suit Jeanette qui est assez unique en son genre : mère, 51 ans et assez déprimé. Un personnage que l’on pourrait malheureusement rencontrer dans notre quotidien. Un personnage principal à qui il arrive énormément de choses loufoques et qui dynamisent l’histoire.



Une histoire évasive et très émotionnelle je trouve. Elle mélange réalité et contes de fées. On a des moments super drôles comme des moments qui le sont un peu moins. Au final, ces moments décourageants sont un peu comme une leçon : ne jamais lâcher prise, aller de l’avant.



Vous vous demandez sûrement pourquoi ce titre ? Sachez que Karen adore les études scientifiques liées au cerveau. Il faut donc savoir que les cornichons ça rend heureux !



En résumé, je vous conseille de lire ce roman pour sa simplicité et son côté évasif. Une très belle histoire qui vous fera passer un bon moment de lecture. Et puis les cornichons ça rend heureux donc lisez 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cornichon Therapy

Ce livre est parfait pour passer un bon moment de détente, à lire en vacances ou sous un plaid lors d’un jour pluvieux. L’histoire est loufoque, drôle mais attachante avec un message important : lâcher prise ! Un joli moment de détente et de lecture
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Merran (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Il était une fois dans le métro

Comment s'appelle le SDF avec qui Maya sympathise?

Nathan
Roger
Simon
Paolo

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Il était une fois dans le métro de Karen MerranCréer un quiz sur cet auteur

{* *}