AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karim Miské (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arab jazz

Dans Paris, le 19ème, à la population très cosmopolite où tout semble se dérouler normalement, une jeune hôtesse de l’air est découverte morte affreusement mutilée sur son balcon. Ahmed, son voisin du dessous, craint d’être le suspect n°1 puisqu’il a les clés de l’appartement de sa voisine. Les lieutenants Rachel Kupferstein, la juive flamboyante, et Jean Hamerlot le Breton, un duo très complice, seront chargés de l’affaire… ! Une intrique extrêmement bien tissée, un style agréable dans une langue épurée et recherchée, des personnages bien typés : musulmans salafistes, juifs hassidiques, témoins de Yéhova, flics ripous/x… font de ce « Arab Jazz » un 1er roman très réussi, loin des polars industriels anglo-américains et des auteurs nordiques. Une très agréable découverte qui demande une suite






Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Arab jazz

Honnêtement j'ai eu ,avec les toutes premières pages, du mal à rentrer dans l'histoire : Le problème c'est que, une fois rentrée dans le livre, j'ai eu du mal à en sortir avant de lire ,en théorie, le mot "fin".



C'est un excellent policier qui nous change un peu (même si on aime les policiers traditionnels).



Ayant vécu à notre arrivée à Paris dans le 19eme il y a 40 ans...je ne retrouve évidemment pas le 19eme des années 1972, mais sans regret, ce 19emme semble plus vivant.



Les personnages sont très attachants : pour ne citer que ceux qui me semble les principaux Ahmed (l'ami de la victime) , Rachel et Jean : les policiers en charge de l'enquête.



Bien sur même si ce n 'est pas toujours pour la bonne cause les ententes entre personnes, comme dit le politiquement correct , les personnages "issus de milieux sensibles (religieusement) et défavorisés sont des prémices à un monde plus ouvert pour ne pas dire meilleur.



je n'ai pas le talent de "encordunoir" pour comparer ce livre avec de la littérature américaine ; mais n'est besoin d'être aussi cultivé pour aimer ce livre, lisez-le, vous l'aimerez ; nous n'avons plus qu'à attendre le prochain livre de KARIM MISKE.
Commenter  J’apprécie          10
La Situation

Glaçant....

Livre étonnant, d'une vision qui pourrait être prémonitoire de tous nos maux actuels.

Très plaisant à lire, plus difficile à "vivre", on partage les sentiments des personnages principaux, happés par une Situation qui les dépasse complètement, mais dont nous sommes tous spectateurs.

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

J'ai acheté ce livre en grande partie parce qu'il se déroule dans le XIXè, mon quartier depuis plus de 30 ans et ce fut un vrai coup de coeur. Ce roman policier se lit comme un poème. Quel bonheur de découvrir un polar hors norme et inclassable. C'est à la fois moderne, actuel, et très bien écrit. C'est un livre intelligent qui m'a fait du bien malgré le sujet difficile. Les personnages sont attachants, avec des flics aussi paumés que les suspects, et loin des clichés des romans policiers.
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Bien documenté, sans pédanterie et sans lourdeur, bien écrit (ce qui ne nuit pas), des personnages attachants et très incarnés, Arab Jazz fait passer un bon moment.



Ce livre date de 2012 et en une dizaine d'années la vie de ce quartier parisien a forcément changé mais la lecture reste intéressante au regard de la question des fondamentalismes qui s'y croisent encore aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          00
La Situation

Ce thriller est une anticipation sociale [...]. Quand même, comme elle dérange, cette France maudite, éclatée en phalanges extrémistes, que dépeint Karim Miské.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Il est difficile de comprendre qui sont les personnages car ils sont nombreux. Tous sont liés mais on ne remarque pas tout de suite qui est relié et pourquoi. Petit à petit tout se met en place et on comprend mieux le déroulement des événements. On apprend relativement tôt qui est le tueur. Le dénouement final se fait sur quelques lignes. Dommage…
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Paris nord, une pelletée de personnages avec leur passé, leurs relations, on s'y perd un peu parfois ; ceux qui cherchent et ceux qui savent ; une enquête qui set à faire leur connaissance ; résultat, un bouquin sympathique qui raconte par le petit bout de la lorgnette des allégeances plus accidentelles que réfléchies, des fidélités, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

le 19ème d'avant les chinois, bonne intrigue, personnages riches
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

(Lecture partagée du 17 décembre 2013)



Ce titre fait référence à White Jazz, roman de James Ellroy dont Karim Miské est fan.

Dans ce roman, bien qu'il y ait un crime à résoudre, l'intrigue est secondaire. Ce qui compte, c'est l'atmosphère, on parlera donc plutôt de « roman noir ». le style est assez moderne, les personnages sont intéressants, et surtout l'auteur fait vivre le 19ème arrondissement de Paris de façon quasi documentaire. Certaines problématiques sont tout à fait d'actualité. (les extrémismes religieux)



Les avis sont assez partagés mais dans l'ensemble, on considère que c'est un bon livre.



Commenter  J’apprécie          00
S'appartenir

La collaboration fonctionne parfaitement et rend légère la lecture de ce texte dense, qui invite à rêver un monde meilleur.
Lien : http://www.bodoi.info/sappar..
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

super ! je l'ai lu en moins d'une semaine , les premiers sont difficiles à comprendre, mais une fois lancé dedans ce livre est super
Commenter  J’apprécie          00
Les filles du Touquet

Voici un nouveau petit polar ! Ca ne se passe pas vraiment au Touquet !



Une histoire sympathique ! Des filles qui n'ont pas froid aux yeux qui se retrouvent dans une situation plutôt inhabituelle !
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Grand Prix de la litt pol 2012
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Histoire alambiquée, difficile à suivre. Des personnages auxquels on ne s attachent pas, j ai eu l impression d avoir tout au long du livre d avoir sauté des passages tellement ça n à ni queue ni tête!! Quelle déception!
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Pour un premier roman, une réussite

Des personnages magnifiques jamais caricaturaux

Une histoire complexe qui tient la route

Un lyrisme, un souffle qui tient jusqu'au bout

Et cerise sur le gâteau, quelle jubilation pour un lavique intégriste comme moi!
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Un très bon polar, très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

Un polar entraînant, entre rêves exotiques et réalité implacable avec comme toile de fond un micro quartier du 19ème arrondissement quartier de rencontre cosmopolites et multiconfessionnelles subtilement décrit, notamment en ce qui concerne les religieux du récit . Une grande finesse d'écriture qui donne une note subtile et singulière à ce roman lauréat du prix sncf 2012

Commenter  J’apprécie          00
Arab jazz

`` gorge de sensualité, d'odeurs et de musique, Petri d'onirisme, de légendes et de fantasmes, empreint d'humour, Arabe Jazz parvient a esquisser un véritable univers, carrefour cosmopolite et polyphonique de la societe``.

Télérama.

Grand Prix de littérature policière 2012.



On verra bien , je suis dedans......
Commenter  J’apprécie          01
Arab jazz

J'ai acheté ce polar parce qu'il avait obtenu le grand prix de littérature policière 2012, Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. Mal m'en appris !



Ce roman policier est d'une médiocrité sans nom, avec une histoire et une intrigue niaises, complexes et confuses, accompagné de personnages sans personnalité et sans saveur, et d'une écriture digne d'un collégien.



Ce polar conte maladroitement l'histoire du meurtre de la voisine du personnage principal, dans un environnement où la religion et la mixité culturelle sont très mal exploités et racontés par l'auteur qui, on le verra rapidement, s'est lui même perdu en chemin dans son récit, allant à gauche et à droite, d'un pays (en France) à un autre (les USA), d'une communauté (juive) à une autre (musulmane).



Ce polar n'aurait jamais du voir le jour, tant l'amateurisme de l'auteur est visible et fait même peine à voir. Comment un polar aussi médiocre a t-il pu avoir les faveurs d'une publication ? Même si c'est le premier polar de Karim Miské, il aurait pu faire un effort sur la compréhension de l'histoire...



L'exemple type d'un mauvais polar. A éviter.





Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karim Miské (457)Voir plus


{* *}