AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karina Yan Glaser (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Les Vanderbeeker habitent Harlem et sont sommés de déménager par leur propriétaire acariâtre. Mais les cinq enfants de la famille ne l'entendent pas de cette oreille, ils vont tout tenter pour rester dans la maison de leur enfance.

J'ai aimé le ton très frais et mignon de ce roman familial. Les secrets de famille, ceux du voisinage, de ce petit monde où tous se connaissent depuis longtemps et où les épreuves resserrent ou défont les liens.

Les enfants ont chacun leur personnalité et leurs hobbies. Je les ai tous trouvé très attachants et particulièrement ingénieux dans leurs idées pour se faire aimer du vieux Biederman.

La thématique de l'expulsion est abordée avec beaucoup de délicatesse comme l'isolement des personnes âgées, le deuil... Les péripéties et le dénouement sur ce temps très court de quelques jours font très film cocooning de Noël. Ca fait un bien fou en fait de lire ce livre, même s'il est loin d'être réaliste, on est heureux quand on referme ce tome. Tout simplement, heureux en tant que lecteur d'avoir été invité à partager cette tranche de vie d'une famille pleine de bonté et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          150
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

La famille Vanderbeeker au grand complet est rassemblée dans le salon, les parents les enfants – Laney 4 ans, Jacinthe 6 ans, Oliver 9 ans et les jumelles Jessie et Isa douze ans – sans oublier les animaux de compagnie – Franz le chien, George Washington le chat, et Paganini le lapin -. L’ambiance est tendue. Monsieur et Madame Vanderbeeker viennent d’annoncer qu’ils doivent déménager. Leur propriétaire M. Beiderman ne renouvellera pas leur bail. Ils sont sommés de quitter les lieux avant la fin de l’année, on est le 20 décembre…



Les enfants, qui ont toujours vécu dans cet immeuble de la 141ème rue à Harlem sont dévastés. Cet appartement est rempli de souvenirs joyeux et tendres. Ils ont leurs habitudes dans le quartier, leurs amis, leur école… leurs repères. Et Noël qui arrive!!



Alors que les parents épluchent les annonces immobilières et s’apprêtent à renoncer à ce quartier qu’ils aiment pourtant tellement – un appartement pour famille nombreuse ici est désormais hors de prix -, les enfants sont bien décidés à se battre pour faire changer d’avis le vieux grincheux Monsieur Beiderman. Chacun y va de son idée de son imagination débordante et de son talent – Jessie est passionnée par la science, Isa joue merveilleusement du violon, Oliver est un grand lecteur de récits d’aventures, Jacinthe adore les activités manuelles et Laney est pleine de fantaisie – pour l’attendrir. La mission n’est pas facile car l’homme se cloître chez lui, mystérieusement.



La famille Vanderbeeker parviendra-t-elle à rester ici, dans la 141 ème rue?



J’ai adoré ce roman – chouette un tome 2 arrive bientôt, et j’ai entendu dire qu’un film était même en préparation! – Les personnages sont attachants, l’histoire haletante est bien ficelée, l’écriture est rythmée à souhait. Il se passe toujours quelque chose et la palette d’émotions est large. Les relations entre les parents et les enfants et les liens dans la fratrie sont abordés avec intelligence. J’ai hâte de retrouver cette famille haute en couleur!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle d'un immense coup de cœur. Un roman que j'ai rencontré un peu par hasard et qui m'a tout de suite emporté dans son univers et a si bien su se graver dans ma mémoire et aussi dans mon cœur, à tel point qu'en tournant la dernière page je me suis sentie comme orpheline et que j'ai la furieuse envie de poursuivre l'aventure aux côtés des personages hauts en couleurs qui peuplent cette histoire. Il s'agit de "Les Vanderbeeker, on reste ici !" de Karina Yan Glaser.

Bienvenue chez les Vanderbeeker ! Une famille drôle et attachante.

Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe, Laney et leurs parents étaient rassemblés dans le salon. Les animaux – le chien Franz, le chat George Washington, le lapin Paganini – faisaient la sieste sur le tapis. – Vous voulez d’abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Les cinq enfants levèrent des regards anxieux.

– La bonne ! répondirent Isa et Laney.

– Non, la mauvaise ! protestèrent Jessie, Oliver et Jacinthe.

Vous voulez connaître la suite de la première aventure de la famille Vanderbeeker ?

C’est tout simple : ouvrez ce roman à la première page...

Dans mes familles littéraires de cœur, il y avait les March, les Dashwood, les Weasley et désormais il y a les Vanderbeeker ! Dès la couverture, à peine le résumé lu et les premiers mots parcourus, je le savais, cette famille me marquerait. Tous différents, tous avec un rôle à jouer, une vocation, une bizarrerie, un cœur énorme et des habitudes rigolotes, les enfants de cette fratrie sont terriblement attachants et nul doute que tout lecteur peut y retrouver un trait de caractère qu'il possède ou que possède un frère ou une sœur !

Une histoire simple, une famille qui vit paisiblement dans un quartier qu'ils aiment plus que tout à Harlem, où chaque habitant les connaît, où chaque coin de rue possède une histoire ou une anecdote, et puis surtout une maison qui possède une âme et qu'ils chérissent comme un être de chair. Mais voilà leur propriétaire qui vit dans le même immeuble ne veut pas renouveler leur bail ! A quelques jours de Noël, cette facétieuse bande de frère et sœurs feront tout pour rester chez eux quitte à s'embarquer dans des aventures romanesques et folles !

Que j'ai aimé cet univers, ce décor, cette maison, ces voisins, monsieur Jeet et mademoiselle Josie, même le grincheux monsieur Beiderman. J'aurais aimé dormir dans le placard qui sert de chambre à Oliver, cuisiner le repas de réveillon avec les jumelles, écouter Isa jouer du violon, tenter des expériences avec Jessie, apprendre des tours à Paganini le lapin avec Laney et coudre ou tricoter avec Jacinthe et puis évidemment grimper dans la maison sur le toit ou goûter les merveilleuses pâtisseries de Madame Vanderbeeker.

Ce roman est un vrai bonbon, un doux moment de régression au pays de l'enfance, des Noëls d'autrefois, du temps qui se figé pour laisser aux enfants quelques années de plus avant de grandir. C'est doux, c'est tendre, c'est drôle et ça vous attrape par le cœur et ne vous lâche plus. Et puis cette plume que possède l'auteure, à la fois espiègle, facétieuse et si familière qu'en la lisant on se sent comme enveloppé dans un cocon de douceur, à la maison, entouré de ceux qu'on aime.

Une lecture qui fait sourire, qui attendrit et qui fait beaucoup de bien. A découvrir absolument que l'on soit petit ou déjà grand !
Commenter  J’apprécie          30
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

La famille Vanderbeeker est une grande famille, au compteur il y a les 2 parents, 5 enfants (Jacinthe, Oliver, Laney et les jumelles Isa et Jessie) et les animaux de compagnie (George Washington le chat, Paganini le lapin et Franz le chien). L’ambiance n’est plus ce qu’elle était car les parents viennent d’annoncer qu’ils doivent déménager. M. Beiderman (le propriétaire) ne veut pas renouveler le bail, la famille doit quitter les lieux avant la fin de l’année, la course contre la montre commence alors le 20 décembre.. C’est une catastrophe ! Les enfants ont toujours vécu dans l’immeuble, l’appartement est rempli de souvenirs, les animaux sont habitués, il y aussi les amis, l’école et toutes les habitudes qu’ils ont. Et puis, Noël arrive ! Quelle horreur. Les parents cherchent et scrutent chaque annonce qu’ils voient, les enfants eux renoncent d’abandonner, ils vont tous avoir des idées pour pouvoir rester chez eux.



J’ai vraiment bien aimé cette lecture ! Les personnages sont attachants, l’histoire nous tient en haleine, elle est bien construite et donne envie de se jeter sur le deuxième tome. L’écriture elle est fluide et le rythme est bon et bien gardé.



Il y a toujours un détail qui fait avancer l’histoire, j’ai beaucoup aimé la relation qu’ont les enfants et les parents, ils sont soudés et les parents sont présents ce qui donne un plus pour moi !



Malgré la mauvaise nouvelle, l’histoire a du peps ! Elle est haute en couleurs et en émotions, c’est une petite histoire addictive, le genre qu’on aime lire pour se détendre et passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Dans la famille Vanderbeekker il y a les jumelles, Oliver le garçon, Isa la créative et Laney la petite dernière. Il y a aussi le chien Franz, le chat Georges Washington et le lapin Paganini. Il y a Papa et Maman, les meilleurs parents du monde. Et puis les adorables voisins du dessus Mr Jeet et Melle Josie. Bref une vie parfaite et joyeuse ! Enfin, c'est sans compter le terrible voisin du dernier étage. Terrifiant, il ne sort jamais et trouve toujours une raison pour crier. Mais cette fois, il a fait fort, il veut chasser la famille de la maison d'ici 1 mois. Mais dans 1 mois c'est Noël !!! Hors de question de quitter cette maison : les enfants Vanderbeeker passent à l'action !
Commenter  J’apprécie          30
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

C'est l'histoire d'une fratrie de cinq enfants, ils ont entre 6 et 12 ans et vivent dans une jolie rue animée de New-York, pleine de convivialité et de joie (un peu trop ?) avec leur deux parents ils vivent dans un appartement qu'ils adorent et dans lequel ils ont tous grandit et ils y sont donc naturellement très attachés. Mais cet appartement appartient à un vieux monsieur qui habite d'ailleurs deux étages au dessus et qui décide de ne plus renouveler leur bail après les vacances de Noël... Les cinq frères et soeurs sont désemparés mais vont décider de prendre les choses en mains et faire changer d'avis le vieux monsieur...

C'est donc un roman très familial, plein de bon sentiments, très fêtes de fin d'année, la plume est entrainante, l'action dynamique et les personnages ont chacun des caractères bien marqués. Nous faisons aussi connaissance avec tous les voisinage et amis de la famille, bref une petite communauté très soudée et aimante.

C'est donc un sympathique petit roman jeunesse avec lequel on passe un bon moment, cependant j'ai trouvé dommage que l'intrigue soit un peu bâclée. Le potentiel qu'il y avait avec ce monsieur isolé et mystérieux qui ne sort jamais de chez lui est malheureusement absolument pas été exploité... Les enfants élaboreront différents plans, plus ou moins réussis plus ou moins rigolos, pour percer le secret de cet homme. Et puis tout se termine de façon rapide et peu creusé alors qu'au vu des différents thèmes abordés (abandon, deuil, amitié, logement...) dans ce roman on aurait pu s'attendre à mieux, dommage.Mais une bonne lecture divertissante tout de même !
Commenter  J’apprécie          20
Les Vanderbeeker, tome 2 : Notre jardin sec..

J'ai adoré le tome 1 et j'aurais adoré le tome 2 également !!



Cette famille est drôle et tellement attachante, c'est un bonheur de les retrouver et de suivre leur nouvelle aventure. J'ai parfois du mal avec les romans jeunesses qui peuvent être trop jeunesse (pour moi, je précise). Dans ce second tome, c'est tout à fait pour moi, il y a une empathie, un esprit de famille qui donne envie de faire des câlins aux gens que l'on aime. C'est un roman qui donne le sourire.



J'adore l'idée de la vie dans l'immeuble, on suit la vie de chacun dans l'immeuble et des amis proches de la famille Vanderbeeker. L'histoire est accentuée par de beaux croquis que l'on retrouve partout pour donner une idée de la maison, du jardin, etc. Cela nous implique d'autant plus dans l'histoire.



Il y a un troisième tome en anglais et j'ai hâte qu'il sorte en France !
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

J'ai craqué sur la couverture avant même de lire le résumé. Et je ne suis pas déçue !

La mignonne tribu Vanderbeeker est sous le choc : le propriétaire de l'appartement qu'ils occupent vient de leur annoncer qu'il ne renouvellera pas leur bail : trop de bruit, trop de chahut, le vieux monsieur qui ne quitte pas son appartement du 3ème étage ne veut rien entendre et exige le déménagement dès Noël passé. Autant dire que l'ambiance n'est pas à la préparation des fêtes. Qu'à cela ne tienne, les enfants cherchent toutes les façons pour mettre le voisinage de leur côté et faire flancher le vieux monsieur. Vont-ils y parvenir ?

Voilà un roman rafraichissant, accessible dès la 6ème, très tendre, plein d'aventures, à l'image de sa jolie couverture. On adore cette famille et on a hâte de la retrouver !
Commenter  J’apprécie          20
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Couverture atypique mais tellement tentante, quant au résumé...il ne laisse pas en reste ou plutôt si !! C'est avec appétit que je me suis procuré ce livre et je l'ai lu comme on déguste un bonbon.



Evidemment, le peu d'informations données par le résumé va me contraindre à rester vigilante. Les Vanderbeeker...une famille simple qui vit à Harlem. Ils sont nombreux : des jumelles, un seul garçon, et deux filles plus jeunes. La couverture vous permet d'imaginer où ils vivent. A la cave, au rez-de-chaussée et au premier étage de ce bâtiment. Mais ils ont des voisins dont ils s'occupent avec bienveillance. Le père est homme à tout faire pour l'immeuble et la mère vend des pâtisseries maison. Mais ils ont une nouvelle à annoncer à toute la fratrie. Nouvelle que je vous laisserai découvrir !!



Sachez néanmoins qu'elle va bouleverser le quotidien et à l'approche de Noël faire presque oublier cette fête que les enfants adorent. Les Vanderbeeker enfants sont ingénieux et ils veulent aider leurs parents. Ce roman jeunesse offre, en pleine période des fêtes de fin d'année, une tendre description de l'amour filial, de la solidarité entre voisins, des plaisirs et contraintes que l'on rencontre dans une grande famille. Mais ce livre fait un bien fou ! Il nous fait croire que l'amour, l'amitié et la fraternité peuvent résoudre bien des choses. Ce livre est un concentré d'humour, de bons sentiments et de belles illustrations mais il ne parle pas guimauve.



Il peut plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. Il change d'une romance de Noël traditionnelle, il n'en n'a pas vraiment les codes. A n'importe quel moment, il vous réchauffera le coeur et gageons que la suite sera encore meilleure !
Commenter  J’apprécie          20
Les Vanderbeeker, tome 2 : Notre jardin sec..

J'ai bien aimer "les vanderbeeker 2", bien qu'il soit moin bien que le premier.

Voici juste quelques détails décevants :

-J'était vraiment contente de trouver enfin un livre avec une famille composée de quatre soeurs et un seul frère (souvent c'est l'inverse) mais je me suis vite rendue compte que tout tournait autour d'Oliver, le seul frère.J'ai faillit ne pas finir le livre a cause de cela !!! Monsieur Oliver se fait donner des livres tout les mois par son oncle.Et les filles, on s'en fiche ?Quand il y a quatre frères et une soeur, là ça dérange personne qu'elle soit la seule fille ! Et puis Oliver à droit à plus de chapitres, de paragraphes où on voit l'histoire de SON point de vue. Bon, j'avoue ne pas aimer ce personnage (il n'arrête pas de râler !!!).

-Isa est absente la plus grande partie du livre !!!C'est vraiment dommage car c'est un personnage très attachant et symphatique.

Sinon le concept est sympa, j'aime bien l'idée du jardin, et les allusions au Jardin secret, un livre que je conseille fortement !!!

J'aime bien l'intervension du vieux monsieur Beiderman, qui possède une histoire si triste !
Commenter  J’apprécie          10
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Les Vanderbeeker sont une famille avec 5 enfants, un chien, un chat, un lapin. Ils sont tous plein de vie et d'entrain mais ils n'ont plus que 8 jours pour convaincre leur propriétaire de les aimer et de les laisser vivre dans leur maison ... Un récit plein de joie, de loufoquerie ... Un récit qui met le sourire aux lèvres
Commenter  J’apprécie          10
Les Vanderbeeker, tome 2 : Notre jardin sec..

Quelle chouette lecture que celle-ci ! On retrouve dans Notre jardin secret le même esprit familial tissé serré, le même voisinage affectueux, le même bon esprit que dans le premier tome de la série, et c’est de nouveau le type de lecture qui donne envie de prendre soin des gens de notre entourage, de faire de bonnes actions juste pour le simple plaisir de voir nos proches heureux.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

J'ai craqué sur la couverture avant même de lire le résumé. Et je ne suis pas déçue !

La mignonne tribu Vanderbeeker est sous le choc : le propriétaire de l'appartement qu'ils occupent vient de leur annoncer qu'il ne renouvellera pas leur bail : trop de bruit, trop de chahut, le vieux monsieur qui ne quitte pas son appartement du 3ème étage ne veut rien entendre et exige le déménagement dès Noël passé. Autant dire que l'ambiance n'est pas à la préparation des fêtes. Qu'à cela ne tienne, les enfants cherchent toutes les façons pour mettre le voisinage de leur côté et faire flancher le vieux monsieur. Vont-ils y parvenir ?

Voilà un roman rafraichissant, accessible dès la 6ème, très tendre, plein d'aventures, à l'image de sa jolie couverture. On adore cette famille et on a hâte de la retrouver !

Commenter  J’apprécie          10
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

J'ai été globalement séduit par la famille Vanderbeeker, c'est sans doute un livre que j'aurais adoré enfant. Les personnages sont attachants, complémentaires, l'histoire fait très film de Noël et se lit facilement.

Mon regard d'adulte est un peu plus critique : j'ai trouvé dommage que, dans cette ambiance moderne avec des personnages féminins nombreux et variés, ce soit plus stéréotypé côté garçon
Commenter  J’apprécie          00
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Deux parents, cinq enfants, un chien, un chat et un lapin, les Vanderbeeker sont l'incarnation même de l'adage Famille nombreuse, famille heureuse. Depuis déjà 6 ans, tout ce petit monde occupe joyeusement (et parfois un peu bruyamment) les deux premiers étages d'une maison en grès rose de Harlem. Mais cette année, à six jours de Noël, un drame s'annonce : Le vieux M. Beiderman, leur irascible voisin du quatrième étage et propriétaire refuse de renouveler leur bail. Les Vanderbeeker ont moins de deux semaines pour déménager.



Aussitôt le compte à rebours s'enclenche et toute la troupe des enfants se met en ordre de marche pour sauver le foyer familial. Mais comment convaincre un vieil homme ronchon et que l'on connaît à peine de les garder comme locataires ?



Les Vanderbeeker constituent donc un exemplaire de plus de ces grandes familles attachantes que l'on aime retrouver dans la littérature jeunesse. Chacun des enfants y a son caractère propre, de Jessie (12 ans) l'inventrice de génie à Laney (4 and 3/4) la petite câlineuse de choc, et va mettre ses talents à contribution pour charmer le vieux Beiderman. Le roman s'inscrit également dans la tradition très anglo-saxonne (et finalement beaucoup moins classique en France) du Conte de Noël, avec petit miracle à la clé le 25 décembre au matin. Les bonnes fées qui se sont penchées sur ce récit ont donc des airs de Dickens et de Capra. D'autant que le petit coin de Harlem où les Vanderbeeker évoluent est presque un personnage à part entière du roman, et le rôle important joué par les voisins de nos héros évoque notamment les petites communautés de La Vie est Belle ou encore celle du Chant du Missouri.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Un roman jeunesse dynamique et réjouissant!
Commenter  J’apprécie          00
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Les Vanderbeeker (T. 1). On reste ici ! est un roman réjouissant. Ce n’est pas qu’une histoire familiale, c’est l’histoire d’une famille au sein d’un immeuble dans une rue… Le roman ne se concentre pas sur les enfants mais sur tout ce qui fait leur quotidien : leurs voisins, les commerçants du quartier, leurs amis, leurs camarades d’école.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Les jumelles Jessie et Isa, douze ans, Oliver, neuf ans, Jacinthe, six ans, Laney, quatre et trois quarts, et leurs parents sans oublier Franz (le chien), George Washington (le chat) et Paganini (le lapin) forment une tribu vivante, joyeuse et unie : les Vanderbeeker.



La famille vit au rez-de-chaussée d’une maison de la 141e Rue, dans Harlem, depuis de nombreuses années. Leur maison, ils l’aiment énormément et ils y sont très attachés. Ils ont des voisins charmants comme M. Jeet et Mlle Josie. Ils se plaisent dans leur quartier et ils y ont beaucoup d’amis.



Seule ombre au tableau : le vieux Monsieur Beiderman qui est le seul à ne pas les porter dans son cœur. Malheureusement, il est aussi le propriétaire de la maison. Et justement, M.Beiderman a décidé de mettre toute la famille à la porte. Le bail arrive à expiration et il ne veut pas le renouveler. C’est le drame !



Il ne reste qu’une semaine au Vanderbeeker pour faire leurs cartons et quitter les lieux.



Mais, prenons les choses de façon positive, il leur reste aussi une semaine pour tenter de faire changer d’avis leur vieux propriétaire ronchon. Les enfants prennent les choses en main. Et cela de façon plus ou moins efficace…



Attention, l’opération Beiderman est lancée !

J’ai trouvé ce roman vraiment sympathique. Quand je dis en introduction qu’il est plein de bons sentiments, c’est dans le bon sens du terme ! Parce que j’avoue que les bons sentiments, parfois, ça fait du bien.

La famille Vanderbeeker est vraiment touchante et attachante. Si les relations qu’ils entretiennent les uns avec les autres sont très différentes, on sent que les liens qui les unissent sont très forts.



On y découvre aussi leurs petites habitudes et on partage avec eux les petits riens qui font leur quotidien. Une vie de famille !



Sous leur toit, j'ai passé une très agréable semaine, le temps de ma lecture, même si, comme eux, je n’avais pas envie de quitter cet appartement rempli de souvenirs. Une fois le livre refermé, j’étais un peu triste qu'ils ne me tiennent plus compagnie.



Au-delà des murs de l’appartement, il y a aussi la vie de l’immeuble et celle du quartier. Les Vanderbeeker sont très appréciés et ils apportent beaucoup de choses aux autres. C’est assez émouvant de voir tous ces gens vraiment concernés par le sort de la famille.



Mais attention, ce n’est pas non plus "tout beau tout rose" ! Et ça, Le vieux M. Beiderman y veille tout particulièrement. La méchanceté a cependant toujours une explication… On va découvrir qu’il cache un terrible secret qui l'a rendu tel qu'il est et qui surtout, l'a rendu très triste.



Et puis, entre les enfants, il y a aussi quelques tensions. En famille, c’est bien normal qu’il y ait des différends et des petites disputes. Qui a des frères et soeurs sait bien de quoi il retourne.

Mais la situation étant ce qu’elle est, il va surtout falloir que l’entraide prédomine. Et de gaffes en plans plus ou moins bancals, on se réjouit à chaque nouveau stratagème élaboré par les enfants pour convaincre M.Beiderman de changer d'avis. Leur imagination semble sans limite. Chacun avec sa personnalité, son âge et ses talents va tenter de faire plier le vieil homme. C’est vraiment drôle ! Et parfois un peu triste quand ils échouent et qu'on aurait voulu qu'ils arrivent enfin à émouvoir leur propriétaire.

Je ne vous dis pas si oui ou non ils parviendront à leurs fins.



En tout cas, je suis vraiment séduite par l’ambiance et conquise par l’esprit très positif de ce roman qui est le début d’une série. C'est une excellente nouvelle et j’aurai plaisir à retrouver les personnages dans un deuxième tome.




Lien : https://www.hashtagceline.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

La famille Vanderbeeker a toujours vécu dans la maison de la 141 ème à 3 étages qu’ils louent à Mr Beiderman.



Mais la nouvelle vient de tomber : ce monsieur ne veut pas renouveler leur bail ! A 5 jours de Noël, Jessie, Isa, Oliver, Jacinthe et Laney trouvent ça vraiment moche ! Surtout qu’ils ne veulent pas la quitter, cette maison ! Ils l’adorent !



Ils décident alors d’unir leurs efforts pour tenter de convaincre Mr Beiderman de les garder. Quitte à utiliser les grands moyens…



J’ai lu ce roman à mes deux plus jeunes enfants pour la lecture du soir. Et autant vous le dire tout de suite : Nous étions tristes tous les 3 de quitter la famille à la fin du livre !



La fratrie Vanderbeeker est colorée et énergique ! Jessie aime la science et les inventions, Isa joue magnifiquement du violon, Oliver adore lire, Jacinthe est folle de loisirs créatifs, et petite Laney, 4 ans trois quarts, est la petite perle de naïveté. Tous autant qu’ils sont, ils sont adorables, ont le cœur sur la main, sont débrouillards et imaginatifs. Ils sont connus dans le quartier, appréciés de tous. Ce sont des enfants que tout le monde voudrait ! Leurs caractères sont tous différents, mais ils se complètent parfaitement.



Les parents Vanderbeeker, eux, sont aussi particuliers. Entre les fabrications de pâtisserie de la maman, la bonne humeur du papa, l’ambiance à la maison est géniale.



Monsieur Beiderman est un personnage que l’on « voit » très peu, puisqu’il se cloître dans son appartement. Mais toutes ses interactions ont une importance. Celui que chacun essaie d’attendrir se montre très discret, très distant. Et pourtant, il prend une place folle dans l’histoire. Je ne veux pas trop vous en dire sur ce personnage, mais sachez qu’il n’est pas vraiment ce qu’il semble être hihi.



L’histoire se déroule sur quelques jours, et pourtant, il se passe tellement de choses que chaque journée mérite plusieurs chapitres. J’ai adoré suivre leurs idées, de la conception à la réalisation. Et chacune d’elle était plus adorable que la précédente !



L’auteur a su instillé un esprit de bonne humeur et de partage en nous faisant vivre le bouleversement qui agite leurs vies. C’est un livre jeune comme je les aime, qui donne du peps, qui fait rêver, qui donne des idées aussi (si si !), et qui offre un véritable florilège d’émotions superbes ! J’ai quitté la famille Vanderbeeker avec un petit pincement au cœur.



Heureusement, il s’agit là d’un premier tome ! Hourra pour l’auteur qui va nous offrir l’occasion de retourner à la maison de la 141ème rue ! Je dois dire que je suis bien impatiente, et mes enfants m’ont déjà demandé si j’aurais bientôt le livre suivant, parce qu’ils auraient voulu savoir la suite !



Je vous le dis, cette série, c’est du bonheur en barre ! J’espère vous avoir convaincu de l’ouvrir, de la découvrir et de la savourer comme un caramel…
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Commenter  J’apprécie          00
Les Vanderbeeker, tome 1 : On Reste Ici !

Ce livre, c’est un récit familial par excellence, dans la lignée de Les Loteau plus un. On sent tout au long des aventures la profonde affection des uns pour les autres, ces liens qu’ils ont tissés et qui ressortent des pages par les détails, la façon de décrire certains moments partagés, l’ambiance joyeuse qui règne souvent malgré l’épée de Damoclès du déménagement. Les cinq enfants sont particulièrement sympathiques et chacun d’eux a droit à son moment à l’avant-scène dans cette histoire rocambolesque, ce qui permet d’aborder des réalités différentes autour de l’intrigue principale. Jessie et Isa qui changent, n’ont plus les mêmes envies (et Isa qui se fait inviter pour la première fois à un bal… du moins si Jessie le lui dit), Olivier qui cherche sa place, Jacinthe la timide, qui doit trouver le courage en elle, et Laney l’adorable gaffeuse, qui vient saupoudrer d’une bonne dose d’amour les aventures des autres. Le lien se crée très rapidement et le lecteur est aussi choqué par l’attitude du vieux propriétaire. Que cache-t-il donc pour rester terré dans son appartement, pour mettre dehors des locataires aussi sympathiques ? Je ne dirai rien de plus, mais disons que l’autrice a su trouver un motif valable qui apporte une couche supplémentaire d’émotions au récit. Vraiment, ce livre est un petit bijou, un roman « feel-good » qui se prend très bien. D’ailleurs, il y a des chances qu’il soit adapté au cinéma… et la suite est sortie en anglais. Vivement la traduction!


Lien : http://sophielit.ca/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karina Yan Glaser (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}