AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karl Geary (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vera

Sur le chantier de rénovation d’une maison, Sonny, bel adolescent issu d’une famille défavorisée, rencontre Vera, la propriétaire, en tous points différente de lui. Leur histoire d’amour hors norme et tragique donne matière à ce subtil roman d’apprentissage.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Vera

Sonny Knolls a seize ans, il vit dans la banlieue ouvrière de Dublin.

Adolescent en lutte avec l'école et avec l'adolescence, il rêve de quitter cette ville et d'échapper à la pauvreté.

La vie n'est pas facile dans la famille Knolls. A la maison, il y a 5 frères, un père accro au jeu et une mère qui ne sait comment faire face sans argent.

Il travaille le soir dans une boucherie et aide aussi son père sur des chantiers.

- Oui j'avoue on se croirait un peu dans un film de Ken Loach ! -

Un samedi, alors qu'il répare le mur du jardin d'une grande maison, il rencontre la propriétaire, une anglaise, belle, plus âgée, éduquée et vivant dans un étrange isolement.

Elle s'appelle Vera Hatton.

Vera est riche, sophistiquée et bienveillante à son égard. Mais il y a aussi une part de secret chez cette femme qui vit seule et qui semble terriblement triste.

Sonny tombe amoureux.

La relation hors norme qui nait entre ces deux personnages devient essentielle pour Sonny, le coupant de sa famille et remodelant sa vie.

- Est-ce que les histoires d'amours finissent vraiment toujours mal ? -



L'une des particularité de ce roman est le fait qu'il soit écrit à la deuxième personne. Style assez inhabituel, j'ai eu besoin d'un peu de temps pour m'habituer à cette écriture. Après quelques pages, je me suis rendu compte que j'aimais assez cette façon de raconter, mettant de la distance avec les événements et avec les émotions de Sonny.

Sans cette distance, j'aurais sans doute eu du mal à ne pas pleurer car ce premier roman de Karl Geary est l'histoire d'un amour fou et absolu.

Un beau moment de lecture mais cependant pas de coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Vera

Une histoire d'amour inoubliable, d’après Le Guardian ? Plutôt excessif !

A Dublin, à une époque proche de nous, Sonny, 16 ans, d'un père alcoolique et taiseux et d'une mère vieillie, ménagère pleine d'amertume et de rancœur, est le petit dernier d'une grande fratrie masculine. Pour fuir la misère de leur vie, Sonny travaille le soir après le lycée dans une boucherie où il donne un coup de main pour quelques pièces qu'il économise ou dépense en cigarettes. Un jour, il croise Vera, qui vit dans une superbe maison dans un quartier chic. Bien qu'elle soit plus âgée que lui, Sonny tombe éperdument amoureux de la belle mais dépressive Vera.

Dès le début du roman, l'emploi du tu et du passé simple m'ont gênée. J'ai toujours beaucoup d'empathie avec les personnages de romans, mais là je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages, je me suis sentie très loin d'eux, de leur histoire, ils ne m'ont pas touchée.

J'ai même failli lâcher plusieurs fois tellement c'était ennuyeux, et puis mon engagement à parler de ce livre dans le cadre des MRL2017 m'a convaincue de continuer, ce que je ne regrette pas car l'histoire commence à s'illuminer dans la 2ième partie. J'ai donc fini ma lecture assez rapidement avec, du coup, une impression finalement plutôt positive.


Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Commenter  J’apprécie          10
Vera

Fait rarissime : je suis passée à côté, je n’ai pas accroché du tout.

Est-ce une question de style : employer le « tu » pour raconter l’histoire ou bien le rythme lent ou tout simplement les personnages auxquels je n’ai pas crus ?

Je me suis ennuyée et je n’ai rien ressenti pour les personnages, pas d’émotion.

Pourtant, j’avais envie de découvrir ce roman qui nous raconte l’amour entre un adolescent et une femme plus âgée solitaire et mutique.

Le choc de cette rencontre que tout oppose : l’âge, le niveau social et l’éducation, n’a pas provoqué d’étincelles chez moi.

J’en suis désolée car j’étais impatiente de découvrir ce titre encensé par les critiques.



Lisez-le et donnez-moi votre avis.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
Commenter  J’apprécie          11
Vera

Sonny, jeune ouvrier, croise Vera, bourgeoise déprimée. Mais rien ne se passe comme attendu dans le premier roman de l’Irlandais Karl Geary.


Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10
Vera

Mitigée par ce roman dont la couverture s'annonçait prometteuse. Comme d'habitude, je me lance dans ma lecture sans avoir lu la quatrième de couverture, pour ne pas être influencée. Je découvre alors un parti pris original, une narration qui s'adresse directement à son personnage et donc à nous, lecteurs. Un tu qui remplace notre il, devenu affreusement banal après cette lecture. Un tu omniprésent, qui tente d'instaurer une étroite intimité avec ce jeune héros, paumé et fou amoureux d'une femme plus âgée et dépressive.



Pourtant, cette singularité du style m'a dérangée, trop intime, justement. Une impression d'être en décalé, à l'extérieur de l'histoire de la première à la dernière page. La position de voyeur ne m'a pas plu, cette façon de décrire chaque gestes et chaque émotions m'a laissé indifférente. Comme si l'auteur m'intimait de ressentir aussi profondément les malaises des personnages, comme si je devais, par ce tu, m'identifier à cet irlandais. Au contraire, son immaturité et sa jeunesse m'ont donné envie de lui donné des claques. Oui, il m'a répugné, cet homme capable de rêver, qui étouffe et qui, pourtant, se complaît dans son misérabilisme.



Reste une écriture magnifique, un style propre à Karl Geary. Des mots qui s'enchaînent avec naturel, comme s'ils coulaient de source. Une narration déroutante mais qui a le mérite de rester en mémoire, de bousculer les habitudes de lecture.



A lire ou à délaisser, je ne saurais dire...


Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
Vera

La force de ce premier roman n’est pas son intrigue, encore moins ses effets de surprise ou ses actions. Et pourtant il éblouit, pénètre et habite en profondeur celui qui lit.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Vera

Premier roman de l’irlandais Karl GERAY, Vera annonce d’emblée (bandeau rouge oblige) que le lecteur s’engage dans une histoire d’amour inoubliable. Pas sûr en ce qui me concerne.

Sonny a 16 ans, il vit chez ses parents, la mère voutée, grincheuse et résignée, le père absent qui se rue chez les bookmakers dès qu’il touche sa paye. Des frères sans prénom qui partagent la même maison. Au collège, Sonny se montre rebelle, insolent et bagarreur. Il travaille le soir chez un boucher (le seul personnage sympathique) pour gagner quelque monnaie. Son avenir est loin d’être rose.

Un jour, il croise Vera, que l’on devine plus âgée que lui, belle, distante, énigmatique, distinguée, elle vit dans les beaux quartiers ; elle traine un mal de vivre permanent.

Rien ne les destine à se revoir et pourtant… Sonny rêve d’être « le héros qui la sauverait » et, contre toute attente, Vera lui accorde de l’attention, elle l’écoute, lui fait partager ses lectures. Il entre dans sa vie.

Ces deux-là vont finir par s’aimer en dépit des mises en garde de la mère de Sonny.

On devine une violence sociale oppressante que Sonny oublie avec Vera.

Le style est agréable, sans plus. J’ai été gênée par l’emploi de la deuxième personne et ne suis pas vraiment entrée dans le roman, j’aurai aimé être émue ; il a manqué une étincelle, ce petit quelque chose de magique qui contribue à rendre un récit inoubliable.

A la décharge de Karl Geary, je crois avoir vainement cherché à retrouver les émotions ressenties à la lecture d’un autre roman d’un auteur irlandais qui savait alterner rire et larmes « les cendres d’Angela » mais c’est une autre histoire….







Commenter  J’apprécie          10
Vera

"Vera de Karl Geary m'a profondément déçu. L'ennui persistant, la longueur excessive ont fait de cette lecture une épreuve. Incapable de laisser un livre inachevé, j'ai souffert jusqu'à la fin, impatiente de passer à quelque chose de plus captivant. La disproportion entre la taille du livre et la longueur de l'histoire a rendu cette expérience particulièrement laborieuse."
Commenter  J’apprécie          00
Vera

Non !
Commenter  J’apprécie          00
Vera

J’attendais beaucoup plus ou beaucoup trop. Je ne regrette pas cette lecture mais reste sur un manque de je ne sais quoi ...
Commenter  J’apprécie          00
Vera

Très dense, très beau et profond même si parfois mal écrit
Commenter  J’apprécie          00
Vera

Sonny et Vera, c’est une rencontre inattendue qui va déboucher sur une relation particulière : amour, désir, soutien. Ils vont devenir peu à peu indispensable l’un à l’autre. C’est un roman dont les sujets ont su me toucher, même s’il comporte de nombreuses longueurs.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Vera

L’acteur et scénariste américain d’origine irlandaise Karl Geary, le Tommy de la série Sex and the City, a connu un triomphe en Angleterre cet automne avec son premier roman, Vera.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Vera

Que Vera, le premier roman de l’Irlandais Karl Geary, soit mémorable, d’accord, qu’il y soit question d’une relation, soit, mais s’agit-il d’amour dans cette rencontre entre un adolescent et une femme plus âgée ?
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Geary (188)Voir plus


{* *}