AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Karl Marx (491)


Il ne s'agit pas de savoir quel but tel ou tel prolétaire, ou même le prolétariat tout entier, se représente momentanément. Il s'agit de savoir ce que le prolétariat est et ce qu'il sera obligé historiquement de faire, conformément à cet être.
Commenter  J’apprécie          00
Chez la nations qui ont atteint une importance historique supérieure, l’apogée de leur vie politique coïncide avec l’épanouissement suprême de leur sens religieux, la décadence de leur grandeur et de leur puissance avec la décadence de leur culture religieuse.
Commenter  J’apprécie          00
L’éditorial appelle le fétichisme « la forme la plus grossière » de la religion. Il concède donc, ce qui pour tous les hommes de la « recherche scientifique » est, qu’il le veuille ou non, un fait établi, que la « zoolâtrie » est une forme religieuse supérieure au fétichisme ; et la zoolâtrie ne ravale-t-elle pas l’homme au-dessous de l’animal, ne fait-elle pas de l’animal un dieu pour l’homme ?
Commenter  J’apprécie          00
La religion est le fondement de l’Etat, comme elle est la condition la plus indispensable de tout groupement social qui ne vise pas seulement à quelque but superficiel !
Preuve : même sous sa forme la plus grossière, le fétichisme puéril, elle élève dans une certaine mesure l’homme au-dessus des désirs des sens, qui le ravalent au rang de l’animal s’il se laisse dominer exclusivement par eux, et le rendent incapable de réaliser tout dessein supérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Aussi longtemps qu’une goutte de sang battra dans le cœur de la philosophie, ce cœur totalement libre qui englobe le monde, elle s’écriera avec Épicure à l’adresse de ses adversaires
Commenter  J’apprécie          00
En somme, c'est dans le domaine de « la politique étrangère » que la lutte de classe atteint son paroxysme, la classe dominante utilisant toutes les ressources matérielles, morales et idéologiques, dont elle dispose dans la société entière pour abattre son adversaire. On comprend dès lors pourquoi le « théoricien » Marx se déchaîne, devient haineux et venimeux, car c'est une lutte à mort qui s'engage à l'échelle d'un pays ou du monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus souvent, les écrits de Marx sur la Russie ont été mal interprétés parce qu'on y décèle un violent caractère passionnel. On comprend mal que Marx s'enflamme et vitupère, en traitant, par exemple, le tsarisme russe d'abject, de reptilien et de canaille. A la rigueur, diton, c'est humain, mais ce n'est ni objectif ni scientifique. Selon les écoles, l'explication varie : les adversaires bourgeois disent carrément que Marx est le « docteur rouge et terroriste », dominateur et extrémiste ; les gardiens de l'ordre social prétendent qu'il s'agit d'un intellectuel aigri, souffrant de la bile et projetant ses humeurs et ses frustrations sur le monde extérieur ; les idéologues bourgeois lui découvrent des tares sociales ou mentales, car Marx aurait fait preuve tout au long de sa vie d'une véritable russophobie.
Commenter  J’apprécie          00
Tandis que la Chine rattrapera en cent ans ce que l'Europe centrale et orientale a mis plusieurs siècles à réaliser, l'Europe — au dire de certains faux marxistes, l'avant-garde du monde — en perdait honteusement cent autres depuis 1870 à reproduire sans cesse de nouveau le capitalisme et ses structures antagoniques et freinait, de toutes ses forces, le mouvement émancipateur des peuples coloniaux ou dé-pendants, en annulant le bouleversement grandiose vers le socialisme auquel ils tendent, puisqu'un pays ne peut y passer par ses propres ressources à partir du niveau précapitaliste, à moins qu'il ne trouve l'aide d'un pays développé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l'Antiquité, c'était un Dieu supraterrestre qui investissait un peuple, une nation ou une race de la mission de guider le monde. Pour la pensée bourgeoise classique, cette mission revient au peuple qui, le premier, a découvert non dans l'histoire, mais en soi, la nouvelle morale et civilisation. Érigée en « culture nationale », cette « raison » est assimilée aux lois naturelles et biologiques, ainsi qu'à la pratique morale de ce peuple, qui se charge d'illuminer de ses « conquêtes » les peuples « arriérés » et, si nécessaire, d'exterminer les récalcitrants.
Commenter  J’apprécie          00
La première tâche historique des utopistes, dont Marx-Engels ne cessent précisément de souligner l'esprit dialectique, a été la critique de la société bourgeoisie, donc - au niveau de l'élaboration théorique - la dissolution de son idéologie et la négation de sa justification historique ultérieure. Le marxisme systématique sera enfin cette critique par les armes dans le feu de la révolution politique.
Commenter  J’apprécie          00
Notre thèse est que le marxisme est né d’un bloc à une date déterminée - dans les années orageuses de 1848 - comme explication du mode de production communiste et de la phase humaine correspondante, en opposition radicale au capitalisme, à ses sciences et à son idéologie, dont tout un monde antagonique le sépare. Cette thèse est d'une évidence lumineuse, puisque le communisme est d’abord la théorie du prolétariat 1 qui s'abolira lui-même comme classe au cours de la dictature du prolétariat et de la phase inférieure du socialisme et s'émancipera dans l’homme social du communisme.
Commenter  J’apprécie          00
Pour nous marxistes, la production sociale doit être au service de la population humaine et lui être subordonnée, ce qui n’est possible qu’après l’élimination du mercantilisme tant de la force de travail que des moyens et produits du travail.
Commenter  J’apprécie          00
Sa solution est limpide : d’une part, il faut rendre difficile l’accès aux produits qui répondent aux besoins alimentaires, car les masses auraient tendance à proliférer si elles trouvaient trop facilement de quoi se nourrir — autrement dit, il faut que la classe laborieuse souffre de privations, grâce au prix élevé des denrées alimentaires — et, d’autre part, il faut rendre meilleur marché et donc d’un accès facile les articles de luxe pour… absorber la surproduction du capital.
Commenter  J’apprécie          00
Comme il se fonde sur tout un système économique, Malthus ne propose pas simplement de réduire les naissances par une contrainte morale, une chasteté dictée par le raisonnement et l’ascétisme, ou même de comprimer à n’importe quel prix la population. Pour lui, la population peut demeurer constante, voire croître lentement, en ayant toujours des produits en suffisance. Sa proposition en vue de réaliser cet équilibre, source de progrès pour l’humanité, est toute moderne : établir une structure appropriée des prix, assortie d’une véritable politique des revenus.
Commenter  J’apprécie          00
Une société, dont la condition sine qua non est de reproduire à un pôle la misère et à l'autre la richesse, produit forcément aussi, d'un côté, la civilisation et, de l'autre, la bestialité : « D'après Storch, le médecin « produit » la santé (mais aussi les maladies), les professeurs et les écrivains les lumières (mais aussi l'obscurantisme), les poètes, peintres, etc., le goût (mais aussi le mauvais goût), les moralistes, etc., la morale, les prédicateurs le culte et le travail, les souverains la sécurité, etc..
Commenter  J’apprécie          00
La tendance à créer un marché mondial est incluse dans le concept même du capital.

"Salaire"
Commenter  J’apprécie          00
Toutes les marchandises sont de la monnaie périssables la monnaie est la marchandise non périssable.

"Salaire"
Commenter  J’apprécie          00
"Les hommes aspirent à des revenus fixes, fixed revenues. Exemple bien français : 1°) chacun voudrait être fonctionnaire ou faire de son fils un fonctionnaire"

Bastiat. ("Salaire")
Commenter  J’apprécie          00
... le naturalisme est seul capable de comprendre le processus de l'histoire universelle.

"Critique de la dialectique hégélienne et de la philosophie allemande"
Commenter  J’apprécie          00
Le philosophe - type abstrait de l'homme aliéné - se pose en étalon du monde aliéné.

"Critique de la dialectique hégélienne et de la philosophie allemande"
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karl Marx Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
323 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}