AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Katherine Arden (567)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Fille dans la tour

Un deuxième tome incroyable. Il est bien plus haletant que le premier, un peu moins poétique mais tout aussi touchant. J'adore toujours autant l'univers, les légendes russes, la politique russe etc. L'évolution des personnages est très intéressantes. Les relations entre sont très touchantes. J'ai versé ma petite larme à la fin. Maintenant j'ai très hâte de lire la conclusion de cette super saga.
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

TOME 3



Il est tellement agréable de commencer une série puis d'éprouver un plaisir continu d'un tome à l'autre. Le lecteur y trouve assurément son compte car peu importe que l'on soit dans le premier, le deuxième ou le troisième livre, jamais, en aucun cas, le récit ne s'essoufle. Dans "L'Hiver de la sorcière", nous sommes toujours aussi scotchés et c'est tant mieux.



La magie est plus présente ici car le pouvoir de Vassia prend plus de force; elle apprend de mieux en mieux à gérer ses capacités. Tout cela en restant dans l'univers russe hivernal, les chevaux, les créatures, les éléments, le temps qui passe, limité ou infini. Un roman - et une trilogie - dans laquelle on vit dehors, en symbiose avec la nature, avec ses cieux étoilés, ses forêts et ses rivières gorgées de vies, c'est tellement rafraîchissant ! Il me semble que l'on peut presque respirer l'air pur et frais qui nous entoure.



Nous rencontrons quelques nouveaux personnages mais Vassia est maintenant prise entre deux feux; Morozko (le démon du gel) et son frère Medved (L'Ours), ennemis et complètement opposés. Elle a toutefois besoin des deux pour accomplir sa mission et l'aventure est délicieuse.



En outre, j'ai été fort ébahie en lisant la note de l'autrice que certains personnages (ceux qui en portent le nom) ont existé pour de vrai dans l'Histoire. Peut-être un des aspects qui fait que l'on apprécie autant ces livres est que même si c'est du genre fantastique, nous ne sommes jamais bien loin du monde réel également. Les lieux, les villes, les combats, les armées, les conflits entre principautés, tous cela est bien concret. Aussi, le personnage de Vassia est attrayant. Ce n'est pas parce qu'elle possède certains dons particuliers qu'elle n'est jamais blessée, souffrante, sale ou couverte de sang. On est en plein monde médiéval où la vie est dure. C'est enivrant !



"L'Ours et le rossignol" est une très belle série à découvrir dans son ensemble ! Même quelqu'un qui n'aime pas le genre fantastique pourrait être surpris, je pense. Encore merci à Yendare, qui m'a donné envie de plonger dedans, c'était du gâteau.
Commenter  J’apprécie          326
L'Ours et le Rossignol

Prêtée par une amie, cette trilogie me faisait envie depuis un certain temps au vu de sa jolie couverture et de son résumé prometteur. Lisant des avis positifs sur les réseaux, je me suis laissée progressivement séduire. Il est vrai que la fantasy est un genre que j'ai du mal à appréhender. Mais ici, révélant du conte merveilleux, mon style de lecture doudou qui me rend gaga, j'étais quasi sûre que l'alchimie allait se faire.



Sentiment confirmé car j'ai littéralement voyagé dans ce pays froid où l'hiver règne en maître. Lire ce roman à cette période de l'année bien confortablement sous la couette avec un bon thé chaud a renforcé l'immersion. En effet, j'en étais complètement imprégnée, ne voulant pas en ressortir.



La plume de l'autrice m'a envoûtée dés les premières lignes. J'ai été charmée par son style poétique très contemplatif. L'intrigue prend le temps de s'installer et j'ai savouré cette lenteur. D'habitude, je suis demandeuse d'actions mais ici, nous avons un rythme qui s'étire jusqu'aux derniers chapitres. Pourtant, mon attention et ma fascination n'ont cessé de perdurer tant la trame est habilement bien ficelée.



L'autrice a clairement le don de construire un fil conducteur atypique et original qui capte le lecteur jusqu'à la dernière ligne. Le charme du livre réside surtout dans cette dimension folklorique russe qui m'était inconnue. Ce fut donc avec plaisir de découvrir ces légendes et d'en apprendre plus sur les créatures fantastiques. Dans une mince frontière entre la réalité et le surnaturel, nous doutons de la double vision de Kassia mais j'avais très envie d'y croire.



Par son authenticité, le protagoniste est vraiment très agréable à suivre. J'ai adoré son caractère bien trempé et sa tenacité face à l'adversité. La jeune fille ne lâche rien malgré les insultes et le rejet des villageois. Par son vécu, on en tire une belle leçon de vie. Son évolution est juste admirable ! Elle gagne progressivement en relief et en prestance, la rendant terriblement classe et badasse.



Sa force d'acier ne se serait pas faite sans le soutien de ses frères et sœurs. J'ai adoré mais adoré la relation de cette fratrie hyper touchante. J'ai particulièrement été émue par la complicité de Vassia et d'Aliocha. Les personnages secondaires sont tous très bien exploités. Chacun apporte un grain essentiel à l'histoire. Coup de cœur pour Morozko ! J'ai clairement un crush sur lui !



En bref, tous les éléments sont là et bien maniés pour rendre ce roman unique en son genre et inoubliable.



Le seul élément qui m'a perturbée, c'est cet effet 'brouillon' durant une bonne partie du livre. Mettant du temps à se dessiner, les enjeux du livre ne se sont pas faits directement ressentir. Du coup, par moments, j'étais un peu perdue. Passée le 17e chapitre, nous saisissons mieux les intentions de l'autrice et là…



Impossible de lâcher le roman tellement il est prenant ! Dans les derniers chapitres, c'est clairement une montagne russe de sentiments qui me submerge, donnant terriblement envie de se jeter sur la suite. En effet, la conclusion de ce premier volet nous laisse délicieusement sur notre faim. Du coup, vous vous en doutez. Actuellement, je lis le tome 2.



Alors, foncez !
Commenter  J’apprécie          00
La Fille dans la tour

Le premier tome m'a tellement fait voyager que je me suis ruée sur la suite. Etant complètement imprégnée par l'univers, je n'avais qu'une hâte : connaître la suite des aventures de Vassia. Nous laissant délicieusement sur notre faim, le deuxième volet promettait un riche dénouement.



Une promesse qui a été tenue puisque nous démarrons sous les chapeaux de roues aux côtés de Vassia et de Soloveï. Fuyant la colère du village Lesnaïa Zemlia, ce duo devenu inséparable est en plein périple. Ainsi, les péripéties s'enchaînent sans aucun répit, créant un véritable page-turner addictif. L'intrigue bien ficelée fait durer cette tension palpable qui émane à travers les pages. En bref, dans ce tome-ci, il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Les actions s'enchaînent et s'imbriquent à la perfection.



Le travail d'immersion s'effectuant dans le tome 1, je n'ai été aucunement gênée par ce changement de rythme. Au contraire, j'ai encore plus kiffé ma lecture car nous saisissons mieux les enjeux de cette trilogie. L'univers maintenant bien posé se déploie devant nous et se complexifie. J'ai aimé en apprendre plus sur la famille de Vassia.



Ici, nous faisons la rencontre de Sacha, son grand frère, d'Olga, sa grande sœur, de Maria, sa nièce et de Dimitri, son cousin éloigné. Au vu de cette grande fratrie au sang royal, il y a bien évidemment des complots, de la manipulation et des jeux de pouvoirs. Je vous l'avoue. C'est le petit hic qui a empêché le coup de cœur. La dimension fantasy prenant plus le pas sur le récit que le fantastique m'a moins conquise. Les contes sont complètement mis en retrait. Perso, je suis restée sur ma faim sur ce point car j'espérais une profondeur sur les créatures imaginaires qui font tout le charme de cet univers selon moi.



Cependant, j'ai su adorer l'évolution du protagoniste qui gagne en prestance et en relief. Sa force de caractère est juste admirable face à la société patriarcale dans laquelle elle finit par prendre sa place. Ce modèle de femme me séduit énormément ! Je trouve que cette touche de féminisme apporte un souffle essentiel au récit qui rend la lecture plus qu'agréable. Par son audace et son authenticité, Vassia est terriblement attachante. Nous pouvons qu'être de tout cœur à ses côtés et défendre sa cause tant elle déborde de fougue et de force malgré ses erreurs. Perso, j'ai beaucoup trop hâte de connaître la suite de ses aventures et surtout sa relation avec Morozko.



Autre point que je trouve génial dans cette saga, est la romance. Elle est à peine effleurée mais elle est présente entre les lignes. On ne la pointe pas clairement du doigt mais on la sent venir. Enfin, un instant, j'ai douté mais finalement, j'ai vu juste. Et j'ai kiffé parce que j'adore voir une romance s'installer derrière le dos du lecteur. Ainsi, elle est quasiment minime dans l'histoire. Du moins, elle n'est pas centrale dans le plot twist et c'est tant mieux car il y en a marre des histoires à l'eau de rose coulant de mièvreries ! Non, ici, c'est fait avec classe et on adore ! J'adore tellement que je crush totalement sur Morozko !



Bref, je mets fin à mon instant de fangirlisme pour exprimer mon adoration envers cette histoire. Je suis très, très contente de m'être lancée en lecture commune dans cette aventure. Cette expérience positive me booste pour entrer dans l'univers de la fantasy adulte. Je me sens fin prête pour attaquer les classiques du genre mais d'abord, go pour l'hiver de la sorcière !
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Le voilà, l'ultime tome que l'on attend et que l'on redoute en même temps ! Vous savez, ce dernier opus qu'on ne parvient pas à finir ! C'est exactement ce que m'a fait ressentir l'Hiver de la sorcière. J'étais tellement imprégnée par l'univers que je n'avais pas envie d'y mettre un terme. Ainsi, j'ai littéralement savouré le livre jusqu'à la dernière ligne. J'ai pris mon temps comme jamais afin que cette histoire me laisse une trace marquante dans mon esprit. Dans tous les cas, c'est une trilogie difficile à oublier tant le dénouement est incroyable.



Après son combat contre Kassian, Vassia enchaîne coup sur coup. Il n'y a aucun temps mort. Les événements s'enchaînent sans aucun répit, faisant monter la tension. Nous tremblons pour le protagoniste dont l'étau se resserre progressivement. Les Ténèbres l'engloutissant, on se demande si elle va parvenir à s'en étriper. Sa situation est tellement fatidique qu'on ne peut que se questionner sur son destin qui ne tient qu'à un fil. Pourtant, elle revient, à chaque fois, plus forte que jamais. Autant le dire tout de suite, son évolution est juste dingue ! En voilà une héroïne incroyablement tenace ! J'ai adoré la suivre tant elle déborde de ressources pour se sortir de toutes les situations. Pourtant, vu l'adversité qui lui fait face, on doute de l'issue finale.



Entre jeu de pouvoirs, de croyances, d'amour et de haine, complots et trahisons sont au rendez-vous. Aucune alliance ne semble acquise. Chacun retourne sa veste pour parvenir à ses propres fins. J'ai adoré ce panel de personnalités grises. Il n'y a ni de bons, ni de mauvais mais des êtres humains et des créatures fantastiques qui apprennent de leurs erreurs et tentent d'avancer main dans la main. Du moins, nous l'espérons.



Le monde imaginaire des tchiortis s'imbrique parfaitement bien au monde des humains ce qui rend la lecture très accessible pour les lecteurs, comme moi, qui ne sont pas adeptes de la fantasy. Cela est dû au style d'écriture très fluide de l'autrice. Son aisance à mener son intrigue m'a complètement envoutée. De ce fait, je ne me suis jamais sentie perdue dans ces divinités méconnues. Au contraire, tout me paraissait logique et claire. Le fil conducteur suit son sens et nous emmène là où il a toujours voulu nous emmener.



Et Nom de Dious ! Quelle fin ! Ce livre a été une montagne de sensations. Je suis passée par toutes les émotions. Les rebondissements et les révélations sont à couper le souffle. Les messages qui sont transmis, sont beaux et émouvants. Je suis ressortie les étoiles et les larmes pleins les yeux.



J'ai été surtout émue par les valeurs familiales qui sont véhiculées. La complicité entre Sacha et Vassia est juste … Je n'ai pas les mots tellement je suis profondément heurtée en plein cœur. Elle dépasse et surpasse toutes les relations qui se sont tissées dans cette trilogie.



Bien sûr, j'ai été aussi attendrie par l'amour universelle entre Vassia et Soloveï. Je crois que je n'ai jamais autant aimé les chevaux grâce à cette saga. C'est dire à tel point ils m'ont fait passer par de forts sentiments également.



Que dire de Vassia et Morozko ? Gros crush sur eux ! Je suis une véritable fangirl de la romance qui est parfaitement bien dosée.



Alors, comment se fait-il qu'avec tous ces éloges, cette saga n'est pas un coup de cœur ? Et bien, je peux le dire qu'elle le frôle de très près. Cependant, il m'a manquée davantage de féerie. Du moins, l'aspect contes se fait moins ressentir dans les deux derniers tomes car Vassia mûrit et grandit. C'est totalement justifié mais j'avoue que je suis nostalgique de la magie du premier opus. J'aurai aimé qu'elle dure plus longtemps juste pour mon plaisir personnel.



Cela ne change pas que ce fut d'excellentes lectures. De véritables pépites que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          12
Peur sur le lac

J'ai été heureuse de poursuivre cette saga en lecture commune et de pouvoir échanger au fil de notre lecture sur nos ressentis.



Dans ce tome, le personnage de Bryan est mis en avant et la narration se fera selon son point de vue.



L'intrigue est prenante et plonge directement le lecteur dans une ambiance spooky. Nos protagonistes ont appris de leurs mésaventures et tentent de percer le mystère sur les éléments paranormaux auxquels ils ont assisté.



Un nouveau personnage se retrouvera embarqué dans les nouvelles aventures de notre trio. Cela apporte de la nouveauté dans l'histoire.



Le récit est prenant avec de bons rebondissements (naturellement, certains sont prévisibles, cela reste un récit jeunesse) et des passages qui vous feront frissonner.



Le dénouement final donne envie de lire la suite et il s'y passe un élément que je n'avais pas vu venir.



Cependant, j'ai eu l'impression que ce tome était survolé, principalement les moments sur l'île avec le monstre marin. De plus, le dénouement final m'a semblé trop précipité. Je pense que l'autrice aurait pu étoffer certains passages afin que le lecteur reste un peu plus longtemps dans son univers.



Si vous aimez le jeunesse et que vous avez envie d'une lecture spooky avec des rebondissements, je vous conseille cette saga.



Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler.



Malgré tout, j'ai rapidement lu les 204 pages de ce roman. Les chapitres sont assez courts (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est grand et bien aéré pour vous permettre une lecture fluide.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,20 euros ou pour 24,20 francs.



J'ai passé un bon moment de lecture et je me réjouis de lire le prochain tome mais l'intrigue m'a vraiment paru trop hâtive, c'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à ce tome.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
La Fille dans la tour

Un peu frustrant, comme lorsqu'on est un enfant et qu'on voit le méchant se diriger vers le héros à la télévision et, malgré les cris, le mal est quand même fait.



Pour ce qui est de la partie folklore, c'est toujours aussi intéressant mais il y a chez les personnages principaux des traits de caractères et de façon de faire qui sont tellement frustrantes que je n'arrive pas à les apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
L'Ours et le Rossignol

Ce livre capture magnifiquement bien l'ambivalence d'une société à la fois chrétienne et encore engoncée dans ses vieilles croyances. La part de fantastique est elle-même à cette image ; présente sans écraser les personnages qui n'y sont pas lié.



Une histoire sur la famille, sur le froid, sur la chrétienté, sur le folklore, sur la Russie médiévale. L'autrice présente avec merveille un monde dur et parvient à faire de son héroïne une entité qui se détache de tout ça tout en y trouvant sa place. Les relations sont belles entre les personnages, tous bourrés de défauts mais également d'amour, de défaitisme mais également d'une certaine lueur d'espoir.



Malheureusement le livre se perd dans des longueurs pour finalement des dénouements souvent hâtifs, parfois étranges, généralement sortis du chapeau. Malgré tout, une lecture détente plaisante avec une écriture fluide et une intrigue qui parvient à se maintenir ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ours et le Rossignol

Cette lecture m'a happée !



On plonge dans la campagne de la Russie médiévale avec bonheur, puis avec frissons, et avec horreur. Je me suis délectée de chaque élément de folklore, de chaque odeur, de chaque paysage, qui tentent de survivre face à la menace de la modernité : la foi chrétienne.



Les personnages, et surtout Vassia et son père, sont très attachants. C'est la première fois que je crush sur un démon 🤫 et j'ai été prise de sympathie par les autres petits monstres. On a des personnages également détestables, mais qui ne sont pas juste méchants pour être méchants (d'ailleurs, il n'y a pas de réel méchant, juste des humains et leurs ressentiments, leurs peurs, leurs émotions).



La plume de l'autrice n'est pas pour rien à mon coup de coeur : c'est fluide, mais à la fois poétique, tout en restant centré sur l'essentiel. On sent qu'elle sait de quoi elle parle, et qu'elle veut nous mener quelque part. Katherine Arden ne détrône pas à mes yeux la déesse de la fantasy Robin Hobb mais on n'en est pas loin...



Bref, je suis heureuse d'avoir découvert cette trilogie qu'il me tarde de continuer ! Le tome 2 me lorgne déjà du haut de son étagère. Il paraît qu'il est encore mieux que le premier : ça promet des heures de lecture passionnantes !
Commenter  J’apprécie          20
La Fille dans la tour

Aussitôt terminé, aussitôt chroniqué ! Ce tome 2 m'a fait vivre des aventures incroyables, m'a plongée dans un complot machiavélique, et m'a émerveillée. Je ne pouvais que vous en parler rapidement. Et je sais exactement quoi vous dire à son propos !



Pour celleux qui n'ont pas vu ma chronique du tome 1, je vous invite à vous y rendre. Je ne compte pas spoiler le tome 1 ici mais mon avis sur le tome 2 y fait beaucoup écho.



Cet opus est divisé en 2 parties. La forêt russe, le froid, la glace... Et le Roi de l'hiver. J'avoue, mon coeur a d'abord palpité pour lui 😂 mais le danger des routes en solitaire, à dos de cheval, au milieu de villages incendiés, j'ai été totalement immergée.



Et puis on arrive à Moscou, dans le nid à embrouilles comme il y en a dans beaucoup de capitales (petite pensée pour Game of Throne). Je dis "on" parce que le lecteur vit avec Vassia, l'héroïne. L'écriture nous happe complètement dans l'aventure. Les descriptions vont à l'essentiel, chaque action est significative. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas !



J'avoue que parfois j'ai eu envie de secouer Vassia pour qu'elle se taise, mais en même temps je l'encourageais à se battre. Dans une société très patriarcale (notamment à cause de la religion...) elle réussit à montrer sa valeur (sous l'apparence d'un homme). Cela lui vaut le titre de sorcière, ce qui se faisait beaucoup à l'époque quand une femme osait sortir de sa cage.



La famille a une place très importante dans cette saga. Les liens entre frères et soeurs sont fort, et entre Vassia et sa nièce depuis ce tome. Mais je le redis, le Roi de l'hiver... Pfiou, je n'ai même pas de mot !



Je sais que le tome 3 va tourner autour des conséquences des actes de Vassia. Ce qui me pousse à vouloir le commencer là maintenant, tout de suite. Mais j'ai d'autres lectures à terminer. Le dilemme du lecteur. En tout cas il ne trainera pas longtemps dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          20
La Fille dans la tour

TOME 2



C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai entamé la lecture de ce deuxième tome de la « Trilogie d'une nuit d'hiver». Eh bien, j’en ressors tout autant satisfaite qu’avec le premier tome !



Du début à la fin, il est difficile de poser le livre. On tourne les pages avec avidité et on n’en peut plus d’attendre de savoir ce qu’il va se passer. « La fille dans la tour » est tout autant distillé d’action et d’aventure que « L'Ours et le rossignol », mais cette fois en contrée plus lointaine.



Vassia n’est plus cantonnée dans son village; elle a grandi, mûri. Sa curiosité, son courage et sa détermination la poussent maintenant à prendre la route seule sur sa monture, vêtue en garçon, prête à braver tous les dangers pour assouvir sa soif de découvrir le monde. Ingénieuse, impétueuse et effrontée, elle n’a pas froid aux yeux ! Son besoin de liberté étant plus fort que tout, ce n’est pas sans mal qu’elle connaîtra le froid, la faim et bien d’autres péripéties. Toutes ces expériences vécues nous permettent de voir la personnalité de Vassia se façonner au gré des saisons. Elle devient plus forte, plus mature, plus confiante. C’est une jeune fille que l’on aime côtoyer, puis voir évoluer.



Le démon du gel Morozko est très présent dans ce tome, nous faisons plus ample connaissance avec lui et mieux nous le connaissons, plus nous l’apprécions. Idem pour la monture de Vassia, Soloveï, tellement attachante ! Un personnage en soi ! Un agréable trio de feu (et de glace) !



Nous retrouvons également Sacha et Olga, frère et sœur de Vassia. Chacun mène une existence bien à part, un peu solitaire à leur façon, les circonstances font que leur chemin viendra pourtant à se croiser. Sans oublier la présence menaçante du prêtre Konstantin Nikonovitch, jamais loin. De nouveaux personnages mystérieux font également leur apparition, rendant le récit encore plus croustillant. C’est un bonheur que de voir s’entremêler toutes ces destinées fascinantes. Franchement, que de rebondissements dans « La fille dans la tour » !



Un tome où la magie, les éléments et la nature sont omniprésents, dans un univers médiéval russe enneigé; nous demeurons dans l’esprit des contes.

De l’atmosphère au style, tout est accrocheur.

Bref, aucun point négatif à relever; cette lecture était un vrai régal !



CHALLENGE PLUMES FÉMININES 2023
Commenter  J’apprécie          413
L'Ours et le Rossignol

Je n'ai pas aimé et je ne lirai pas la suite. 😅 (de toute façon le premier livre se termine sans fin ouverte donc ça me va très bien comme ça 😆 )



J'ai trouvé ce roman trèèèès lent ! Toutes les histoires d'arrangement de mariage pour les aînés de la fratrie m'ont semblé absolument sans intérêt alors que ça prenait 3 plombes. On en reparlera pas dans le reste du bouquin, peut-être que ça a son importance dans la suite ? 🤷



Par rapport au résumé, je pensais qu'on entendrai davantage parler des contes russes, finalement le livre ouvre effectivement sur un conte... et ce sera le seul et unique conte dont on nous parlera dans le bouquin. Tout le contraire de ce qui est présenté dans le résumé donc. 🙃



Quelques scènes évoquant les créatures du folklore russe ont relancé mon intérêt, mais les 3 tiers du roman m'ont vraiment fatigué et ne m'ont pas plu du tout.



Arrivé à une centaine de pages avant la fin, on trouve enfin ce que le résumé promettait. Enfin. Alors oui, j'ai bien aimé cette dernière partie mais ça m'a juste donné l'impression d'avoir lu 300 pages de trop dans le bouquin quoi. 😆
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

D'abord le positif, puis le négatif.



La plume est agréable à lire et le rythme n'est pas si lent, puisqu'il permet d'être immergé dans le cadre avant de découvrir l'histoire. On sent que la suite sera encore plus intéressante. Aussi, la plupart des protagonistes sont réussis.



Mais il y a beaucoup de points faibles qui ternissent cette lecture : des clichés.



Dès qu'un récit se déroule en hiver, toute la panoplie russe est déployée. Pas fan des noms et surtout des surnoms russes, saupoudrés de mots que le lecteur ne comprend évidemment pas mais attention Mme Arden a étudié l'histoire et la littérature russes alors cherchez dans le glossaire. Il ne manquait qu'une Anastasia pour parfaire la carte postale. Ce que je veux dire, c'est que je m'attendais plus à de la fantasy.



Ensuite, Anna et Konstantin sont ridiculement diaboliques. C'est trop revu, la belle-mère méchante et l'homme d'église démoniaque. Leurs intentions sont mauvaises pour être mauvaises et ils tournent trop en rond.



En réalité, même l'héroïne n'est pas si originale que ça.

J'ai soupiré car l'auteure semble s'amuser à répéter le nom ENTIER de Vassia presque toutes les pages - pour le rendre culte ? parce que le lecteur est bête ? allez savoir.

A cela s'ajoute le fait que tout son village de paysans la traite de sorcière, c'est vu et revu.

Bref, Vassia is not like the other girlzz car elle voit des choses que vous ne voyez pas, elle parle aux animaux, elle a les yeux verts.

La plupart des auteurs, surtout les plus jeunes, ne savent pas doser. Plus ils cherchent à rendre leur héros spécial, moins celui-ci est crédible. Et encore moins attachant.



J'admets que tous ces éléments ne me donnent pas spécialement envie de poursuivre la saga, qui avait l'air si prometteuse... Mais c'est le premier roman de cette auteure alors il est évident qu'elle progressera par la suite.
Commenter  J’apprécie          60
L'Ours et le Rossignol

L'univers est super dépaysant j'ai adoré voyager dans cette Russie enneigée aux côtés de Vassia. On sent toute la richesse du folklore russe dans cette histoire pleine de magie et de mystère ! Le personnage de Morozko est énigmatique on a envie d'en savoir plus. J'ai juste trouvé la fin un peu précipitée mais je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Frissons au mont Hemlock

J'ai bien aimé retrouver la petite bande pour de nouvelles aventures terrifiantes. Bien que ce livre soit destiné à un jeune public j'avoue qu'il est tout de même angoissant. J'avais beaucoup aimé le premier tome mais celui-ci était j'ai trouvé beaucoup plus sombre.



Une lecture cependant agréable, et je ne manquerai pas de lire le troisième livre de leurs aventures
Commenter  J’apprécie          10
L'Ours et le Rossignol

Dans une Russie fantastique nait Vassia, une petite fille espiègle et intrépide qui n'a que faire d'apprendre la cuisine et la couture car c'est dans la forêt et auprès des créature fantastiques peuplant ses terres qu'elle se sent elle-même. Un jour, en revenant d'un voyage à Moscou, son père ramène avec lui une femme qui prendra le rôle de belle-mère. Celle-ci possède le même don que Vassia : celui de voir ces êtres de contes. Cependant, effrayée, elle souhaite par dessus tout s'en débarrasser et est prête à tout pour arriver à ses fins. C'est sans compter sur Vassia qui devra user de sa détermination à toutes épreuves pour réussir à protéger son peuple et la forêt magique qu'elle aime tant.



Attirée par la jolie couverture inspirée des paysages russes, la quatrième de couverture n'a fait que m'encourager d'avantage à commencer ce livre. Le début est certes un peu lent mais on apprivoise petit à petit l'univers fantastique dans lequel l'autrice nous plonge. J'ai beaucoup aimé la façon dans les créatures fantastiques se libèrent des contes et prennent vie car présentées comme des personnages à part entière dans cette histoire. Justement, Vassia, l'héroïne de ce roman était un personnage que j'ai trouvé particulièrement inspirant. Elle n'est pas née dans un monde clément envers les filles mais elle réussit tout de même à s'affirmer et prendre ses propres décisions souvent à l'encontre de ce qu'on lui dicte. C'est un esprit libre qui est prêt à faire face aux accusations et aux regards hostiles pour défendre des valeurs qu'elle sait juste au plus profond d'elle-même. De plus, ce côté subtilement féministe cohabite avec un message porté sur l'écologie car on comprend petit à petit que les créatures des contes sont vitaux à la survie du pays. Sans eux l'harmonie du monde est brisée ce qui causera catastrophes sur catastrophes. On comprend donc l'importance de prendre soin de la nature et des éléments qui la compose. Une philosophie que l'on devrait appliquer et pas uniquement dans les romans..

Finalement, j'en ai appris d'avantage sur le folklore et l'histoire d'un pays sur lequel je ne connaissais pas grand chose tout en ne cessant de m'émerveiller face au courage de Vassia .

Pour tout ceux qui aiment rêver tout en s'instruisant..



Eline
Commenter  J’apprécie          70
Terreur à Smoke Hollow

Ce livre est étiqueté « horreur », « épouvante » par la plupart des plateformes littéraires comme livraddict ou ici, sur Babelio.

Je suis généralement une flippette, mais ce livre étant également un jeunesse (8/10 ans, je dirais) on ne peut pas dire qu'il m'a fait peur (bon, j'admets que je suis plus flippette devant un film ou une série que devant un livre).

Même si je ne suis pas vraiment le public cible de ce roman, et que donc je n'en ai pas attendu plus que ce qu'il pouvait donner (il n'y a rien que je déteste plus que la critique « c'est trop jeunesse » quand on lit justement un livre jeunesse !), j'ai apprécié ma lecture.

Bien sûr, je me suis douté de l'identité du méchant environ 3 lignes après qu'il ait fait sa première apparition mais la révélation était bien amenée.

Je ne suis pas une spécialiste de ces créatures étranges communément appelé enfants, alors je ne saurais pas bien dire si la révélation en question est de nature à les surprendre ou si l'histoire est susceptible de les effrayer, mais je peux dire qu'elle est bien écrite.

Le rythme est soutenu et la plume est immersive, on a vraiment l'impression de vivre l'aventure aux côtés d'Ollie.

Au-delà de l'histoire principale, le livre traite le sujet du deuil (et fait quelques allusions au harcèlement, mais de manière assez légère).

Il y a d'autres tomes, dont au moins : « frissons au mont hemlock» et « peur sur le lac».

Je ne vais pas me jeter dessus, mais à l'occasion, peut-être lors du prochain Pumpkin Autumn Challenge, pourquoi pas ?
Commenter  J’apprécie          00
L'Hiver de la sorcière

Alors alors alors.

Je vais sûrement m'attirer les foudres mais cette saga ne l'a pas trop fait pour moi. Et ce dernier tome a été compliqué également.

J'ai adoré le coté folklore Russe mais je ne me suis pas attachée aux personnages finalement. J'ai trouvé le récit assez lent même s'il se lit bien et vite. Il y a un sérieux potentiel et je pense faire partie des rares mitigées.

On voit tout de même une belle évolution des personnages comme Vassia ou Sacha. La magie ici est bien faite et la communion avec la nature est belle.

Je pense que je n'ai pas accroché avec l'écriture et ceci est donc très personnel.
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours et le Rossignol

J'ai déjà lu plusieurs tomes de la série jeunesse de l'autrice "Small spaces" et je les ai beaucoup appréciés. Du coup, j'avais envie de découvrir sa plume dans un registre plus adulte.



J'ai trouvé l'histoire intéressante et elle reprend bien la mythologie et le folklore russe. Une grande partie de l'intrigue se déroule dans un village perdu sous la neige.



J'ai vraiment apprécié le fait que l'autrice inclus des termes du vocabulaire de l'époque en russe. Pour ne pas vous perdre, un glossaire est disponible à la fin du livre avec toutes les définitions.



L'autrice part sur un récit assez lent en incluant beaucoup de mythes à l'intérieur notamment celui de l'ours et du rossignol qui est repris ici. Elle crée un univers où réalité et fantastique se mêlent que cela soit à travers les esprits rencontrés dans l'intrigue voire carrément par les démons qui tenteront de s'en prendre au petit village.



J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire mais cela n'a pas été aisée. Effectivement, j'ai déjà eu beaucoup de mal avec les noms des personnages et les surnoms qui leur sont donnés par leur famille. Au début, je me suis emmêlée les pinceaux et même encore vers la fin du récit il m'arrivait d'avoir des hésitations.



Les changements de narrateur m'ont également posé quelques soucis. Cela peut arriver dans le même chapitre et la mise en page n'aide pas vraiment à les anticiper ce qui fait que vous pouvez vous retrouver dérouté rapidement avant de comprendre que le narrateur n'est plus le même.



De plus, j'ai trouvé que certains éléments n'étaient pas assez détaillés dans le récit et que l'autrice pouvait prendre certaines facilités scénaristiques notamment lors du dénouement final.



Si vous aimez la mythologie russe et que vous avez envie d'une lecture idéale en hiver, je ne peux que vous recommander ce roman.



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 9,20 euros ou pour 14,20 francs.



J'ai lu rapidement ce roman (368 pages ici). Les chapitres peuvent être assez longs (plus d'une quinzaine de pages) et le style d'écriture est petit et serré.



J'ai apprécié être plongée dans cette ambiance hivernale de folklore russe cependant j'ai eu du mal avec les prénoms des personnages et j'ai aussi eu du mal à m'y attacher. Les changements de narration m'ont également perdu par moment. C'est pourquoi, je donne la note de 6 sur 10 à cette lecture.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
Frissons au mont Hemlock

Frissons au mont Hemlock de Katherine ARDEN.



Je n'ai pas autant frissonné que le "tome 1" mais j'ai quand même eu la chair de poule !



De nouveau, on suit Ollie, Coco et Brian dans une nouvelle aventure paranormale qui se passe dans une station de ski mais cette fois accompagnés de leurs parents.



Ollie, Coco et Brian vont voir des fantômes et brusquement un "chasseur" de fantômes ; M.Voland débarque à la station pour les aider (ou pas)...



L'histoire est tout autant tordue que la précédente et pourtant j'ai adoré !

(un conseil, ne le lisez pas le soir...)



⭐️⭐️⭐️⭐️ étoiles
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Katherine Arden (1470)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Odyssée d'Homère

Ou est partit Ulysse ?

En grèce
A Paris
A Troie
En Italie

5 questions
238 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}