AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 32 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 6/07/1900
Mort(e) à : Hawaï , le 25/08/1981
Biographie :

Kathryn Hulme est une journaliste et écrivaine américaine, connue surtout pour un récit semi-autobiographique, The Nun's Story, (1958) traduit en français par Au risque de se perdre, porté à l'écran avec Audrey Hepburn dans le rôle principal.

Elle est aussi l'auteur de The Undiscovered Country: A Spiritual Adventure, récit de sont expérience de disciple du mystique Gurdjieff au sein d'un groupe de femmes connu sous le nom de "The Rope".

Wild Place est son troisième livre connu. Elle y raconte son expérience de directrice du camp de personnes déplacées polonaises de Wildflecken après la 2d Guerre mondiale. Elle y connu l'infirmière et ancienne religieuse belge Marie Louise Habets qui devint sa compagne et dont elle raconte l'histoire sous forme un peu romancée dans Au risque de se perdre.

Elle raconte un épisode son enfance à San Francisco dans "We Lived as Children," pendant le tremblement de terre de 1906.

+ Voir plus
Source : http://www.campwildflecken.heinzleitsch.de et http://en.wikipedia.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Kathryn Hulme   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
_"L'orgueil m'a fait entrer...la prière m'en a fait sortir" chuchota Soeur Luc
_"Ne parlez pas" dit Soeur Marie en relevant un coin du drap pour l'enrouler autour de la ^tête nue de l'impudente, et le nouer solidement sous le menton tremblant "j'aurais probablement fait la même chose" Puis elle s'empara du téléphone pour demander que l'infirmerie envoie un brancard.
Soeur Luc éclata en sanglots; mais ce n'était pas à cause du scandale qu'elle avait causé, ni de ses meutrissures, mais pour ce surcroît de charité dont faisait preuve cette soeur pleine de dignité, qui, pour partager sa honte, se solidarisait avec l'orgueil et la désobéissance.
Commenter  J’apprécie          120
page 182
La charité en action est facile à pratiquer. Elle a des témoins. Tout le monde peut la voir. Tout le monde en est touché. Même dans le siècle, un acte de charité visible attire l'attention sur son auteur et peut lui donner une sorte de célébrité. Mais la charité en pensée, cet amour silencieux, invisible, inlassable, qui fait toujours passer les autres devant soi... c'est ce qui vous a manqué aujourd'hui...

page 219
Vous avez l'air du chat qui vient d'avaler le canari

pages 231-232
Ce matin, sur le quai d'Anvers, tandis qu'elle remettait à la famille E. son malade (lequel semblait beaucoup plus normal que le psychiatre dépêché au débarcadère),....

Commenter  J’apprécie          60



page 130
quand dieu ordonne il donne







page 174
La bonté est ce qui est la plus proche de Dieu et ce qui désarme le plus vite l'homme.




Commenter  J’apprécie          70
Je vais vous apprendre quelque chose sur vous-même, que vous ne savez probablement pas.(...) On n'a pas réussi à vous façonner, ma Sœur. On n'y arrivera jamais. Vous êtes ce que l'on peut appeler une religieuse pour le siècle... idéale pour le public, idéale pour les malades. Mais vous ne serez jamais le genre de religieuse que demande votre Ordre. C'est cela, votre maladie. (p178)
Commenter  J’apprécie          50
La tendance au mysticisme est toujours un problème dans un ordre mixte comme le nôtre, où travail et contemplation vont de pair. Il se pose souvent chez les nouvelles professes. C'est toujours une chose magnifique, bien sûr, que de voir une jeune religieuse communiquer directement avec Dieu, mais, quand elle est ainsi transportée, elle est perdue, corps et esprit, pour la communauté ; il faut se charger de son travail. Et on ne peut jamais savoir si c'est vraiment du mysticisme ou simplement un de ces inconscients besoins de se faire remarquer, auxquels nous succombons toutes de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          30
page 221
Elle avait préparé ce qu'elle dirait, de sorte qu'elle n'eut pas à chercher ses mots.

Le visage du docteur F, déformé par une colère qui ressemblait à de l'amour...

Commenter  J’apprécie          40
Rien n'était capable d'ébranler sa foi dans les navires à voiles. Rien : ni ces charbonniers du diable commandés par des gens qui avaient débuté dans la carrière sur des canots à rames et n'avaient guère fait de progrès depuis ! Rien ni personne ne détrônerait jamais les voiliers de leur royaume salé. (p.91)
Commenter  J’apprécie          00
Tu marches, tu parles, tu écris même comme une religieuse. Mais tu n'en es pas une, pas encore. La discipline t'en a donné l'apparence, mais, sous cette coquille trompeuse, continuent à prospérer orgueil et vanité, attachement au monde et amour-propre.
Commenter  J’apprécie          00
Cette idée qu'elle ne serait plus jamais seule, physiquement seule, dans son propre univers, trouvait parfois Sœur Luc plus que tout autre aspect de cette vie contre nature qu'elle avait choisie.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les auxiliaires de Dieu seraient-elles réduites au silence par la cloche à l'heure où l'esprit cherche à communiquer ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kathryn Hulme (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..