AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kathryn Stockett (1012)
La couleur des sentiments

Réalisme de ce qui a disparu et est si présent, tout comme les secrets de famille qui restent accrochés à toute l'ambiance malgré les non dits.

Il y a la beauté de l'amour reçu par les enfants de familles riches, qui démontre que la richesse n'est pas toujours celle convoitée.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

A lire !
Commenter  J’apprécie          11
La couleur des sentiments

Un roman passionnant !

Si l'on ouvre ce pavé de 500p., on ne peut plus le refermer. Des personnages vivants, vibrants et inoubliables.

Une écriture fluide et juste à tout moment, tant pour décrire la beauté que la cruauté des relations humaines. Kathryn Stockett nous entraîne, nous transporte, avec ce premier roman (!), dans son Mississippi natal.

On tremble, on rit, on pleure.



A tous ceux qui ont vu le film : OUI ça vous apportera beaucoup de lire le livre, FONCEZ !
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Un très beau livre sur les différences raciales dans les années 1960 ,avec de très beau personnages qui ont chacun leurs histoire que l'on n'a aucune difficulté a suivre malgré les récits menés a la 1 personne du singulier .Avoir plusieurs points vue permet de mieux comprendre l'histoire globale .L'auteur a très bien sue mené son récit ce qui donne ce merveilleux livre ,cela permet de mieux comprendre comme l'auteur le dit lui-même dans son livre .On découvre certaines choses qui ne sont pas dites dans d'autres roman .C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié .
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Un beau roman, plein de beaux sentiments. Une belle lecture. Le point de vue est original.
Commenter  J’apprécie          11
La couleur des sentiments

Sympa ce roman, rempli de tout ce qui constitue l 'humain....du bon et beaucoup de betise. On a honte du blanc bon teint, on vibre avec celles qui se battent. L ecriture par chapitre/personnage est rigolote et agréable
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Enfin une blanche se lève pour aider des bonnes noires et finit par les comprendre même si elle a été élevé dans l'habitude d'être servie
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Ce roman est magnifique, beau, inoubliable, émouvant... Une merveille ! Que dire de plus... Rien !
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Un de mes livres préférés! De ceux que je ne suis pas prête d'oublier et qui laisse une empreinte indélébile...J'ai été séduite par l'histoire et l'Histoire, forcément, mais aussi par les personnages touchants et si vrais! L'écriture tout en finesse et sans prétention de Kathryn Stockett m'a totalement "scotchée" à ce livre, si bien que je ne compte pas les nuits presque blanches passées à tourner et tourner les pages de ce merveilleux livre!
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

C'est le nombre impressionnant de bonnes critiques qui m'ont incité à lire ce roman ...

J'avoue que j'ai eu du mal à 'rentrer' dans le livre, je me suis même forcé pour ne pas abandonner jusqu'à mi-chemin, la 2ème partie ayant un peu plus de rythme.

J'ai trouvé cette écriture à trois voix un peu plate, et sans changement de ton quand on passe d'un narrateur à l'autre.

Je l'ai terminé, mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu un grand roman.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Bon sang ! Quelle merveille !

Pour faire court au vu des nombreuses critiques déjà bien fournies. C'est l'histoire d'une jeune femme blanche qui regroupe les témoignages de bonnes noires - prenant d'ailleurs toutes un énorme risque non seulement pour conserver leur travail mais également pour leur propre vie ou celle de leur famille- travaillant pour des familles de Blancs.

Kathryn Stockett a réussi à prendre plusieurs points de vu et de ce fait a manié la plume comme j'en ai rarement lu jusqu'ici. En effet, on observe le changement de style suivant qui parle et si cela peut paraitre anodin ce n'est, sans doute pas, un exercice aisé.

J'ai été tout simplement touchée par ces femmes. J'ai ris, pleuré, espéré avec elles. J'ai eu peur pour elles. Tout cela sur un fond historique qui nous rappelle que, bien que fictif, le bouquin reste ancré dans une réalité qui a existé et qui existe peut-être encore sous certains angles.

Je ne peux que vous le conseiller. Ne soyez pas effrayé par ses 600 pages. Le livre est facile à lire et on ne s'ennuie pas. On s'attache aux personnages ce qui les rend " vivants ".
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

L'action se passe dans les années 60, état du Mississippi.

Dans ce premier roman à la virtuosité insolente, Kathryn Stockett dépeint avec beaucoup d'humour l'ambiguité de la relation qui existe entre les bonnes noires et les familles de la petite bourgeoisie blanche qui leur confient leur ménage et parfois aussi l'éducation de leurs enfants.



Un vrai plaisir de lecture et un succès mérité!!!
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Passionnant. J'ai eu beaucoup de mal à reposer ce livre chaque soir tellement l'histoire m'a transporté loin, dans le Mississippi des années 60. Quel bonheur de s'instruire sur la société américaine de cette époque en suivant la vie de ces femmes exceptionnelles.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Magnifique !!
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Ce livre, je le mets dans mon top 10!



Il s'agit là d'une histoire. Mais pas n'importe laquelle, celle de l'Amérique du Mississippi dans les années 60. Histoire de ségrégation, au temps de Martin Luther King et de Rosa Parks. Tranche de vie et combat d'une femme à qui on a dit un jour "vous ne voulez pas que ça change?"



C'est un ouvrage passionnant, émouvant, drôle; un qui fait que l'on n'a pas envie de quitter son lit douillet, son fauteuil devant la cheminée un jour de pluie tant que l'on n'a pas atteint le dernier mot de la toute dernière page; c'est plein de rebondissement, on est toujours surpris de la tournure des évènements.



On sent toute la cruauté qui a dû être l'esclavage et la ségrégation.

Les petites histoires qu'Aibileen raconte à Mae Mo sont touchantes. Le fait de séparer les sanitaires blancs/noir révoltante. Il y a un énorme paradoxe! On ne partage pas les sanitaires MAIS, vous devez, vous occuper du ménage, du rangement, de la cuisine et de l'éducation des enfants. Pourtant, les noires touchent à tout cela et là ça ne gène pas? ça manque de logique.



Aibileen me fait penser à une mammà protégeant et portant tout le poids du monde sur ses épaules.

Minny semble fougueuse, elle est révoltée contre le monde.

Skinner est une femme comme il y a peu dans cet ouvrage et certainement aussi à cette époque.



Ce livre ne peut que nous faire réfléchir. C'est un livre qui nous fait remettre en question.



" et si c'était moi, que je sois d'un côté ou de l'autre qu'aurais-je fais?"



Je l'ignore encore à la fin de cet ouvrage, mais j'ai envie de croire que j'aurais été une de ces femmes courageuses qui auraient voulu changer les choses.

Une de ces femmes qui disent non à leurs conditions, mais oui au changement, pour une vie meilleure.





c'est plus qu'un coup de cœur, c'est LE bouquin de la rentrée littéraire. Et c'est, j'en suis intiment convaincue, LE bouquin, à avoir lu en 2010! Ça devrait être un ouvrage de référence.



Et non ce n'est pas que des histoires de "bonnes-femmes", c'est pour tout public ;-)



Je me demandais ce qui m'avais autant bouleversé comme ça la dernière fois?! "écrire pour exister" (c'est un film et je le conseille aussi.) "la couleur des sentiments" et "écrire pour exister" l'un comme l'autre ils m'ont ému, révolté, transporté, fait rêver.



Je vous souhaite à toutes et tous une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

SUPER !!
Commenter  J’apprécie          14
La couleur des sentiments

J'ai été conquise par cette saga, histoire de femmes dans un milieu quelque peu hostile qui se lient pour écrire leurs vies malgré le danger.
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Un roman admirable, magnifique, émouvant, passionnant, les mots me manquent pour coucher sur papier les émotions que je ressens alors que je referme ce livre.



On évolue dans un univers trouble, dans les années 60, où le racisme est très (trop) présent dans ces états des Etats-Unis, notamment pour le livre qui nous concerne, le Mississippi.



Ainsi le destins croisé de 3 femmes, va naitre, croitre et se développer tout au long de l'histoire, celui de deux "bonnes" noires, et d'une jeune écrivain "blanche".



D'un coté, la communauté des "bonnes", des noirs, avec leur coté de la ville, leur petite maison, leur tracas, leurs malheurs, leurs souffrance, leur vie de bonne qui est donné comme un fardeau de naissance.



De l'autre, les blancs, les maitres du monde, petits bourgeois, imbus d'eux mêmes, patron des noirs sur qui ils estiment avoir "tous les droits", leurs principales préoccupations: les petites réunions entre femmes de bonne famille, les commérages, les œuvres soit disant de bienfaisance, les apparences et leur haine des noirs.



Alors dans ce climat orageux, lorsqu'une blanche décide d'écrire noir sur blanc, la condition des femmes noires chez leur "bourreaux" blanches, tout devient encore plus compliqué.

On plonge alors dans la stupidité malsaine humaine de ces années, on y découvre la souffrance des noirs, battus pour un battement de cil, rabaissés, humiliés, exploités, mais ne pouvant rien dire de peur d'en subir de terribles représailles.



Rendez-vous compte, ce n'est pas une fiction, le livre ici est romancé bien entendu mais ces histoires ne sont pas un égarement d'écrivain, elles ont bel et bien été vécues, il y a 50 ans!!! Ce n'est pas si vieux.



Ce livre nous dévoile un nombre incalculable d'idées reçues pour le moins grotesques et infondées sur une soi disant différence entre noirs et blancs. Ces considérations me révulsent littéralement.



Je dirais que c'est un livre admirable que je pourrais comparer à "La Couleur Pourpre" d'Alice Walker.

Ce livre est à lire absolument.


Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

Fabuleux, lu, avalé, dévoré !
Commenter  J’apprécie          10
La couleur des sentiments

J'ai juste adoré!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kathryn Stockett Voir plus

Quiz Voir plus

La couleur des sentiments

Ce livre tourne autour de 3 personnages importants. Quel personnage de la liste ne fait pas parti de ce trio?

Skeeter
Constantine
Minny
Aibileen

12 questions
1293 lecteurs ont répondu
Thème : La couleur des sentiments de Kathryn StockettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}