AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kavita Daswani (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à Bombay

Une lecture très décevante..

Sohanna rentre chez elle à Bombay après avoir été quittée par son petit ami à Londres. Là, elle découvre que l empire familial est responsable de sa rupture.

Le grand père décide de ne pas céder l empire familial à ses fils mais à celui de ses petits fils qui aura un projet audacieux.

Une ambiance gossip girl indienne qui m a vite lassée. L heroine passe son temps en mondanités ou en shopping de luxe et manucure. Elle est superficielle et ne brille pas par son intelligence .

La fin est abrupte. J ai cru qu il manquait des pages.

Commenter  J’apprécie          310
Mariage à l'indienne

Anju a 32 ans, est indienne et célibataire. Au grand dam de ses parents qui n'ont qu'un objectif pour elle dans la vie: la voir faire un beau mariage, de préférence avec un indien. Pas si facile pour Anju qui multiple les rencontres foireuses, écartelée entre son envie de liberté aux États-Unis et la pression de ses parents à Bombay.



Quand Bridget Jones rencontre Bollywood, ça donne Mariage à l'indienne. Ce roman est une succession de rencontres et d'aventures rocambolesques pour trouver à Anju un mari. Un bon mélange entre tradition indienne et romance à l'occidentale. Dans l'ensemble j'ai passé un bon moment et l'histoire m'a fait sourire, même si les nombreux renvois de bas de pages m'ont parfois perdu. La fin est cependant un peu convenue et sans grand suspens. Ça se laisse lire, mais ça va vite me sortir de la tête.
Commenter  J’apprécie          100
Mariage à l'indienne

Un "Journal de Bridget Jones" indien et une comparaison entre les rapports hommes femmes en occident et en Inde.

Il ne manque pas d'intérêt car les coutumes de mariage en Inde sont moins connus aux occidentaux (encore que les mariages arrangées ne sont pas exclusivement indiens, loin s'en faut). Le style n'est pas époustouflant mais l'histoire est intéressante et bien construite, les description sont suggestives, les différences culturelles bien rendues. Un bon moment de lecture facile: chick lit, c'est clair, mais qu'on se le dise: le mariage (ou équivalents), pour les femmes, reste important...
Commenter  J’apprécie          90
Mariage à l'indienne

Avec sa couverture rose bonbon et les fleurs qui forment un cœur, on pourrait croire à un roman d'amour ! Mais en fait, pas vraiment, le cœur du roman n'est pas l'amour mais le mariage. Et alors, me direz-vous, c'est la même chose : on se rencontre, on s'aime, on se marie... Ce n'est pas tout à fait dans cet ordre que cette auteur nous présente le "mariage à l'indienne"...

* On se rencontre ? Bien sûr que les parents respectifs des futurs mariés se rencontrent !

* On se marie ? Si les horoscopes, les familles et, accessoirement, les futurs mariés sont en phase, pourquoi attendre ?

* On s'aime ? L'amour viendra en son temps...



Anju a presque 33 ans et n'est toujours pas mariée, quel désespoir pour ses parents ! Pourtant, c'est une jeune fille jolie, éduquée et ses parents ne manquent pas d'argent ! Alors ? Pourquoi les demandes en mariage ne se bousculent-elles pas ? Certes, un gourou avait bien prédit qu'elle ne pourrait pas se marier avant l'âge de 26 ans mais tout de même ! Anju ne ménage pourtant pas ses efforts : prières, jeûnes, rien n'est oublié pour satisfaire les dieux et donc amener le futur... mais cela n'a pas l'air de bien porter ses fruits... Alors, comme ne pas être mariée, à son âge, en Inde, c'est ennuyeux et comme c'est encore plus ennuyant de devoir rester chez ses parents à attendre "le" coup de téléphone, Anju persuade ses parents de la laisser partir aux États-Unis. Hein ? Quoi ? Elle n'arrive déjà pas à trouver un gentil garçon indien alors qu'elle vit à Bombay, chez ses parents, comment les futurs prétendants réagiront-ils lorsqu'ils apprendront qu'elle vit en "Umrique" et toute seule qui plus est ?



J'ai beaucoup apprécié ce roman, il montre les paradoxes de l'Inde actuelle et le point de vue 'Indien' du mariage arrangé, point de vue auquel je ne peux pas adhérer, occidentale que je suis...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Retour à Bombay

Je viens de finir ce livre, je l'ai lu très vite (la langue n'étant pas très recherchée et les chapitres courts, ca aide aussi à le lire super vite)

mais ... impression mitigée



pour moi qui adore la plupart des romans indiens, des romans avec des histoires de famille, ces sujets sont bien présents, l'Inde, Bombay, une famille et son évolution, mais ... même si certains moments peuvent nous rendre l'héroïne attachante, elle reste ... très jet-set et un peu superficielle !

heureusement qu'elle évolue au cours du roman



alors : du suspense, de l'amitié, de l'amour, des histoires de famille, des réunions de famille, mais aussi des moments jet-set un peu ennuyeux !

à Bombay ou ailleurs, la jet-set se ressemble finalement (boites de nuit, chauffeurs et belles voitures, restaurants hors de prix, repas sushis, etc, on n'échappe pas trop aux clichés hélas)



la plupart des personnes de la famille se comportent très souvent en enfants gâtés ! enfants gâtés qu'ils sont, faisant partie d'une famille riche, après la réussite financière du grand-père, "Baba" qui va faire des révélations sur l'avenir de la société, toute la famille attend ses décisions de patriarche et de fondateur



le contraste est frappant avec son frère qui vit très simplement, et que Sohana va voir régulièrement

on mesure l'ampleur des différences entre générations aussi : entre Baba, les fils, les petits-fils ... l'héroïne Sohana étant bien sûr, comme dans beaucoup de "bonnes" familles indiennes, l'une des RARES filles



ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi, et je ne pense pas le relire

j'ai moins aimé que d'autres romans indiens, alors que j'avais beaucoup aimé par exemple "la fille secrète", "une bonne épouse indienne" ...

mais il reste intéressant pour la peinture d'une Inde moderne féroce, jet-set; où des fortunes se construisent ou se détruisent en quelques heures, au gré des cours de la Bourse, des articles de tabloïds sur les "grandes familles"



je vous le recommande surtout si vous aimez à la fois les romans indiens et la "chick-lit" (que personnellement je n'apprécie pas trop)

ne pas lire si vous aimez lire des romans indiens traditionnels, ou féministes, ou très dépaysants ... ou à lire mais sans en attendre trop non plus
Commenter  J’apprécie          60
Mariage à l'indienne

bien écrit mais longuet
Commenter  J’apprécie          50
Mariage à l'indienne

Excellent modèle de chick-litt exotique, mariage à l'indienne offre un agréable moment de lecture. On n'évite pas les clichés, ni même la superficialité de certains passages, néanmoins le tout se laisse lire sans déplaisir. N'étant pas une habituée de ce genre de littérature, je n'ai pas trouvé que c'était un si mauvais moment à passer. Pas mal quand on n'a pas envie de se prendre la tête en somme.
Commenter  J’apprécie          50
Mariage à l'indienne



Mariage à l’indienne.

Kavita DASWANI



A 30 ans Anju vit à New York, loin de sa famille traditionnelle indienne.

Le drame c’est qu’Anju n’est pas mariée !

A l’occasion du mariage de sa cousine elle rentre en Inde et tombe (une fois de plus) dans un guet-apens orchestré par ses parents pour lesquels il n’y a qu’une seule issue : son mariage avec un indien de la même caste.

L’institution du mariage passe avant tout, avant même le bonheur d’Anju.

Cette dernière vit très mal cette situation car elle est tiraillée entre sa vie américaine, son job dans la mode et ses parents aux traditions ancrées.

Un véritable clivage dans la vie d’Anju qui se rêve libre mais veut aussi honorer ses origines.

De rencontres organisées en fiascos les plus drôles, Anju nous fait vivre ses aventures avec humour.

Un roman écrit en 2003 avec des mœurs traditionnelles toujours en cours.

C’est assez incroyable de lire ça à notre siècle.

Sous couvert d’humour et d’ironie c’est une tragédie de lire ces propos.

Je m’interroge sur combien de jeunes filles sont concernées, combien tentent de mettre fin à leurs jours et combien de parents renoncent à leurs traditions pour le bonheur de leurs enfants.

Le côté Bollywood en revanche est assez agréable à découvrir, les paillettes, les soieries, les bijoux et le faste illuminent (un peu) ces traditions.
Commenter  J’apprécie          40
Mariage à l'indienne

Il s'agit du second roman de cette autrice que je lis.

Comme dans le précédent, nous sommes ici dans l'Inde brillante, par ses saris, ses pierres précieuses, ses montres, ses mariages sompteux où des stars sont invités et qui se déroulent sur plusieurs continents !!!

Anju veut à la fois être indépendante en faisant des études et en continuant sa carrière dans la mode à New York et se marier. Et pas seulement pour faire plaisir à ses parents, désespérés à ne pas trouver de mari à leur enfant aîné, ce qui bloque le mariage de ses frères cadets, mais également pour elle-même car elle trouve que le mariage arrangé est une évidence.

Elle va, plusieurs fois, revenir à Bombay depuis New York alors que son premier séjour en Emrique était pour trouver un garçon indien riche de la bonne caste et de la bonne couleur...

Elle va tenter également les recherches sur le net, sur un site spécialisé pour les Indiens "overseas".

Je ne peux pas vous dire si elle trouvera finalement l'homme idéal, pour elle et sa famille.

La lecture de ce roman est agréable et on est happé par les aventures de la pauvre Anju qui veut, désespérement, concilier les avantages des deux cultures...

Le sujet de ce roman n'est par contre pas typiquement indient - peut-on s'accomplir, en tant que femme, sans se marier...

Commenter  J’apprécie          40
Mariage à l'indienne

Un Journal de Bridget Jones à l'indienne, qui arrache quelques rires dans sa première partie avant d'ennuyer bien longuement, tant les situations sont répétitives et trop souvent ridicules. La physionomie du personnage principal, entre folklore indien et modernisme à l'américaine, est, finalement, peu convaincante, et le dénouement, précipité et prévisible, est un peu tiré par les cheveux.



Reste qu'on découvre avec délectation les us et coutumes de l'Inde traditionnelle et notamment les noms exotiques des délices gastronomiques aux noms enchanteurs, mais en se bornant à la caste la plus privilégiée uniquement.





Une lecture, finalement, un peu simpliste qui ne permet pas de découvrir toute la richesse du monde indien, et c'est tout de même bien dommage…



Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Mariage à l'indienne

Ce livre est sinistre, cette quête effrénée d'un mari est pathétique et vraiment pas amusante. Sinon le style est facile à lire. Il vaut mieux lire Love Masala qui est bien plus marrant sur un thème similaire.
Commenter  J’apprécie          40
Retour à Bombay

beaucoup moins inspiré que le précédent. Celui-ci n'est ni bien écrit , ni drôle et comme long très long pour ne pas dire grand chose. Cela se passe toujours dans une riche famille indienne qui fréquente les riches et les hotels de luxe, on a vite compris et ça devient lassant. Quant à l'intrigue, il n'y en a (quasiment) pas pas. Lisez la quatrième de couverture, ça suffit amplement.
Commenter  J’apprécie          40
Mariage à l'indienne

Anju a tout pour être heureuse: elle a des parents aimants et riches, deux frères qui l'aiment et la respectent, des super ami(e)s et un métier qu'elle semble adorer avec énormément d'avantages. Mais elle n'est pas mariée! C'est un grave défaut pour celle qui a osé naître fille alors que le premier-né devait être un garçon. On va donc voir sa quête du mari idéal, réussissant à combler à la fois ses souhaits et ceux de ses parents....



On est d'accord, ce n'est pas de la grande littérature. Et pourtant ça a été un moment agréable de lecture. On observe cette jeune fille tiraillée entre traditions et soif d'indépendance, entre l'éducation de ses parents et celle enseignée à l'université. Mais honnêtement, n'est-ce pas un peu ainsi dans notre société? Je me suis mariée à 30 ans et je me suis aussi un peu reconnue dans ce livre: aller aux mariages des copines de fac quand on est la dernière célibataire même pas accompagnée d'un copain n'est pas franchement agréable. Et les copines qui parlent de leurs bébés en disant "un jour tu comprendras..." Ça ne vous dit rien?



Un roman donc intéressant, même s'il ne concerne qu'une petite partie de la société indienne (les sommes dépensées pour ces mariages!)
Commenter  J’apprécie          40
Mariage à l'indienne

Comme l'indique le titre, l'histoire raconte la vie d'Anju une jeune indienne qui selon le tradition doit faire un mariage arrangé sauf que Anju veux un prétendant qui la fasse vibré mais comme il tarde à arriver elle décide de partir faire des études à New-York.



Ce petit roman est une très belle découverte car même si le thème sur le mariage arrangé n'est plus d'actualité en France, l'auteure a abordé le sujet avec beaucoup de délicatesse et de légèreté mais surtout elle m'a fait voyagé car elle raconte comment se passe les mariages, se qu'il mange et la façon dont ils s'habillent, c'était très intéressant.



Et puis forcément, j'avais qu'une envie c'est que Anju connaisse le grand amour et qu'elle vive pleinement sa vie de femme car même si elle est attaché à sa culture j'ai bien senti qu'elle avait envie d'autre chose qu'une vie de femme marié et femme au foyer. J'ai adoré son personnage qui pour moi est une personnage forte et moderne.



J'ai trouvé que l'auteure voulait faire passé un message derrière cette histoire comme quoi nous pouvons être attaché à certaines de nos valeurs mais aussi d'avoir envie d'évoluer en tant que femme surtout dans ces pays ou les hommes ont encore beaucoup d'emprise sur leurs femmes.



Au final, j'ai eu un gros coup de cœur, c'était une histoire merveilleuse.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          30
Bombay girl

Ce livre fait partie de mes achats lors du salon du livre de Paris 2022 et, vu que je suis dans un mois de lectures indiennes, je me suis lancée. Et étant donné que le salon 2023 arrive très bientôt...

Ce livre est très différent des livres indiens que j'ai pu lire ; c'est l'Inde des riches, voire des très très riches.

L'héroïne Sohana et sa nombreuse famille vivent dans une opulence qui pourrait paraître indécente...

Mais il y est aussi question de la place de la femme dans la famille indienne et dans la société indienne ; d'adultère, de mensonges, de trahisons et de mariages arrangés (encore aujourd'hui). La jeune trentenaire s'en sort plutôt bien, et il est au final plaisant de la suivre dans ses échecs et ses tentatives de se relever, autant dans les affaires que dans sa vie privée chaotique.

Une lecture chaude et pleine de couleurs, comme le promet la couverture !
Commenter  J’apprécie          30
Mariage à l'indienne

6 ans plus tard, qu'en reste-t-il?

Allez, je tente!

Euh.... je tente mais je sèche.

J'exagère un peu mais sincèrement j'ai le souvenir d'une histoire distrayante, d'une lecture facile voire simpliste, de beaucoup de mouvements et de péripéties, d'une Inde un peu bollywoodienne, bref peu de choses finalement.

Toutes les caractéristiques d'une lecture estivale, quoi ! :-)
Commenter  J’apprécie          30
Mariage à l'indienne

ai bien aimé ce roman dépaysant au ton moins léger qu'il n'y paraît. Même si le sujet central du roman est la quête du mari idéal, Mariage à l'indienne n'est pas une comédie romantique à proprement parler. Le texte, s'il ne manque pas d'humour et d'auto-dérision, est assombri par la pression terrible qu'on exerce de toute part sur la jeune femme.On a l'impression que le mariage des filles est la seule préoccupation de tout un pan de la société indienne, depuis la recherche du fiancé idéal jusqu'aux cérémonies fastueuses, en passant par l'éducation des filles dès leur plus jeune âge et tous les horoscopes, pèlerinages et autres rituels qui existent pour favoriser le destin.Tout au long de ma lecture, j'ai été partagée entre amusement et effarement en découvrant ces coutumes si loin de nos usages, tout comme la jeune Anjun est partagée entre son désir d'indépendance et le poids des traditions avec lesquelles elle a grandi et qui font partie intégrante de sa personnalité.A noter la mère d'Anju qui m'a beaucoup rappelée Mrs Bennet dans Orgueil et Préjugés, avec son rôle de mère obnubilée par le mariage de ses enfants au point de paraître complètement déraisonnable...
Commenter  J’apprécie          30
Mariage à l'indienne

Roman amusant, décrivant de façon humoristique la vision du mariage en Inde. On y fait la connaissance d'Anju, indienne célibataire trentenaire vivant à New York, désirant à tout prix se marier. Mais pas n'importe comment ! On suit ses pérégrinations amoureuses, désireuse de plaire à la fois à sa famille, mais aussi en restant fidèle à ses valeurs.

Une lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          30
Mariage à l'indienne

Conte moderne dont la couverture kitsch donne le ton avant même de commencer la lecture, Mariage à l'indienne met en scène les mésaventures d'une jeune femme indienne qui à l'abord de la trentaine, n'est toujours pas mariée. Si seulement elle n'avait simplement pas trouvé l'amour, tout pourrait être réglé, dans un pays où les mariages arrangés sont légion. Mais même ça, ça ne fonctionne pas. L'héroïne désespère sa famille et se désespère d'enfin accéder à cette condition de femme mariée, sans laquelle elle n'est rien dans son pays.

Déterminée à rendre fière sa famille, elle s'envole pour les Etats-Unis, où, qui sait, l'élu de son coeur se trouve peut-être, caché dans la jungle newyorkaise. Pas de chance, là encore, elle s'en sort plus au travail, où les portes des RP lui sont magiquement et extrêmement facilement ouvertes. La contradiction apparaît alors entre le goût pour l'émancipation, l'indépendance, et son éducation traditionnelle où la femme vit pour son foyer, dans l'ombre d'un mari.

Et comme rien n'arrive par hasard, l'amour frappe quand où on s'y attend le moins... Avec son lot de complications.



La lecture de ce livre est légère.Une chick lit light, où Kavita Daswani nous plonge dans les saveurs et odeurs de l'Inde, sa culture et sa mentalité conservatrice, où le mariage constitue le point d'orgueil et d'honneur d'une famille entière. Sans grande surprise, le livre ne maintient pas en haleine. Recommandé pour un trajet en train ou la plage. Vous risquez d'avoir envie d'un lassi par contre, la description des boissons et plats donnent comme toujours à la friande de cuisine indienne que je suis l'eau à la bouche.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Mariage à l'indienne

Alors que dire, c'est un livre que j'ai reçu pour l'achat de deux autres mais la 4e de couverture m'emballait. Malgré tout je ne m'attendais pas à cette histoire. Ce livre a été écrit il y a près de 20 ans (mon Dieu cela ne me rajeunit pas) et l'histoire se passe dans les années 1990, donc avant internet à outrance, les smartphones, sms et tout le tintouin. Je ne sais donc pas trop quoi en penser car je pense que l'Inde a tout de même un peu évolué depuis.



Il s'agit d'Anju, première née d'une fratrie de trois enfants, d'une famille aisée d'Inde. Aux alentours des 20 ans on attend que les filles se soient casées dans un mariage arrangé. On donne une belle dote à la famille du mari et voilà, la jeune et heureuse mariée est prête à enfanter et régenter sa maison. Le jour de leur mariage est vraiment le plus beau jour de leur vie puisque ces jeunes femmes passent de fille à femme, de père à mari. Bref, toujours dépendante d'un homme.

Mais voilà, Anju attend son beau prince indien, riche et attentionné, bien sûr. Malheureusement, les années passent et les prétendants ne se bousculent pas devant sa porte. Elle se retrouve à la trentaine et a convaincu son père d'émigrer aux States pour prendre l'air de toute cette pression autour du mariage. Mais quand même Anju est tout de même obsédée par cette quête.



Bon voilà le résumé, je ne vous en dirais pas plus car il ne se passe pas grand chose au final. Et puis, tout le monde sait comment ça va se terminer... Tout ça pour vous dire que la Anju, parfois elle m'énervait grave! Tellement naïve et quand même tout le monde lui mange dans la main dans le nouveau monde. Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça hélas. Le monde de bisounours je ne pense pas le trouver aux USA, déjà qu'en France c'est pas trop ça...



Ce que j'ai apprécié dans cet ouvrage, c'est de faire un peu plus connaissance avec la société indienne et notamment le monde des mariages. Alors un mariage indien ça fait rêver tout le monde (moi aussi je voulais épouser Aladin, so beautiful 😍) mais en réalité c'est l'aliénation des femmes à leur mari. Alors j'ose espérer que les mentalités ont un peu évolué depuis mais les conservateurs ont la peau dur. Et du coup, la femme n'est considéré que comme du bétail, pourvu qu'elle fasse un beau mariage. Et du coup le rêve se perd et là vient le cauchemar. Il est bien écrit à plusieurs reprises que l'Inde est un pays du tiers monde, ce qui explique bien les choses.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kavita Daswani (377)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}