AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kenzaburo Akechi (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'homme qui tua Nobunaga, tome 3

MANGA HISTOIRE / XVIe SIECLE.

C’est passionnant, mais il faut suffisamment connaître la période du Sengoku Jidai pour s’y retrouver et apprécier cette excellente série à sa juste valeur. Chacun a son point de vue, et il y a sa version, la version d’autrui et la Vérité. Mais bien malin celui qui peut y accéder ! En fonction de sa vision chaque historien ou chaque auteur transforme untel ou untel en héros ou en salaud, en tyran ou en libérateur, en conservateur ou en réformateur… Et ici en voulant démystifier l’Histoire, n’est-on pas en train de nous mystifier une fois de plus ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          550
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

MANGA HISTOIRE / XVIe SIECLE.

Comme chacun le sait l'Histoire est écrite par les vainqueurs, mais aussi que la vérité est ailleurs... Entre enquête et docu-fiction on refait la biographie de Mitsuhide Akechi l'une des figures les plus mal aimées du Japon. Nous sommes ainsi plongés dans la geste d'Oda Nobunaga l'autoproclamé Roi des Démons, donc au cœur du Sengoku Jidai l'une des époques les plus tourmentées de l'Histoire du Japon... Le scénario est passionnant et les dessins sont excellents, donc c'est un incontournable pour tous les passionnés du Japon. Pour ma part je suis trop heureux d'avoir de la culture et de la mémoire, car on est au croisement du manga de Akiko Higashimura et de la bande dessinée de Thierry Gloris, sans parler de toute la filmographie d'Akira Kurosawa qui défile sous mes yeux... Parfois, la vie est belle et il faut savoir profiter de l'instant présent !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          460
L'homme qui tua Nobunaga, tome 2

MANGA HISTOIRE / XVIe SIECLE. Comme chacun le sait l'Histoire est écrite par les vainqueurs, mais aussi que la vérité est ailleurs... Entre enquête et docu-fiction on refait la biographie de Mitsuhide Akechi l'une des figures les plus mal aimées du Japon. Nous sommes ainsi plongés dans la geste d'Oda Nobunaga l'autoproclamé Roi des Démons, donc au cœur du Sengoku Jidai l'une des époques les plus tourmentées de l'Histoire du Japon... Le scénario est passionnant et les dessins sont excellents, donc c'est un incontournable pour tous les passionnés du Japon. Pour ma part je suis trop heureux d'avoir de la culture et de la mémoire, car on est au croisement du manga de Akiko Higashimura et de la bande dessinée de Thierry Gloris, sans parler de toute la filmographie d'Akira Kurosawa qui défile sous mes yeux... Parfois, la vie est belle et il faut savoir profiter de l'instant présent (avant que la divergence idéologique entre le suzerain et le vassal ne conduise inévitablement à la tragédie) !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          430
L'homme qui tua Nobunaga, tome 4

MANGA HISTOIRE / XVIe SIECLE.

C'est passionnant, mais il faut suffisamment connaître la période du Sengoku Jidai pour s'y retrouver et apprécier cette excellente série à sa juste valeur. Chacun a son point de vue, et il y a sa version, la version d'autrui et la Vérité. Mais bien malin celui qui peut y accéder ! Dans ce tome 4, comme tous les winners Oda Nobunaga finit par penser qu'il est l'élu des dieux et que son pays est trop petit pour son ambition donc pour son avidité. Comme son modèle chinois, il recourt au management de la terreur qui va diviser ses sujets et ses partisans, donc il scelle sa perte. En attendant sa chute dans le tome suivant ?
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          360
L'homme qui tua Nobunaga, tome 5

MANGA HISTOIRE / XVIe SIECLE.

C’est passionnant, mais il faut suffisamment connaître la période du Sengoku Jidai pour s’y retrouver et apprécier cette excellente série à sa juste valeur. Chacun a son point de vue, et il y a sa version, la version d’autrui et la Vérité. Mais bien malin celui qui peut y accéder !

Dans ce tome 5, la confrontation est imminente entre la Licorne Blanche censée apporter la prospérité mais en train de passer du Côté Obscur, et la Licorne Noire censée appliquer la justice quoiqu'il puisse arriver...
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          320
L'homme qui tua Nobunaga, tome 6

MANGA HISTOIRE / XVIe SIECLE.

C’est passionnant, mais il faut suffisamment connaître la période du Sengoku Jidai pour s’y retrouver et apprécier cette excellente série à sa juste valeur. Chacun a son point de vue, et il y a sa version, la version d’autrui et la Vérité. Mais bien malin celui qui peut y accéder !

Dans ce tome 6, nous suivons Mitsuhide Akechi qui prépare méticuleusement l'assassinat de Tokugawa Ieyasu pour son seigneur, mais pour mieux assassiner son seigneur avec le même plan. Il verrouille les hiérarchies politiques et militaires, mais son rival Hideyoshi Hashiba a deux coup d'avance sur lui-même... Passionnant donc mais un peu exigeant quand même !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          310
L'homme qui tua Nobunaga, tome 2

Un tome palpitant et extrêmement bien dosé en actions comme en émotions. Les graphismes sont toujours excellents et pointilleux. La relation entre Nobunaga et Akechi est incroyable. Ce manga mêle ainsi Histoire et fiction et c'est vraiment chouettement réalisé. Je préfère largement ce second tome au premier qui me semblait surtout introductif.
Commenter  J’apprécie          90
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Un manga sur l'Histoire du Japon... comment aurais-je pu passer à côté ? Surtout quand on s'attaque à ce fameux trio. Que se passerait-il si la vérité n'était pas celle que l'on connaissait ? Les dessins sont très beaux et le côté historique est bien retranscrit car il ne perd pas un lecteur novice en histoire du Japon. J'avais peur de ce dernier élément et passé les a priori, on s'immerge vraiment bien dans l'histoire. Je connaissais Yasuke dans un album jeunesse mais n'avais jamais fait le lien avec Nobunaga !
Commenter  J’apprécie          60
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Il s'agit d'un manga qui se veut historique/documentaire. Rédigée par AKECHI Kenzaburo et dessinée par TODO Yutaka, cette série nous emmène en voyage dans le Japon Féodal du XVIeme siècle.



Il s'agit pour Monsieur AKECHI de rétablir la vérité au sujet de son ancêtre AKECHI Mitsuhide, au cœur d'une des plus grosses polémiques de l'histoire japonaise, l'incident du Honnôji, qui conduisit à la mort de NOBUNAGA Oda. La version officielle jette l'opprobre sur AKECHI Mitsuhide, qualifié de félon, de traître. Ici, sa descendance essaie de redorer le blason familial en présentant une version des faits différente et sujette à la controversion.



Je suis ravi d'entreprendre ce voyage et ces deux premiers tomes m'ont conquis par une écriture mâture et des illustrations de qualité. J'ai hâte de continuer cette aventure afin d'en apprendre plus sur l'incident du Honnôji.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Ce début de série est extrêmement riche, dessiné avec entrain et sait capter l’attention, pour peu que l’on s’accroche ou que l’on mette de côté certains détails. L’auteur y raconte l’histoire d’Oda Nobunaga jusqu’à sa mort en apportant son point de vue, différent de l’officiel.
Lien : http://www.bodoi.info/lhomme..
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Je vous retrouve pour vous parler d’une autre nouveauté du mois de février. Cette fois-ci nous allons nous concentrer sur deux tomes parus chez Delcrout/Tonkam qui nous dévoile la vérité sur une part de l’histoire du Japon.



En effet ce manga est basé sur un roman paru au Japon qui a fait beaucoup parler de lui. Ce dernier révélait la vérité concernant le plus grand seigneur de guerre du Japon. Nous allons suivre dans ce titre, l’histoire Nobunaga bien évidemment, mais également en parallèle, le personnage de Mitsuhide et Hideyoshi.



L’histoire est vraiment bien narrée, d’une manière qui rend le tout très compréhensible. Au départ, j’avais vraiment peur de me perdre, car parler d’histoire peut s’avérer complexe et parfois peu compréhensible pour des personnes qui ne s’y connaissent pas énormément.



Pour autant, les mangakas prennent le temps de bien nous présenter les personnages, ce qui pour ma part, me déplaisait un peu, car de ce fait, je trouvais certains passages un peu trop lent à mon goût, j’aurais aimé voir un peu plus d’action !



En bref, c’est un manga qui pourra plaire aux fans d’histoires, aux personnes qui aiment les récits qui prennent leur temps. C’est un manga intéressant, mais je ne suis pas sûr de continuer ma lecture de ce dernier sur les prochains tomes, je verrais bien ! ^^’
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui tua Nobunaga, tome 2

L'Homme qui tua Nobunaga s'apprécie comme il se doit pour sa dimension historique globale, et la portée graphique qui ne manque pas de panache, le dessinateur ayant un trait précis et parfois grandiloquent, quand le récit s'y prête.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui tua Nobunaga, tome 6

À chaque tome, je reste stupéfait par le niveau de précision et de pédagogie apporté à l'exposé de cette nouvelle thèse historique. Atout indéniable, les quelques annexes exposent les tenants et les aboutissants de la version popularisée, voire admise encore aujourd'hui par de nombreux historiens.



Je ne suis pas spécialiste de la période, peut-être que personne n'a raison, mais la thèse est étayée et le raisonnement est exposé sans tomber dans la technicité, le tout soutenu par un manga d'une grande qualité et d'une édition soignée.



Si je n'arrive pas à lire des tomes à la suite, comme on lirait un manga léger et plein d'action, chaque lecture me laisse un sentiment de plaisir durable : une des séries que j'estime le plus depuis que je me suis mis à la lecture de manga (ce qui est encore récent, et donc, toutes proportions gardées, je n'ai pas plus de 300 mangas à mon actif).
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui tua Nobunaga, tome 2

Quand je lis "L'homme qui tua Nobunaga", je me dis que je mets peut-être trop facilement 5 étoiles, ou qu'il faudrait un bouton "6/5"



Ce manga est simplement génial. Tout est parfait :

- L'édition est soignée et vraiment au-dessus de ce qu'on peut trouver (de manière générale).

- Les dessins sont somptueux, soignés, réalistes tout en étant porteur d'émotions fortes.

- J'ai le sentiment que la part de fiction est réduite à son stricte minimum, ce qui laisse vraiment la part belle à l'Histoire japonaise.

- Les touches interprétatives de l'auteur sont pertinentes et touchantes.



En plus, l'auteur évoque rapidement son travail de recherche documentaire en fin de tome (4-5 pages), ce qui ancre définitivement sa démarche dans une volonté de médiation et de pédagogie.



C'est vraiment la découverte 2022 qui me séduit le plus et répond à presque toutes mes envies de lecteurs.



(Et pourtant, j'en ai lu des bonnes choses en 2022 !)
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Vraiment génial !



J'ai été happé par ce récit. Sensible à la démarche historique, notamment amenée avec pédagogie, j'ai été vraiment séduit par l'exposé et la justification claire et pertinente de cette thèse historique.



Le tout est délivré avec un sens romanesque subtil et haletant.



Je ne connais que trop peu les costumes historiques japonais, mais j'ai l'impression que le mangaka a respecté scrupuleusement les tenues. J'ai noté quelques détails qui me laissent à penser que ce n'est pas improvisé. Si des connaisseurs lisent ce retour, je suis preneur de votre avis.



Le travail de documentation paraît très bien exécuté.



Le tout forme un manga prenant, magnifique, avec des personnages très forts. Typiquement le genre de lecture que j'aime.



En bonus, la couverture est magnifique, avec du vernis sélectif et des dorures, et il me tarde d'acheter les autres !



Je le recommande avec beaucoup d'enthousiasme aux amateur d'histoire, mais aussi de fantasy, car sans en être, certains codes en sont respectés, ou du moins s'y apparentent.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

J'ai apprécié ce premier Tome. Malgré le fait qu'il faut s'habituer à tous les noms des personnages, j'ai été embarqué dans l'histoire dont je né connais pas la legende. J'ai bien aimé les dessins. simples mais efficace. Ce premier tome est néanmoins assez introductif et pressent, je l'espère, une très bonne suite.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Un excellent et riche dessin pour deux tomes sortis.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui tua Nobunaga, tome 2

Lisez absolument cette très belle série qui nous fait redécouvrir une autre facette de l'histoire du Japon !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Une très belle surprise. Une série que je vous conseille vivement ne serait-ce que pour vous faire découvrir une histoire tumultueuse du Japon !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui tua Nobunaga, tome 1

Et parce que ce volume sonne comme une introduction repassant en revue l'histoire conjointe des deux personnages centraux, on espère que la suite redorera le blason de la série... plus que celui de Mitsuhide.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kenzaburo Akechi (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}