L'homme qui tua Nobunaga tome 1 sur 7

Kenzaburo Akechi (Autre)Yutaka Todo (Autre)
Delcourt (03/02/2021)
4.06/5   26 notes
Plongez au cœur des derniers mois d'Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l'amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l'histoire qui mena à son assassinat lors de l'incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.
Que lire après L'homme qui tua Nobunaga, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MANGA HISTOIRE / XVIe SIECLE.
Comme chacun le sait L Histoire est écrite par les vainqueurs, mais aussi que la vérité est ailleurs... Entre enquête et docu-fiction on refait la biographie de Mitsuhide Akechi l'une des figures les plus mal aimées du Japon. Nous sommes ainsi plongés dans la geste d'Oda Nobunaga l'autoproclamé Roi des Démons, donc au coeur du Sengoku Jidai l'une des époques les plus tourmentées de l'Histoire du Japon... le scénario est passionnant et les dessins sont excellents, donc c'est un incontournable pour tous les passionnés du Japon. Pour ma part je suis trop heureux d'avoir de la culture et de la mémoire, car on est au croisement du manga de Akiko Higashimura et de la bande dessinée de Thierry Gloris, sans parler de toute la filmographie d'Akira Kurosawa qui défile sous mes yeux... Parfois, la vie est belle et il faut savoir profiter de l'instant présent !!!
Lien : https://www.portesdumultiver..
Un manga sur l'Histoire du Japon... comment aurais-je pu passer à côté ? Surtout quand on s'attaque à ce fameux trio. Que se passerait-il si la vérité n'était pas celle que l'on connaissait ? Les dessins sont très beaux et le côté historique est bien retranscrit car il ne perd pas un lecteur novice en histoire du Japon. J'avais peur de ce dernier élément et passé les a priori, on s'immerge vraiment bien dans l'histoire. Je connaissais Yasuke dans un album jeunesse mais n'avais jamais fait le lien avec Nobunaga !
Il s'agit d'un manga qui se veut historique/documentaire. Rédigée par AKECHI Kenzaburo et dessinée par TODO Yutaka, cette série nous emmène en voyage dans le Japon Féodal du XVIeme siècle.

Il s'agit pour Monsieur AKECHI de rétablir la vérité au sujet de son ancêtre AKECHI Mitsuhide, au coeur d'une des plus grosses polémiques de l'histoire japonaise, l'incident du Honnôji, qui conduisit à la mort de NOBUNAGA Oda. La version officielle jette l'opprobre sur AKECHI Mitsuhide, qualifié de félon, de traître. Ici, sa descendance essaie de redorer le blason familial en présentant une version des faits différente et sujette à la controversion.

Je suis ravi d'entreprendre ce voyage et ces deux premiers tomes m'ont conquis par une écriture mâture et des illustrations de qualité. J'ai hâte de continuer cette aventure afin d'en apprendre plus sur l'incident du Honnôji.
Vraiment génial !

J'ai été happé par ce récit. Sensible à la démarche historique, notamment amenée avec pédagogie, j'ai été vraiment séduit par l'exposé et la justification claire et pertinente de cette thèse historique.

Le tout est délivré avec un sens romanesque subtil et haletant.

Je ne connais que trop peu les costumes historiques japonais, mais j'ai l'impression que le mangaka a respecté scrupuleusement les tenues. J'ai noté quelques détails qui me laissent à penser que ce n'est pas improvisé. Si des connaisseurs lisent ce retour, je suis preneur de votre avis.

Le travail de documentation paraît très bien exécuté.

Le tout forme un manga prenant, magnifique, avec des personnages très forts. Typiquement le genre de lecture que j'aime.

En bonus, la couverture est magnifique, avec du vernis sélectif et des dorures, et il me tarde d'acheter les autres !

Je le recommande avec beaucoup d'enthousiasme aux amateur d'histoire, mais aussi de fantasy, car sans en être, certains codes en sont respectés, ou du moins s'y apparentent.
Je vous retrouve pour vous parler d'une autre nouveauté du mois de février. Cette fois-ci nous allons nous concentrer sur deux tomes parus chez Delcrout/Tonkam qui nous dévoile la vérité sur une part de l'histoire du Japon.

En effet ce manga est basé sur un roman paru au Japon qui a fait beaucoup parler de lui. Ce dernier révélait la vérité concernant le plus grand seigneur de guerre du Japon. Nous allons suivre dans ce titre, l'histoire Nobunaga bien évidemment, mais également en parallèle, le personnage de Mitsuhide et Hideyoshi.

L'histoire est vraiment bien narrée, d'une manière qui rend le tout très compréhensible. Au départ, j'avais vraiment peur de me perdre, car parler d'histoire peut s'avérer complexe et parfois peu compréhensible pour des personnes qui ne s'y connaissent pas énormément.

Pour autant, les mangakas prennent le temps de bien nous présenter les personnages, ce qui pour ma part, me déplaisait un peu, car de ce fait, je trouvais certains passages un peu trop lent à mon goût, j'aurais aimé voir un peu plus d'action !

En bref, c'est un manga qui pourra plaire aux fans d'histoires, aux personnes qui aiment les récits qui prennent leur temps. C'est un manga intéressant, mais je ne suis pas sûr de continuer ma lecture de ce dernier sur les prochains tomes, je verrais bien ! ^^'
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (4)
BoDoi
03 juillet 2021
Ce début de série est extrêmement riche, dessiné avec entrain et sait capter l’attention, pour peu que l’on s’accroche ou que l’on mette de côté certains détails. L’auteur y raconte l’histoire d’Oda Nobunaga jusqu’à sa mort en apportant son point de vue, différent de l’officiel.
LigneClaire
12 mars 2021
Un excellent et riche dessin pour deux tomes sortis.
Sceneario
11 mars 2021
Une très belle surprise. Une série que je vous conseille vivement ne serait-ce que pour vous faire découvrir une histoire tumultueuse du Japon !
MangaNews
04 février 2021
Et parce que ce volume sonne comme une introduction repassant en revue l'histoire conjointe des deux personnages centraux, on espère que la suite redorera le blason de la série... plus que celui de Mitsuhide.
La vie ressemble aux phases de la lune... Elle est parfois incomplète, mais vient le moment où elle est pleine.
Mitsuhide périt. Sa tête fut apportée à Oda Nobutaka. Elle fut alors rattachée au reste du corps. Et l’ensemble exposé sur une croix à Awataguchi (Kyoto), à la croisée des grandes voies du Tôkaidô et du Nakasendô. Quatre mois plus tard, Hideyoshi faisait rédiger un comptes-rendu de l’incident du Honnôji, « L’élimination de Koretô ». « L’incident du Honnôji est un acte commis en solidaire par Mistuhide, mû par sa haine à l’égard de l’insolent Nobunaga. Convoitant le pouvoir, le félon Akechi Mitsuhide a été puni par le fidèle vassal, Hashiba Hideyoshi ». Cet écrit fut aussi lu par la majorité des princes impériaux et des gens de la cour et diffusé partout comme étant la vérité. C’est ainsi que Hideyoshi fut érigé en héros... Mitsuhide déchu au rang de félon... et la vérité historique falsifiée.
Les faits historiques sont remodelés par les vainqueurs.
Depuis plus de quatre cents ans, sa tromperie continue de nous aveugler.