AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin Crossley-Holland (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bataille de Thor et autres légendes vikings

Le livre commence traditionnellement par la création du monde selon les croyances vikings. Je dois avoué que je l'ai relu parce les noms, la culture n'est pas familière et l'approche est un peu ardue. J'ai mis de côté cette partie lors de la lecture à mes enfants. Ensuite les histoires les plus connues s'enchainent. La narration n'est pas toujours fluide mais l'essentiel est présent.

Je trouve cet ouvrage moins accessible et envoutant que d'autre livres du même acabit, j'ai bien senti que je perdais quelque fois mon auditoire. Il y a aussi une ou deux histoires qui se terminent en queue de poisson et j'ai bien vu dans le regard des enfants l'incompréhension et la frustration.

De manière générale, le livre est assez complet mais manque de magie.
Commenter  J’apprécie          140
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

Ce roman jeunesse est très agréable à lire pour qui apprécie la légende du Roi Arthur.

Kevin Crossley-Holland nous propose de découvrir la jeunesse d’Arthur telle qu’il l’imagine. Dans ce roman, Arthur est donc un jeune garçon de 13 ans, qui vit avec ses parents, sa grand-mère, son frère et sa sœur dans leur manoir de Caldicot, situé à la frontière entre l’Angleterre et le Pays de Galles.

L’histoire que nous raconte l’auteur possède donc deux facettes : d’un côté, nous avons droit à la légende du Roi Arthur que notre héros, le jeune Arthur, suit grâce à sa pierre prophétique (une obsidienne qui lui a été offerte par Merlin) et, de l’autre, nous partageons le quotidien d’un jeune garçon et de sa famille durant le Moyen Age. Arthur nous relate les menus détails de sa vie à Caldicot : les leçons d’écriture et de lecture que lui donne Oliver, le prêtre, ses difficultés dans la pratique des arts de la lice (qu’il souhaite pourtant maîtriser afin de devenir écuyer), ses relations avec les domestiques et les paysans vivant sur les terres de Caldicot. Et Arthur nous parle également de Merlin, un mystérieux ami de son père qui semble parfois accomplir des faits surhumains (Arthur se demande d’ailleurs plusieurs fois si Merlin possède des pouvoirs magiques).

La légende du Roi Arthur, de son côté, est en quelque sorte, racontée depuis ses origines par Kevin Crossley-Holland, puisque l’auteur nous parle de celui qui va devenir le Roi Arthur dès sa conception (nous suivons d’abord les aventures de ses parents pendant quelques mois avant de retrouver un futur Roi Arthur plus âgé dans la pierre prophétique).

Ce roman est un vrai pavé : 576 pages et pas moins de 100 chapitres. Mais comme il s’agit avant tout d’un roman jeunesse, les chapitres sont courts et se lisent donc très rapidement.

Je termine par un avertissement pour les âmes sensibles : passez le chapitre 30. (après tout, l’intrigue se déroule au Moyen Age et les héros de ce roman sont bien obligés de vivre en autarcie).
Commenter  J’apprécie          100
Arthur, Tome 3 : Un croisé à Venise

Et voilà : Arthur est désormais croisé ! Le jeune garçon que nous suivons depuis le début de la saga a décidément bien grandi : les responsabilités qu'il assume sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus importantes (en particulier à la fin du roman, mais je ne vous en dis rien de plus afin de ne pas spoiler les lecteurs).



Ce roman est tout de même une sorte de "rupture" par rapport aux deux premiers. L'ambiance est tout à fait différente, puisque nos héros ne se trouvent plus en Angleterre et au Pays de Galles mais à Venise, où certaines saveurs orientales s'offrent déjà à eux (Arthur est totalement surpris par certains mets qui lui sont servis). Arthur rencontre également de nouvelles personnes, se fait de nouveaux amis, mais doit aussi parfois se défendre (ou défendre les autres) face aux autres croisés.

Toujours aussi bien documenté sur le plan historique, ce roman est une bonne conclusion à cette trilogie mettant en scène Arthur, même s'il est un tout petit peu moins agréable que les deux précédents.
Commenter  J’apprécie          70
Arthur, Tome 3 : Un croisé à Venise

J'ai adoré le premier tome, aimé le deuxième, et été assez déçue par celui-ci, j'en suis assez triste... Finalement à part un parallèle entre le Arthur de ce roman et le Arthur des chevaliers de la table ronde, la pierre prophétique n'a pas un rôle très intéressant, pas assez développé à mon goût.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais comparé au premier tome, j'ai trouvé qu'on restait sur un goût d'inachevé, la conclusion n'est pas satisfaisante.
Commenter  J’apprécie          40
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

Arthur est un jeune noble du Moyen-Âge, élevé aux confins de l'Angleterre et du pays de Galles. La pierre "prophétique" est assez magique, puisqu'elle lui montre des scènes de la vie d'Arthur... le roi de la Table Ronde, dont les aventures auraient eu lieu plusieurs siècle auparavant ! Cependant, ce qu'il y voit résonne avec les événements de sa vie quotidienne et l'aident à passer vers le nouveau siècle, ainsi qu'à envisager son avenir avec courage et assurance.

C'est plutôt pas mal, sans être génial non plus. A lire au collège.
Commenter  J’apprécie          40
La bataille de Thor et autres légendes vikings

Thor, Odin, Loki, Freya et tant d'autres dieux nordiques nous sont présenté dans cette saga. La mythologie Nordique étant aussi complète que la mythologie grecque, ce n'est pas un ouvrage aussi court, malgré le fait qu'il soit très bien écrit, qui pourra résumé toute cette mythologie. Pour les débutants en mythologie nordique cet ouvrage est indispensable. Evidemment même quant on est assez calé sur cette mythologie, il est toujours bon de lire un bon résumé de cette mythologie. Une excellente saga donc accessible à tout lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

Je trouve que l'histoire va un peu dans tous les sens.Une histoire captivante même si parfois un peux nier. L'histoire donne envie de lire la suite.

Théo Ferlay
Commenter  J’apprécie          30
La bataille de Thor et autres légendes vikings

Un recueil de légendes Vikings qui laisse son lecteur mitigé…



Sorti en mars 2011 à l’occasion du lancement du film Thor sur grand écran, La bataille de Thor est un recueil regroupant de nombreuses légendes Vikings plus ou moins connues.



Kevin Crossley-Holland, l’auteur de cette anthologie, est un grand habitué des légendes nordiques et Arthuriennes comme le prouve son œuvre. Il a notamment écrit la trilogie Arthur, au Livre de Poche Jeunesse ainsi que Le cavalier tempête chez Folio Cadet.



A la découverte de la mythologie Viking



L’idée de base de cet ouvrage est intéressante en commençant par nous présenter l’univers de la mythologie nordique. Un joli schéma au début du livre ainsi qu’une liste de personnalités nous aident quelque peu à comprendre l’agencement complexe que forment les divinités et autres personnages héroïques. Ensuite, place aux légendes.



Les récits contenus dans cet ouvrage sont plus ou moins connus, mais il faut avouer que la mythologie viking fait partie des oubliés. Durant notre enfance, nous sommes en général très abreuvés de contes et légendes égyptiennes et romaines en majorité, les contes nordiques étant très peu exploités.



Cette démarche de faire découvrir aux jeunes lecteurs cette mythologie est très une très bonne initiative. Mais l’âge auquel le conseille l’éditeur est peu adapté. Prescrit dès l’âge de 10 ans selon Folio Junior, je trouve ce livre bien trop compliqué dans son vocabulaire pour cet âge.



Certains mots sont peu ou pas connus, y compris pour des adultes. Ensuite, la formulation et le langage sont trop élaborés pour la jeunesse, les adultes comprendrons mais certainement pas les enfants.







En ce qui concerne les récits en eux-mêmes, ils sont intéressants mais n’arrivent pas à capter le lecteur par leur écriture. Cette sortie passe donc un peu trop pour opportuniste, à la vue de la sortie cinéma qu’il y avait à la même période. Dommage, il aurait appréciable de découvrir d’une façon plus approfondie et sérieuse cette mythologie très méconnue de tous, d’autant qu’il y a très peu d’ouvrages pour la jeunesse sur ce sujet…
Commenter  J’apprécie          30
Arthur, Tome 2 : A la croisée des chemins

Arthur a vu sa vie changer du tout au tout.

Il n'est pas celui qu'il croyait, ses parents non plus et ses projets de mariage tombent tout bonnement à l'eau.

Il est maintenant écuyer de Lord Stephen, un homme juste et bon, à l'image de Sire John, son père adoptif.

Il doit alors se préparer à devenir un bon écuyer enfin d'accompagner Sire John en croisade à Jérusalem.



Toujours dans sa pierre, Arthur voit le Roi Arthur et sa cour affronter des dangers et autres trahisons.

Commenter  J’apprécie          20
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

Quand on m'a offert ce livre, enfin la trilogie, (ce que je croyais à l'époque car grâce à Babelio j'ai découvert qu'il y a un tome 4...), j'ai pensé qu'il s'agissait d'une histoire sur le Roi Arthur et les chevaliers de la Table ronde.

Oui et non. Même si la présence de Merlin m'a bernée durant ce premier tome.

Arthur est un jeune garçon qui souhaite ardemment devenir écuyer au service de Lord Stephen, comme son grand frère Serle, mais son père Lord Stephen remet toujours à plus tard les discutions sur son avenir, le jeune homme, très vif et intelligent, pense être alors destiné à devenir prêtre...

Merlin, le mystérieux s'il en est, offre alors à Arthur une pierre magique qui lui conte l'histoire du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.

Deux histoires en parallèles, de deux Arthur. Sont-ils différents ?

Des points communs semblent pourtant les réunir comme les fils d'une même histoire...



Je ne m'attendais pas à ça et j'étais un peu déçue au début. Mais la fin m'a tout bonnement donnée envie de lire la suite, une fois fait le deuil de la Table ronde, je me suis plongée dans la vie du jeune Arthur.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur, Tome 2 : A la croisée des chemins

On embarque un peu plus profondément dans la vie de notre Arthur qui a maintenant 14-15 ans. Il a quelques émois, il progresse dans sa quête d'identité, il arrive à ses fins pour un jour devenir écuyer.



On nous raconte de plus en plus d'histoires sur le vrai roi Arthur, sur lesquelles Arthur-le-graçon se base et des quelles il apprend de précieuses leçons pour mener sa propre barque.



Encore une fois, le style est long et le constant rappel vers le glossaire et informations historiques est très lourd. Du coup, j'ai préféré lire l'histoire d'une traite et ensuite me faire un petit quart d'heure d'Histoire. C'était une partie vraiment intéressante. Quels étaient les rois de l'époque, de quels peuples, quelles guerres…



Rien que pour ça, j'excuse l'auteur pour son histoire chahutée et difficile à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur, Tome 2 : A la croisée des chemins

geniallll !
Commenter  J’apprécie          20
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

Lu il y a très longtemps.



Je me souviens avoir adoré le début de l'histoire, que les éléments mis en place me semblaient très prometteurs mais que j'avais été déçue. Des longueurs m'avis fait perdre le fil et c'était globalement un peu trop tarabiscoter pour garder ce lien envoutant etre légende et "réalité". Pas mal de choses se passe dans une ambiance un peu confuse, et j'avais fini par prendre trop de distance au personage pour m'y intérésser, surtout dans les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur, Tome 3 : Un croisé à Venise

Ce livre m'a un peu déçu, les deux premiers étaient plein de promesses et finalement, je n'ai pas vraiment vu où l'auteur voulait aller. L'histoire reste intéressante cependant et le livre se lit facilement mais je suis restée un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          20
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

J'ai lu ce livre il y a 5 ou 6 ans pour voir si mon fils pouvait le lire.

Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu lente, le livre se lit bien mais il ne se passe pas grand chose... Finalement, on est pris par le récit de la vie quotidienne de ce jeune garçon en 1199 et les découvertes de la légende du roi Arthur qu'il fait à partir d'une pierre aux pouvoirs magiques.



Sans être très approfondie, l'histoire est intéressante et le héros attachant, surtout pour de jeunes garçons.

Par contre, de mémoire, certaines scènes du tome 3 se déroulant pendant les croisades sont un peu violentes, donc plutôt à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

Voici le résumé du livre "Arthur" :



En cet année 1199, à Caldicot, petit village dans les Marches anglaise, un jeune garçon rêve de devenir chevalier. Mais le chemin est semé d'embûche, car entre conflit familial, entraînement et pierre magique qui lui dévoile une seconde réalité dans il est un grand chevalier, se n'est pas de tout repos.







Voici mon avis sur le livre "Arthur':



Un très bon livre qui allie à la perfection vie au moyen âge et fantastique.

L'auteur à une écriture fluide et utilise de très beau mots, ce qui nous plonge réellement dans l'histoire

Les chapitres sont court ce qui nous permet d'accrocher à l'histoire sans trop se perdre.

Seul défaut, le livre est vraiment trop long, 500 pages c'est de trop.



Un bon livre dont j'achète rais la suite



Le PetitBouqin
Commenter  J’apprécie          00
Arthur, Tome 3 : Un croisé à Venise

Dernier volume portant le nom d'Arthur !



Le jeune homme est désormais un croisé, toujours au service de Lord Stephen, avec lequel il se trouve à Venise en attendant de partir pour la Terre Sainte avec les autres pèlerins.



Mais rien ne va se passer comme prévu, aussi bien pour Arthur que pour Arthur-dans-la-pierre.



Mon volume préféré des trois. Arthur a bien grandi et comprend la différences entre les rêves d'enfant et la cruauté de la réalité.

Commenter  J’apprécie          00
Arthur, Tome 3 : Un croisé à Venise

J'ai franchement eu l'impression que l'auteur a lancé plein d'intrigues au cours de ces 3 tomes, mais qu'il a décidé de n'en finir aucune. La question de l'origine d'Arthur est bâclée, ses fiançailles n'ont aucune conclusion et l'aventure qu'il entame au début de ce tome est avortée alors que c'était le seul élément d'intrigue qui pouvait potentiellement être passionnant.



C'était sympa de se retrouver parmi les croisés en tout début de croisade, parce qu'on apprend forcément des choses sur l'époque. Entre autre comment l'homme peut être cruel et sans merci. Mais ça tourne en rond ! Ce sentiment d'inachevé est infect.



Cette trilogie avait pourtant du potentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Arthur, tome 1 : La Pierre prophétique

Quand j'étais enfant, ma mère m'achetait souvent des livres. A l'époque, je m'en foutais un peu. Lire ? Pour quoi faire ? Un jour, elle revient du supermarché avec deux livres sur le roi Arthur. Merci maman, et hop, livres sur l'étagère pour les oublier pendant 15 ans. C'est plus tard que je me rends compte qu'elle m'a acheté le tome 2 et le tome 3… Voilà qui va être handicapant, de commencer une trilogie par le milieu ! Mais aujourd'hui, je suis grande et internet est encore plus grand. J'ai réussi à retrouver le premier tome et à me lancer dans la lecture.



C'était plutôt sympathique de plonger dans l'univers d'un jeune garçon de 13 ans en plein Moyen-Age. Mis à part la considération douteuse envers les animaux qui se font violemment tuer et/ou torturer, cet enfant a une vie agréable. Je ferais quand même gaffe, ça a beau être un livre jeunesse, ces scènes sont quand même très crues.



Les histoires de Merlin, de Arthur-le-garçon et du vrai roi Arthur se mêlent au fur et à mesure. Je pense que l'auteur a voulu retranscrire les véritables légendes arthuriennes dans un langage jeunesse. Du coup, c'était pas très réussi, ces histoires ne se mélangent pas très bien, on a l'impression d'arrêter la lecture d'un livre pour lire une partie d'un autre. Et ça se répète malheureusement jusqu'à la fin du livre. Ca ajoute une de ces longueurs ! C'est long, c'est lent et parfois franchement pénible.



Malgré tout, on y revient quand même, parce qu'on l'aime bien, Arthur… Et puis, il y a des femmes qui portent des guimpes et on apprend des mots ! Même si le fait de devoir aller voir dans le glossaire toutes les 5 secondes est pénible et probablement rébarbatif pour les mômes.
Commenter  J’apprécie          00
Arthur, Tome 3 : Un croisé à Venise

geniallll !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin Crossley-Holland (243)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}