AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (284)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Légendes de Dune, tome 2 : Le Souffle de Dune

Après Paul of Dune, Brian Herbert et Kevin J. Anderson proposent à nouveau avec The Winds of Dune de compléter le récit dans l'intervalle entre les romans originaux de Frank Herbert. Celui-ci se déroule principalement entre Dune Messiah et Children of Dune, avec des interludes se déroulant également plusieurs années avant. Cette confusion dans les lignes temporelles est d'ailleurs l'une des grosses faiblesses de ce roman : cela engendre une complexité supplémentaire sans que cela apporte quelque chose de vraiment pertinent dans le récit.



Globalement, c'est un récit qui se laisse lire mas qui n'apporte pas grand chose à la saga, à part combler quelques trous qui ne nécessitaient pas forcément de l'être. Si les préquelles pouvaient avoir un intérêt, on atteint ici les limites de l'exercice, qui ressemble de plus en plus à une tentative de surfer sur la vague (commerciale) que comme un véritable projet littéraire.



J'ai hâte, à vrai dire, de retrouver l'écriture de Frank Herbert dans les prochains romans de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Légendes de Dune, tome 1 : Paul le Prophète

J'ai eu un peu de mal à entrer de ce roman, avant de me laisser séduire vers la fin. Il faut dire que son ambition est étonnante et sa structure déroutante. Le roman alterne des parties se déroulant sur deux lignes chronologiques différentes.



La première ligne chronologique se déroule entre les événements de Dune et ceux relatés dans Le Messie de Dune/i> : on y suit donc les premières années du règne de Paul Atreides après son ascension sur le trône impérial. On y suit aussi le Jihad et ses légions de Fremens fanatisés qui conquièrent planète après planète au nom de Muad'Dib. Le règne de Paul doit encore être consolidé, les pièges doivent être évités et les menaces sont nombreuses.



La seconde ligne chronologique se déroule avant Dune et s'attache à raconter un épisode marquant de l'enfance de Paul, qui n'avait que douze ans que lui et son père se retrouvés embarqués dans une Guerre des Assassins entre deux maisons rivales. Je dois que j'ai trouvé cela moyennement intéressant, et je n'ai pas été convaincu par l'intérêt de cette intrigue et son lien très distendu avec l'autre récit.



Dans l'ensemble, il s'agit à mes yeux d'un roman contrasté, avec des passages ennuyeux et d'autres qui relèvent le niveau d'ensemble. C'est pour moi, pour le moment, le moins réussi de l'ensemble des romans se déroulant dans l'univers de Dune. Les préquelles avaient leur défaut, mais on ne pouvait pas leur reprocher de ne pas apporter quelque chose à l'univers de Frank Hebert. Ici, malgré un récit dynamique et quelques bons moments de lecture, l'apport et l'intérêt sont moins évidents.
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Les origines, tome 3 : Les navigateu..

Après avoir critiqué la lenteur des deux premiers volumes de cette trilogie, j'ai été agréablement surpris par le début de ce troisième volume. Il y a encore des répétitions évitables, mais le rythme est bien meilleur cette fois-ci. Le récit est globalement haletant et fonctionne bien, à condition de prendre ce roman pour ce qu'il est : un bon divertissement dans l'univers de Dune, sans la profondeur et la richesse de l'oeuvre originale de Frank Herbert.



Ce roman conclue joliment une trilogie ayant de nombreux défauts mais qui "fait le boulot", si j'ose dire.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 4 : Soleils ..

J'ai bien dû sauter un tiers des chapitres du livre, quand l'histoire du personnage central ne m'intéressait pas du tout. Et je parvenais sans problème à suivre l'intrigue principale quand même, ce qui veut tout dire...

Plus je lis cette saga, plus je me dis qu'elle serait bien mieux en série (une saison par livre pourquoi pas?). L'action y serait peut-être plus visible.

Néanmoins, j'ai "fini" ce tome parce que l'intrigue de fond, la guerre qui menace d'annihilation les humains et des Ildirans, reste intéressante et que je voulais voir comment elle était gérée par les différents antagonistes.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 3 : Tempêtes s..

À partir du tome 3, je ne sais plus très bien quoi se passe dans quel livre, parce que je les ai lus de façon rapide, en sautant de plus en plus de chapitre au fur et à mesure.

L'intrigue de fond reste intéressante ce qui fait que je trouve encore plus dommage que certains personnages m'aient ennuyé autant...

Au bout d'un moment, j'ai trouvé ça un peu long...mais j'ai continué à lire parce que je voulais savoir ce qu'il advenait de Peter, Estarra et Jess notamment.

J'ai abandonné. J'ai fini par prendre le dernier quart du tome 7 pour connaître la fin. Une fin que j'ai bien aimée en plus !

Les sagas me déçoivent souvent, mais celle-là avait bien démarré, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 2 : Une forêt ..

Le deuxième tome reprend 5 ans après le premier, à ma grande surprise. Je ne pensait pas que les humains ou les Ildirans pourraient survivre à 5 ans sans presque rien faire contre les Hydrogues !

Je ne vois qu'une seule raison à cette ellipse et après coup, je pense qu'elle était nécessaire pour un pan entier de l'intrigue, mais ça ne correspond pas trop aux Hydrogues d'être patients.

On retrouve nos anciens personnages, on en découvre de nouveaux et bien vite certains m'ont ennuyé. J'ai sauté certains chapitres, me contentant de lire le dernier paragraphe pour être sûr de ne pas manquer quelque chose d'important.

Je lui enlève 0,5 par rapport au premier pour cette raison.
Commenter  J’apprécie          10
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Un livre à l'univers très riche. Entre les extraterrestres de l'Empire Ildiran, la Ligue hanséatique terrienne et ses colonies, les Vagabons indépendants et enfin Theroc, planète peuplée d'humain en symbiose avec les arbres de la "forêt-monde", on ne s'ennuie pas !

Chaque chapitre se concentre sur un personnage différent, dont certains sont des Ildirans, d'autres des humains. Rien que dans le premier quart du livre, on met en avant une vingtaine de personnages différents. J'ai dû de me faire une fiche !

Soucis d'assimilation de tant d'informations mis à part, le livre et l'univers sont très intéressants. On voit rapidement que beaucoup de secrets se cachent derrière l'apparente relation pacifique des différents royaumes du "bras spiral" et on pressent l'arrivée d'ennuis encore plus importants.

Un premier tome qui présente l'univers, mais qui rentre aussi dans l'action. La fin donne envie de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          10
Dune, tome 1 (roman graphique)

Le pouvoir de l'image, des couleurs ! Pour reprendre les mots de la préface ".(.. )une image vaut mille mots.". Jamais je n'aurai réussis à lire les romans de Frank Herbert, les vagues de mots me perdent malgré leurs délicatesses, mais l'adaptation permet de se plonger dans les romans, tous en voyageant à travers les images ! Le travail des couleurs est incroyable ! Un enfant pourrai regarder simplement les images et comprendre le sens, ressentir tous ce que l'auteur a voulut faire ressentir au lecteur qui peur devenir observateur. Une nouvelle position qui apporte une nouvelle réflexion quant à la résonance de cette œuvre publié en 1965 et découverte pour ma part en 2022.



Une fois commencé, emporté dans cette univers, impossible de m'arrêter ! une lecture des plus agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Maison Atréides, tome 1

Histoire antérieure aux événements de “Dune” , ce prequel est un bon moyen de prolonger ou découvrir l’univers créée par le regretté Frank Herbert. […] Outre un récit abordable, la partie graphique est un autre point positif de cette adaptation. Cette adaptation en comic-book est une grande réussite pour la licence Dune!
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          10
Dune, tome 1 (roman graphique)

Ce Tome 1 de Dune en Roman Graphique est une adaptation fidèle et authentique à l’œuvre originale littéraire de 1965. Un rendu possible, grâce à l’association de l’héritier naturel de Frank Herbert, de celle d’un grand nom de la SF (romans/comics) avec celle d’artistes de talent collant parfaitement à l’univers de par leur style. Elle permet d’aborder facilement cet univers et pourquoi pas d’inciter à découvrir et lire l’œuvre originale. Une parfaite lecture avant de découvrir la vision de Denis Villeneuve dans la nouvelle adaptation cinématographique à venir.
Lien : https://www.lescomics.fr/rec..
Commenter  J’apprécie          10
Dune - Chroniques de Caladan, tome 1 : Le duc

Le Duc peine à échapper au sort de nombreuses préquelles : en situant l’action juste avant le roman originel, les auteurs placent le connaisseur de la saga dans une situation inconfortable. Difficile de s’emballer devant les rebondissements de l’histoire quand on connaît parfaitement le sort des protagonistes. Reste qu’une plongée dans le foisonnant univers pensé par Frank Herbert est toujours entraînante, même quand on perçoit la fin du chemin.
Lien : https://www.lemonde.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          10
The X-Files Archives 04

Bon dernier volume dévoré dans la foulée des 3 autres tomes.



Comme pour le précédent, ce recueil est une compilation d'histoires courtes d'horreur, de fantastique moderne qui tourne mal et c'est toujours très agréable à lire.



Bref j'ai passé un très bon moment avec ces recueils et je vais peut-être regardé d'autres comics qui adaptent ma série préférée ^^
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

J'ai eu ce livre gratuitement. Je m'attendais à être perdue dans un monde de science-fiction. En effet, ce livre est la suite d'une autre série : Dune. Mais les auteurs ont réussi à créer une histoire qui suit les événements précédents tout en expliquant les particularités de l'univers déjà existant. J'ai adoré ce livre. Je pense me procurer les tomes précédents avant de finir la série avec le tome 2 d'Après Dune.
Commenter  J’apprécie          10
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Suivant une méthode très américaine on exploite jusqu'à plus soif une recette qui marche , après avoir surexploité les siècles précédents voici que le rejeton Herbert s'attaque à la suite . Toutefois , c'est un peu meilleur ( sans doute les canevas paternels y sont-ils pour quelque chose ) que l'abominable Genèse . Ce tome -ci est moins convaincant que 'les chasseurs de Dune"
Commenter  J’apprécie          10
La Route de Dune

Dans ce recueil , on trouve des vrais morceaux de Herbert , du coup c'est bien plus intéressant que le boulbiblouga de "La genèse de Dune" . Les récits sont cependant inégaux mais intéresseront les fans (dont je suis) de la saga originelle .
Commenter  J’apprécie          10
Dune, la genèse, Tome 3 : La Bataille de Corrin

Dans ces romans de la Genèse de Dune nous sommes éloignés de 10 000 ans de l'original . Et au point de vue qualité c'est du pareil au même : quelle chute ! C'est la lutte finâââle !
Commenter  J’apprécie          10
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Dans ces romans de la Genèse de Dune nous sommes éloignés de 10 000 ans de l'original . Et au point de vue qualité c'est du pareil au même : quelle chute ! Les personnages sont manichéens au possible ou vraiment peu crédibles ( Erasme!!!!) on est confronté à un défilé de poncifs pompeux , quel dommage!
Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Soyons clair ce préquel comme les autres ne soutient pas la comparaison avec la saga originale. Mais mon plaisir est tel de retrouver cet univers-là que je n'ai pu m'empêcher de les lire . Et puis c'est tout de même du space-opera de bonne facture .Volume centré sur la famille impériale . Hasimir Fenring est ,pour moi, le personnage le plus interessant.
Commenter  J’apprécie          10
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Soyons clair ce préquel comme les autres ne soutient pas la comparaison avec la saga originale. Mais plaisir est tel de retrouver cet univers-là que je n'ai pu m'empêcher de les lire . Et puis c'est tout de même du space-opera de bonne facture .
Commenter  J’apprécie          10
Dune, la genèse, Tome 3 : La Bataille de Corrin

Le début de ce tome qui clôture la trilogie Legends of Dune m'a un peu refroidi, après deux tomes que j'avais bien aimés malgré leurs défauts. Cela m'a fait un peu le même effet que le deuxième tome où le début m'avait déçu avant que le rythme accélère au fur et à mesure. Comme je le craignais à la fin du tome précédent, la disparition de plusieurs personnages importants redistribue les cartes, avec le travers de ne pas pouvoir s'attacher aux nouveaux personnages.



Finalement, la deuxième partie du roman répond enfin à la promesse originelle de cette trilogie, à savoir expliquer les origines de plusieurs éléments de la saga de Dune. Il n'y a pas vraiment de surprises puisque les éléments étaient déjà présents dès le premier tome et donc attendus, mais j'ai tout de même apprécié de pouvoir assister, par lecture interposée, à la naissance des Bene Gesserit, de la Guilde Spatiale et de ses navigateurs, des Docteurs Suk, de l'Empire des Corrino, et surtout aux origines de l'antagonisme ancestral entre les Atreides et les Harkonnen.



C'est surtout la naissance de cette rivalité qui m'a plu, même si l'événement déclencheur vers la fin du roman arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Je ne suis pas convaincu que les auteurs aient prévu leur coup depuis le début, car j'ai eu l'impression qu'ils s'étaient retrouvé à cent pages de la fin sans avoir trouvé une raison valable pour expliquer la haine entre les deux maisons nobles et qu'ils avaient alors improvisé quelque chose avant de terminer. Malgré tout, cela finit par marcher et la fin ne m'a pas déçu.



Ce livre est plein de défauts, comme la trilogie dans son ensemble. Certains personnages sont stéréotypés, il y a parfois des redites qui ressemblent à du remplissage, et le récit est finalement sans grande surprise. Pourtant, j'ai pris du plaisir en le lisant. C'est du space opéra épique, vraiment divertissant dans son genre.



Cela m'a donné envie de découvrir les deux romans, écrits également par Brian Herbert et Kevin J. Anderson, qui poursuivent et clôturent le cycle original de Dune écrit par Frank Herbert. Mais après ces centaines de pages passées dans l'univers de Dune, je pense tout de même m'accorder une pause avec quelques romans d'auteurs et de genres différents.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3263 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}