Dune - Maison Atréides tome 1 sur 3

PRAMANIK Devmalya (Autre)
Huginn & Muninn (15/10/2021)
3.26/5   21 notes
Dans un empire galactique féodal s’affrontent des familles vassales, chacune à la tête d’une planète : complots, traîtrises, pièges et coups d’État sont légion. Mais, dans l’ombre, une confrérie féminine millénaire cherche à créer un surhomme qui maîtrisera le temps et l’espace, renversera l’ordre établi et mettra fin à ces guerres intestines… Brian Herbert et Kevin J. Anderson, auteurs du best-seller Avant Dune : La Maison des Atréides, adaptent pour la toute premi... >Voir plus
Que lire après Dune - Maison Atréides, tome 1Voir plus

Kieron Gillen

3.77★ (130)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les livres de Brian Herbert ont mauvaise réputation, et je comprends pourquoi. Dans cette préquelle à Dune, il jette aux poubelles la subtilité et la complexité de l'univers créé par son père pour nous lancer un cliché de mauvais blockbuster hollywoodien au visage.

Mais hey, je suis curieux, j'ai donc voulu lire une adaptation en roman graphique de ce désastre, ce qui a réduit de beaucoup le mauvais moment que j'y ai consacré.

Les dessins sont beaux.

Mais, vous savez, des dialogues à la : "Bonjours toi, Michel Parmesan, mon meilleur ami depuis vingt ans que je n'ai pas vu depuis longtemps parce que tu travailles sur un projet dont je ne sais rien! Comment vas-tu?"

Ça devrait être criminel.
Frank Herbert est mort avant de terminer son monumental cycle de Dune, mais son fils Brian a co-écrit toute une palanquée de prequels et de sequels. Ayant été déçu par les romans de l'après-Dune, qui manquaient de souffle épique et de profondeur intellectuelle, je n'ai jamais lu ceux qui ont décrit la genèse et les origines de Dune. La présente adaptation graphique reprend l'histoire de « La Maison des Atréides », narrant les événements qui ont précédé la naissance de Paul Atréides, à l'époque où son père Leto sort tout juste de l'adolescence.

Plusieurs arcs narratifs sont développés conjointement. L'odieux baron Vladimir Harkonnen est devenu gouverneur de la planète Arrakis où est produite la substance la plus convoitée de l'univers, l'épice. Pardot Kynes, écologiste visionnaire, est nommé planétologue impérial sur Arrakis dont il devra apprendre tout ce qu'il peut. le jeune Leto est envoyé en formation par son père sur la planète Ix où il se liera d'amitié avec le prince Rhombur de la Maison Vernius. Sur la planète Giedi Prime, berceau des redoutables Harkonnen, nous découvrons un enfant pourchassé comme du gibier, Duncan Idaho, celui qui deviendra le fameux maître d'armes et lieutenant de la Maison Atréides. Sur la planète impériale Kaitan, le fils de l'Empereur Elrood IX fomente avec le comte Hasimir Fenring l'assassinat de son propre père pour s'emparer du trône. Et au milieu de tout cela, la sororité du Bene Gesserit poursuit son oeuvre génétique visant à donner naissance au Kwisatz Haderach, un être aux pouvoirs psychiques incommensurables.

Je pense qu'il faut être déjà familier de l'univers de Dune pour apprécier pleinement cette adaptation au scénario foisonnant. Trois tomes ne sont pas de trop pour introduire tous les personnages, leurs ambitions et leurs motivations, développer les intrigues et les trahisons, tout en posant le socle de l'univers imaginé par Frank Herbert. Mais le résultat est convaincant et les dessins dynamiques de Dev Pramanik mis en couleurs de façon percutante par Alex Guimarães confèrent à l'ensemble une belle énergie.
Nous sommes plusieurs années avant Dune. On retrouve plusieurs personnages : Leto Atreides part en apprentissage à Ix, Duncan Idaho est un enfant traqué, Shaddam brigue le trône de l'empereur et la sororité Bene Gesserit ourdit un plan pour faire naître le "kwisatz haderach"

Ce prequel à Dune est tiré d'un ouvrage que je ne connaissais pas, mais l'histoire est plutôt intéressante. Par petites séquences on passe dun monde à l'autre, d'un personnage au suivant, mais cela reste très lisible et compréhensible.
Il y a évidemment beaucoup d'intrigues politiques la dessous mais l'ensemble est dynamique. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux.

Je n'ai par contre pas trop affinité avec les dessins. Anatomiquement ce n'est pas toujours réaliste ou même joli. Cela manque aussi de reliefs et de nuance dans la colorisation.
Ce roman graphique est l'adaptation d'un ouvrage du fils de Franck Herbert, qui nous donne des pistes de lectures sur l'oeuvre magistrale de Dune. Je ne saurais dire si le roman graphique est fidèle au roman, n'ayant pas lu ce dernier. On y découvre cependant le passé de personnages comme Duncan Idaho ou encore Léto Atréides ainsi que celui du baron Harkonen. le tout est bien construit. J'ai un peu moins aimé le graphisme que celui de l'autre roman graphique consacré à cette saga.
Maison Atréides est un prequel de la saga Dune. C'est une adaptation de l'ouvrage du fils de Frank Herbert. L'album contient plusieurs séquences sur divers mondes avec des personnages bien connus comme le jeune Leto Atreide parti en apprentissage à Ix ou encore le tout aussi jeune Duncan Idaho traqué dans une partie de chasse.

Ce premier tome est un mélange d'aventures et d'intrigues politiques. de nombreux jalons sont posés afin d'étoffer la saga.

Graphiquement, je me suis régalé. Les illustrations sont superbes, le dessin est fluide et il est facile de reconnaître les nombreux personnages. C'est donc un très bon premier tome qui m'a donné envie de lire la suite.

critiques presse (1)
LesComics
25 novembre 2021
Histoire antérieure aux événements de “Dune” , ce prequel est un bon moyen de prolonger ou découvrir l’univers créée par le regretté Frank Herbert. […] Outre un récit abordable, la partie graphique est un autre point positif de cette adaptation. Cette adaptation en comic-book est une grande réussite pour la licence Dune!
J'ai toujours bien observé les choses. Observer est important.

Lire un extrait