AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kevin J. Anderson (283)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Tout n'est pas parfait dans ce deuxième volume du "Prélude à Dune". Les aventures de Duncan Idaho ne sont pas passionnantes, et celles de Gurney Halleck ressemblent beaucoup trop à celles de Duncan Idaho dans le première volume pour qu'on s'y intéresse vraiment. Mais il y a aussi dans ce roman des éléments qui m'ont bien plu. A nouveau, on est loin de la profondeur et de la richesse du cycle original de Frank Herbert, mais ce prélude reste un complément différent mais divertissant. Je vais désormais m'attaquer au troisième volume.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Malgré les critiques souvent acerbes sur les préquelles "commises" par le fils de Frank Herbert, j'avais apprécié ma première lecture de ce premier volet de la trilogie "Avant Dune". Après avoir relu l'ensemble du cycle de Dune original, je viens de relire cette préquelle et je dois dire que j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir. Bien sûr, le style est très différent de celui de Frank Herbert, le récit est moins riche, moins réfléchi, mais c'est malgré tout un divertissement très plaisant, tout en explorant un univers familier.
Commenter  J’apprécie          30
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Magistral.

Les auteurs ont su initier avec brio le préquel et la suite de « Dune » (créé par Frank Herbert).

Un total de plus de 15 tomes.

Qu’est-ce que cet univers ?

Qu’est- ce que cette histoire qui se déroule sur +/- 20 millénaires ?



Il est difficile de parler de cet univers sans dévoiler l’intrigue… mais …

Tout commence sur terre, une époque on les hommes construisent un super calculateur à mémoire humaine.

Ordinateur qui voudra obligatoirement gouverner l’ensemble de la terre pour sa propre survie. Les machines feront travailler, sous leur joug infernal, les humains.

Ceux-ci à force de ruses réussiront à s’évader de la planète Terre.

La colonisation de l’espace a commencée pour eux.



Quelques millénaires plus tard. Alors que les humains ont vaincu les machines gouvernées par les ordinateurs, une planète « Dune » est la seule planète où l’on peut trouver de l’épice.

Epice qui permet, pour certaine personnes, de voir les routes spatiales les plus sûres.

Tout le monde veut gouverner Dune (planète aride) pour asseoir leur pouvoir.

Batailles aussi bien titanesques, que diplomatiques, trahisons, meurtres, et autres méfaits mais aussi, un peu d’amour, d’amitié, d’héroïsme, de dons de soi, de surpassement… tout cela remplit ces ouvrages d’une vie qu’on aurait envie d’avoir.



Dès les premières pages, on aime où on n’aime pas.

Pour les passionnés de « Space opera »

Cette série est un univers bien construit, épique, et tous on peut s’y retrouver.



Parfois avec quelques longueurs, mais c’est pour mieux décrire ce qu’il s’y passe.

J’ai aimé, et je sais que si je n’ai plus rien à lire, c’est ce que je relirais en 1er.



Commenter  J’apprécie          30
The X-Files Classics: Ground Zero (BD)

Ce comics en quatre partie est une adaptation du roman de Kevin J. Anderson. Un parmi les six romans inédits publiés durant la diffusion de la série télé.

Il s'agit de la seule et unique adaptation d'un roman. Peut-être par manque de succès… Peut-être parce qu'ils pensaient que c'était le plus intéressant pour un format comics… Toujours est-il qu'à choisir, j'aurais préféré qu'ils choisissent le roman "Ruines".



Un savant meurt dans son laboratoire dans des conditions inexplicables. C'est comme si une bombe nucléaire avait explosé.

Un projet militaire secret, une tempête, un peuple entier qui aspire à la vengeance : Mulder et Scully ont du pain sur la planche.
Commenter  J’apprécie          30
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Deuxième volume toujours aussi captivant que le premier. Les histoires s’entremêlent naturellement et nous plonge dans relâche dans l'univers de Dune. Si tous les personnages ne sont pas d'égal intérêt, on suit l'ensemble des intrigues avec plaisir.

Ce qui est amusant, c'est que j'avais lu Dune il y a quelques années sans accrocher à l'univers et que je suis maintenant impatient de m'y replonger quand j'aurais terminé cette trilogie avant Dune !
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, tome 6 : Un essai..

Cette Saga fait vraiment dans la démesure,

Vraiment une bonne lecture et merci à Laurent Genefort pour la traduction.



Dans ce sixième tome, après la victoire sur les Hidrogues, un autre ennemi apparaît : les klikiss, les créateurs des robots du même nom. Les robots klikiss, menés par Sirix, ont juré d'exterminer les humains jusqu'au dernier, en commençant par les planètes peuplées par d'innocents colons. Lors de l'un de ces raids au moyen de sa flotte, Sirix va cependant avoir la mauvaise surprise de tomber nez-à-nez avec leurs créateurs.

C’est une race extraterrestre qui ressemble aux fourmilières. Ce sont eux les inventeurs des transportails et ils reviennent sur les planètes qui en possèdent bien décider à chasser les humains ou toutes autres présences. Le président de la Hanse, la confédération Terrienne, s’enfonce dans ses erreurs et arrive à se mettre à dos toutes les colonies terriennes.

Le Roi Peter et sa Reine arrivent enfin à s’échapper de la Terre grâce à leur majordome robot qui sacrifie sa mémoire pour apprendre à piloter le vaisseau Hidrogue que les Vagabonds ont capturés. Ils se rendent sur Théroc, le monde des prêtres verts et fondent une nouvelle confédération qui unie les clans de Vagabonds et les planètes qui rejette la Hanse.

Au milieu de cette guerre intergalactique l’humour et les idylles amoureuses sont rafraichissants mais l’action est toujours difficile à suivre car se passant aux quatre coins de la galaxie et parfois dans le même continuum espace/temps. De plus la multitude de personnages de premier plan rend difficile de se rappeler de tout.

Je vais lire le tome sept et vous donner un avis général sur cette immense Space Opéra (plus de 3700 pages).
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, tome 7 : Mondes e..

Voila ! Je referme à l’ instant le tome sept de ce space opéra et je me suis régalé !

Nous avions laissé les différents peuples humains englués dans un conflit inter galactique titanesque, mais les faeros, entité élémentaire vivant au cœur des soleils, attaquent l’Empire Ildiran et le roi Peter se lance au secours de ces alliés avec les nouvelles armes inventé par les vagabonds grâce aux Wentals, autres entité élémentaire.

Pendant ce temps, le président de la Ligue Hanséatique terrienne réaffirme sa volonté de regrouper l'ensemble de l humanité sous sa coupe, quitte à prendre le Mage Imperator en otage, au risque de s’attirer les foudres de l'Empire ildiran.

Ce septième tome nous emporte dans un maelström au sein des étoiles et il est difficile d’appréhender tout les événements qui ce déroulent en même temps.

L’imagination de l’auteur est vraiment extraordinaire et parfois insolite. Si l'aspect scientifique n'est pas le point fort de Kevin J. Anderson, du moins a mon avis, il faut par contre souligner l'admirable travail qu'il a réalisé sur ses très nombreux personnages. Et c'est là que réside la plus grande force de cette saga. L'auteur les a fait évoluer tout au long du récit, tous, sans exception, ce qui fait qu'on s’attache a eux et j’ai apprécié de découvrir «La Saga des sept Soleils» au travers de ces multiples regards.

A un moment du récit, je me suis demandé comment il allait pouvoir s’en tirer sans sacrifier une des composantes de l’humanité, mais il s’en sort à merveille sans toutefois que cela paraisses trop tiré par les cheveux.

Merci aux deux traducteurs, Laurent Génefort et Claude Mamier

«La Saga des sept Soleils» est fortement inspirée d'éléments d'autres œuvres de science fiction. L'auteur a repris certains ingrédients connus et les a tournés à sa manière, pour les développer selon ses idées et les intégrer dans son histoire. Et c'est quelque chose qu'il a fait avec beaucoup de talent.

Conclusion, un très bon space opéra, mais a réserver aux inconditionnel de ce genre littéraires car avec ces trois mille pages il demande quand même un effort.
Commenter  J’apprécie          30
The X-files - Aux frontières du réel, tome 5 : ..

Challenge Variétés 2015

Catégorie : Un livre basé sur une série télé ou qui est devenu une série télé



Cinquième et avant dernier roman inédit de la série The X-Files, "Anticorps", tout comme le suivant, n'a pas été simple à trouver. Heureusement, le marché de l'occasion offre de bonnes opportunités pour compléter ses collections. C'est donc 18 ans après son édition dans le commerce que je découvre ce récit.



DyMar, un centre de recherche contre le cancer a été incendié. Quelques temps plus tard, dans ses décombres, le corps d'un vigil est retrouvé, couvert de tumeurs, alors que la veille encore il était en parfaite santé. Toujours aux aguets, Mulder s'empare de l'affaire. Rapidement, les corps s'accumulent et laissent présager une contamination qui pourrait menacer la population…



Nous sommes quelque part dans la saison 4, après l'épisode "Mememto Mori" dans lequel Dana Scully découvre son cancer. Par conséquent, son personnage est, dans cette histoire, personnellement concernée. D'autant qu'elle fera la connaissance du petit Jody, atteint de leucémie, qui n'est pas sans rappeler Emily dans la saison 5. C'est donc autant la maladie de Scully que son rapport aux enfants qui est repris ici.

Mais Mulder n'est pas en reste puisque le récit lui offre une nouvelle incursion du gouvernement cherchant à "nettoyer" tous les éléments en rapport avec l'affaire de DyMar.

Enfin, "Anticorps" s'intéresse à un sujet intéressant mais malheureusement pas si bien traité que ça par Kevin Anderson. Un des chercheurs de DyMar travaillait sur la nanotechnologie afin de créer des nanorobots capables de soigner des maladies aussi complexe que le cancer.



Le premier reproche que j'aurais à faire, c'est au niveau du style que j'ai trouvé relativement mauvais. Les ficelles scénaristiques sont bien trop visibles que ce soit l'absence de réseau sur quasiment tout le livre pour empêcher Mulder et Scully de rester en contact ou le final bien trop prévisible, c'en est presque agaçant à la longue.

L'intrigue sur la nanotechnologie aurait pu être très intéressante mais dérive assez vite vers quelque chose de "too much". L'auteur en dit trop, en fait trop jusqu'à créer un monstre digne de Resident Evil. Si le début est dans la veine de la série, la seconde moitié du roman s'en éloigne à cause de cela. Un manque de subtilité évident ! Sur le même sujet, l'épisode neuf de la saison 6 "Compte à rebours" (S.R. 819) conservait un réalisme qui fait malheureusement défaut ici.



Au final, un livre d'occasion que j'ai eu pour presque rien et qui ne vaut pas grand-chose non plus. J'ai bien aimé retrouver mes personnages préférés, comme toujours, mais ça s'arrête là...
Commenter  J’apprécie          30
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Ce dernier tome du Cycle de Dune est très intéressant et captivant en terme d'intrigue. En revanche, je ne retrouve personnellement pas toute la profondeur de réflexion et de mystique qui était celle des ouvrages initiaux de F. Herbert.

Il manque, à mon goût, toutes ces magnifiques digressions mystérieuses et fascinantes dont F. Herbert avait le génie; et qui convoquaient, dans un même magnifique ballet coopératif mystico-scientifique, aussi les Philosophies occidentales, les Sagesses et Spiritualités orientales (soufisme, zen, taoisme, pratiques méditatives et corporelles diverses,...), que des considérations politico-sociologiques sur les Sociétés humaines, et une vision de la Psyché humaine toute droit issue des Psychanalyses Freudienne, Jungienne, Reichienne (pour la dimension corporelle omniprésente) et surtout Transgénérationnelle !!!

Bref, quand la Science-fiction est bien plus philosophique que bien des oeuvres dites "classiques" .
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Malgré tous mes efforts, j'ai eu toutes les peines du monde à entrer dans cette histoire! J'ai abandonné la lecture après une petite centaine de pages. Est-ce parce que je suis enceinte et fatiguée... Toujours est-il que ce charabia demandant un recours incessant au lexique, cette foultitude de nouveaux personnages à chaque chapitre, tout cela m'a complètement assommée et perdue!

Pour moi, la lecture doit rester un plaisir, d'autant plus maintenant que je suis enceinte. Peut-être serais-je plus réceptive plus tard, mais là maintenant, ça ne va pas être possible...

Dommage car l'idée était tentante...
Commenter  J’apprécie          30
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

reçu dans le cadre masse critique



Voici le premier tome d'une série qui en compte 7. L'auteur présente tout un univers de manière très claire , ce premier tome est là pour présenter l'histoire, le contexte , il s'agit de la base de la Saga à venir.



Chaque chapitre propose le point de vue d'un des différents protagonistes appartenant à chacune des civilisations. Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est d'avantage une introduction (une longue introduction mais vu l'univers construit par l'auteur il faut bien ça).



Nous sommes en 2427, les hommes ont exploré l'espace, rencontré d'autres peuples et fondé des colonies.



Deux siècles plutôt, en 2244, les habitants d' un vaisseau envoyé dans l'espace ont été sauvé par les Ildirans, une race d'extra terrestes humanoïdes, extremement developpée, semble t il pacifique et bienveillante. Cette socièté est dirigée un mage imperator qui est connecté à tous ses sujets via un lien télépathique, le thisme.

Les Ildirans ont aidé les terriens à developper leur connaissance et leur flotte spatiale.



Si la terre reste la base centrale, gouvernée par un roi fantoche, les intérets économiques sont défendus par la Ligue Hansétique Terrienne qui exerce un diktat économique sur quasiment tout l'univers connu.



S'opposant à cette ligue, des humains ont formé, très tôt, vers 2250, un groupe disparate, appelé les Vagabonds, qui exploitent les gisement d'ekti, le carburant des vaisseaux stellaires. Prudents, ils dissimulent le réel état de leur richesse. Pour lutter contre l'hégémonie de la Hanse, certains s'adonnent au piratage et sont sévèrement puni ( peine de mort).



En 2244, un des vaisseau peuplé d'humains est arrivé sur Théroc, une planète peuplée d'arbres semi conscients et télépathes. Les humains et la forêt sont entrés en osmose. Les humains sont devenus des "prêtes verts ". Ces derniers sont précieux pour tous, car à travers les arbremondes, ils arrivent à communiquer instantanément à travers toute la galaxie. Pacificistes et détachés des valeurs matérielles, ils évoluent très en retrait des autres groupes, du moins jusqu'à maintenant.



Bien que disposant encore d'espace à découvrir, les terriens de la Ligue Hansétique décide d'utiliser une nouvelle technologie, récemment découverte, appartenant à une race visiblement éteinte, pour créer un soleil et avoir ainsi de nouvelles colonies à conquérir.



Ce faisant ils vont déclancher une tragédie en exterminant une grande partie d'une race extraterreste vivant sous forme gazeuse, bien décidée à se venger, peu importe sur qui...







Commenter  J’apprécie          30
Après Dune, tome 2 : Le triomphe de Dune

Enfin le voilà, le second tome qui complète Dune VII et qui conclut définitivement l'héritage de Frank Herbert et son cycle le plus célèbre. Mais celui-ci tient il ses promesses après un premier opus plus qu'ennuyant et décevant ?



La réponse est... bof!



Ce tome présente les même défauts que le premier : des chapitre trop courts et inutiles qui se succèdent et qui ne servent à rien (une plante verte aurait plus d’intérêt) ; des personnages célèbres qui se révèlent sans intérêt voir ennuyant *bis repetita*; des morts sans intérêt et que les autres protagonistes oublient vite (mais les gholas c'est comme les Dragon Ball, personne ne meurt vraiment...). Certains chapitres nous captivent toutefois et disposent de certains bon rebondissement mais il se font faucher par les autres et tout est fait pour faire durer et étaler le récit . L'histoire se révèle intéressante dans les 120 dernières pages même si la fin est bien trop deus ex machina... On lutte pour arriver à la fin car on veut savoir mais la solution ultime à la fin du conflit est bien trop facile à deviner. Qui a parlé d'écriture alimentaire ?



Encore plus que l'histoire, que l'on aime ou non, ce sont bien les personnages qui font défaut à ce livre :



Où sont passées les Bene Gesserit fourdes manipulatrices déterminées ? Nous n'avons plus qu'un Nouvel Ordre incapable de voir un piège et encore moins un piège dans un piège. Aucune précautions n'est prise face à l'ennemi ou les alliés et quand elles agissent il est déjà bien trop tard.



Le Bashard Miles Teg est devenus un couteau suisse, lui aussi aveugle et qui doit à chaque fois agir en dernier alors que la situation est catastrophique (attention au coeur mon p'tit monsieur), même chose pour Duncan et Sheeana même si cette dernière suit son évolution mené depuis les hérétiques de Dune, elle grandit, tente de prévoir les choses, ose prendre des risques. Une digne héritière de Leto II mais celà n'est pas suffisant pour relever le niveau...



En parlant du Tyrant, il est plus que mal exploité ou plutôt il l'est mais en deus ex machina lui aussi, trop facile, trop rapide. Si je vous dis qu'il n'intervient qu'à la fin avec un coup de baguette magique je pense ne surprendre personne...



Je ne sais pas trop ce que ces personnages ont fait de leur cerveaux pour être devenus aussi crétins ? Ils ont dus se tromper d’épice, je le crains..



On nous parle sans cesse des gholas comme d'armes majeures mais ils ne jouent que les figurants. Au lieu de fuir durant tout un tome (le premier), ils auraient mieux fait de se faire attraper dés le début et régler l'affaire en un tome...



Un mot sur les méchants ? Bah, se sont des pièces rapportés, sans surprise mais très fidèles à eux même ce qui rattrape le coup, surtout les deux grands Ennemis et les Danseurs-visages. Mais la fin est je vous l'ai dit trop deus ex machina ou machina ex deus plutôt !



Arrêtons là...

On ne lira ce tome que pour en savoir la fin, pour revoir des vers de Dune et Sheeana qui reste bien la seule rescapé du cycle de papa Herbert. Ok Leto II est toujours au coeur de l'histoire et son Sentier d'Or a bien guidé le monde jusqu'au bout. Tout était prévus, sauf ce massacre qu'est Dune VII...

Un titre de roman plus que mal choisis car c'est une déception, tout simplement...
Commenter  J’apprécie          30
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Pour aborder ce premier tome des Après Dune un petit comparatif est aussi nécessaire (car lire ces Après Dune nécessite d'avoir lu les Avant Dune et Genèse de Dune) :

- J'avais moyennement accroché aux Avant Dune, le style des deux n'étant pas à la hauteur de l'œuvre, et nombre de longueur, de chapitre trop court (voir inutile) venaient plomber le récit, même si cela augmentait la part de complots et les rouages politique de l'univers de Dune (surtout au sein de la maison Corrino).

- Les Genèse de Dune m'avait beaucoup plus plut, long à démarrer, un style encore une fois différent mais qui collait à l'univers car il est très différent de celui de Dune (il se passe tellement de temps avant !!!) et surtout l'intrigue est celle de grand mythe de Dune, on y prend ainsi plus de plaisir ! Un cycle dans un cycle, avec de grand réponse au passé de Dune. Là, les deux "jeunes" mérite mon chapeau. Ce cycle pouvant même être relus et même mut seul !



Bah là, ce premier Après Dune... Le style de l'écriture a bien évolué et est de meilleur qualité (même s'il reste bien en dessous de celui de mes souvenirs de Frank HERBERT) mais le récit lui... Des chapitres inutiles, des longueurs des longueurs des longueurs, des personnages qui pourrait être utiles mais qui disparaissent dans un totale désintérêt des autres héros et du lecteur. Quand aux différents suspens, seul celui de la révélation de la nature des Honorées Matriarches ou des nouveaux Danseurs visages vaut le coup, celui de l'Ennemi d'Ailleurs étant lui presque commercial... Et le retour de certains personnage, pour appâter les fan de la première heure passe à côté du Personnage le plus marquant de l'univers de Dune... en faisant un pauvre figurant... Alors qu'il est présent depuis plusieurs tome, alors qu'il nous a quitté. Certes on parle de lui (avec nombre de débat) mais il est absent malgré son retour...



Ces deux auteurs auraient pus parfaitement s'approprier l'œuvre et lui donner une nouvelle identité mais tout aussi forte et sans la trahir. Au lieu de cela on dirait qu'ils ont eu peur d'elle. Que Frank HERBERT continue à vampiriser son œuvre (logique) et finalement ils "trahissent" les lecteurs en n'allant pas aussi loin, alors qu'ils avaient bien réussi avec les Genèse de Dune.

Gacher par des chapitres sans intérêt (qui sont surement des notes de Frank HERBERT cela dit) des personnages qui meurent dans la détresse générale et d'autre dans le désintérêt totale alors qu'ils le sont quasi tous... Brian et Kevin n'arrive qu'à nous faire lire ce Dune car c'est simplement un Dune... L'avant dernier tome du dernier Dune, car en s'appliquant bien ils auraient pu offrir le dernier Dune en un seul tome.



Mais quel bon côté à lire ce livre ?

Et bien il y a des réponses, même si certaines deviennent sans intérêt car trop longue (il faut attendre les 30 dernières pages pour avoir le nom écris de l'Ennemi), on retrouve des personnages connus et appréciés (même si le "retour" de certains tient plus d'opération commerciale...).

Et revoir Sheana et les vers de Dune reste un plaisir pour le fan...



Reste à voir ce que réserve le second Après Dune : Le Triomphe de Dune... Qui sera surement moins décevant (ou pas ?) vu qu'il donnera enfin une conclusion à ce grand cycle.

Après, ce cycle est dans la continuité de ce que HERBERT JR et ANDERSON on fait. Leur style gagne en puissance et il s'encre bien mieux dans l'univers de Dune, mais cela reste donc en dessous de l'original... Ça se lit avec un possible certains plaisir mais juste pour savoir la fin.





Preuve que le livre est moyen, une relecture est difficile car il se base uniquement sur ses GraaAaandeuh Rééévééélations qui tardent tellement à venir qu'on en devinent certaines, dont celle du Grand Ennemi, c'est dire...





Bref, je ne sais pas si cela ce sent mais je suis déçus après la réussite des Genèse...
Commenter  J’apprécie          30
La Route de Dune

Il ne s’agit pas à proprement parler ici d’un roman, mais plutôt de retracer la gestation du célèbre roman tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous avons donc la première mouture de Dune (qui tient presque de la nouvelle), la correspondance de l’auteur avec son agent et enfin les passages enlevés pour la publication.

C’est un livre intéressant en soi lorsqu’on aime pointer les différences, comparer inlassablement, étudier le processus de maturation et l’influence du monde extérieur sur l’imaginaire d’Herbert. En dehors des passionnés, je ne suis pas certaine qu’un lecteur lambda y trouve son compte et donc je m’interroge quelque peu sur ce livre… comme je me suis déjà interrogée sur les préquelles parues ces dernières années, aussi lourdes qu’indigestes, et qui n’arrive pas à la cheville de Dune, justement.

Alors, oui, voir un chef-d’œuvre en gestation est fascinant à condition que les documents mis à disposition soient pertinents. Et honnêtement, là, j’ai des doutes, même si j’ai apprécié la démarche… Peut-être m’attendais-je à quelque chose de plus complet ou de plus utile dans l’approche de l’œuvre… en tout cas, il manque un quelque chose qui m’a laissée sur ma faim.

Faut-il vraiment que j’ajoute que j’ai été déçue par ce volume ?

Commenter  J’apprécie          30
La Route de Dune

Des textes inédits ou inachevés, une nouvelle, des lettres de Franck Herbert... Tout est là pour ravir les fans de Dune !
Commenter  J’apprécie          30
La Route de Dune

Indispensable aux fans de l'épopée de Dune. Je suis complètement accroc à tout ce qui est écrit à ce sujet : préquelles, nouvelles concernant Dune. Pour ceux qui ne connaissent pas cette oeuvre immense, à déconseiller car ils n'y comprendraient rien.
Commenter  J’apprécie          30
Star Wars - La Légende des Jedi, tome 1 : L'âge..

(critique des tomes 1 et 2 du cycle)



Ces deux premiers volumes du cycle de « la légende des Jedi » forment une intrigue complète consacrée à Jori et Gav Daragon. Ils cherchent la gloire et la richesse et, pour se faire, ne trouvent rien de mieux que d’effectuer un bond dans l’hyper-espace sans savoir où ils vont. Pas de bol, nos frères et sœurs (tiens donc) aboutissent dans le légendaire Empire Sith où Naga Sadow tente de s’imposer comme le seul et légitime Seigneur Noir. A côté de ça nous avons une autre intrigue consacrée à la Reine Teta qui tente de pacifier et maintenir une République fragile en ces temps troublés.

Bien sûr, nous sommes dans le très lointain passé d’une galaxie très lointaine, environ 5 000 ans avant les événements décrits dans les films « Star Wars ». Pourtant, nous retrouvons des points communs assez évidents avec ces frères et sœurs aux capacités de Jedi encore inexploitées qui se retrouvent dans une guerre galactique un peu « à l’insu de leur plein gré ».

Si nous sommes cinq millénaires avant le « canon cinématographique » de la saga, les fondamentaux sont présents, parfois agréablement modifiés : les vaisseaux spatiaux ont un design plus organique et élégant, les sabres lasers sont alimentés par une petite batterie portative, etc.

Kevin J. Anderson possède du métier et un savoir-faire solide (à défaut de se montrer toujours très original ou inspiré comme en témoignent ses préquelles à DUNE qui lui valurent une assez mauvaise réputation chez les amateurs exigeants de SF) et ces deux tomes sont donc corrects et plaisants. On sent que l’auteur connait bien l’univers, qu’il sait adroitement l’exploiter en empruntant de ci, de là pour livrer une intrigue nouvelle et pourtant très référentielle. Disons que le bonhomme annonce ce qui sera reproché à la post-trilogie Disney : c’est chouette, ça se regarde, on retrouve du familier un peu modifié (mais pas trop) mais c’est quand même pas mal du réchauffé.

Ces deux volumes ont beau se dérouler cinquante siècles avant la bataille de Yavin, on y retrouve le même esprit que dans l’insurpassable trilogue initiale de « Star Wars ». Sans grande subtilité, Anderson rejoue la vieille rengaine du Bien contre le Mal, de manière très manichéenne et sans surprise, y compris lors de l’épilogue attendu. Les dessins, eux, sont corrects, assez typiques du comic-book maintream de leur époque (la seconde moitié des années ’90). Donc, encore une fois, c’est une lecture potable, distrayante et sans prise de tête. Jamais la BD ne nous tombe des mains en dépit d’une longueur conséquente (environ 300 pages pour les deux volumes) mais jamais on ne se dit, non plus, « ouah c’est cool ». On reste donc fermement ancré dans la moyenne, à tout niveau (dessin, scénario, intérêt pour les amateurs de « l’Histoire » de cet univers). On peut s’en contenter mais faire l’impasse n’est pas dramatique.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dune, tome 1 (roman graphique)

Je n'ai jamais lu le roman mais mon chéri grand fan m'a raconté moult fois l'histoire de ce récit épique qu'est Dune. Lorsque j'ai découvert cette adaptation en roman graphique, je la lui ai offerte. J'en ai donc profité pour découvrir autrement l'oeuvre.

J'ai beaucoup aimé le dessin, qui permet de prendre aisément nos repères face à la multitude des personnages, les dialogues sont bien construits et a priori très proche du texte original. Une vraie belle surprise : j'ai hâte de lire le deuxième volume !
Commenter  J’apprécie          20
La Saga des Sept Soleils, Tome 1 : L'Empire..

Au risque de décevoir, ce n’était pas une bonne expérience, mais pas une mauvaise non plus. Je n’ai pas réussi à entrer complètement dans le récit. Pourtant, il y a plein de bonnes idées. Je pense, par exemple, aux prêtres verts et aux arbres-mondes.



Le roman est découpé en 115 petits chapitres, et certains n’ont rien à voir le précédent. On abandonne une intrigue pour la reprendre beaucoup plus tard. De plus, parfois, la lecture était ennuyante.



Plus je lisais, plus mon intérêt pour l’intrigue diminué.



Je précise que le roman n’est pas une catastrophe, mais je ne lirais pas la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Après avoir relu toutes les préquelles de Brian Herbert et Kevin J. Anderson, puis tout le cycle original de Dune de Frank Herbert, il était temps pour moi de découvrir enfin la suite et la fin de la saga, à nouveau signée par le duo Brian Herbert et Kevin J. Anderson.



On retrouve le style dynamique et l'atmosphère épique des premières préquelles : les enjeux sont immenses, les personnages sont forts au risque d'être stéréotypés, l'action et les rebondissements s'enchainent de chapitres en chapitres, malgré quelques répétitions regrettables.



Sur la forme, il est évidemment de rivaliser avec l'écriture poétique de Frank Herbert. Sur la fond, on est aussi très loin des réflexions profondes du cycle original. Ici, c'est du divertissement, de la science-fiction épique qui ne cherche pas les nuances. En sachant cela, en n'attendant pas ce livre ce qu'il n'est pas, on peut être séduit comme je l'ai été. Je vais en tout cas enchainer directement avec le dernier roman qui doit conclure ce cycle monumental.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kevin J. Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouver le titre du livre d'Umberto Eco

Un essai porte comme titre :

poudre pour peau de pêche
piques et cannes à pêche
Pastèques ou pois chiches
Pastiches et postiches

6 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Umberto EcoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}