Dune - Chroniques de Caladan tome 1 sur 3

Frédérique Le Boucher (Traducteur)
Robert Laffont (03/06/2021)
3.67/5   26 notes
Aux sources de Dune, la légende des Atréides.

Un an avant Dune...
Avant d'être le concubin de Dame Jessica et le père de Paul-Muad'Dib, Leto Atréides est le Duc de Caladan, une petite planète de l'Imperium parmi tant d'autres. Sa patience, sa probité et sa loyauté envers l'Empereur Padishah Shaddam IV lui valent les bonnes grâces de celui-ci... et l'inimitié de nombreuses Grandes Maisons, dont celle des Harkonnen, qui voient d'un mauvais œil so... >Voir plus
Que lire après Dune - Chroniques de Caladan, tome 1 : Le ducVoir plus

Avant Dune

3.88★ (1695)

3 tomes

Vide.

Le duc de Caladan, Leto et son fils Paul, 14 ans dans ce tome, donc un an avant « LE » Dune de Herbert Père. Avant que Dune ne soit attribué à la maison Atréides. Confronté à un problème de drogue sur Caladan sur fond d'attentat contre les grandes maisons du Landsraad.

J'attaque cette critique alors que j'ai recommencé à lire Dune de Frank Herbert, donc, oui, cela ne tient pas la comparaison, l'écriture est trop simple, les personnages trop lisses (dans leurs attitudes, leur vie, alors qu'ils sont censés avoir une profondeur énorme vu le nombre de romans sur eux).
L'histoire contée ici ne vaut pas les 450 pages. Sans aller jusqu'à dire que c'est fade, parce que malgré tout la lecture est agréable, on connaît bien les personnages, qui ont une histoire, un vécu, on a un peu grandi avec eux, cela reste au final un peu vide.
Ça ne vaut pas le temps passé à la lecture, d'autant que ce n'est, comme d'habitude que le début de l'histoire, sans fin, délayée à l'infini et commercialement rentable, et moi pauvre pigeon j'achèterais probablement la suite : Les navigateurs.
je suis très mitigé : le style est vraiment trop simpliste, tout est explicité (par exemple les sentiments sont décrits textuellement au lieu d'être suggérés), tout est plat. Est-ce la routine des auteurs, la pression des délais ou la traduction française qui donne cette impression ? En tous cas, je ne retrouve pas le souvenir enthousiaste de ma lecture des tomes du cycle des Maisons ou de la Génèse.

critiques presse (1)
LeMonde
13 août 2021
Le Duc peine à échapper au sort de nombreuses préquelles : en situant l’action juste avant le roman originel, les auteurs placent le connaisseur de la saga dans une situation inconfortable. Difficile de s’emballer devant les rebondissements de l’histoire quand on connaît parfaitement le sort des protagonistes. Reste qu’une plongée dans le foisonnant univers pensé par Frank Herbert est toujours entraînante, même quand on perçoit la fin du chemin.
Sous la forme la plus logique, toute vie peut être envisagée comme une liste de conséquences positives ou négatives que l’on dresse pour tenter d’optimiser ses décisions avec le plus de détermination possible. Mais toues les décisions ne sont pas logiques, et c’est bien souvent là où le bât blesse.
Un bulletin d’information est basé sur les faits, de la pure fiction, ou un mélange des deux, puis est présenté sous un certain angle. La vérité appartient à ceux qui contrôlent cette perspective.
Lorsque vous écoutez la voix des puissants, ne vous attachez pas seulement à celle qui parle le plus fort.
Celles qui murmurent pourraient bien vous en apprendre davantage.
Les soupçons ont l’art de devenir des faits, même s’ils ne sont fondés sur aucune vérité.